Des avis sur ma nutrition ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Madjid
Messages : 110
Enregistré le : 15 sept. 2014, 00:09

Des avis sur ma nutrition ?

Message par Madjid »

Bien le bonjour :)
Je voudrais quelques avis sur ce que je mange, j'ai une DEJ de 3000-3500kcal environ, mais je peine à dépasser les 2500kcal que ce soit jour off ou on voici ce que j'ai mangé aujourd'hui :
DEJ.PNG

Je tiens à préciser que pour le moment (et depuis le début) ma sèche se passe très bien, selon ma balance impedancemetre (qui n'est pas fiable oui je le sais) j'ai perdu 10kg (98kg > 88kg; je fais 1M95), je suis passé de 40.3kg de muscle à 38.4, IMG 23% ––> 19%, j'ai augmenté mes poids sauf au squat ou j'ai un peu moins de souffle pour faire des 10RM de 100kg :|


P.S: Pour les fraises c'est à peine 3-4 fraises sirop light maison que j'ai mangé, j'ai juste rajouté comme ça au pif :mrgreen:

Mercii !!
Avatar du membre
Elias08
Messages : 969
Enregistré le : 12 mars 2016, 04:51

Re: Des avis sur ma nutrition ?

Message par Elias08 »

Salut :)

T'as un stock de bananes :lol: ? Sur une journée ça te fais 4 bananes ! En sèche c'est pas l'idéal. + 4 oranges, penses à varier les fruits.
Il y a des choses à revoir, pas assez de légumes, manque de lipides, aucun glucides complexes (pates/riz complet, avoine, etc...) hormis une patate douce. Même en sèche tirer tout ses glucides des fruits c'est pas une bonne idée !

Si t'as une DEJ max à 3500 kcal et que tu peines a dépasser les 2500 kcal ça fait beaucoup d'écart, à ça plusieurs risques potentiels :
• Mauvaise récupération, s'ensuit en général le surmenage.
• Ton corps va se mettre en mode famine, ou bien va taper de l'énergie dans les muscles, à un certain déclic le corps va se mettre à fondre comme neige au soleil.
• Ton corps va s'habituer à cette nouvelle DEJ forçée, tu risque de galérer pour reprendre du poids par la suite.
> Sans oublier que les jours on ta DEJ est plus élevée, tu dois consommer plus de calories et cela s'articule autour de l'entrainement.

Tu dis avoir perdu 10kgs, en combien de temps ? Perte de poids par mois ? Si tu n'as pas perdu trop vite, alors ta DEJ est peut-être moins elevée que 3000/3500 kcal. Apres tu fais 1,95m pour 88 kg donc je penses que ta DEJ est bonne.
Madjid
Messages : 110
Enregistré le : 15 sept. 2014, 00:09

Re: Des avis sur ma nutrition ?

Message par Madjid »

Oui les légumes et moi on est pas amis surtout quand c'est moi qui doit cuisiner :mrgreen:
Les lipides je suis à ~~0.6-8g PDC c'est pas bien ? je sais que je devrais monter, je fais de mon mieux, mais c'est difficile à faire tous les jours :mrgreen:
Les fruits en fait, à part les bananes et les oranges, je sais pas quoi manger, les pommes me font de l'allergie (C'est supportable, juste les lèvres qui me grattent et enflent très très très légèrement pendant 10mn et puis ça arrive 1 fois sur 2 si j'enlève la peau), les kiwi sont trop chers, et... il ne reste pas grand chose :mrgreen:

Je croyais que manger des fruits à la place des féculents à IG bas était mieux, car niveau nutriments les féculents sont des calories vides ? icon6
De toute façon c'est juste hier, j'avais la flemme de cuire mon riz, en général je mange du riz basmati/pates complètes (C'est monstrueux la rétention d'eau que sa provoque je prends 2-3kg easy des fois qui partent directement après que j'arrête d'en manger) et du pain complet.

J'ai perdu 10kg en 3mois, ce qui est assez bien pour une sèche non ? c'était environ 1kg par semaine au début puis 800g puis 500g là c'est vers 300g par semaine, j'ai même augmenté mes poids en passant de 4*12*40kg au DC à 4*12*57.5kg (Je suis en train de valider le 60kg) :)

Après je sais que selon ma taille/mon poids ma DEJ est basse, mais mon corps répond autrement :|
Avatar du membre
Elias08
Messages : 969
Enregistré le : 12 mars 2016, 04:51

Re: Des avis sur ma nutrition ?

Message par Elias08 »

Les légumes tu peux y aller franco :wink: .

Les lipides essayes de monter au moins à 1g/kg. J'en vois aussi parler de 0,8 pour une sèche mais les lipides c'est bon pour un tas de choses, la peau, les cheveux, les ongles, le cerveau, le corps en général et ça jusqu'au niveau cellulaire, donc pour les diètes et la muscu très utile. Ne pas négliger donc.

Pour les fruits, les kiwis au kilo ne sont pas si chers, tu as aussi les fruits rouges, les abricots, pêches, raisins, figues, clémentines, clémenvillas, et bien d'autres. Je ne connaissais pas ces allergies aux pommes, c'est fâcheux :? .

Quand je parle de glucides complexes, c'est surtout parce que leur assimilation est plus lente que pour les glucides simples et donc le corps te diffusera de l'énergie en continu sur la journée. Sinon il te faudra faire exploser les légumes et les fruits en très grosse quantité si tu comptes continuer ce type de diète, afin d'en tirer un max de glucides. Contrairement aux idées reçues, les glucides complexes et bien les "complexes" sont très riches en micro-nutriments icon10 .

Ta sèche est pas mauvaise mais tu veux descendre jusqu'où ? T'es déjà à 88kg pour 1.95m, t'as pensé à la maintenance ?
Le ratio taille/poids ne veux rien dire, tu sais je fais 1.87 pour 74kg et ma DEJ tourne à 4500 kcal, je dirais même un peu plus en ce moment vu que je bourrine sur la cardio. On a tous un corps différent et qui réagit diffférement des autres, pour un même poids et une même taille.
Madjid
Messages : 110
Enregistré le : 15 sept. 2014, 00:09

Re: Des avis sur ma nutrition ?

Message par Madjid »

Je comptais descendre jusqu'à 85kg, pas plus, puis je passe en prise de masse/maintien.
Je voulais atteindre au moins 13-15% IMG histoire de virer le gras sur mes pecs, et voir mes abdos, c'est vraiment saoulant, y a des gens plus gros qui ont pas autant de gras sur les pecs :| (Par contre avec un bide, hors moi j'ai presque jamais eu de bide, un ventre "assez plat" )
Les 0.8g/kg de lipides c'est pas pour la sèche, c'est juste que c'est assez difficile d'en manger, l'huile d'olive/oléagineux et œufs sont les seuls sources de lipide auxquelles j'ai accès.
Elias08 a écrit :Quand je parle de glucides complexes, c'est surtout parce que leur assimilation est plus lente que pour les glucides simples et donc le corps te diffusera de l'énergie en continu sur la journée.
Normalement ça, ça dépend de l'index glycémique, de plus les fruits ont des glucides complexes ET simple (Fructose), donc je ne pense pas que manger des féculents soit obligatoire (De plus y a bien un régime paléo).
Elias08 a écrit :Pour les fruits, les kiwis au kilo ne sont pas si chers, tu as aussi les fruits rouges, les abricots, pêches, raisins, figues, clémentines, clémenvillas, et bien d'autres. Je ne connaissais pas ces allergies aux pommes, c'est fâcheux :? .
Si si les kiwi c'est cher où je suis, j'achète des fraises de temps en temps, mais c'est vrai que je devrais voir pour le reste des fruits rouges, les raisins ça vient, c'est un fruit d'été non ? :mrgreen:
Les abricots je peux pas en manger, la peau est... velouté, et puis c'est aussi un fruit d'été non ? icon6
Pêche ==> Allergique idem qu'avec la pomme, en pire.
Fiques ==> J'aime pas.
En fait, je fais pas de distinction entre les oranges, pour le moment j'en mange de grandes + sans pépin, les clémentines (petit + pépin) j'en mange pas trop chiant les pépins, une clémenvillas sans pépin et petit c'est en hiver qu'il y en a :mrgreen:
Et pour la pomme je crois que c'est plus lié aux pesticides, j'en mange quand même assez souvent.
Avatar du membre
Elias08
Messages : 969
Enregistré le : 12 mars 2016, 04:51

Re: Des avis sur ma nutrition ?

Message par Elias08 »

Dacodac' passes par un maintien avant d'attaquer direct une prise de masse après la sèche.

Pour les pecs et les abdos travailles les bien, l'alimentation ne fait pas tout (voir si il faut avec plus de répetitions comme des pompes pour les pecs ×50 ((en plus des exos habituels)) et des crunchs pour les abdos x40-50 + gainage) et le gras partira tout seul, ou du moins il ira se caler autre part. Si c'est trop facile tu te lestes, car t'aura beau sécher si y'a pas assez de volume derrière ce sera dur de les voir même à 10% de BF. À 88kg pour 1.95m, tu devrais déjà voir un minimum tes abdos, même s'ils sont un peu masqués non ?

Ok pour les lipides mais quand je te dit 1g/kg, c'est pour moi un minimum; 1,3 ou 1,5g/kg serait même idéal. Essaye d'augmenter, t'as beaucoup de sources de lipides facilement accessibles, et parfois si on est un peu difficile il faut se faire violence, sinon les résultats seront moindres, en plus des risques pour la santé !

Pour les féculents non tu n'es pas obligé d'en consommer, c'est pour ça que je te dit que si tu souhaites continuer une diète axée sur les fruits/légumes (je me suis nourri comme ça un bon moment avant de changer de diète) il te faudra en manger en Grandes/ Très Grandes quantités, et surtout variés, j'insiste bien là-dessus ! Et c'est là où ça pêche un peu..
Des raisins y'en a déjà sur les étals, les abricots t'as pleins d'options : tu enlèves la peau, tu passes l'abricot sous l'eau ça adoucit le côté "velouté" de la peau, tu peux aussi les couper en morceaux et les mettre dans du fromage blanc tu sentiras pas la peau, ou encore les abricots secs :wink: .
Pour les clémentines et clemenvillas j'ai pas eu de pépins de la saison j'ai du avoir du bol, il en reste encore sur les étallages même si la peau est un plus épaisse en fin de saison.
Pour tes problèmes d'allergies (j'y penses parce que tu parles de pesticides) as tu penser au bio ? Certaines fois le prix est même moins cher il faut bien regarder. Sinon laves-tu tes fruits ? Je serais bien incapable perso de manger une pomme ou autre sans passer sous l'eau plus un ptit coup de sopalin !
Après si la pêche pose problème, tu as les nectarines, brugnons, prunes etc...

Bref y'a encore bien des fruits différents, et des légumes aussi, le tout est de les goûter et de forcer aussi un peu son palais, les goûts changent avec le temps, et plus encore quand on mange pour se nourrir et pour sa santé et un peu moins pour le plaisir icon10 .
Madjid
Messages : 110
Enregistré le : 15 sept. 2014, 00:09

Re: Des avis sur ma nutrition ?

Message par Madjid »

Elias08 a écrit :Dacodac' passes par un maintien avant d'attaquer direct une prise de masse après la sèche.

Pour les pecs et les abdos travailles les bien, l'alimentation ne fait pas tout (voir si il faut avec plus de répetitions comme des pompes pour les pecs ×50 ((en plus des exos habituels)) et des crunchs pour les abdos x40-50 + gainage) et le gras partira tout seul, ou du moins il ira se caler autre part.
En fait c'est un mythe ça normalement, ça sert à rien les séries légères et longue icon10
Elias08 a écrit : Si c'est trop facile tu te lestes, car t'aura beau sécher si y'a pas assez de volume derrière ce sera dur de les voir même à 10% de BF. À 88kg pour 1.95m, tu devrais déjà voir un minimum tes abdos, même s'ils sont un peu masqués non ?
À 10% de BF on voit facilement les abdos, même sans les bosser énormément, et non je ne vois pas les miens vu que je suis >15% de BF et donc je ne peux pas les voir à moins que je descende plus bas.
Elias08 a écrit : Ok pour les lipides mais quand je te dit 1g/kg, c'est pour moi un minimum; 1,3 ou 1,5g/kg serait même idéal. Essaye d'augmenter, t'as beaucoup de sources de lipides facilement accessibles, et parfois si on est un peu difficile il faut se faire violence, sinon les résultats seront moindres, en plus des risques pour la santé !
J'essaye j'essaye :mrgreen:
Elias08 a écrit :Pour tes problèmes d'allergies (j'y penses parce que tu parles de pesticides) as tu penser au bio ? Certaines fois le prix est même moins cher il faut bien regarder. Sinon laves-tu tes fruits ? Je serais bien incapable perso de manger une pomme ou autre sans passer sous l'eau plus un ptit coup de sopalin !
Après si la pêche pose problème, tu as les nectarines, brugnons, prunes etc...
Oui je lave mes fruits évidemment !
Niveau bio ou pas je sais pas vu que y a pas de grandes surface en Algérie :mrgreen:
Je crois que tout est plus ou moins bio, en tout cas comparé aux fruits "Français" (De l'eau sous la forme d'un fruit en général) les notre sont Dé-li-cieux icon6
Et sinon j'ai pas encore vu de raisin, ni d'abricots ou de prunes, mais j'en achèterai quand ça sera dispo.

Et on a un prunier à la maison dans le jardin, 1000x plus bon que les prunes qu'on achète :mrgreen:
Avatar du membre
Elias08
Messages : 969
Enregistré le : 12 mars 2016, 04:51

Re: Des avis sur ma nutrition ?

Message par Elias08 »

Un mythe ? Je t'ai aussi parlé de lest, donc légères si tu fais déjà 88 kg je te conseilles d'essayer quelques séries tu vas pas rigoler longtemps à mon avis :mrgreen: . Crois moi les séries longues répétées à un même endroit ça fait virer le gras, ça va stimuler la zone en question et pré-fatiguer le muscle avant d'attaquer les vrais exos 8) (tu fais 3/5 séries de pompes jusqu'à l'échec en guise d'apéro tu vas le sentir passer quand tu vas bosser les pecs derrière! Et évidemment les abdos plus c'est facile plus tu en fais !) et le lest pour prendre de la masse niveau abdo, car je le re-dit si y'a pas assez de masse, tu va devoir descendre hyper bas en BF, et ça c'est une mauvaise idée!
(Niveau abdos j'ai eu du changement avec de gros et longs gainage + longues séries lestées, et les pecs la même des pompes à en crever en plus des autres exos, je suis ultra sec aujourd'hui alors que je suis un ancien gros lard [+ de 140 kgs] donc si je te le conseilles c'est au moins un minimum en connaissance de cause, même si c'est différent pour tout-à-chacun icon10 )

Ok pour le reste il faut rester rigoureux ça devrait le faire ! :wink:

Ah mais t'es en Algérie en plus, il doit y avoir plein de bons fruits et légumes qu'on a pas en France non ? Attention aux dattes, pas trop :P .
Madjid
Messages : 110
Enregistré le : 15 sept. 2014, 00:09

Re: Des avis sur ma nutrition ?

Message par Madjid »

Les dattes j'en mange que quand je jeune :mrgreen:
Pour les fruits et légumes, je crois qu'il y a tout partout de nos jours, sauf que niveau goût et saveur... Je sais pas comment vous faites en France c'est presque immangeable des fois :| (Pastèque-Melon-Raisin... :shock: ) .
Avatar du membre
Elias08
Messages : 969
Enregistré le : 12 mars 2016, 04:51

Re: Des avis sur ma nutrition ?

Message par Elias08 »

La pastèque c'est un régal je t'en mange une demi facile en entrée pendant l'été :mrgreen: !
Le melon je suis pas fan, mais ça passe quand même, et le raisin c'est pourtant bien sucré, tu n'aimes pas ? :(
Madjid
Messages : 110
Enregistré le : 15 sept. 2014, 00:09

Re: Des avis sur ma nutrition ?

Message par Madjid »

Je parlais de vos fruits comparés aux notres :mrgreen:
Avatar du membre
Elias08
Messages : 969
Enregistré le : 12 mars 2016, 04:51

Re: Des avis sur ma nutrition ?

Message par Elias08 »

Suffit de prendre des fruits de saison, et du terroir qui plus est. Par exemple des fraises d'Amerique latine en plein hiver, c'est sur que ça doit être immonde, autant attendre la bonne saison et prendre des fraises "gariguettes" bien françaises icon10 .
Après pour les agrumes c'est différents, si je prends en exemple les clémentines, elles arrivent en masse du maroc toute l'année, elle sont toujours très bonnes, les françaises sur le moment c'est presque 2 fois plus cher. Les bananes des antilles c'est la même et ainsi de suite pour tous les fruits/legumes. Et des fois t'as des exportations assez loufoques comme en ce moment avec des pommes blanche de chines, 1€ par pomme :shock: !
Répondre