500 kcal/j et mode famine

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
starmeal
Messages : 6
Enregistré le : 18 juin 2016, 18:12

500 kcal/j et mode famine

Message par starmeal »

Bonjour, je suis une femme de 31 ans qui désire perdre du poids et pas qu'un peu ! Pour y arriver je me suis lancée en toute connaissance de cause dans un régime hypocalorique de 500 kcal/jour voir un petit peu moins (alors que j'étais entre 1500 et 2000 kcal avant de commencer).

Pour information au niveau de la santé je n'ai pas eu de soucis particuliers voir un regain d'énergie, je pratique du sport 2 fois par semaine minimum (musculation et cardio) en plus d'une activité normale. Merci de ne pas faire de remarque concernant une potentielle dangerosité de ce type de régime dont j'ai conscience même si je trouve que ce qu'on peut lire à ce sujet est fortement exagéré comparé à la réalité (à court terme du moins).

3 semaines plus tard et 7 kg de perdu je suis bloquée et je ne perds plus. J'en suis à ma 4ème semaine, je souhaiterais recevoir des conseils pour sortir du mode famine et continuer à perdre du poids car je n'ai perdu que 25% de mon objectif en terme de poids. Si je dois remanger et réhausser mon métabolisme qu'est-ce qui me garantit que j'atteindrai mes objectifs? Je n'ai plus la patience de perdre sur 1 ou 2 ans...
TheCube
Messages : 20
Enregistré le : 23 avr. 2016, 12:04

Re: 500 kcal/j et mode famine

Message par TheCube »

3 semaines plus tard et 7 kg de perdu je suis bloquée et je ne perds plus. J'en suis à ma 4ème semaine, je souhaiterais recevoir des conseils pour sortir du mode famine et continuer à perdre du poids car je n'ai perdu que 25% de mon objectif en terme de poids. Si je dois remanger et réhausser mon métabolisme qu'est-ce qui me garantit que j'atteindrai mes objectifs? Je n'ai plus la patience de perdre sur 1 ou 2 ans...
Bonjour,

Si tu augmentes tes calories progressivement (100 cals par jour par exemple), ça devrait bien se passer. De toute façon, tu n'as pas le choix, et pour être passée par là, je sais ce que c'est.
D'autant plus si tu manges de "bons" aliments, il n'y a pas de raison de reprendre la totalité de ce que tu as perdu.
Avatar du membre
starmeal
Messages : 6
Enregistré le : 18 juin 2016, 18:12

Re: 500 kcal/j et mode famine

Message par starmeal »

TheCube a écrit : Bonjour,

Si tu augmentes tes calories progressivement (100 cals par jour par exemple), ça devrait bien se passer. De toute façon, tu n'as pas le choix, et pour être passée par là, je sais ce que c'est.
D'autant plus si tu manges de "bons" aliments, il n'y a pas de raison de reprendre la totalité de ce que tu as perdu.
Merci pour ta réponse, à mon niveau je mange assez équilibré et bio : beaucoup de légumes, une source de féculent par jour ainsi qu'une protéine.
Moi je pensais plutôt à augmenter de 100 kcal par semaine pour être sûre de faire ça en douceur niveau métabolisme, 100 par jour ne serait pas trop brutal et induirait une reprise de poids (et le fameux Yo-Yo...) ?
Une fois que je serai revenue entre 1000 et 1200 kcal sans avoir repris de poids, une idée de comment faire en sorte de perdre à nouveau juste par l'alimentation et sans forcément refaire ce régime ?
TheCube
Messages : 20
Enregistré le : 23 avr. 2016, 12:04

Re: 500 kcal/j et mode famine

Message par TheCube »

Oui désolé, je voulais dire 100 cal par semaine désolé :wink:
Une fois que je serai revenue entre 1000 et 1200 kcal sans avoir repris de poids, une idée de comment faire en sorte de perdre à nouveau juste par l'alimentation et sans forcément refaire ce régime ?
Déjà, tu pourras augmenter tes dépenses caloriques, en faisant plus de sport par exemple.
Avatar du membre
horus101
Messages : 99
Enregistré le : 14 juin 2015, 16:01

Re: 500 kcal/j et mode famine

Message par horus101 »

500kcal me paraissent vraiment faible. Pour les personnes qui ont un passif gras ou qui ont du gras a perdre tu as les diète faible en glucide ou diète cetonique qui sont très intéressante et surtout redoutablement efficace et rapide.
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: 500 kcal/j et mode famine

Message par sebastien4444 »

J'adore ton post !
Sérieux, il vaut le détour, parce que quand on résume ça donne :
"Alors voilà, je me suis lancé dans un type de diète totalement déconseillé et j'en suis consciente ; et surtout venez pas me dire que c'est pas bien ! euh.. mais en fait je rencontre un petit soucis par rapport à cette diète, alors euh... en fait svp aidez moi !" :roll:
Enfin bref....
De toute manière, tu l'as bien compris : pour continuer à perdre, à part ne plus manger, il va falloir réhabituer ton métabolisme à dépenser plus que 500kcal. Et comme tu le dis si bien, il faut augmenter progressivement (+100kcal/jour c'est peut-être un peu trop en effet). Donc voilà, que dire de plus...

Mais du coup, le temps que tu fasse remonter ta DEJ à un niveau correct + le risque de reprendre un peu de poids pendant cette phase : tu vois pas ça comme du temps perdu ?
Tu penses pas qu'en te mettant dès le départ à un total calorique plus raisonnable (en limitant surtout les glucides) tu aurai eu des résultats similaires avec moins de contraintes ?
Et encore, je dis "similaire" mais il est fort probable que tu ai perdu plus de muscle que tu n'aurai dû en perdre.

Enfin, même si cette réponse sonne un peu comme un sermon, je sais par expérience qu'il faut parfois faire soi-même des erreurs pour mieux apréhender les choses ensuite. Donc je te souhaite bon courage pour la suite icon10
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
Saruma
Messages : 673
Enregistré le : 13 août 2014, 08:24

Re: 500 kcal/j et mode famine

Message par Saruma »

avec ce type de régime dans 1 ans tu auras repris ton poids avec en bonus des kilos en trop et un métabolisme tournant au ralenti qui te fera stocker encore plus de gras au moindre écart .

remonte les calories progressivement et vise une perte de 300 g par semaine au maxi
Avatar du membre
starmeal
Messages : 6
Enregistré le : 18 juin 2016, 18:12

Re: 500 kcal/j et mode famine

Message par starmeal »

Bonjour, tout d'abord merci pour vos réponses. Je savais bien ce à quoi je m'attendais avec ce type de régime seulement je trouve que la stagnation et le "plateau" sont arrivés très rapidement non ? Au bout de 6 kg de perdus en 3 semaines alors que je pensais pouvoir perdre beaucoup plus de cette manière avant de mettre mon métabolisme à plat.

Cela étant suite à mes recherches et à vos conseils qui confortent mes idées, je me suis remise à remanger un peu plus progressivement depuis. Je tourne à 650 kcal par jour et du coup j'ai recommencé à perdre (- 2kg).

A votre avis, dans l'optique de toujours maximiser la perte de poids, à combien de kcal par jour dois-je remonter au maximum ? 1000? Puis enchaîner sur un régime bas en glucide peut-être ?
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: 500 kcal/j et mode famine

Message par sebastien4444 »

Le mieux c'est que tu retrouve une stabilité aux alentours de ta DEJ de départ (les calculateurs en ligne te donnerons une idée approximative) puis que tu reparte sur une diète de sèche classique à -300/400kcals en jouant sur l'apport en glucides.

A 500kcal tu devais avoir quasiment pas de lipides, donc n'oublie pas de remonter à au moins 1g/kg de poids de corps de ce côté là.
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: 500 kcal/j et mode famine

Message par Bastoun34 »

sebastien4444 a écrit :e savais bien ce à quoi je m'attendais avec ce type de régime seulement je trouve que la stagnation et le "plateau" sont arrivés très rapidement non ?
Perso, je trouve pas: t'es passée du jour au lendemain d'une alimentation à 1500-2000 kcal à du 500 kcal, soit bien en-dessous de ton métabolisme de base... Comment pensais-tu que ton corps allait réagir? Évidemment qu'il est mis en alerte et heureusement d'ailleurs, sinon, t'aurais eu sans doute de plus graves problèmes (pertes de connaissances etc.)

Pas besoin de calculateur pour moi pour trouver ta DEJ: ne t'arrête pas à 650kcal (c'est toujours bien trop peu) et continue de remonter les kcal jusqu'à tu arrêtes de perdre du poids.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13626
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: 500 kcal/j et mode famine

Message par Alexjansen »

Je vois pas trop l'intérêt de remonter progressivement, si ce n'est de prolonger l'état de dangerosité dans lequel elle a mis son organisme. A mon sens tu devrais remonter d'un coup, direct passer à 1500/1800 kcal et attendre que ton corps se stabilise. Tu vas surement reprendre un peu de poids, mais y'aura du muscle là-dedans. Parce que tes 7 kilos perdus pendant tu suivais ton régime Auschwitz je suis prêt à parier que c'est surtout du muscle (le muscle consomme de l'énergie, donc le corps en supprime un maximum pour ralentir son métabolisme sous la contrainte).
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
starmeal
Messages : 6
Enregistré le : 18 juin 2016, 18:12

Re: 500 kcal/j et mode famine

Message par starmeal »

N'empêche que moi ça m'a quand même étonnée le blocage. A la base je voulais tourner sur 500 kcal sur deux mois pour perdre le plus possible rapidement et avant de voir trop de conséquences néfastes arrivées, reprendre tout doucement une alimentation équilibrée avec du reverse dieting. C'est pour ça que jai tenté le pari d'un régime extrême parce que je pensais avoir les outils pour réussir, éviter le yoyo et limiter la période de sous nutrition. Mais j'aurais pas parié sur un blocage si rapide d'où mon intervention ici et je vous remercie de m'aider.

Le point positif c'est que je ne voulais pas simplement faire un régime. Je voulais me libérer de mon addiction au sucre/chocolat, particulièrement au dessert dont je ne pouvais strictement pas me passer. Aujourd'hui je ne prends plus rien de sucré j'en ai perdu le goût, pas un seul morceau de chocolat depuis un mois, et pour moi c'est déjà une grande victoire. Après ce n'est qu'un mois c'est rien à l'échelle d'une vie mais vu mon passif je suis quand même fière d'avoir réussi à changer mes besoins et envies par rapport à la nourriture.

Également je voulais dire que je suis pas forcément d'accord sur le fait que j'ai perdu majoritairement du muscle. Je ne suis pas une loque dans mon lit qui ne peut rien faire. J'essaie d'aller marcher dehors tous les jours (mais bon vivant dans le nord c'est pas toujours facile ! ) et je vais à la salle 3 fois par semaine, une séance muscu et 2 cardio. Et j'ai quand même une bonne base musculaire, je suis une ancienne obèse sévère à 2 ans j'ai commencé à prendre du poid et dès l'âge de 5 ans j'étais obèse. Ma croissance s'est fait avec ce poid en trop et j'ai développé un squelette plutôt large et une musculature pour soutenir tout ça (j'ai des chevilles qui font 25 cm sans un poil de gras... celle de mon copain font que 23 comme quoi la taille des os ça joue). J'ai perdu environ 60kg sur 3 ans (j'étais à 141 kg et descendue a 80) les aléas de la vie (décès de ma mère..) ont fait que j'en ai repris une quinzaine sur 3-4 ans. J'ai du muscle en réserve je peux en perdre un peu mais je ferai de mon mieux pour limiter la fonte.

Enfin bref je cherche pas à me justifier mais surtout à expliquer pourquoi j'en suis là. Je suis fatiguée de me battre avec mon poid, avec mon corps et avec la nourriture. C'est la première fois depuis longtemps que je retrouve la force et la motivation à mener ce combat et cette fois je ne compte absolument pas faire le yoyo, je serai plus forte.
Avatar du membre
Saruma
Messages : 673
Enregistré le : 13 août 2014, 08:24

Re: 500 kcal/j et mode famine

Message par Saruma »

starmeal a écrit :je serai plus forte

ce n'est pas une question de force , de mental où autre chose , quand tu perds trop rapidement du poids ton corps fera tout pour revenir à l'état initial par l'intermédiaire de ton système hormonal .

De plus pour maintenir un poids et un taux de graisse plus bas qu'au départ tu vas devoir manger moins de calories qu'une autre personne tout simplement car ton métabolisme aura fortement ralenti
Avatar du membre
DidierDozer
Messages : 198
Enregistré le : 28 mai 2016, 14:43

Re: 500 kcal/j et mode famine

Message par DidierDozer »

A 500Kcal/jour, tu perdras du poids mais pas un gramme de graisse. Tu dis que tu n'as pas perdu de muscles mais c'est pourtant le cas pour 2 raisons : 1) La décomposition des protéines en ATP demande moins d'énergie à opérer que la destruction des graisses. 2) Le fait de diminuer la masse musculaire permet au corps de réduire les besoins du corps au niveau du métabolisme de bas.
Pour la taille des os, rien à voir. Entre un homme et une femme, pas de comparaison possible et entre deux personnes de même taille et de même genre, la différence constatée de masse musculaire est de 1,3% sur l'ensemble de l'humanité. La "grosse ossature", ça n'existe pas, pas plus que les os fins. Du moins pas en dehors d'une condition physique saine (hors maladies).

Ton calcul est donc totalement contre-productif. De plus, le corps peut se mettre en mode famine très vite. Cela va de quelques heures à deux semaines au maximum. Tu joues avec ta vie en faisant un tel choix et en plus pour ne pas obtenir de résultat.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: 500 kcal/j et mode famine

Message par Bastoun34 »

Je te conseille de parcourir le topic d'Etna, le mode famine, elle y est passée, et elle en est sortie, pour son plus grand bonheur.

suis-je-en-mode-famine-t143061.html[url][/url]
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
starmeal
Messages : 6
Enregistré le : 18 juin 2016, 18:12

Re: 500 kcal/j et mode famine

Message par starmeal »

Bonjour, après presque 1 mois depuis mon dernier message, je suis progressivement remonté à 1500 kcal/jour je n'ai pas repris de poids et même continué à perdre (-2 kg et 3cm a la taille). Ce qui fait un total de 10 kg de perdu ainsi que 10cm a la mesure de la taille. Au vu de ces résultats je reste persuadée de ne pas avoir perdu que des muscles ;)

Je vais entamer sous peu une diète faible en glucide pour continuer à perdre du poids. Pour environ 1500 kcal j'ai fait un plan en macro-nutriments de 7% de glucides, 27 % de protéines et 66% de lipides. Auriez-vous des conseils ou des suggestions à m'apporter?

Mes taux sont-ils bons?

1500kcal sont-ils suffisant ou faut-il augmenter plus?

Que faut-il penser des édulcorants, sont-ils acceptables?

Que me conseilleriez-vous comme programme de sport pour accompagner?

Si vous voyez d'autres points à améliorer n'hésitez pas à m'éclairer :)

Merci d'avance!
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: 500 kcal/j et mode famine

Message par Bastoun34 »

Deux questions:
- pourquoi t'être arrêtée à 1500 kcal? Tu as constaté que ton poids se maintenait? Où tu as trouvé que c'était assez? Dans l'absolu, 1500 kcal, c'est toujours assez bas, ta DEJ se situe probablement un peu plus haut.
- pourquoi le choix d'une diète cétogène? Personnellement, je te conseillerais plutôt de partir sur une diète classique, avec suffisamment de glucides. La diète cétogène nécessité une certaines expérience pour être menée à bien, ainsi qu'un protocole bien précis (contrôle de l'urine, jours de rebond etc.). Et surtout, on peut très bien s'en passer, en privilégiant une sèche simple avec glucides.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
horus101
Messages : 99
Enregistré le : 14 juin 2015, 16:01

Re: 500 kcal/j et mode famine

Message par horus101 »

Bastoun34 a écrit : - pourquoi le choix d'une diète cétogène? Personnellement, je te conseillerais plutôt de partir sur une diète classique, avec suffisamment de glucides. La diète cétogène nécessité une certaines expérience pour être menée à bien, ainsi qu'un protocole bien précis (contrôle de l'urine, jours de rebond etc.). Et surtout, on peut très bien s'en passer, en privilégiant une sèche simple avec glucides.
Juste des corrections sur les imprécisions concernant la diète cétogène que je connais très biens maintenant :

_une diète faible en glucides n'est pas forcément une diète cétogène. pour induire un état de cétose cela dépend de chacun. Certain passeront en cétose à moins de 50g de glucide par jour d'autre devront pousser en dessous de 20g par jour. Officiellement on appel diète cétogène les diètes en dessous de 50g de glucides. L'état de cétose peut mettre de quelque jours à quelques semaine pour se mettre en place.
Une diète low carb faible à modéré en glucide est encore un autre type de diète.

_Le contrôle de l'urine est gadget en diète cétogène car il est peu fiable. La personne peut être en cétose (métabolisme des lipides) et ne pas présenter de cétone dans les bandelette pour divers facteurs.

_Les jours de rebond ne sont pas nécessaires et même contre indiqués lors d'une vraie diète cétogène (apport calorique majoritaire en lipides). Les diètes pseudos "cétoniques" avec rebond de la plupart des videos et sites fitness sont des simples diètes low carb avec rebond, boostées en protéine et loin de l'apport en lipide des diètes cétogènes.

_Quelques soit la diète en sèche le plus important est de manger moins de calories que l'on en dépense sur la journée.
Modifié en dernier par horus101 le 11 juil. 2016, 22:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
starmeal
Messages : 6
Enregistré le : 18 juin 2016, 18:12

Re: 500 kcal/j et mode famine

Message par starmeal »

Bastoun34 a écrit :Deux questions:
- pourquoi t'être arrêtée à 1500 kcal? Tu as constaté que ton poids se maintenait? Où tu as trouvé que c'était assez? Dans l'absolu, 1500 kcal, c'est toujours assez bas, ta DEJ se situe probablement un peu plus haut.
- pourquoi le choix d'une diète cétogène? Personnellement, je te conseillerais plutôt de partir sur une diète classique, avec suffisamment de glucides. La diète cétogène nécessité une certaines expérience pour être menée à bien, ainsi qu'un protocole bien précis (contrôle de l'urine, jours de rebond etc.). Et surtout, on peut très bien s'en passer, en privilégiant une sèche simple avec glucides.
À tes 2 questions je peux donner une seule réponse, l'appétit. Je n'ai plus du tout d'appétit depuis le début de mon 'régime' et 1500 calories c'est déjà bien assez dur à atteindre je me vois pas manger plus. D'ou le pourquoi d'une diete faible en glucide, ça me permet de manger des aliments à forte densité calorique mais peu en quantité donc pour moi c'est idéal actuellement. Exemple, j'ai pris un croissant ce matin et franchement, ça m'a calé pour la journée... le mélange de gras et de féculent ca gonfle rapidement dans mon ventre (alors qu'a la base j'étais plutot du genre gourmande et nourriture en quantité)
Répondre