question sur perte de poids

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
CentKilos
Messages : 13
Enregistré le : 15 avr. 2016, 13:33

question sur perte de poids

Message par CentKilos »

Bonjour,

Dans ma quête de perdre quelques kilos je cherche une réponse à une question sans doute bebête mais je n ai pas su la trouver dans le forum.

Est ce que les kcal dépensés lors d une activité sportive sont à prendre en compte dans le calcul journalier ?
par exemple si l on consomme 2200 kcal et que l on dépense 500 kcal en courant, est ce que le total calorique est finalement à 1700 kcal ? si c est le cas et que notre MB est à 2000 kcal, est on en mode famine ?

merci à ceux qui pourront m éclaircir icon10
Avatar du membre
Kaii
Messages : 791
Enregistré le : 09 avr. 2016, 07:51

Re: question sur perte de poids

Message par Kaii »

Salut à toi ,

a-lire-avant-de-poster-dans-la-section- ... 18510.html

Tu as ta réponse en détail ici
CentKilos
Messages : 13
Enregistré le : 15 avr. 2016, 13:33

Re: question sur perte de poids

Message par CentKilos »

sympa de vouloir m aider mais je ne trouve pas de réponse à ma question qui n est peut être pas assez claire remarque.
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: question sur perte de poids

Message par Trail »

C'est logique non ?

Ton corps dépense 2200 MB + activité non sportive.
Tu fais du sport, ton corps va dépenser 500.

Donc ton corps aura en tout dépensé 2700 sur la journée.

Si tu manges juste de quoi couvrir ta DEJ sans compter le sport, donc tu manges 2200, tu auas un ecart de 500 (500 calorie perdu par ton sport, que tu n'auras pas couvert).

De la a etre en famine avec 500 calorie en moins par jours, non. Tu ne te mets pas en famine comme ca c'est un processus long.
CentKilos
Messages : 13
Enregistré le : 15 avr. 2016, 13:33

Re: question sur perte de poids

Message par CentKilos »

c est ce que j ai du mal à saisir...mon raisonnement est le suivant je mange 2200kcal, je fais 1h de jogging qui brûle 500kcal, ce qui me fait 2200-500=1700kcal sur ma journée et si mon MB est à 2000kcal je suis en mode famine non? ce qui expliquerait que j ai du mal à perdre du poids

or toi tu additionnes les 500kcal dépensées aux 2200 de l alimentation...cette logique m échappe..
Scrubs
Messages : 694
Enregistré le : 12 août 2015, 23:38
Localisation : Picardie

Re: question sur perte de poids

Message par Scrubs »

T'as un métabolisme qui brule 2200 kcal par jour rien que par le fait que tu existe et que tu es vivant. Donc si à ça tu rajoute une dépense physique d'une activité sportive, ton corps qui est toujours vivant consomme donc les 2200kcal habituelles + les 500 de ton activité physique. Donc il aura brûlé 2700kcal, sur la journée.

Si ton alimentation t'amène 2200kcal, tu es donc à 2700-2200kcal: 500kcal de déficit sur la journée, ce qui fait que tu es en perte de poids.
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: question sur perte de poids

Message par Trail »

J'ai l'impression que tu mélanges "calorie ingéré" "calorie dépensé" "calorie a apporter a ton organisme chaque jours pour te maintenir en vie".

Chaque jours ton corps a des besoins pour assuré JUSTE le maintient vital de celui ci. C'est le métabolisme basal. Environ 1800 suivant les gens.

Chaque jours tu bouges, va au toilette, réfléchie, travail ... ca c'est des dépense supplémentaires pour assuré ta vie quotidienne. En les prennant en compte chaque jours tu dois manger entre 2000/2500 cal (toujours en moyenne) pour maintenir ton poids.

Ensuite si tu fais du sport, on est d'accord, ton organisme va devoir se "dépenser", utiliser de l'energie pour pouvoir faire ton activité. Donc cela rajoute encore des dépenses a ton organsime, donc c'est EN PLUS de ce que ton corps dépense déjà pour assuré ta vie quotidienne.

La j'ai pas parler de calorie ingéré, juste des depense calorique de ton corps.
Donc 2000/2500 pour ta vie de tout les jours + le sport soit 2500/3000 de calorie dépensé par ton corps.

Apres il faut manger, donc tu vas ingéré des calorie. Si tu ingéré 2200 calorie, mais que tu as dépensé 2500/3000 calorie, tu auras donc manger moins que ce que ton corps consomme.
Par analogie, c'est comme si tu voulais faire 800 km en voiture mais tu mets que l’équivalent de 500 km.

Et arrete de parler de famine, c'est pas un truc qui intervient comme ca.
Je suis passer par la, et c'est le processus d'un déficit important pendant des mois/année.
Tu peux faire du -500 calorie pendant 1 mois tu ne seras pas en mode famine
CentKilos
Messages : 13
Enregistré le : 15 avr. 2016, 13:33

Re: question sur perte de poids

Message par CentKilos »

c est un peu plus clair merci, comme un bilan comptable avec 2 colonnes, d un côté ce que ton corps brûle et de l autre ce que tu consommes :)
CentKilos
Messages : 13
Enregistré le : 15 avr. 2016, 13:33

Re: question sur perte de poids

Message par CentKilos »

ceci compris, je me demande pour quelle raison je ne perds pas de poids. Je brûle donc entre 2300 et 2700 environ quotidiennement ( MB + activité) et j ingère entre 2200 et 2300 kcal...cela fait 2 mois que je tiens ce rythme et que mon poids varie entre 99 et 101 kg. Est ce possible qu en cas de différence calorique trop important le corps se bloque ?
Scrubs
Messages : 694
Enregistré le : 12 août 2015, 23:38
Localisation : Picardie

Re: question sur perte de poids

Message par Scrubs »

Oui.

Ou alors tu mange trop. Faut pas oublier que t'es en surpoids, et que donc tu as plus de gras que de muscle, et le gras ne consomme pas de calories au repos.

Ou alors tu sur-estime ce que tu mange et en réalité t'es trop bas.
Avatar du membre
Elias08
Messages : 969
Enregistré le : 12 mars 2016, 04:51

Re: question sur perte de poids

Message par Elias08 »

Scrubs a écrit : Ou alors tu sur-estime ce que tu mange et en réalité t'es trop bas.
Je pense aussi à ça, sachant que c'est pas 400 kcals qui devraient te bloquer. Par contre une petite erreur, 2300 c'est pas ton MB, c'est ta DEJ au repos. Le MB ça correspond au minimum dont l'organisme à besoin pour survivre au repos et généralement ça tourne dans les 1700 kcals. MB pour Métabolisme Basal (le strict minimum ont le corps à besoin, on peut aussi l'appeller la DER, Dépense Énergétique au Repos) et DEJ pour Dépense Énergétique Journalière (ce que tu dépenses quotidiennement en énergie sur une journée, on la calcule en multipliant le MB par le NAP; Niveau d'Activité Physique), ne pas confondre les 2 :wink: .
CentKilos
Messages : 13
Enregistré le : 15 avr. 2016, 13:33

Re: question sur perte de poids

Message par CentKilos »

merci pour toutes ces infos :) effectivement il y a une couille dans le potage. Au niveau des aliments je me sers de myfitnesspal depuis un moment donc je pense que mes apports sont assez précis.

Peut être que mon corps brûle plus et que la DEJ de base est assez haute ? car oui j ai du gras oui je suis en surpoids mais je fais pas mal de sport et je pense avoir une certaine base musculaire que des personnes avec mon IMC ne possèdent pas. Dans ce cas je vais essayer d augmenter mes kcal à 2500 voire 2600 si ça provoque quelque chose...
Scrubs
Messages : 694
Enregistré le : 12 août 2015, 23:38
Localisation : Picardie

Re: question sur perte de poids

Message par Scrubs »

Généralement quand on perd pas de poids et que pourtant c'est l'objectif, la première chose qu'on fait c'est diminuer ses apports, pas les augmenter.
CentKilos
Messages : 13
Enregistré le : 15 avr. 2016, 13:33

Re: question sur perte de poids

Message par CentKilos »

je croyais avoir compris que parfois le corps pouvait se bloquer, d où mon augmentation parce que si je dois encore diminuer sachant que je tourne à 2200/2300, je ne suis pas rassuré quand aux conséquences éventuelles parce que je bouge pas mal...bien je vais essayer 2100/2200
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: question sur perte de poids

Message par Trail »

C'est vrai qu'étant actuellement a 2.4 K, si tu baisses a ton poids actuelle, tu auras aucune marge pour la suite.

Tu manges assez de lipide ? Minimun 1gr/PDC. Teste une répartition comme ca 1.5 lipide/PDC , 1.8prot/PDC, reste en glucide.
Une augmentation des lipides vis a vis des glucides va permettre de relancer le systeme hormonale, qui est souvent en vrac. De plus ta glycémie se portera mieux ( un peut moins de glucide et diminution de l'ig du bol alimentaire car + lipide).

Fait un copier/coller de la journée d'hier de ton MyFitnessPal (sauf si c'était pas une journée ordinaire).
CentKilos
Messages : 13
Enregistré le : 15 avr. 2016, 13:33

Re: question sur perte de poids

Message par CentKilos »

non je suis à environ 1gr de L mais voici une journée type :

Image
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: question sur perte de poids

Message par Trail »

Il y a un soucis
Le midi: Cote d'or 10 section (40g) 575 calorie. Ca c'est des valeur pour 100g de chocolat 575 calorie.

Tu manges 100g de choco chaque midi ou 40g ?

Déjà un coup de pouce, tes céreale du matin son a mon avis plien de sucre ajouté (tu peux confirmer)
TOn choco 70% c'est pas top, trop de sucre.
Scrubs
Messages : 694
Enregistré le : 12 août 2015, 23:38
Localisation : Picardie

Re: question sur perte de poids

Message par Scrubs »

De quelle marge de manoeuvre parle-t-on ? S'il fait 100kilos et plus, même à 2200kcal il a une grande marge de manoeuvre avant de stagner et de devoir rebaisser ses apports. Il en aura même pas besoin sans doute.
CentKilos
Messages : 13
Enregistré le : 15 avr. 2016, 13:33

Re: question sur perte de poids

Message par CentKilos »

mince j ai pile choisi la journée avec une coquille :lol: non habituellement c est 40g de poulain ou de lindt extra chocolat ce qui fait grosso modo 200kcal. Pour le muesli c est un de ceux le moins sucré que j ai trouvé. Je précise que je varie aussi avec le melange bien être de grand frais, des amandes ou noix du brésil etc ....

Après reflexion, peut être que mon MB est finalement super bas ce qui fait que même avec mes activités quotidiennes ma DEJ ne vole pas très haut non ?
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: question sur perte de poids

Message par Trail »

deja tu crois consommé 2200 par jours or c'est faux.
Car ton plan prend en compte 100g de choco et non 40. ce qui fait une diff de 300cal minimun

Donc la tu es a 1900/1950
CentKilos
Messages : 13
Enregistré le : 15 avr. 2016, 13:33

Re: question sur perte de poids

Message par CentKilos »

oui mais c était uniquement ce jour là et quand bien même j aurais du perdre à ce rythme. Bon hier journée à 2100kcal, une centaine de burpees + 1h de bad intense et + 400g ce matin sur la balance, j adore :roll: je verrai dans une semaine ce que ça donne.
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: question sur perte de poids

Message par Trail »

TOn +400g c'est par rapport a quand ? (en gros c etait quand ta précédante pesé?)
CentKilos
Messages : 13
Enregistré le : 15 avr. 2016, 13:33

Re: question sur perte de poids

Message par CentKilos »

en 48h même si je sais que ce n est pas significatif, ce que j aimerai minimum c est qu il y ait ne serait ce qu une tendance hebdomadaire qui m indiquerai que je suis sur le bon chemin. Bref je continue sur 2100 nous verrons mais sans vendre la peau de l ours, j ai des doutes..
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: question sur perte de poids

Message par Trail »

Pour avoir une tendance fiable il faut se peser minimun tout les 7 jours.
CentKilos
Messages : 13
Enregistré le : 15 avr. 2016, 13:33

Re: question sur perte de poids

Message par CentKilos »

je sais bien, nous verrons la semaine prochaine. En plus de descendre les kcal, je modifie la méthodologie cad qu au lieu de faire 3 gros repas, je vais lisser sur 5 voir 6, à suivre..
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: question sur perte de poids

Message par Trail »

Tu peux aussi comme je te l'avais dit monter a 1.5 g de lipide pour ainsi baisser les glucides.
CentKilos
Messages : 13
Enregistré le : 15 avr. 2016, 13:33

Re: question sur perte de poids

Message par CentKilos »

ça eu l air de fonctionner cette semaine -1.2kg, pourvu que ça dure :)
Avatar du membre
Spyrotech
Messages : 1048
Enregistré le : 31 oct. 2015, 02:08

Re: question sur perte de poids

Message par Spyrotech »

En 9 jours, lol.
Répondre