Les Fibres : Glucide or not Glucide ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Les Fibres : Glucide or not Glucide ?

Message par sebastien4444 »

Bonjour,

Ayant supprimé le FB 0% de ma diète, je me suis tourné vers les barres protéinées comme apport type "dessert" en protéines le soir. Je recherchai donc une barre qui m'apporte pas mal de prot, très peu de glucides et peu à moyennement de lipides.
Je prends donc les MyBar Zero de Myprotein qui affichent (/barre 65g) :
KCALS: 198kcals - PROT: 20.2g - GLU: 2.6g - LIP: 6.2g

Aujourd'hui en voulant passer une nouvelle commande, je me suis dis "tiens je vais aller voir du côté de Questbar dont pas mal de fonteux ventent les mérites", et là je découvre (/barre 60g) :
KCALS: 210kcals - PROT: 20g - GLU: 21g - LIP: 9g

Donc en gros, presque 10 fois plus de glucides et un peu plus de lipides pour presque le même apport énergétique :shock: :roll:
La différence venant du fait que Questbar inclus les fibres (17g) dans le total glucidique, là où Myprotein (26g) ne le fait pas.

D'où ma question : au niveau des macros journalières, doit-on inclure les fibres dans les glucides ou pas ?
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Les Fibres : Glucide or not Glucide ?

Message par Bastoun34 »

Non, on ne compte pas les fibres dans les macro. Chimiquement, ce sont effectivement des glucides (ou des mélanges de glucides). Mais le corps ne les digère pas (même si elles sont essentielles à la digestion) donc on ne les compte pas dans les macro.
Du coup, je comprends pas vraiment le calcul sur les Quest bar: ils précisent bien dans leur tableau 20g de glucides dont 17g de fibres, et apparemment, ils les comptent dans le total kcal. Pour moi, y a un soucis...
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
grobar
Messages : 154
Enregistré le : 03 juin 2015, 11:27

Re: Les Fibres : Glucide or not Glucide ?

Message par grobar »

certaines fibres peuvent êtres digérées et contiennent donc de l'énergie, je ne sais plus lesquels c'est exactement mais je pense que les questbar doivent en contenir. Après les fabricants doivent certainement jouer sur l'appellation et la différenciation glucide/fibre.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Les Fibres : Glucide or not Glucide ?

Message par Bastoun34 »

Jamais entendu parler de fibres qui se digèrent. T'es sûr de pas confondre avec les fibres solubles et insolubles?
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
grobar
Messages : 154
Enregistré le : 03 juin 2015, 11:27

Re: Les Fibres : Glucide or not Glucide ?

Message par grobar »

Non je ne crois pas confondre, j'ai aussi été très étonné quand j'ai entendu ça dans un cours sur la nutrition. Tiens un lien que je viens vite de trouver et qui ne vaut pas grand chose mais c'est déjà ça: http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013 ... l-comptees
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Les Fibres : Glucide or not Glucide ?

Message par Bastoun34 »

Intéressant... Par contre, de ce que je comprends, ça fait pas vraiment consensus.
De toutes façons, comme je le dis à chaque fois: les valeurs en kcal, c'est tellement imprécis que ça ne peut être qu'indicatif: c'est utile au début pour déterminer sa DEJ et son premier plan. Une fois que c'est défini, mieux vaut gérer directement en terme de quantité.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Les Fibres : Glucide or not Glucide ?

Message par sebastien4444 »

soit l'équivalent de 250 Kcal par semaine
Mais chez les personnes qui tentent de contrôler leur poids ou d'en perdre [...] la différence peut s'avérer significative, a estimé le Dr Geoffrey Livesey
Et sa bêtise elle est significative à ce docteur ?! :lol: :twisted:
Ca fait 35kcal/jour... ça voudrai dire que lui, il est capable de définir la DEJ d'une personne à 35kcal près :roll:

Mais à part ça, c'est bon à savoir que les fibres ont en réalité une valeur énergétique (même si 2kcal ça restera toujours négligeable par rapport à la quantité que l'on en consomme)
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
mathilde4
Messages : 21
Enregistré le : 08 avr. 2016, 02:45

Re: Les Fibres : Glucide or not Glucide ?

Message par mathilde4 »

Et sa bêtise elle est significative à ce docteur ?! :lol: :twisted:
Ca fait 35kcal/jour... ça voudrai dire que lui, il est capable de définir la DEJ d'une personne à 35kcal près :roll:
Oui c'est surtout ça qui me fait rire aussi dans l'article. Ils avancent l'argument de l'exactitude et de la précision pour reconsidérer l'apport non négligeable des fibres en calories et enchaînent derrière avec l'exemple de quelqu'un qui voudrait maîtriser son poids en s'en tenant strictement à des apports journaliers recommandés carrément faits à la louche :lol: .

Les chiffres c'est plutôt un argument marketing pour l'industrie agro-alimentaire alors l'un dans l'autre, si ça peut détourner des gens de produits malsains qui rajoutent 3 kilos de fibres pour avoir l'air de quelque chose de bon pour la santé... pourquoi pas. Toute façon je doute que le lobby agro-alimentaire change les étiquetages par la suite, vrai ou pas.
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Les Fibres : Glucide or not Glucide ?

Message par Purex »

Une partie variable des fibres que l'on consomme est transformée en acides gras à très courte chaine (acetate, propionate, et butyrate) par certaines bactéries du colon.

Le butyrate est utilisé comme source d'énergie par les cellules de la paroi du colon, le propionate est converti par le foie en substrats énergétiques et l'acétate est un substrat directement utilisable par les tissus.

Cependant, inutile de mon point de vue de compter ces calories. D'une part, comme il est dit dans l'article, la digestion des pré biotique est très différente selon les individus, et d'autre part ces acides gras exercent un rôle important dans la santé intestinale, l'inflammation systémique et la santé en général; il convient donc plus les voir comme des "vitamines" que des substrats énergétiques :)
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Les Fibres : Glucide or not Glucide ?

Message par Bastoun34 »

Merci pour les précisions Purex!
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Les Fibres : Glucide or not Glucide ?

Message par sebastien4444 »

Comme d'hab, au top Purex icon10
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Répondre