Alternatives à la viande ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Jean-vince
Messages : 8
Enregistré le : 02 févr. 2016, 20:46

Alternatives à la viande ?

Message par Jean-vince »

Salut !

Le titre pose presque la question tout seul : Est-ce qu'on peut consommer moins de viande et trouver des alternatives moins chères sans foutre en l'air la diète ?

Je parle de prix parce que c'est bien là le problème : en viande je n'achète presque que de la dinde et parfois du poulet. C'est une des viandes les moins chères, mais ça reste coûteux pour un pauvre tel que moi !

Peut-on par exemple remplacer ses escalopes par des œufs plusieurs fois par semaine ? ou autre chose ?
La dinde est tolérante, mais elle déteste les farceurs.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Alternatives à la viande ?

Message par Bastoun34 »

Oui, après, les œufs ne sont pas forcément bien moins chers...
Sinon, comme source de protéines bon marché:
- sardines/maquereaux en boites (au naturel)
- fromage blanc 0%
- légumineuses (lentilles, pois chiches...) combinées avec céréales (pâtes/riz complet, Ebly...)
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Alternatives à la viande ?

Message par karmmamma »

Oui aucun problème, tu peux même manger lentilles, oléagineux riches en protéines végétales.

Enfin, consomme le ratio utile de protéines : 1,6 à 1,8 grammes par kilo de poids de corps.

Plus c'est inutile, et les économies faites, tu les mets dans des fruits et légumes, ou fruits secs si prise de masse.

Mieux, tu peux tenter 50% protéines d'origines végétales (moins chères souvent) et 50% protéines animales (viandes, poissons, oeufs, produits laitiers).

Tu réduis non seulement le budget consacré, mais tu améliores, je le pense, l'assimilation des protéines puisque les acidités de ces 2 types de protéines sont gérées un peu différemment.

MAis ici, chez moi au Portugal, le poulet est la source de protéines animales la moins chère à 5€ le kilo les escalopes de poulets.


N'oublie pas les poissons gras (maquereau, sardines, harengs) car au delà des protéines apportées, les Omega 3 sont ultra importants, et ce n'est pas si cher si tu comptes le prix à la Calorie utile apportée (protéine + Omega 3, un aliment rêvé)
Modifié en dernier par karmmamma le 09 févr. 2016, 12:34, modifié 1 fois.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
jawax
Messages : 847
Enregistré le : 30 juil. 2012, 02:50

Re: Alternatives à la viande ?

Message par jawax »

pour les sardines me concernant, pas réussit à en trouver au naturel, huile d'olive pas le choix.
Avatar du membre
Pvtt
Messages : 416
Enregistré le : 07 sept. 2015, 23:51

Re: Alternatives à la viande ?

Message par Pvtt »

Tout t'a été dit .
Après si ça reste encore trop juste tu peux essayer de te repartir sur la journée quelques prises de protéines en poudre qui reste la source de protéine la moins chère.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Alternatives à la viande ?

Message par Bastoun34 »

J'avais posté un tableau y a des années de ça, avec les coûts aux 100g de prot pour différents aliments... C'était bien pratique. Je vais essayer de retrouver ça.

Edit: voila! ou-trouver-des-proteines-t76743.html
Prix au kg et prix aux 100g de prot à la grosse... A ajuster après en fonction des prix que vous avez chez vous.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Alternatives à la viande ?

Message par karmmamma »

J'en ai un accessible en signature sauf maquereau que je considère indispensable :mrgreen:

Ou sardines, harengs ou algues...
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13598
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Alternatives à la viande ?

Message par Alexjansen »

Ouais le bon plan prot pas chères c'est les oeufs et le fromage blanc. Tu peux même avoir tes 6 oeufs bio pour moins de 2€ (les carrefour), et l'avantage c'est que tu as protéines + lipides de qualité.
Le must c'est en effet le maquereau ou sardine que je considère comme le "superaliment" par excellence: les meilleurs lipides qui soient + protéines, mais c'est clairement pas ce qu'il y a de moins cher.
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Alternatives à la viande ?

Message par karmmamma »

On m'a dit 6 à 8 euros le kilo frais en France le maquereau ?

Je ne dis pas partout, mais à ce prix, il faut foncer.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
Demonpuck
Messages : 1078
Enregistré le : 04 oct. 2014, 20:24

Re: Alternatives à la viande ?

Message par Demonpuck »

karmmamma a écrit :On m'a dit 6 à 8 euros le kilo frais en France le maquereau ?

Je ne dis pas partout, mais à ce prix, il faut foncer.
On t'as menti :mrgreen:
Ou alors je me fais arnaquer depuis des mois :lol:
Mais bon je fonce quand meme icon10
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13598
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Alternatives à la viande ?

Message par Alexjansen »

Tiens, Demon dans la section nutrition ! :mrgreen:
Et en plus il mange du maquereau. Je comprends mieux les perfs. :twisted:
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Alternatives à la viande ?

Message par Bastoun34 »

En promo, j'ai déjà vu autour de 8€ au rayon poissonnerie, mais c'est exceptionnel. J'ai acheté qq filets l'autre jour, c'était plus du 12€/kg.

Sinon, pour les œufs, j'ai arrêté les bio, maintenant, je prends des Label Rouge Carrefour, un poil plus cher, mais meilleurs je pense. J'ai aussi des bleu blanc ciel (donc bon rapport omega 3:6) à un peu moins de 3 boules la boite de 12, mais vu que c'est des poules élevées en cage, j'en veux pas.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Scrubs
Messages : 694
Enregistré le : 12 août 2015, 23:38
Localisation : Picardie

Re: Alternatives à la viande ?

Message par Scrubs »

Petite question :

Ca fait plusieurs fois que je me tatouille à prendre du maquereau frais, parce que sinon je le prends en conserve nature, vous le faîtes cuir comment? Vapeur, four ?
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Alternatives à la viande ?

Message par Bastoun34 »

Ce soir, ce sera mariné et à la plancha.
Sinon, poêle, four, en papillote, à la vapeur... tout est possible.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13598
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Alternatives à la viande ?

Message par Alexjansen »

Sinon, pour les œufs, j'ai arrêté les bio, maintenant, je prends des Label Rouge Carrefour, un poil plus cher, mais meilleurs je pense.
Ah ouais ? Tu penses qu'ils sont mieux que les bio ? Le label rouge est un gage qualitatif plus intéressant que bio ?
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Alternatives à la viande ?

Message par Purex »

Alexjansen a écrit :
Sinon, pour les œufs, j'ai arrêté les bio, maintenant, je prends des Label Rouge Carrefour, un poil plus cher, mais meilleurs je pense.
Ah ouais ? Tu penses qu'ils sont mieux que les bio ? Le label rouge est un gage qualitatif plus intéressant que bio ?
J'avais trouvé et posté un petit tableau comparatif ici:

post3714498.html#p3714498

C'est basé sur le cahier de charge bio de 2008, il faudrait voir si il n'a pas évolué depuis pour être sûr
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Alternatives à la viande ?

Message par Bastoun34 »

Dans l'idéal, je prendrais des bleu-blanc-cœur bio ou plein air, mais malheureusement, j'ai pas ça chez moi...

Sinon, dans l'absolu, je pense pas qu'il y ait une grande différence entre du Label Rouge et du bio (cf. table comparative ici: http://www.volaillelabelrouge.com/fr/le ... different/). Maintenant, le label bio européen est moins contraignant que l'ancien label bio Fr (cf. http://www.fnab.org/index.php?option=co ... &Itemid=17), c'est pour ça que je préfère m'orienter prendre du Label Rouge. Mais je le répète, c'est kif kif.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Alternatives à la viande ?

Message par Bastoun34 »

Ah le diable de Purex qui sort de sa boîte quand on parle des œufs :D
Purex a écrit :C'est basé sur le cahier de charge bio de 2008, il faudrait voir si il n'a pas évolué depuis pour être sûr
Justement si: à partir du 1er janver 2009, tout a été aligné sur la réglementation européenne (cf. le 2ème lien du post précédent).
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13598
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Alternatives à la viande ?

Message par Alexjansen »

Merci pour les infos ! faudra que je compare les prix, pis aussi que je regarde si y'a des oeufs "gros" en label rouge (parce que évidemment, je prends que des GROS :mrgreen:
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
Jean-vince
Messages : 8
Enregistré le : 02 févr. 2016, 20:46

Re: Alternatives à la viande ?

Message par Jean-vince »

Ouah, vous vous êtes déchaînés : Merci pour vos réponses !

J'ai fais le calcul, même en mangeant une escalope a chaque repas, il me manquerai 20g de protéine pour atteindre le saint 1.8g/kilos.

j'essaye de manger plus d’œuf, plus de pain complet...

là je suis devant mon ordi avec une énorme assiette de lentilles. sur le coup je me suis dit "24g de protéine pour les 100g ! c'est la nourriture miracle !" sauf qu’apparemment une fois cuit c'est beaucoup moins top, du genre 8g... déception ultime.

En plus ça blinde l'estomac, j'en peux plus, haha !


le maquereau c'est un de mes poissons préféré ! Le top c'est l'été au barbecue. mais le soucis en interieur c'est que ça daube la mort pendant des heures. (trop dure la vie)
La dinde est tolérante, mais elle déteste les farceurs.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Alternatives à la viande ?

Message par Bastoun34 »

C'est 24g pour 100g pesés crus. Une fois cuit, le poid fait x3 donc effectivement, plutôt aux alentours de 8g de pour 100g de lentilles cuites.
Maintenant, le 1,8g/kg, il est pas obligatoire non plus hein: c'est la valeur au-delà de laquelle ça n'apporte rien de significatif de consommer plus... Mais 1,5 g/kg de protéine, c'est largement suffisant pour bien progresser. Je fais pas loin de 80 kg, et je suis pas souvent au-delà des 120g de prot...
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Jean-vince
Messages : 8
Enregistré le : 02 févr. 2016, 20:46

Re: Alternatives à la viande ?

Message par Jean-vince »

C'est 24g pour 100g pesés crus. Une fois cuit, le poid fait x3 donc effectivement
Punaise mais je suis trop con, je compare 100g crus à 100g cuit, mais effectivement c'est juste parce qu'on a plus de poids une fois que c'est cuit avec l'eau absorbée, que proportionnellement on a moins de protéine. Je m'imaginais une perte de nutriments due à la cuisson, comme ça peut être le cas pour les légumes..

Image


pour le 1.8, autant faire les choses bien ! Après il faut surtout que j'augmente mon apport calorique général qui est plutôt navrant là. D'ailleurs les lentilles ne sont pas dingues à ce niveau vu leur valeur énergétique...
La dinde est tolérante, mais elle déteste les farceurs.
Avatar du membre
jawax
Messages : 847
Enregistré le : 30 juil. 2012, 02:50

Re: Alternatives à la viande ?

Message par jawax »

heu Bastoun, 24g c'est pour 300g pesés crus tu veux dire non? :mrgreen:
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: Alternatives à la viande ?

Message par Trail »

Non c'est bien 24 g de prot pour 100g de lentille.

Lentille verte/corail, pois chiche c'est toujours 50g glucide/25g prot pour 100g cru.
De toute façon faut pas etre trop bête non plus. Tu mets 100 g cru a cuire au finale tu mangeras tes 100g cru. C'est juste un apport d'eau qui fait évoluer la masse de ton contenu.
Jusqu'à maintenant l'eau c'est 0 calorie.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Alternatives à la viande ?

Message par Bastoun34 »

Yep, c'est bien 24% de prot pour des lentilles pesées crus. Oui, c'est plus que de la viande, et ça peut monter encore plus haut selon les variétés: j'ai des lentilles beluga chez moi, de mémoire, c'est 29g de prot pour 100g.
Après, oui, si on pèse 100g crus, on mangera 100g pesés crus. Mais faut avoir en tête qu'une fois dans l'assiette, ça fera une bonne plâtrée de 300g (avec toujours 24g de prot).

L'idéal, c'est de mélanger ça à une céréale, afin de couvrir l'ensemble des acides aminés. D'ailleurs, si vous regardez bien, de tout temps et dans toutes les cultures, on trouve toujours un mix céréale + légumineuse, c'est pas un hasard:
- riz + soja dans les pays asiatiques
- semoule + pois chiche dans les pays d'Afrique du Nord
- pain + ce qu'on veut en occident...
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
jawax
Messages : 847
Enregistré le : 30 juil. 2012, 02:50

Re: Alternatives à la viande ?

Message par jawax »

100g de lentilles 24g de prot?? ça fait énorme alors permettez moi d'en douter :lol:

chez moi j'ai une boite de lentille et c'est marqué 8g aux 100gr :wink:

et après recherche c'est bien 8g aux 100gr crus:

http://www.les-calories.com/calorie-123 ... illes.html

donc 24g c'est pour 300gr crus
anto59
Messages : 865
Enregistré le : 28 oct. 2015, 19:53

Re: Alternatives à la viande ?

Message par anto59 »

ben oui, en boîte elles sont cuites, donc c'est bien 24g de prot pour 100g crues
Mon carnet d'entraînement

les lipides c'est la trique, surtout ne jetez pas vos jaunes :D
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Alternatives à la viande ?

Message par Bastoun34 »

Roh Jawax, le relou...

Tes lentilles en boîte là, c'est du CUIT! Y a juste à réchauffer à la casserole. C'est comme si tu t'achetais du riz ou des pâtes pré-cuites.
Même chose avec ton lien les-calories.com, c'est pour des lentilles cuites. Tape donc "lentille" dans le moteur de recherche, et tu verras que tu trouveras du 25g de prot aux 100g dans la liste. C'est juste que c'est mal foutu et qu'on ne distingue pas le cuit du cru. Mais si tu farfouilles, tu verras que les 8% de prot, c'est pour des lentilles en conserve. Et les 25% de prot, pour des lentilles crues.

Les lentilles dont on te parle avec Trail, c'est des "vraies" lentilles, qu'on achète en sachet et qu'on cuit à l'eau pendant 25 ou 30 min (voire même qu'on fait tremper pendant toute une nuit).

Exemple des mes lentilles beluga: 28,9g de prot aux 100g: http://www.naturalia.fr/bio-lentilles-b ... _5_567.htm
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
jawax
Messages : 847
Enregistré le : 30 juil. 2012, 02:50

Re: Alternatives à la viande ?

Message par jawax »

ah d'accord d'accord c'est bon j'ai compris :lol: :lol: pas taper :mrgreen:

et bien, c'est protéinique ces conneries là !

mais bon pour jean vince j'ai pas trop compris, il dit qu'au final il n'a que 8g de prot mais non s'il a fait cuire 100gr cru il a donc 24g de prots tout pareil après dans l'assiette.

Enfin bref 24g c'est pas mal du tout !
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Alternatives à la viande ?

Message par karmmamma »

100 grammes lentilles crues donnent 24 grammes protéines

300 grammes lentilles cuites = 100 grammes lentilles crues + 200 grammes d'eau (dont 24 grammes protéines toujours)


Donc, 100 grammes lentilles cuites donnent (24 x 100) / 300 = 8 grammes protéines

Je ne suis plus en quelle année de collège on apprend ce genre de calcul.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Alternatives à la viande ?

Message par Bastoun34 »

Ça s'appelle la règle de 3, et on voit ça ne primaire je crois^^

Les 8g de prot aux 100g de Jean-Vince, c'est rapportés à 100g de lentilles (cuites) dans l'assiette... C'est exactement pareil que pour le riz ou les pâtes: pesé cru, ça va chercher dans les 10-12g de prot aux 100g, mais une fois cuits, tu peux diviser par 2,5 ou 3.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Alternatives à la viande ?

Message par karmmamma »

Primaire? Tu trolles bastoun34 :mrgreen:
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
jawax
Messages : 847
Enregistré le : 30 juil. 2012, 02:50

Re: Alternatives à la viande ?

Message par jawax »

non mais prenez moi pour un abruti ça ira plus vite :)

"à je suis devant mon ordi avec une énorme assiette de lentilles. sur le coup je me suis dit "24g de protéine pour les 100g ! c'est la nourriture miracle !" sauf qu’apparemment une fois cuit c'est beaucoup moins top, du genre 8g... déception ultime."

voilà de quoi je voulais parler, ce qu'a dit Jean Vince n'est pas logique, s'il a bien manger 100g de lentilles pesée crus il a bien eu ses 24g de prot, hors il crois qu'après cuisson ça a baissé à 8g, hors il n'en est rien.
Répondre