Augmenter bon lipides

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Izoard2360
Messages : 82
Enregistré le : 10 juin 2015, 09:49

Augmenter bon lipides

Message par Izoard2360 »

Bonjour,
Je voudrais savoir s'il est possible d'augmenter la part de bon lipides dans une diet pour atteindre son total calorique. En effet, je n'ai pas un gros appétit et c'est pour moi difficile d'atteindre mon total grâce au glucide. Je sais que dans la théorique il faut xg de lipides et xg de protéines par kilo et le reste en glucide. Mais si le nombre minimal de protéine et lipides est respecté, est-ce possible d'atteindre son total calorique avec de bon lipides et non des glucides ? Je pensais notamment rajouter des oléagineux au petit déjeuner et collations.
Merci
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Augmenter bon lipides

Message par Bastoun34 »

C'est le principe des diètes cétogènes (ou low carb), très basses en glucides (et aussi des diètes de type paléo, vu qu'on limite tout ce qui est produit céréaliers et légumineuses), ce sont les (bons) lipides qui compensent la faible présence de glucides. Donc oui, c'est possible, maintenant, il faudra vérifier si ça te convient bien.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Augmenter bon lipides

Message par sebastien4444 »

J'ai pas vraiment compris ta question...
Tu veux savoir s'il est possible d'atteindre son total calorique simplement en respectant le minimum total de protéines et de lipides ?
Si c'est ça : non.
Tu veux savoir si l'on peut se passer des glucides et ne manger que des protéines et des lipides ?
Oui, ça s'appelle la diète cétogène, mais ce n'est pas forcément conseillé (ou alors dans certains cas précis type fin de sèche et sur de courtes périodes)
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Izoard2360
Messages : 82
Enregistré le : 10 juin 2015, 09:49

Re: Augmenter bon lipides

Message par Izoard2360 »

Merci pour vos réponse. Ma question était de savoir si je pouvais compléter mon apport calorique par de bons lipides et non pas seulement par des glucides. je ne veux pas tomber dan s un diet sans glucides. Je voudrais appliquer le plus possible ce qui se fait généralement (1,5g lipide / kilo + 1,8g protéine / kilo + glucides) mais remplacer certains glucides par des lipides car je n'arrive pas à manger de grosses quantités de glucides est difficile. Par exemple, au petit déjeuner, baisser la ration de flocon d'avoines et ajouter des oléagineux.
En vous lisant je pense que c'est possible.
Ou alors je peux rajouter des glucides facile à ingérer comme du miel, du sirop d'agave mais je pense que de bon lipides sont préférables.
Donc en gros, si j'ai assez de protéines et lipides par kilo + glucides + bon lipides pour atteindre mon total calorique c'est bon ?
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Augmenter bon lipides

Message par sebastien4444 »

Oui, il n'y a aucun problème à compléter ses apports par de bons lipides (les glucides n'étant pas indispensable au bon fonctionnement du corps) icon10

Par contre, quand on est en diète cétogène, le corps s'adapte de façon à utiliser les lipides comme source d'énergie. Quand on suit une diète "normale", ce sont principalement les glucides qui sont utilisés comme source d'énergie. Du coup, j'imagine que si l'on entre pas en cétose et qu'en même temps on apporte peu de glucides, il y a des risques d'être raplapla musculairement parlant :roll:
A toi de voir comment ton corps réagi.
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Izoard2360
Messages : 82
Enregistré le : 10 juin 2015, 09:49

Re: Augmenter bon lipides

Message par Izoard2360 »

Merci pour cette réponse claire et pour la mise en garde. Je ne pense pas ressentir de coup de fatigue car je ne vais pas réduire mes apports en glucides. Simplement augmenter les lipides pour avoir un total calorique suffisant. Donc au contraire ce sera seulement un ajout énergétique. Je verrai comment je me sens ;).
Sinon entre glucides facile à manger comme du miel et de bon lipides j'ai raison de préférer les bons lipides ?
Scrubs
Messages : 694
Enregistré le : 12 août 2015, 23:38
Localisation : Picardie

Re: Augmenter bon lipides

Message par Scrubs »

Les diètes faibles en glucides ne sont pas adaptées à tout le monde, quand bien même le corps puise dans les lipides pour puiser en énergie, on n'est pas tous égaux en la matière et certains peuvent très bien vivre cette diète et d'autres faire des crises d'hypoglycémie à tout va.
Izoard2360
Messages : 82
Enregistré le : 10 juin 2015, 09:49

Re: Augmenter bon lipides

Message par Izoard2360 »

Encore une fois, il ne s'agit pas de supprimer les glucides mais d'augmenter le total calorique par de bon lipides. Je ne compte pas supprimer ou réduire les glucides. Par exemple lors du petit déjeuner, au lieu de prendre 80g de flocons d'avoine je réduis à 70g et ajoute quelques fruits secs. Pour la collation de 10h, je prends moins de pain mais je tartine de la purée de cacahuète.
Répondre