Comment gérer sa diète avant et après un "week-end" cheat me

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Ed_lia
Messages : 10
Enregistré le : 04 mai 2015, 22:06

Comment gérer sa diète avant et après un "week-end" cheat me

Message par Ed_lia »

Bonjour

J'ai un cherché un peu partout mais je n'ai pas réussi à trouver de réponse précise.

Je m'explique

Ce week end va devenir un week end cheat sachant que c'est chez moi je peux gérer un max de truc (apero avec légumes, fromage planc, poulet... tout ça) mais on va pas se mentir ça ne va pas suffire...

Ma question est donc : Comment gérer sa diète avant et après un "week-end" cheat meal ?

Hier j'ai fait mon entrainement habituel (musculation et 2h de marche : je fais tous mes déplacements à pied) et j'ai réduits les glucides, de pas grand chose mais je l'ai ressentit en milieu d'après midi, gros coup de barre...
Aujourd'hui je vais faire pareil étant donner que je suis chez moi et que ce soir s'annonce riche en calories
Est ce la bonne méthode ?

Ensuite pour la semaine prochaine, est ce que je dois continuer ma diet habituel (sachant qu'il ne s'agit pas d'un simple cheat meal hebdomadaire) ou baisser les glucides au début (lundi-mardi) ?

C'est la première fois que je suis dans ce genre de situation et comme j'étais bien partis, je ne veux pas trop stagner voir régresser...
Avatar du membre
antoni_7
Messages : 443
Enregistré le : 05 mars 2016, 11:42
Localisation : Marseille

Re: Comment gérer sa diète avant et après un "week-end" chea

Message par antoni_7 »

Ne réduis pas trop avant car tu vas avoir trop de coups de barre.
Je pense qu'il faut réduire un petit peu la veille, et les quelques jours qui suivent. Histoire d'avoir approximativement tes calories journalières en moyenne lissés sur l'ensemble des jours : la veille, le cheat-meal et les quelques jours suivants.
Madjid
Messages : 110
Enregistré le : 15 sept. 2014, 00:09

Re: Comment gérer sa diète avant et après un "week-end" chea

Message par Madjid »

Euh... tu suis ta diète normalement et le jour du cheat-meal tu te lèves, tu fais un footing histoire d'élever ta DEJ, puis t'essaye de pas manger beaucoup "caloriquement" la journée pour tout défoncer le soir. :mrgreen:
Au pire tu t'en fiches c'est un cheat meal t'es censé t'amuser, vas-y juste molo, t'es pas obligé de scanner tout les aliments pour connaitre "Approximativement" les calories qu'ils contiennent. icon10
Avatar du membre
Pvtt
Messages : 416
Enregistré le : 07 sept. 2015, 23:51

Re: Comment gérer sa diète avant et après un "week-end" chea

Message par Pvtt »

Mon dieu mais vivez, ne vous prenez pas constamment la tête avec la diete !
Ed_lia
Messages : 10
Enregistré le : 04 mai 2015, 22:06

Re: Comment gérer sa diète avant et après un "week-end" chea

Message par Ed_lia »

Bonjour

Madjid, je cours déjà beaucoup donc ça va pas changer des masses mon quotidien mais c'est déjà ça de gagné.
Au bout du compte je me suis bien éclatée, on a fait du patin à glace et on a marché tout le week end donc au final ça a bien compenser :)
Oui oui Pvtt "j'ai vécu", je comptais pas faire très attention ce week end de toute façon, mais je voulais juste savoir comment limiter les dégâts.
Merci de vos conseils !!!
Ghal
Messages : 4173
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: Comment gérer sa diète avant et après un "week-end" chea

Message par Ghal »

tu régules sur les jours suivant
ex: tu tournes à 3000 calories par jour en temps normal
sur le week end tu tournes à 5000 calories/jour
ça te fait un excédent de 4000 calories
tu vas virer 1500 kcal le lundi, 900 le mardi, 800 le mercredi, 800 le jeudi (tu baisses que glucides et lipides)

ça c'est sur l'aspect calorique uniquement
niveau training tu peux rajouter du cardio, faire plus de superset dans tes séances
ça te permettra de cramer plus de calories et donc t'en auras moins à retirer de ton alimentation
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Comment gérer sa diète avant et après un "week-end" chea

Message par Bastoun34 »

Bon sang, mais expliquez moi quel est l'intérêt d'un cheat meal, si vous passer la semaine qui suit à le compenser en réduisant vos kcal? Par df, le cheat meal, c'est un écart que vous vous autorisez sans arrière-pensées, sans compter ce que vous manger, et sans chercher à le compenser. Sinon, autant rien faire du tout... Le cheat-meal doit vous permettre de décompresser un peu, et là, quand j'en lis certains, c'est tout le contraire, c'est carrément une source de stress...
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Ed_lia
Messages : 10
Enregistré le : 04 mai 2015, 22:06

Re: Comment gérer sa diète avant et après un "week-end" chea

Message par Ed_lia »

Bastoun34,
je fais des cheat meal toutes les semaines sans soucis, le problème c'est que ce n'était pas un cheat meal sur un repas, mais sur 3 jours, j'ai bien profité mais juste je voulais limiter un peu la casse.. Je sais que ça peu paraître psychotique, mais après libre à chacun de gérer sa diet, et de demander tel ou tel conseil.

Ghal,
merci du conseil mais je ne calcule pas toutes les calories que j'ingurgite pour l'instant, donc je ne pourrais pas appliqué ta méthode et surtout ce week end je n'ai vraiment rien calculé duuu touuuut ahah !
Pour le training oui je comptais augmenter la cardio dans tous les cas, je pense faire un semi-marathon prochainement :)
Avatar du membre
Shailan
Messages : 287
Enregistré le : 10 déc. 2013, 14:42

Re: Comment gérer sa diète avant et après un "week-end" chea

Message par Shailan »

A noté qu'a la base un "cheat meal" c'est une stratégie pour relancer le metabolisme avec une grosse charge glycemique (et pas + d'AGS qu'en temps normal) pendant une journée lors d'une seche très rigoureuse. Et ce occasionalement, au bout de la 3ème semaine de sèche generalement.

Je préfère préciser car plus ça va plus certains se rassurent a penser que bouffer un Grecque et un Chinois tous les week end est utile. Ca a la base ce n'est pas des cheat meal mais des écarts. Libre a chacun mais appellons un chat un chat.
J'ai même l'impression que certains cheatent pour cheater. Genre "tiens on est samedi, faut que j'mange un Big Mac et des frittes c'est cheat day !" T'as limite l'impression qu'ils ont incorporer de manger de la merde dans leur plan allimentaire a l'avance :mrgreen:

On peut manger dehors sans forcement manger de la grosse merde, la plupart des restos proposent quand même des plats moins pire que d'autres. Et ce qui est blindé d'AGS, de sel et de sucres n'est pas toujours ce qui est le plus gouteux.


Sinon pour répondre a ta question: Reduis sensiblement les glucides les jours suivants, surtout le lendemain.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Comment gérer sa diète avant et après un "week-end" chea

Message par Bastoun34 »

Pour moi, cheat meal et rebond sont deux choses différentes. Un cheat meal peut servir de rebond dans l'absolu, mais c'est pas son but premier. Pour moi, le cheat meal, c'est exactement ça: un écart qu'on s'autorise, sans arrière-pensée, sans calcul de kcal ou de macro, parce qu'il faut bien vivre. Ça ne répond à absolument aucun objectif d'un point de vue muscu ou nutrition, c'est juste pour le moral et parce qu'on va pas refuser un repas en famille ou un restau avec des potes alors qu'on est juste des pratiquants amateurs...

Ce que tu décris, pour moi, c'est un rebond: càd un repas qui sera plus riche en glucides et en kcal que le repas habituel de sèche, dans le but de recharger les stocks de glycogène et d'éviter au corps de trop s'habituer à la baisse de kcal. Mais tu manges pas n'importe quoi, c'est un minimum maîtrisé, au contraire du cheat meal qui est plutôt un repas complètement hors plan.

Après, je suis d'accord avec toi sur le fait que beaucoup de pratiquants (débutants entre autre) vont volontiers s'imaginer que c'est super de se taper des big macs (merci Tibo et autre Bodytime avec leurs video dégueulasses sur les cheat meal), parce que ça les arrange bien. C'est pour ça justement que je pense qu'il faut bien distinguer cheat meal et rebond.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Ed_lia
Messages : 10
Enregistré le : 04 mai 2015, 22:06

Re: Comment gérer sa diète avant et après un "week-end" chea

Message par Ed_lia »

Bonsoir,

Au final j'ai repris mon alimentation habituel (juste baisser un peu les glucides le lundi) et pas d'augmentation du taux de masse grasses seulement du taux de masse hydrique ( et juste quelque problèmes de digestions, mon corps avait perdu l'habitude..)


Donc au final je pense que Bastoun34 avait raison concernant "mon metabolisme" je ne sais pas si ça s'applique à tout le monde.

En tout cas merci à tous pour vos conseils !!
Répondre