Déficit en fer - magnesium et spasmophilie

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Corben01
Messages : 2276
Enregistré le : 15 oct. 2014, 16:59

Déficit en fer - magnesium et spasmophilie

Message par Corben01 »

Salut à tous !

Partage d'expérience :

Début d'une perte de poids importante en juin 2014 (+/- 20 kilos)...perte assez rapide et anarchique... 6 mois. Pratique de la musculation avec un programme et de manière régulière depuis octobre 2014. Tout va bien jusqu'en novembre 2015. Gros cou de mou, problème de vision, fasciculations, troubles de la mémoire, problèmes de mémoire et autres joyeusetés.

Depuis j'ai vu 2 neuros, 2 cardios, fais une irm, des prises de sang et on me renvoie à mes chères études avec un :"c'est du stress monsieur, détendez-vous". Ok... Mais j'en suis pas satisfait. Je constate sur mes prises de sang que je suis juste en-dessous niveau hémoglobine et que ma transferrine est trop basse (215 mg/dL pour un minimum de 230).
Si c'était simplement un manque de magnésium/fer qui me crée ces emme...?

On est pas sur Doctissimo donc voici pourquoi je crée ce topic :

J'en appelle à l'équipe (je sais qu'il y a des spécialistes en nutrition sérieux sur ce forum) pour que je crée une diète sérieuse pour tenter de combler ces manques sachant que je crois pas trop aux compléments vendus (à prix d'or) en pharmacie... La deuxième neuro que j'ai vue aujourd'hui m'a dit de manger des bananes...Ok j'en prends bonne note. Je mange régulièrement du thon, des fruits à coque, enfin plein de trucs qui contiennent ce dont je manque. D'après ce que j'ai lu, il y a souvent un problème pour fixer tout ça dans le sang et donc ce qu'on ingère ne va pas là où ça doit aller...

Bref, mon alimentation est très variée et composée, entre autre :

- de viandes (toutes) ;
- de féculents (riz-pâtes) ;
- de légumes ;
- fruits ;
- fruits à coque ;
- produits laitiers (fromage frais maigre, fromages) ;
- Chocolats ;
- Poisson (thon, saumon, fruits de mer,...) ;
- Café ;

J'ai laissé un peu tomber les œufs (pas totalement) car on m'a détecté un taux de mauvais cholestérol trop élevé. J'ai pas envie d'ouvrir le débat sur "les œufs c'est bien/c'est œufs c'est le mal" mais je me vois mal foutre à la poubelle tous les jaunes rien que pour consommer le blanc. Maintenant je sais qu'il y a pas mal de magnésium dans les jaunes et j'en mange encore de temps à autres. Je bois plus d'alcool du tout depuis plus d'un mois - j'en consommais pas mal, surtout du vin - troubles de la mémoire et autres ennuis obligent.

Si d'aucun d'entre vous ont connaissance de produits et autres substances bénéfiques, ont vécu ou vivent la même expérience (je vous le souhaite pas, c'est terriblement flippant), n'hésitez pas à venir m'en parler. Merci de votre lecture ! icon12
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Déficit en fer - magnesium et spasmophilie

Message par karmmamma »

Je ne suis pas expert, juste pense à prendre des bons Omega 3 : maquereau, sardines, harengs, spiruline (liste exhaustive pour les Omega 3 indispensables, le saumon pose problème car pollution Mercure).

Ensuite, chocolat noir 70% cacao mini ou cacao pour magnésium.

Attention au sel qui pourrait gêner assimilation magnésium.

Et Julien Venesson, un des meilleurs experts en nutrition, dit que le lait et produits laitiers et gluten pourraient gêner assimilation magnésium (à cause calcium pour produits laitiers).

J'ai envie de dire teste sans lactose et sans gluten 2/3 semaines et aucun sel ajouté.

Si tu manges des aliments riches en fer, pas de thé ni café dans les 2 heures qui suivent.

Le magnésium, tu peux te supplémenter, notamment ZMA, et il ne faut pas avoir mangé 2 heures avant ou une heure après pour bien assimiler magnésium (idéalement le soir, ZMA ou chocolat noir 85%).
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Déficit en fer - magnesium et spasmophilie

Message par Bastoun34 »

karmmamma a écrit :Et Julien Venesson, un des meilleurs experts en nutrition, dit que le lait et produits laitiers et gluten pourraient gêner assimilation magnésium (à cause calcium pour produits laitiers).
Yep, c'est pour ça que je ne prends pas de produit laitier le soir (supplémentation en Mg avant dodo), et il y a effectivement un problème de compétition entre les deux.

Reprends tes œufs sans arrière-pensées, ce ne sont certainement pas eux qui sont responsables de ton mauvais cholestérol. De manière générale, le cholestérol alimentaire n'a qu'un impact limité sur le taux de cholestérol sanguin...

Sur ton alimentation, d'un point de vue purement qualitatif:

- de viandes (toutes) => essaie quand même de privilégier les viandes maigres (poulet, jambon blanc...) et limiter les viandes rouges
- de féculents (riz-pâtes) => privilégie les féculents à IG modéré (riz basmati, riz/pâtes complets/semi-complet, Ebly, quinoa...) et n'oublie pas les légumineuses (lentilles, pois cassés...)
- de légumes => mets la dose, les micro-nutriments dont tu manques peut-être, ils sont là
- fruits=> idem légumes
- fruits à coque ;
- produits laitiers (fromage frais maigre, fromages) => privilégie les produits laitiers crus ou pasteurisés, évite le UHT. Attention au lactose aussi, mais a priori, si t'es sur du fromage, ça devrait aller
- Chocolats => 70% en cacao min
- Poisson (thon, saumon, fruits de mer,...) => gros poissons (thon, saumons...) pas plus d'une ou deux fois par semaine (mercure, métaux lourds). Pense aux sardines, maquereaux...
- Café
Corben01 a écrit :je crois pas trop aux compléments vendus (à prix d'or) en pharmacie...
Pour info, je n'achète rien en pharmacie, mais sur internet (via le site iHerb, qui est une référence). J'y achète entre autres:
- des oméga 3 (sous forme liquide)
- de la vitamine D
- du magnésium
- un multi-vitamines (pro-life no iron)
- de la vitamine C, mais je vais sans doute arrêter vu que le multi en contient et que mon alimentation est suffisamment équilibrée par ailleurs.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Saruma
Messages : 673
Enregistré le : 13 août 2014, 08:24

Re: Déficit en fer - magnesium et spasmophilie

Message par Saruma »

le stress est un gros consommateur de magnésium , c'est un cercle vicieux moins tu as de magnésium et moins tu sera apte à gérer le stress
Corben01
Messages : 2276
Enregistré le : 15 oct. 2014, 16:59

Re: Déficit en fer - magnesium et spasmophilie

Message par Corben01 »

Merci pour vos éclairages les gars. Je vais tenter d'appliquer tout ça et j'irai aussi voir sur iHerb quand j'aurai terminé la boîte de "stresspur" que mon généraliste m'avait prescrite... Ce soir ça va un peu mieux niveau tressaillement musculaire... C'est assez usant nerveusement en fait puisque je suis toujours à l'affût d'un signe. C'est effectivement un cercle vicieux.

Mais je trouve que je suis bien seul dans l'histoire. Aucun médecin (et j'en ai vu quelques-uns) n'a pensé à vérifier mon dosage en magnésium et autres vitamines sauf la D (pour laquelle j'avais un gros déficit d'ailleurs.) Le truc de dire "arrêtez de stresser" c'est un peu facile à mon avis... :?

En tout cas merci encore. icon13
Répondre