Rebond glucidique & surcharge calorique

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Rebond glucidique & surcharge calorique

Message par sebastien4444 »

Bonjour à tous,

Voilà maintenant 7 jours que je suis en sèche, avec en moyenne moins de 150g de glucides quotidien.
Afin d'optimiser au maximum cette sèche, j'ai décidé de bannir le cheat-meal que j'appréciai tant auparavant mais dont j'arrive très bien à me passer désormais.
On sait que pour relancer le métabolisme pendant une phase de sèche, un rebond glucidique est nécessaire tous les 7/10 jours.

J'ai donc une question : ce rebond implique-t-il nécessairement de dépasser sa DEJ le jour en question ?
Ou rester au même apport calorique que le reste du temps et augmenter les glucides au détriment des lipides est-il suffisant ?
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
antoni_7
Messages : 443
Enregistré le : 05 mars 2016, 11:42
Localisation : Marseille

Re: Rebond glucidique & surcharge calorique

Message par antoni_7 »

150g de glucides, ça me paraît bien bas, même pour une sèche.
Alors à moins qu'ils soient à IG super bas, pour que une part pas trop faible aille dans ta foie et dans ton glycogène musculaire, je pense que tu devrais optimiser vraiment à 1.8/2g/kg de protéines (voir moins si tu as un gros %BF) et 1 à 1.3g/kg de lipides.

Si tout ça est respecté.
Le rebond glucidique, si tu en as encore besoin (ce dont je ne pense pas si tu ne perds pas trop vite), tu remets seulement des glucides à IG bas/modéré dans ton repas/ jour de rebond en pouvant aller jusqu'à ta DEJ ce jour-là.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Rebond glucidique & surcharge calorique

Message par Bastoun34 »

Plutôt d'accord avec Antony, à la base, le rebond glucidique, c'est pour les pro, ils ont fait une grosse sèche pour être bien sec, et ils font leur recharge avant de "gonfler" leurs muscles et de leur donner un aspect bien plein juste avant leur compét'.
Ensuite, comme bien d'autres, le concept a été repris chez les pratiquants amateurs, en devenant synonyme de cheat meal au passage.

Pour moi, si ta sèche est bien gérée, pas trop restrictive, t'as pas besoin de recharge glucidique. Ou alors vraiment si tu te sens faiblard, mais dans ce cas, pour moi, ça voudra plutôt dire que t'es un peu trop bas en kcal.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Rebond glucidique & surcharge calorique

Message par sebastien4444 »

antoni_7 a écrit :tu devrais optimiser vraiment à 1.8/2g/kg de protéines (voir moins si tu as un gros %BF) et 1 à 1.3g/kg de lipides.
Je suis à 1.8g en prot (150g/jour pour mes 83kg) et 1.2g en lipides (100g/jour) icon10

Par contre, c'est vrai que je ne rentre pas les légumes dans mon plan et vu que j'en consomme quand même beaucoup, je dois en fait plutôt être dans la tranche des 200/250g de glucides.
Bastoun34 a écrit :ça voudra plutôt dire que t'es un peu trop bas en kcal
En fait j'aurai dû être plus précis dans mon post : je tourne en effet autour des -700kcal.
Pour des raisons perso, je comptais faire cela pendant 3 semaines puis remonter à -300kcal.
Mais dans un autre sens, je ne veux pas que cela impact mon métabolisme, d'où ma question sur le rebond glucidique qui, je pensais, permettait justement au métabolisme de ne pas "s'endormir" lorsque l'on est bas en kcal.... :roll:
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Rebond glucidique & surcharge calorique

Message par sebastien4444 »

Du coup, quand on parle de "relance du métabolisme" (taux de leptine...etc), c'est juste un argument crée par les amateurs pour s'octroyer des cheat meal ?? icon6
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
antoni_7
Messages : 443
Enregistré le : 05 mars 2016, 11:42
Localisation : Marseille

Re: Rebond glucidique & surcharge calorique

Message par antoni_7 »

Mets-toi plutôt à 300 calories en-dessous de ta DEJ, car pour continuer à perdre, tu vas devoir descendre progressivement.
Les relances sont plutôt pour les diètes très pauvres en glucides. Mais aucun intérêt, sauf quand tu es déjà à moins de 10% de BF, et encore.
Je pense plutôt comme tu dis que les relances sont plutôt des "cheat". Car les pros en préparation de compétition ne font pas de relance, sauf dans les 3 derniers jours avant la compétition pour recharger les muscles en glycogène. Mais il ne faut pas oublier qu'ils n'ont plus manger aucun glucides dans la dernière phase de sèche pour virer les derniers 0.1% de BF.

Par contre, en phase de régime long, les "cheat" de temps en temps peuvent faire un bien fou au moral et permettre de tenir encore et encore dans la restriction calorique.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Rebond glucidique & surcharge calorique

Message par Bastoun34 »

sebastien4444 a écrit :Du coup, quand on parle de "relance du métabolisme" (taux de leptine...etc), c'est juste un argument crée par les amateurs pour s'octroyer des cheat meal ?? icon6
C'est toi qui l'a dit^^
Clairement, pour moi, y a un peu de ça: les mecs ont lu le régime d'un BB à la mode dans le dernier Muscles & Fitness et ils veulent se la jouer "pro" en faisant pareil. Alors ils vont dire qu'il font une recharge quand ils vont au McDo, faut dire que ça en jette plus. Bref, pour moi, c'est bullshit. Et comme le dit Antoni, aux niveaux qui sont les nôtres, la seule raison qui devrait être utilisée pour justifier le cheat meal, c'est le moral.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Rebond glucidique & surcharge calorique

Message par sebastien4444 »

Ok ! Merci les gars.

Au final, j'ai "simulé" mon apport quotidien en légumes dans MyFitnesspal et ça tourne autour des 300/350 kcal ; ajouté à des petites touches d'assaisonnement que je ne calcul pas non plus (notament moutarde et vinaigre balsamique), ça fait du 400kcal que je ne prenais pas en compte.
Donc finalement, j'avais surestimé mon déficit :oops:
Par contre, en phase de régime long, les "cheat" de temps en temps peuvent faire un bien fou au moral et permettre de tenir encore et encore dans la restriction calorique.
Tu as raison, je pense que je vais me faire un bon gros jap d'ici 2 semaines :mrgreen:
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Rebond glucidique & surcharge calorique

Message par Bastoun34 »

sebastien4444 a écrit :Tu as raison, je pense que je vais me faire un bon gros jap d'ici 2 semaines :mrgreen:
Voila... A bas les cheat meal dégueulasses à base de frites et de kebab!
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
THEGHOST
Messages : 587
Enregistré le : 10 mars 2010, 15:37
Localisation : ST QUENTIN

Re: Rebond glucidique & surcharge calorique

Message par THEGHOST »

Tant que tu tournes pas a 100-130g de glucide/jour (a moins d'avoir un taf ultra violent), ta pas besoin de recharge chaque semaine.
Répondre