Régime zone ou dietzone

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
mathew blue
Messages : 8
Enregistré le : 01 déc. 2009, 16:29

Régime zone ou dietzone

Message par mathew blue »

Bonjour,
Pratiquant la musculation au poids de corps, je compte commencer le régime zone. Vendu sous l appellation "régime des stars".

Novice, je souhaitais savoir si certain d entre vous le pratiquez, et si vous pouviez donner quelques aides, comme par exemple les erreurs à ne pas faire, comment bien le démarrer.

Je sais que beaucoup de crossfiters pratiquent ce "régime", mais je ne sais pas si ils le pratiquent à 100% ou si ils l adaptent.

Merci par avance

PS: pour ceux ne connaissant pas ce mode alimentaire, voici un lien pour expliquer:
http://actitudesport.com/2014/12/et-si- ... te-milieu/

En théorie, je commence vendredi.
Je vous poserai mes impressions par semaine
andrzej
Messages : 539
Enregistré le : 19 juil. 2015, 10:43

Re: Régime zone ou dietzone

Message par andrzej »

Il s agit de l alimentation prôner en cross fit en utilisant la pyramide alimentaire de la paleo diet. Telecharge le cross fit training lvl 1.tu as toute les Infos déçu. Si tu ne trouve pas je t envoye le liens du pdf.
Si tu n'arrive pas à poussé une charge,ce n'est pas qu'elle est trop lourde,c'est juste que tu es trop faible.
andrzej
Messages : 539
Enregistré le : 19 juil. 2015, 10:43

Re: Régime zone ou dietzone

Message par andrzej »

Si tu n'arrive pas à poussé une charge,ce n'est pas qu'elle est trop lourde,c'est juste que tu es trop faible.
andrzej
Messages : 539
Enregistré le : 19 juil. 2015, 10:43

Re: Régime zone ou dietzone

Message par andrzej »

Sinon pour l avoir utiliser (je test différente approche alimentaire) .facile à mettre en place ,vas y progressivement ,le plus dur c'est est le contrôle glycemique .
Point négatif il faut aimer cuisiner ,les produits transformer sont à bannir .

Après est ce que les meilleurs crossfiters utilisent ce système...je te dirais peu probable.

Mais est il utile de se comparer aux pros!!
Si tu n'arrive pas à poussé une charge,ce n'est pas qu'elle est trop lourde,c'est juste que tu es trop faible.
Avatar du membre
mathew blue
Messages : 8
Enregistré le : 01 déc. 2009, 16:29

Re: Régime zone ou dietzone

Message par mathew blue »

Salut Andrzej,
Je te remercie pour tes posts et pour ton lien.

La partie alimentaire est intéressante et donne une base de compréhension et de mise en place.
Je reçois le livre du régime zone ( vendu régime des stars) du dr Sears aujourd'hui.
Je me suis pas mal renseigné dessus, et le mettrai en place lundi.
andrzej
Messages : 539
Enregistré le : 19 juil. 2015, 10:43

Re: Régime zone ou dietzone

Message par andrzej »

Je t en pris.
Quand tu aura lu le livre,tu pourra faire un retour dessus?

Bon démarrage pour lundi icon10
Si tu n'arrive pas à poussé une charge,ce n'est pas qu'elle est trop lourde,c'est juste que tu es trop faible.
Avatar du membre
mathew blue
Messages : 8
Enregistré le : 01 déc. 2009, 16:29

Re: Régime zone ou dietzone

Message par mathew blue »

Aucun soucis pour le retour d expérience, que se soit positif ou négatif.
J ai créé ce post car je n en trouvai pas sur le site.
Avatar du membre
DidierDozer
Messages : 198
Enregistré le : 28 mai 2016, 14:43

Re: Régime zone ou dietzone

Message par DidierDozer »

Attention à ces fameux régimes miracle.
Une info pour ceux qui veulent s'informer :

http://www.alimentation-responsable.com ... pal%C3%A9o

Plutôt que d'aller vers des régimes miracle, essayer de changer les choses dans les fondements même de votre alimentation.
Avatar du membre
Elias08
Messages : 969
Enregistré le : 12 mars 2016, 04:51

Re: Régime zone ou dietzone

Message par Elias08 »

Le régime "dietzone" n'a rien de miraculeux, c'et un des plus connus qui soit. De plus ne pas le confondre avec un régime paléo, il n'y a que la base de semblables aux 2.

Par contre j'ai survolé ton lien, c'est du bullshit pur et dur.
Non seulement pour un article qui se veut sérieux, il met dans le même panier paléo et régime cétogène, mais de plus certaines de leurs affirmations sont basés sur des croyances scientifiques aberrantes abolies depuis le début des années 2000. Ce que je remarque par contre c'est que le site prône le végétarisme (les 3/4 de l'articles en font la gloire, + la sympathique bannière avec des paroles d'Einstein disant que pour la santé et l'évolution nous devrions tous être végèt... ce qu'il n'a jamais écrit, le vrai sens de ses propos est légèrement différent : " So I am living without fats, without fishs, but am feeling quite well this way. It always seems to me that man is not born to be a carnivore." - A. Einstein, 30 mars 1954. Et biensûr c'était un des plus grands esprits qui soit mais absolument pas un médecin et encore moins un nutritionniste :roll: !), comme tu es toi-même végétarien il y a un certain conflit d'intérêt à mes yeux.
Avatar du membre
DidierDozer
Messages : 198
Enregistré le : 28 mai 2016, 14:43

Re: Régime zone ou dietzone

Message par DidierDozer »

D'accord avec toi sauf pour deux points : Le régime paléo est bien cétogène et les données scientifiques sont toujours d'actualité, surtout depuis les dernières mises à jour sur la dangerosité de la viande rouge et des viandes transformées ;)

Pour le conflit d'intérêt, oui et non. Je suis végétarien certes mais je suis également ouvert ;)

Ne nous fâchons pas, il n'y avait pas d'attaque. Faut pas réagir comme ça, ça fait monter la tension :mrgreen:

Bon dimanche 8)
Avatar du membre
Elias08
Messages : 969
Enregistré le : 12 mars 2016, 04:51

Re: Régime zone ou dietzone

Message par Elias08 »

Je n'y vois pas d'attaque personnelle, et je ne suis absolument pas fâché. C'est sûr que derrière un écran les mots peuvent nous paraîtres acerbes mais ce n'était pas mon intention :wink: .

Tu es ouvert au débat (chose logique sur un forum :mrgreen: ) donc je vais étoffer 2 points en particulier :

=> Un régime cétogène c'est 90 % de lipides, 8 % de protéines et seulement 2 % de glucides. Le but étant de produire et tirer avantage des corps cétoniques pour booster l'activité neuronale, d'où l'intérèt porté à ce régime dans le traitement de la maladie d'Alzheimer.
Une diète paléo n'à rien à voir avec cela, on peut la confondre lorsque l'on se dit qu'il y a une absence majeure de glucides mais c'est oublier qu'une diète s'adapte au profil de chaque personne. On peut tirer les glucides des fruits en grande partie, et avec 2kg de fruits ça revient grossièrement à l'équivalent en glucides de 300g de céréales, si a cela on rajoute quelques glucides tirés des légumes et des oléagineux alors on se rend bien compte qu'on est très loin d'un régime hypoglucidique. La répartition serait plutôt de 40% protéines, 30% lipides et 30% glucides. De plus, les régimes paléo d'aujourd'hui sont plus souvent flexibles et autorisent la présence de certaines céréales comme le sarrasin, de tubercules comme la patate douce voir même de légumineuses comme le quinoa (assimilé à tort dans la famille des céréales).

=> La viande rouge aurait son impact sur divers cancers comme le cancer du colon mais c'est oublier tous les nutriments (dont les importants comme la carnosine et la créatine) qu'elle apporte et sa facilité d'assimilation. Biensûr toutes les viandes ne se valent pas et ça selon les conditions d'élevage et d'abattage de l'animal. Et bon au petit jeu des produits cancérigènes, les produits laitiers ont la palme, sans oublier les acides gras trans, les sucres raffinés (voir le sucre de manière globale), le manque de légumes et de fruits, mais aussi une surconsommation de fibres ou un travail forcé des intestins (manger peu aurait du coup un effet "bénéfique" sur la longévité, pour autant on ne va pas recommander à un sportif de pratiquer le jeûne).
Tout ça c'est relatif, pour peu qu'on soit pas dans l'excès, qu'on ait une alimentation variée et relativement saine, une pratique sportive régulière,... bref une bonne hygiène de vie en général, la probabilité de tel ou tel risque chute considérablement, donc à prendre avec des pincettes.

Bon dimanche également icon10
andrzej
Messages : 539
Enregistré le : 19 juil. 2015, 10:43

Re: Régime zone ou dietzone

Message par andrzej »

Didier :
Je ai lu ton lien et c'est est un peu prechi-precha
,l auteur massimo nespolo donne des conférences sur le végétarisme donc pas vraiment impartiale.
Cela ressemble plutôt à un règlement de compte personnel qu' à autre chose.
Il met en avant les glucides pour épargner la vie des animaux ,cela reste sont principale argument.
Dommage qu'il oublie le problème des ig elever des céréales ,qui sont une des causes de l obésité.

Elias: +1
Le sarrasin n est pas un cereale mais un polygonacé comme l oseille ou la rhubarbe.
Si tu n'arrive pas à poussé une charge,ce n'est pas qu'elle est trop lourde,c'est juste que tu es trop faible.
Avatar du membre
Elias08
Messages : 969
Enregistré le : 12 mars 2016, 04:51

Re: Régime zone ou dietzone

Message par Elias08 »

andrzej a écrit : Il met en avant les glucides pour épargner la vie des animaux ,cela reste sont principale argument.
Chose que j'avais remarquée lorsqu'il disait que "le régime des chasseurs-cueilleurs est répugnant".
andrzej a écrit :Le sarrasin n est pas un cereale mais un polygonacé comme l oseille ou la rhubarbe.
Oui bien vu, c'est une erreur. On le range avec les céréales parce qu'on l'appelle "blé noir" et parce qu'on le consomme comme tel. Merci de le souligner, je dis des ces bêtises par moment :mrgreen: !
andrzej
Messages : 539
Enregistré le : 19 juil. 2015, 10:43

Re: Régime zone ou dietzone

Message par andrzej »

Mdr...pas de souci je pense plus que c était un oubli de ta part.
icon12
Si tu n'arrive pas à poussé une charge,ce n'est pas qu'elle est trop lourde,c'est juste que tu es trop faible.
Avatar du membre
DidierDozer
Messages : 198
Enregistré le : 28 mai 2016, 14:43

Re: Régime zone ou dietzone

Message par DidierDozer »

Oui oui, je sais que l'auteur est engagé mais c'est le cas de tous, dans un cas ou dans l'autre ;) Sinon, il n'aurait aucune espèce d'intérêt à militer pour le végétarisme.
Ce qui me semble important, ce sont les fondements de telle ou telle méthode. J'ai fait la cétogène, je me suis renseigné sur le paléo et sur pas mal de méthodes de nutrition. Finalement, j'ai fait un choix par rapport à mes convictions, aux études qui me semblaient les plus crédibles et mes préférences. C'est une démarche scientifique doublée d'une dose d"instinct personnel et de sensations.

Pour le coté répugnant de la viande, oui je le ressens mais seulement pour la manière de faire actuelle qui est pire que les camps de concentration. Pour les chasseurs cueilleurs, ils étaient opportunistes. Leur alimentation était aussi diverse que leur lieu de résidence. Au nord, dans les zones froides, la nourriture carnée était primordiale. Dans les zones tropicales, c'était plutôt le végétal. Donc tout le monde a raison. C'est bien le soucis lorsque certains essayent de dire qu'il n'y a qu'une manière de faire.
Avatar du membre
Elias08
Messages : 969
Enregistré le : 12 mars 2016, 04:51

Re: Régime zone ou dietzone

Message par Elias08 »

andrzej a écrit :Mdr...pas de souci je pense plus que c était un oubli de ta part.
icon12
Un oubli inconscient, c'est sorti tout seul :mrgreen: !
DidierDozer a écrit :
Pour le coté répugnant de la viande, oui je le ressens mais seulement pour la manière de faire actuelle qui est pire que les camps de concentration.
Pour les élevages en batteries, intensifs et/ou industriels c'est le cas. Mais ce n'est pas une généralité, les petits fermiers locaux font ça proprement et ce partout dans le monde.
De toute façon il faut bien se rendre compte de la sur-population grandissante sur la planète, les moyens de nourrir les milliards d'habitants au fil des années vont devenir vraiment peu ragoûtants. Actuellement les experts scientifiques et les grands pontes de l'industrie se penchent mutuellement sur le cas de la viande qui n'est plus envisageable sous sa forme actuelle, c-à-d que l'élevage utilise trop de ressources dont l'homme ne pourra bientôt plus se passer : pour l'élevage et la production d'aliments pour le bétail on utilise 2/3 des terres agricoles, une surface dont ou aura bientôt besoin, sans parler des coûts de production, de la consommation d'eau et d'énergie, du gaspillage, etc... Il y a aussi le problème des émissions de gaz à effet de serre, 30 % engendrées par toute cette production.
Du coup un moyen rentable pour contrer tous ces problèmes c'est la viande clonée produite à partir de cellules souches => en usine; pas d'animaux meurtris, pas de terres agricoles utilisées, pas d'eau, pas de gaz à effet de serre, le moyen de contrôler la composition de la-dite "viande" etc... Ça peut faire peur mais à vrai dire ce que beaucoup de gens ignorent c'est que le procédé est rôdé depuis presque 10 ans, et est actuellement en plein essor. L'Europe l'a interdite pour le moment, mais les États-Unis, l'Argentine et d'autres pays ont déjà dit oui depuis plusieurs années; du coup avec les négociations transatlantique sur l'exportation de viandes venues d'Amérique qui se trament en ce moment on peut la question de savoir si l'on va en retrouver dans nos supermarchés. On parlent ici de centaines de milliers de tonnes, une belle inondation du marché histoire de convaincre les gens à leur insu et de les mettre au pied du mur quand le moment sera propice. Comme on dit, une grosse quenelle icon10 !

Donc tu vois, je suis aussi consterné par les méthodes de l'industrie; il faut simplement se renseigner sur les produits que l'on achète. C'est là où je suis aussi d'accord avec toi, il n'y a pas qu'une seule manière de faire. On s'alimente en fonction de nos moyens, de nos choix moraux, de nos préférences et convictions culturelles mais aussi en fonction de la disponibilité et de l'accessibilité des produits, de nos besoins et de nos goûts.

Je pense avoir fait le tour 8) .
andrzej
Messages : 539
Enregistré le : 19 juil. 2015, 10:43

Re: Régime zone ou dietzone

Message par andrzej »

Quand on vois que les vaches laitières sont stimuler hormonalement tous les 10 mois pour produire du lait,gaver d anti biotique contre les infections mammaires.nourries au farine animal et l hiver un complément céréaliers provenant des usa avec bien entendu des OGM. Les animaux ne sont même pas sevrer avant l abattage ,du coup toutes les hormones se retrouve dans la viande et le lait bien entendue.
De plus maintenant la viande n est même plus mâturer.

On mangent vraiment de la merde. Mais bon cela permet aux obèses de se nourrir de MC do à 5€ le menu sans que celui ci ne se pose de questions.
Si tu n'arrive pas à poussé une charge,ce n'est pas qu'elle est trop lourde,c'est juste que tu es trop faible.
Avatar du membre
Elias08
Messages : 969
Enregistré le : 12 mars 2016, 04:51

Re: Régime zone ou dietzone

Message par Elias08 »

Aux U.S ils sont patriotes, la viande des United States of America est la meilleure au monde, c'est impossible qu'il en soit autrement.. :roll: icon10
Biensûr c'est comme partout, il y a des éleveurs responsables et respectueux de leur bétail qui fournissent un travail authentique et une viande de top qualité, et d'autres qui ont conclu un pacte avec le malin.

# L'industrie c'est le mal :twisted: !
Avatar du membre
DidierDozer
Messages : 198
Enregistré le : 28 mai 2016, 14:43

Re: Régime zone ou dietzone

Message par DidierDozer »

Assez d'accord avec ça Elias. Mais du coup, je ne peux plus manger de viande du tout, pas plus qu'aucun cadavre. Je me dis que la mort, aussi respectueuse qu'elle soit est une violence. Comme on a les connaissances pour les éviter, j'ai fait ce choix. ;)
andrzej
Messages : 539
Enregistré le : 19 juil. 2015, 10:43

Re: Régime zone ou dietzone

Message par andrzej »

Ce serait pas mal qu en france on soit un peu patriotes.ce rattacher au vieille adage que la France est le pays de la Gastronomie,il serait temps de ce remettre en question.
-les boulangers préfère commander en surgelé et mettre des diviseur d odeur plutôt que de travailler de nuit.
-des métiers comme volailler,tripiers voir même charcutier sont en train de disparaître.
-les boucherie chevaline disparaissent.
-les boucherie traditionnelle disparaissent au profit des chaines
Tout ça pourquoi.
-on est les plus gros consommateurs de pizza au mondes
-2ème pays en quantité de fastfood
-2ème pays producteur de lait
-autorisation du nom restaurant même pour du 100%/100% surgelée
-norme d hygiène HACCP à tout vas ..... :evil:
Si tu n'arrive pas à poussé une charge,ce n'est pas qu'elle est trop lourde,c'est juste que tu es trop faible.
Avatar du membre
Elias08
Messages : 969
Enregistré le : 12 mars 2016, 04:51

Re: Régime zone ou dietzone

Message par Elias08 »

DidierDozer a écrit :Assez d'accord avec ça Elias. Mais du coup, je ne peux plus manger de viande du tout, pas plus qu'aucun cadavre. Je me dis que la mort, aussi respectueuse qu'elle soit est une violence. Comme on a les connaissances pour les éviter, j'ai fait ce choix. ;)
Comme je disais, on s'alimente entre autres pour nos choix moraux., mais aussi pour nos habitudes alimentaires et nos goûts propres. C'est la raison pour laquelle si c'était faisable je m'alimenterais comme le font certaines cultures en ne prenant à la nature que ce que j'ai moi-même besoin, le strict minimum; je chasserais et tuerais l'animal avec respect. Mais bon à moins de vivre en autarcie sur une terre isolée de toute activité humaine (dans les îles ou en Alaska par exemple) c'est pas possible. Du coup je me tourne vers les petits fermiers locaux qui me fournissent le plus de garanties sur les conditions d'élevage et d'abattage des animaux. Pour le poisson c'est plus compliqué, les poissonneries disparaissent petit à petit et le poisson devient une denrée de luxe à cause de la pêche intensive et des atouts santé qu'on lui prête.
andrzej a écrit :Ce serait pas mal qu en france on soit un peu patriotes.ce rattacher au vieille adage que la France est le pays de la Gastronomie,il serait temps de ce remettre en question.
-les boulangers préfère commander en surgelé et mettre des diviseur d odeur plutôt que de travailler de nuit.
-des métiers comme volailler,tripiers voir même charcutier sont en train de disparaître.
-les boucherie chevaline disparaissent.
-les boucherie traditionnelle disparaissent au profit des chaines
Tout ça pourquoi.
-on est les plus gros consommateurs de pizza au mondes
-2ème pays en quantité de fastfood
-2ème pays producteur de lait
-autorisation du nom restaurant même pour du 100%/100% surgelée
-norme d hygiène HACCP à tout vas ..... :evil:
La France n'est pas que le pays de la gastronomie, sur bien des plans on oublie nos valeurs. Le patriotisme c'est un mot auquel on donne peu de sens dans notre pays; mais ça c'est un tout autre débat.
Par contre effectivement tu as raison, les boucheries-charcuteries disparaissent au profit de traiteurs et de leurs produits industriels tout droit sortis de Metro ou de Promocash, tandis qu'une majorité de boulangers font honte à leur profession, le pain français est meilleur à l'étranger que sur ses propres terres. On mange vraiment mal dans le pays, pas pour rien que 40% de la population est en surpoids. Après quand on regarde les chiffres de l'agro la tendance va pas s'inverser, c'est même en nette progression d'année en année, la malbouffe est le business juteux par excellence. L'agro-alimentaire en France c'est :
- 170 milliards de chiffre d'affaires
- plus gros secteur d'emplois du pays
- 4eme exportateur mondial dont 21% du chiffre d'affaire (les chiffres sont de 2015 mais c'est stable; en 2012 on était à 165 milliard de C.A donc ça progresse tranquillement).
Si à ça tu ajoutes la puissance et les moyens des lobbies, tu peux oublier toute alternative.
andrzej
Messages : 539
Enregistré le : 19 juil. 2015, 10:43

Re: Régime zone ou dietzone

Message par andrzej »

Merci pour les Infos de l agro-alimentaire et de son ca.
Si tu n'arrive pas à poussé une charge,ce n'est pas qu'elle est trop lourde,c'est juste que tu es trop faible.
Avatar du membre
Elias08
Messages : 969
Enregistré le : 12 mars 2016, 04:51

Re: Régime zone ou dietzone

Message par Elias08 »

De rien :wink: !
Avatar du membre
mathew blue
Messages : 8
Enregistré le : 01 déc. 2009, 16:29

Re: Régime zone ou dietzone

Message par mathew blue »

Bonjour à tous.
Tout d abord merci pour vos interventions. Techniques je l avoue.mais intéressant.

Concernant la diète zone. J ai fini le livre lundi soir. Comme tout livre de régime,il y a beaucoup de blabla et peu d aide pour bien le faire fonctionner.

J avoue avoir été déçu, car j avais lu sur le net une version de diète zone adaptée pour crossfiters.

Je vais me cantonner à cette dernière.
Donc je vais encore regarder sur le net pour peaufiner et je pense attaquer la semaine prochaine pour être sur d être au point.

Je reviendrai donc lundi pour expliquer dans les grandes lignes
Répondre