Buvez vous de l'alcool?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Yugnat
Messages : 115
Enregistré le : 12 avr. 2014, 21:52

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par Yugnat »

Oui je pense qu'il faut mieux boire 1 à 2 fois par semaine, tout les jours cela devient vraiment une addiction.

Pour revenir au sujet, je pense qu'à notre niveau, la consommation d'alcool n'aura que peu d'impact sur notre progression, surtout si on abuse pas.

Se torturer l'esprit pour savoir si telle chose est bonne pour nous ou non n'est pas la solution.
Par exemple, ayant lu les études de Venesson (et étant scientifique également), je suis convaincu également que le gluten, ce n'est pas forcément trop bon pour la santé. Mais quand j'ai lu son livre j'ai pris peur pensant que c'était un poison, c'est avec du recul que j'ai vu l'exagération.

Puis j'ai lu le tome 2 lafay et j'ai compris.
J'ai compris que pour vivre en harmonie, c'est une approche systémique qu'il est important de faire.
La qualité de l'alimentation certes, est importante, mais l'environnement de vie l'est bien plus.

Par exemple j'essaye de manger le plus possible équilibré, mais il m'arrive de faire quelques écarts, étant étudiant assez occupé, j'ai remarqué qu'il vaut dés fois mieux en faire.
Si je commence à prévoir tout ce que je mange à l'avance je deviens fou, cela fait trop de choses à gérer, je suis trop stressé, et je me sens encore moins bien.
Donc oui l'alimentation est primordiale, mais attention de ne pas tout diaboliser.


Pour preuve, les gens qui vivent le plus longtemps ne mangent pas forcément très équilibré.



C'est simplement qu'ils kiffent la vie !

Je pense qu'il vaut mieux pour la santé vivre sa vie à fond, faire du sport, manger équilibré, mais boire un coup de temps en temps, que de ne rien faire du tout, ne pas boire, mais manger mac Do.

Perso, je compte arrêter les gros abus mais je compte bien encore profiter de ma vie étudiante icon12
Avatar du membre
Saruma
Messages : 673
Enregistré le : 13 août 2014, 08:24

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par Saruma »

:wink:


Fin février, coup sur coup, une étude majeure de l'université d'Oxford au Royaume-Uni et un rapport de l'Institut national du cancer en France ont conclu que l'alcool était cancérigène et ce dès le premier verre, y compris dès le premier verre de vin rouge.
Quelques jours seulement après la publication de l'étude d'Oxford et des conclusions de l'INCA, une nouvelle grande étude française, la cohorte Color, portant sur près de 100 000 personnes suivies pendant vingt-cinq ans, concluait, elle, que si l'alcool en général est bien un facteur de risque pour de nombreux cancers, la consommation modérée de vin rouge protège contre un certain nombre d'entre eux.
De fait, des siècles de sagesse populaire et de nombreuses études scientifiques ont associé la consommation modérée et régulière de vin rouge (au sein d'un repas) avec une bonne santé.
Que faut-il conclure ? Sur la base des études existantes, il semble clair que, dans de nombreuses circonstances, la consommation d'alcool augmente le risque de cancer. Toutefois, il n'existe pas de données suffisantes pour affirmer que la consommation modérée de vin rouge, au cours des repas, et dans le cadre d'un régime méditerranéen, est associée à un risque accru de cancer. Bien au contraire, on sait qu'elle est bénéfique contre les maladies cardio-vasculaires, et il reste fort possible qu'elle le soit aussi contre le cancer.
Essayons de comprendre ce qui explique ces confusions et justifie notre prudence :
Personne ne met en doute que la consommation excessive d'alcool est dangereuse pour la santé et induit des cancers. La plus dangereuse - et là toutes les études sont d'accord - étant la consommation dite binge drinking, qui consiste à se soûler en dehors des repas.
Surtout, le contexte alimentaire modifie considérablement la réponse de l'organisme à l'alcool. On a pu documenter, par exemple, qu'un déficit en acides gras oméga-3 et un excès d'acides gras oméga-6 (typiques des diètes anglo-saxonnes contemporaines) augmente de 5 à 10 fois la quantité de radicaux libres cancérigènes produits par la consommation d'alcool. De la même façon, plusieurs études ont montré que seules les femmes dont l'alimentation pauvre en légumes verts apporte moins de 400 microgrammes de folates par jour voient leur risque de cancer du sein augmenter avec la consommation d'alcool. Pas celles dont le régime est plus riche en folates - comme c'est le cas dans la diète méditerranéenne.
Un point capital de l'étude d'Oxford, qui a été peu discuté, est que l'augmentation impressionnante de 160 % du risque de cancer des voies aériennes et digestives supérieures (VADS) n'était observée que chez les fumeurs. Il n'y avait pas d'augmentation significative du risque chez les non-fumeurs. Encore une fois, c'est la synergie de nos habitudes, bonnes ou mauvaises, qui semble déterminante pour le développement des tumeurs.
En ce qui concerne le vin rouge en particulier, son effet protecteur est nettement plus marqué lorsque celui-ci est consommé dans un contexte précis : au cours d'un repas, et particulièrement dans le cadre d'une diète méditerranéenne. Ce régime alimentaire inclut de nombreux légumes riches en polyphénols, flavonoïdes, bêta-carotènes et folates (entre autres composés phytochimiques favorables à la santé), et un équilibre très favorable en acides gras oméga-3 par rapport aux oméga-6.
Par ailleurs, il reste vrai aussi que dans certains cancers, l'alcool, et le vin rouge en particulier, est associé à une réduction du risque. Dans l'étude d'Oxford, la consommation modérée d'alcool était associée à une réduction du risque pour le cancer du rein, de la thyroïde et du lymphome non hodgkinien. Une étude plus ancienne avait elle aussi constaté une réduction du risque pour le cancer de la prostate en relation avec la consommation de vin rouge. De plus, il existe une grande différence dans l'augmentation du risque de certains types de cancer selon le type de boisson alcoolisée consommée.
Par exemple, alors que dans l'étude d'Oxford le vin rouge n'a aucun effet sur le risque de cancer du foie, les autres types d'alcool augmentent de 31 % le risque de ce cancer. Une situation similaire est observée pour le cancer du côlon, la consommation modérée de vin rouge diminuant de 7 % le risque de ce cancer, alors que les autres boissons alcoolisées l'augmentent de 3 %
L'étude d'Oxford ayant été faite au Royaume-Uni, on sait que ces femmes représentent une population à haut risque de cancer étant donné la forte proportion d'entre elles ne mangeant pas une quantité suffisante de végétaux, consommant 15 à 30 fois plus d'oméga-6 que d'oméga-3 et étant inactives physiquement avec un excédent de poids. Cela est très éloigné du rapport de 5/1 ou moins qui caractérise la diète méditerranéenne. Ce régime anglo-saxon riche en oméga-6 augmente considérablement le risque de cancer en lien avec l'alcool, un impact néfaste qui ne peut qu'être accentué par une hygiène de vie déficiente.
On connaît aussi de nombreux exemples où les recommandations nutritionnelles pour la santé, aussi affirmatives, voire péremptoires, qu'elles aient pu être, se sont révélées fausses, et même dangereuses. C'était le cas aux Etats-Unis dans les années 1960 de l'injonction d'abandonner le beurre pour des margarines à base d'huiles végétales, dont on sait aujourd'hui qu'elles ont été responsables d'une épidémie considérable d'infarctus (à cause de l'excès d'oméga-6 et d'acides gras trans dans les margarines industrielles).
C'était le cas, en France, de l'injonction d'abandonner l'huile de colza dans l'alimentation humaine, alors que l'on a découvert que c'est une des huiles qui protège le mieux le système cardio-vasculaire, et qu'elle contribue sans doute aussi à la réduction du risque de cancer, grâce à sa richesse en oméga-3.
Donc, même s'il ne faut pas prendre à la légère les résultats d'analyses aussi poussées que celles mises en avant par l'Institut national du cancer ni les résultats d'études aussi sérieuses que celle de l'unité d'épidémiologie de l'université d'Oxford, il faut néanmoins se rappeler que le potentiel de prévention du cancer par quelques modifications du mode de vie est beaucoup plus important (48 %) que l'augmentation du risque notée dans l'étude d'Oxford (11 %).
Et il faut se rappeler aussi qu'il est facile d'arriver à des conclusions erronées lorsqu'on analyse un facteur alimentaire particulier (comme la consommation de vin) en dehors de son contexte culturel et alimentaire.


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/200 ... kVY2YeB.99
Avatar du membre
Saruma
Messages : 673
Enregistré le : 13 août 2014, 08:24

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par Saruma »

Yugnat a écrit :
Pour preuve, les gens qui vivent le plus longtemps ne mangent pas forcément très équilibré.

la santé ne se résume pas à l'alimentation
Avatar du membre
jawax
Messages : 847
Enregistré le : 30 juil. 2012, 02:50

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par jawax »

stop de balancer des études, je peux balancer aussi des études qui diront le contraire :wink:
Avatar du membre
Saruma
Messages : 673
Enregistré le : 13 août 2014, 08:24

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par Saruma »

jawax a écrit :stop de balancer des études, je peux balancer aussi des études qui diront le contraire :wink:
vas y balance

l'article n'est pas une étude comme ça balancée au contraire il contextualise les et pondère les les choses , la santé c'est quelque chose de global l'alimentation n'est qu'une brique du système
Avatar du membre
jawax
Messages : 847
Enregistré le : 30 juil. 2012, 02:50

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par jawax »

je parle en général, les études il en existes pleins dont certaines qui diront le contraire d'autres.

la preuve:

http://www.terrafemina.com/forme/sante/ ... ment-.html

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20 ... doute.html


deux études qui se contredisent....
Modifié en dernier par jawax le 12 janv. 2016, 01:24, modifié 2 fois.
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par karmmamma »

Ces études sont plus récentes Jawax, la science avance, ne vit pas dans le passé et dans des croyances dépassées, dans un pays où le lobby du vin est important en prime ;)
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
jawax
Messages : 847
Enregistré le : 30 juil. 2012, 02:50

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par jawax »

où est-ce que j'ai dit le contraire ??? je dit juste que les études se contredisent souvent, qu'il en existe pleins, c'est tout, je ne vis pas dans le passé concernant le vin :lol:

et puis 2009 c'est récent ?? ah... :mrgreen:
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par karmmamma »

J'ai un scoop, Jawax, même dans des chips, il y a une chose vitale : des Calories :mrgreen:

Ce n'est pas car il y a UNE substance bonne dans un produit que tout le produit en entier est bon, relis tes études, et les études incriminant le vin dans la hausse de cancer sont très récentes (2014 ou même 2015).
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par karmmamma »

Dans de nouvelles recommandations à paraître ce vendredi, le corps médical britannique revient sur le mythe selon lequel le vin rouge, bu avec modération, serait bon pour la santé.
2016 : http://www.metronews.fr/info/grande-bre ... IUAbSuHJw/


autre source plus santé : http://www.medisite.fr/a-la-une-le-nomb ... .2035.html

CQFD.
Modifié en dernier par karmmamma le 12 janv. 2016, 01:31, modifié 1 fois.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
jawax
Messages : 847
Enregistré le : 30 juil. 2012, 02:50

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par jawax »

tu m'as l'air dur de l'oreille ou plutôt de l'oeil vu que nous sommes sur un forum....

dis moi à quel moment j'ai contesté ce qui est dit sur le vin ?? est-ce que j'ai dit que le vin été bon ??

dans ton article d'ailleurs, une phrase qui résume où je veux en venir:

"Si le message des autorités britanniques semble aller à contre courant de nombreuses études scientifiques qui encouragent à consommer du vin rouge"

des études il en existe pleins....

demain d'autres études sortiront pour contredire celle d'aujourd'hui ou d'hier...
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par karmmamma »

tu écris que tu peux donner des études qui prouvent le contraire.

Tes études montrent que le vin contient une ou des substances qui en effet sont bonnes pour la santé (que l'on retrouve ailleurs, comme les chips, c'est mieux de manger ça que de mourir de faim, car oh miracle, ça contient des Calories).

Ensuite, on t'envoie gentiment et poliment des études récentes qui te montrent que le vin, même avec modération (sais tu lire ???) n'est pas bon pour la santé, et ensuite, tu oses affirmer que tu n'as pas écrit le contraire ???

relis l'argumentation, ou alors, ne fais plus de raisonnement scientifique.

Les chips aussi sont vitales si tu n'as rien d'autres à manger. Il faut que tu apprennes à comprendre les nuances des études.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
jawax
Messages : 847
Enregistré le : 30 juil. 2012, 02:50

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par jawax »

mais je m'en fou ce que montrent les études que je viens d'envoyer, c'était un exemple pour dire que des études se contredisent ( en général ! je parle pas spécialement du vin ) :!:

c'est si difficile à comprendre ??
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par karmmamma »

mais je m'en fou ce que montrent les études que je viens d'envoyer,
MErci de confirmer que tu dis de la merde.
Modifié en dernier par karmmamma le 12 janv. 2016, 01:42, modifié 1 fois.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
jawax
Messages : 847
Enregistré le : 30 juil. 2012, 02:50

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par jawax »

mai c'est toi qui capte rien de ce que je dis ou tu fais exprès de pas comprendre bordel .

je vous dit juste qu'il ne faut pas s'arrêter aux études ( en général !!!!! ) car il en existe plein et qu'elles peuvent se contredire et toi tu me saoul ( on parle d'alcool ça tombe bien ! ) à me dire que je conteste les effets négatifs du vin !!!
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par karmmamma »

il n'y pas de "en général", je l'ai déjà écrit, sois précis et explicite ou tais toi.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
jawax
Messages : 847
Enregistré le : 30 juil. 2012, 02:50

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par jawax »

oula bon c'est tout pour moi, les mecs relou qui font exprès de pas comprendre je m'en passe !
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par karmmamma »

Non, tu dis des âneries.

On parle d'un cas précis, l'alcool.

Et tu dis "en général".

La science et les études, c'est précis et explicite.

Je t'ai expliqué que ton étude et les précédentes études, indiquaient que le vin contenait des substances bonnes pour la santé, et on disait à tort par extension que le vin était bon pour la santé (mais pas que ces bonnes substances là, 47 produits chimiques dangereux dans une bouteille de vie selon études plus récentes).


Les études récentes, qui s'intéressent à l'espérance de vie (comparaison français / japonais, qui ne boivent pas de vin ou beaucoup moins), et à l'impact sur le cancer (et pas juste la liste des substances bonnes du vin), montrent un impact négatif sur vin sur la santé, même avec modération.

Donc, si tu ne sais pas être précis et comprendre une argumentation scientifique avec des nuances, tais toi, merci.
Mais si, en fait, la consommation de vin à dose modérée et de chocolat était surtout associée à une certaine convivialité et à mode de vie plus sain? Mais si, en fait, la consommation de vin à dose modérée et de chocolat était surtout associée à une certaine convivialité et à mode de vie plus sain?(...) «La tendance actuelle est de trouver des arguments santé pour des produits alimentaires inutiles à notre équilibre mais qui sont agréables, propose le docteur Laurent Chevallier, nutritionniste à Montpellier. Arrêtons de chercher des justifications scientifiques à leur consommation».
source : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014 ... -mis-doute

Grosso modo, on n'avait jamais prouvé que le vin rouge contenait réellement une substance réellement bonne au point de réduire les risques cardio vasculaires, ce sont des conclusions statistiques, à savoir que ceux qui buvaient du vin rouge avec modération, avaient moins de risques cardio vasculaires, sans doute car ils étaient plus soucieux aussi de leur santé par d'autres comportements, liés à cette modération de consommation de vin rouge (typiquement CSP+).

Et n'oubliez pas que la France a le plus gros lobby du vin. Donc, méfiance double sur les études du passé pro vin rouge.

EDIT : Yugnat, je ne peux laisser passer ça, je n'avais pas vu, je suis ingénieur stats, UNE Jeanne Calment ne signifie rien, il en faudrait au moins 250 pour que cela ait un sens statistique. D'ailleurs, l'ile des centenaires Okinawa, au Japon, là, cela a un poids statistique, et on s'intéresse à ces centenaires japonais (dont l'alimentation est saine, mais aussi vie saine, en nature, zen, c'est l'île où est originaire le karaté).

Bref, faites vous plaisir avec modération, mais ne pas contredire la science juste pour VOUS faire accepter inconsciemment vos écarts ;)
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Yugnat
Messages : 115
Enregistré le : 12 avr. 2014, 21:52

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par Yugnat »

EDIT : Yugnat, je ne peux laisser passer ça, je n'avais pas vu, je suis ingénieur stats, UNE Jeanne Calment ne signifie rien, il en faudrait au moins 250 pour que cela ait un sens statistique. D'ailleurs, l'ile des centenaires Okinawa, au Japon, là, cela a un poids statistique, et on s'intéresse à ces centenaires japonais (dont l'alimentation est saine, mais aussi vie saine, en nature, zen, c'est l'île où est originaire le karaté).

Bref, faites vous plaisir avec modération, mais ne pas contredire la science juste pour VOUS faire accepter inconsciemment vos écarts ;)
Je ne prône en rien d'avoir une mauvaise hygiène de vie, lis bien mon message :wink:

Je sais bien que cela n'a aucun sens statistique, mais cela a néanmoins bien existé réellement.

Et tu le dit toi même qu'à Okinawa le mode de vie est différent du notre, occidental. icon12


Ce que je cherchais à dire c'est que si l'ensemble des gens arrêtaient les fast food, la malbouffe, les sodas, les drogues, la clope, la bouteille de vodka le week-end (j'ai connu ça aussi), le monde irait déjà beaucoup mieux. Et boire quelques bières ce n'est pas énorme à côté de ces écarts là.

Néanmoins je suis bien conscient que mon mode de vie n'est pas parfait à 100%, surtout quand je vois le tiens, et je suis d'accord avec toi sur ce point karmmamma :mrgreen:

J'assume totalement mes écarts icon12
Avatar du membre
IhazHedont
Messages : 167
Enregistré le : 18 août 2015, 09:53

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par IhazHedont »

Le problème de ces études (je trouve) c'est qu'elles ne prennent pas en compte les substances les plus nocives du vin à l'heure actuelle: les sulfites et pesticides.

Pour l'histoire de ceux qui mangent de la merde mais vivent mieux: je vis sur Paris, j'ai beau faire attention à mon alimentation etc, je respire de l'air pollué (surtout que je prends le métro, plus grosse concentration de micro particule). Donc y'a moyen qu'un type de la campagne qui bouffe mal tous les jours s'en sortent mieux que moi.
Avatar du membre
jawax
Messages : 847
Enregistré le : 30 juil. 2012, 02:50

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par jawax »

karmmamma tu sais quoi ?? tu me les brises total avec ta science !!! dégonfles ton melon que tu as à la place de ta tête ;)

surtout que tu n'as toujours pas compris le message que je voulais faire passer, ça me casses les corones de voir quelqu'un qui fait exprès de rien vouloir comprendre :!:

Alors si tu préfères: des études sur l'alcool il en existe plein qui disent tout et leur contraire, ça ne sert à rien de s'arrêter a des études !

Après oui l'alcool a des effets négatifs, et peut-être aussi des positifs, mais plus d'effets négatif ça c'est garantie, pas besoin d'études pour le savoir .
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par karmmamma »

des études sur l'alcool il en existe plein qui disent tout et leur contraire, ça ne sert à rien de s'arrêter a des études !
Justement, cite ces études, qu'on avance, plutôt que de dire n'importe quoi.

Tu sais, les "en général", ça donne n'importe quoi si tu l'appliques à la vraie vie.

Ce qu'on lit ici, c'est du genre

j'ai un blond voler une baguette => tous les blonds volent des baguettes de pain (Jeanne Calmant, donc, aucun intérêt à manger sainement, et santé, je finis ma 2ème bouteille de vin)

Ou

J'ai vu 300 blonds voler une baguette => en général, les blonds volent les baguettes (en général, les études se contredisent, alors que je m'en fous, les études c'est nul).

Alors, il n'y a pas de en général en science, on a une étude qui donne une info, et point. Ne généralise pas UNE, 2 ou 3 études.

On ne part pas d'un cas particulier pour dire ensuite "en général", sauf à le démontrer dans 100% des cas.

Tu comprends enfin comment fonctionne la science ?
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par Bastoun34 »

Le fait est qu'en l'état actuel, la science, elle arrive pas à trancher. Outre les multiples études contradictoires, il y a deux raisons principales:
- il est difficile de mettre en place des études pour vérifier l'impact d'une consommation d'alcool sur le très long terme (on va pas demander à des gens de boire tous les jours pendant 20 ans pour voir ce qui se passe)
- et il est difficile d'être sûr que les résultats observés sont dus à la seule consommation d'alcool ou bien aussi à d'autres paramètres.

Et oui, Karmmamma, on trouve bien des études qui vont dans le sens d'une consommation modérée d'alcool qui serait bénéfique, par ex celle-ci: http://www.bmj.com/content/342/bmj.d636 (augmentation du bon cholestérol, fluidification du sang...)
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par karmmamma »

Bien sur Bastoun34, je la connais cette étude.

En fait, cette étude indique l'impact sur un point précis, cela contient bien une substance positive pour un point précis de santé (je l'ai écrit plus haut).

Mais, avec un effet négatif sur le cancer, voire sur l'espérance de vie.

En fait, on comparait les français, buveurs de vins rouges, aux anglais, pour dire que c'était le french paradox, ils boivent du vin rouge et ont moins de problèmes cardiaques.

Et ce que disent certains médecins, c'est qu'avoir une vie saine aura un bien meilleur impact que du vin, même avec modération, et que le vin rouge ne contient aucune substance miracle non disponible ailleurs (mêmes effets avec jus de raisin).

Et autant boire du jus de raisin, car il n'aura pas les mauvaises substances (j'ai quand même cité une étude indiquant qu'une bouteille de vin contenant 47 substances chimiques, à partir de là, je ne comprends même pas pourquoi on continue à penser que ce puisse être sain, même à petites doses).


Ils aussi citent l'exemple des japonais (pas seulement Okinawa), qui ont une espérance de vie plus importante, en bonne santé notamment, et encore moins de problèmes cardiaques que les français, sans boire de vin rouge (ou beaucoup moins).

(je résume un peu les études ci-dessus citées).
Modifié en dernier par karmmamma le 12 janv. 2016, 10:40, modifié 1 fois.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par Bastoun34 »

karmmamma a écrit :Et ce que disent certains médecins, c'est qu'avoir une vie saine aura un bien meilleur impact que du vin, même avec modération, et que le vin rouge ne contient aucune substance miracle non disponible ailleurs (même effets avec jus de raisin).
Pour moi, c'est bien plus que certains médecins, c'est grosso modo le consensus général. De la même manière que faire du sport modérément sera toujours bénéfique pour la santé, même si y a des études qui montrent que trop de sport peut être nocif ou que faire du vélo dans Paris ça peut être dangereux à cause de la pollution ou de la circulation.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par karmmamma »

Exact bastoun34, je n'osais l'écrire vu que cela ne semblait pas faire consensus pour d'autres ici...

Comme tu le disais, on n'a jamais dit de pas boire du tout, il faut juste gérer cela comme un écart (chaque jour, ça n'est plus un écart, cela rentre dans la diète. 2 à 3 fois par semaine, ok pourquoi pas si on aime cela).

Mais, ne pas dire : c'est bon pour la santé, donc, je bois. C'est faux ;)
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Yugnat
Messages : 115
Enregistré le : 12 avr. 2014, 21:52

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par Yugnat »

J'ai l'impression qu'on est d'accord sur le fond karmmamma mais tu aimes bien chercher la petite bête.

Qui a dit ici que boire est bon pour la santé ?

Tu exagères ce que je dis pour l'interpréter comme tu le souhaite, mais ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis :wink:
Modifié en dernier par Yugnat le 12 janv. 2016, 11:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par Bastoun34 »

Je suis plutôt d'accord avec Yugnat et Jawax: nulle part j'ai lu qu'ils justifiaient une quelconque conso d'alcool...
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
IhazHedont
Messages : 167
Enregistré le : 18 août 2015, 09:53

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par IhazHedont »

C'est juste qu'il faut modérer sa consommation.
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par karmmamma »

bien sur, mais citer Jeanne Calmant et écrire "en général, les études se contre disent", c'est pernicieux.

Comme je l'ai écrit plus haut, ces affirmations pourraient faire croire, à tort, que ce ne serait pas si mal de boire.

Pensez à ceux (et il y en a, tu vois de qui je parle, Bastoun34), qui cherchent n'importe quel prétexte pour faire n'importe quoi.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par Bastoun34 »

Il faut prendre les citations dans leur contexte, et dans leur ensemble... L'exemple de Jeanne Calment comme tu dis, c'était une citation de Venesson, qui ne disait absolument pas de faire comme elle mais au contraire expliquait qu'elle était un cas exceptionnel, et qu'il valait bien mieux manger sainement et ne pas fumer pour espérer vivre longtemps.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par karmmamma »

Je le sais bien ;)

Rappelle toi le texte de Venesson sur le fructose, tout en nuance, et certains lisent qu'il ne faut pas manger plus de 3 fruits par jour.

Voilà pourquoi quand je donne le lien, j'invite à lire le texte jusqu'au bout et les commentaires de Venesson.

Ou alors, donner le lien de Jean Onche suivant les interlocuteurs...
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par Bastoun34 »

Moui enfin pas sûr que l'article de Venesson sur le fructose soit le meilleur exemple^^ Parce que c'est surtout dans les commentaires qu'il nuançait ses propos. Pour le coup, l'article, quand tu le lisais, le 1er truc qu'il ressortait, c'est qu'il fallait faire gaffe avec les fruits (en tout cas, moi, c'est l'impression que j'ai eu), d'où les commentaires qui ont suivi en-dessous et qui l'ont amené à préciser sa pensée.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par karmmamma »

Oui car il part de l'étude incriminant le fructose (fructose industriel par intra veineuse), s'éternise dessus par rapport à la longueur du texte, et oublie presque de conclure que les fruits mangés n'ont pas du tout le même effet.

Ca me gêne un peu de donner les vidéos de Jean Onche en fruits et légumes, car on pourrait croire que c'est un guignol ;)

Après, aucun des 2 n'a tout le temps 100% raison ou tort.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par Purex »

Et ce que disent certains médecins, c'est qu'avoir une vie saine aura un bien meilleur impact que du vin, même avec modération, et que le vin rouge ne contient aucune substance miracle non disponible ailleurs (mêmes effets avec jus de raisin).

Et autant boire du jus de raisin, car il n'aura pas les mauvaises substances (j'ai quand même cité une étude indiquant qu'une bouteille de vin contenant 47 substances chimiques, à partir de là, je ne comprends même pas pourquoi on continue à penser que ce puisse être sain, même à petites doses).
Le jus de raisin et le vin rouge n'ont rien à voir.

D'une part, ce n'est pas les mêmes raisins, les variété utilisées pour le jus de raisin sont celles qui sont très riches en sucres, peu tanniques (une astringence trop prononcée dans un jus de raisin n'est pas vendeur). Les variétés utilisées pour la production de vin ne sont pas sélectionnés pour leur teneur en sucre mais justement pour la présence de tannins et autres molécules qui caractérisent le goût du vin.

D'autre part, la préparation n'a rien à voir. Pour faire du jus de raisin on presse et on filtre. Pour faire du vin rouge, on éclate les grains de raisin puis on laisse macérer le tout jusqu'à 3 semaines. Cette période de macération permet un transfert important des composés phénoliques du raisin vers le jus. La fermentation concomitante induit également des transformations sur ces précédents composés.
Une fois le jus de macération filtré, on le stocke dans des fûts en bois. Pendant cette période, qui peut durer plusieurs années, les tannins du bois vont migrer dans le jus, ce qui augmente encore une fois la richesse phénolique du vin.

Concernant les additifs chimiques utilisés au cours de la culture et de la vinification, ça dépend des producteurs. Les vins bios ou biodynamiques existent, et pour les grands vins de qualité, ces additifs sont relativement limités (d'ailleurs, le terme produit chimique ne veut pas dire nocif, la vitamine C et le bicarbonate de potassium sont des additifs régulièrement utilisés par les producteurs de vin).


Finalement, une différence immense est belle et bien la présence d'alcool qui seraient en grande partie responsable des effets bénéfiques du vin.

Pour des doses modérées, répétées (maximum 2 à 3 unités alcooliques par jour pour les hommes et 1 à 2 pour les femmes), et consommées au cours des repas, de nombreux effets bénéfiques ont été mis en évidence.

Le critère le plus strict est la mortalité. Voici ce qu'il en est:

Image

Source: Alcohol and Cardiovascular Health: The Dose Makes the Poison…or the Remedy, Mayo Clinic, 2014


Je tire cette courbe de l'excellent article de la Mayo Clinic, disponible ici, et dont je conseille vivement la lecture: http://dx.doi.org/10.1016/j.mayocp.2013.11.005 (réalisé à partir d'études qui couvrent une période de 15 ans de recherches).

Pour ce qui ne sauraient interpréter le risque relatif: statistiquement, une unité alcoolique par jour chez un homme entraine une diminution de 20% de la mortalité par rapport au groupe témoin.

Issue du même article: diminution du 30% du risque de diabète pour deux unités alcooliques par jour chez un homme, jusqu'à 40% de diminution du risque d'AVC et d'infarctus du myocarde (notamment grâce à une dilatation des vaisseaux coronariens).

Concernant le lien entre cancer et alcool, je recommande la lecture de ce petit argumentaire du Dr de Lorgeril: http://michel.delorgeril.info/nutrition ... -il-croire.


Comme tu sembles aimer les articles de Venesson, je te ferais remarquer qu'il consacre un passage de son livre "Paléo nutrition" sur l'alcool, dans lequel il énumère des chiffres qui illustrent bien les bénéfices de sa consommation modérée.

Comme il dit, il est logique, évolutivement parlant, que cette faible consommation d'alcool puisse être bénéfique: l'Homme a toujours eu accès à des fruits trop mûrs, fermentés.
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par karmmamma »

Merci Purex, je n'ai pas acheté Paléo, un peu trop "marketing" à mon goût (je taquine, je n'aime pas le terme, le concept, c'est plutôt bénéfique) ;)

Dans le lien sur le cancer, je cite :
Sur la base des études existantes, il semble clair que dans de nombreuses circonstances, la consommation d’alcool augmente le risque de cancer. Toutefois, il n’existe pas de données suffisantes pour affirmer que la consommation modérée de vin rouge, au cours des repas, et dans le cadre d’un régime méditerranéen, est associée à un risque accru de cancer. Bien au contraire, on sait qu’elle est bénéfique contre les maladies cardiovasculaires, et il est fort possible qu’elle le soit aussi contre le cancer.

Il faut se rappeler enfin qu’il est très facile d’arriver à des conclusions erronées lorsqu’on analyse un facteur alimentaire particulier (comme la consommation de vin) en dehors de son contexte culturel et alimentaire.

Et justement, les natifs d'Okinawa vivant à Okinawa ne boivent pas de vin rouge, par opposition aux français.

Et c'est bien leur environnement, car les natifs vivant ailleurs, n'ont pas une telle espérance de vie.

Ce que j'essaie d'expliquer, c'est que justement, il est très difficile de retirer à coup sur le contexte culturel et alimentaire de personnes consommant un aliment (et certaines études tirent des conclusions hâtives sur une population, comme Paléo, il y a eu des régimes paléo mais pas un seul).
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Yugnat
Messages : 115
Enregistré le : 12 avr. 2014, 21:52

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par Yugnat »

Merci Purex :D

Je me rappelle effectivement avoir lu cela dans le livre de Venesson.

Je me rappelle qu'il conseillait la consommation de vin et de rhum, et déconseillait la bière (gluten)
Avatar du membre
IhazHedont
Messages : 167
Enregistré le : 18 août 2015, 09:53

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par IhazHedont »

Selon la céréale utilisée pour la bière, il n'y a pas forcément de gluten.
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par Harvester »

quitte à boire, autant laisser de côté la bière et boire un vrai truc, genre du rhum, ou un bon cognac.. :mrgreen:
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par Trail »

Harvester a écrit :genre du rhum
ha mais tout a fait !
Yugnat
Messages : 115
Enregistré le : 12 avr. 2014, 21:52

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par Yugnat »

Lol, mais rien ne vaut les bonnes bières belges icon12
Seiwaza
Messages : 703
Enregistré le : 27 déc. 2015, 11:02

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par Seiwaza »

Rien ne vaut de l'eau parmi les boissons !
Ghal
Messages : 4183
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par Ghal »

ça c'est parce que t'as jamais gouté au jager 8)
Seiwaza
Messages : 703
Enregistré le : 27 déc. 2015, 11:02

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par Seiwaza »

:!: Rien qu'au nom ça ne me donne pas envie :!:
Ghal
Messages : 4183
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par Ghal »

tu sais pas ce que tu rates ;)
Seiwaza
Messages : 703
Enregistré le : 27 déc. 2015, 11:02

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par Seiwaza »

:?: C'est riche en protéine au moins lol :?:
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par Trail »

Jager bomb, rolalala. Une tuerie!
Je pourrais me faire une soire rien qu'au jager!
En plus c'est de l'alcool issue de plante entre autre. Quoi de mieux pour l'organisme. C'est un peut comme si tu buvais un the... (/joke)
Avatar du membre
IhazHedont
Messages : 167
Enregistré le : 18 août 2015, 09:53

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par IhazHedont »

Faut aimer les goût anisés pour le Jager. Perso je déteste, surtout si c'est mélangé à du Redbull (Jagerbomb quoi).
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par Trail »

Monster !! C'est ma religion !
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par karmmamma »

Rappel :
Jusqu’à 47 produits chimiques dans une bouteille de vin

source : http://rue89.nouvelobs.com/blog/no-wine ... vin-229473


Je ne retrouve plus l'étude sur laquelle les anglais se basent pour limiter la consommation d'alcool par une recommandation.

Pour l'avoir lue, cela disait grosso modo, qu'un verre de vin par jour ou une bière par jour, ne permettait pas au foie de récupérer totalement, il lui faudrait 2 jours, et donc, 2 verres par semaine seraient, selon les points de vue, mieux ou un moindre mal.


Si jamais quelqu'un tombe ou retombe dessus....
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par Purex »

karmmamma a écrit :Il faut se rappeler enfin qu’il est très facile d’arriver à des conclusions erronées lorsqu’on analyse un facteur alimentaire particulier (comme la consommation de vin) en dehors de son contexte culturel et alimentaire.



Et justement, les natifs d'Okinawa vivant à Okinawa ne boivent pas de vin rouge, par opposition aux français.

Et c'est bien leur environnement, car les natifs vivant ailleurs, n'ont pas une telle espérance de vie.
En l'occurence, ce que De Lorgeril explique c'est que il faut évaluer la consommation d'alcool telle qu'elle est de manière traditionnelle.

Traditionnellement, les français boivent le vin au cours du repas, ce qui influence la cinétique de l'alcool: il sera absorbé doucement ce qui lui laissera le temps d'être métabolisé "normalement" (sans développer, la voie de métabolisation d'une petite quantité d'alcool n'est pas la même que avec une grande quantité, c'est dû à une surcharge de certaines enzymes);
Le problème de certaines études est qu'elles tiennent juste compte de la consommation globale d'alcool sans s'intéresser à la manière dont il est consommé.

Je tiens à préciser que l'article de Lorgeril date de 2009, entre temps de nombreuses études (dont l'article synthétique de la Mayo Clinic) sont allées dans son sens.
Yugnat a écrit :Je me rappelle qu'il conseillait la consommation de vin et de rhum, et déconseillait la bière (gluten)
Globalement il conseille les alcools de fruits plutôt que ceux de céréales.

Si je ne m'abuse ce n'est pas un conseil totalement validé à l'heure qui est, c'est plus dans la continuité Paléo. Les études que je citais précédemment ne tiennent pas compte du type d'alcool (bien que la Mayo Clinic recommande le vin rouge); la bière a quelques évidence d'effets bénéfiques à dose modérée, indépendamment de sa teneur en alcool.
Harvester a écrit :quitte à boire, autant laisser de côté la bière et boire un vrai truc, genre du rhum, ou un bon cognac.. :mrgreen:
Yugnat a écrit :Lol, mais rien ne vaut les bonnes bières belges icon12
Ghal a écrit :ça c'est parce que t'as jamais gouté au jager 8)
Difficile d'égaler un bon vin rouge 8)


karmmamma a écrit :Pour l'avoir lue, cela disait grosso modo, qu'un verre de vin par jour ou une bière par jour, ne permettait pas au foie de récupérer totalement, il lui faudrait 2 jours, et donc, 2 verres par semaine seraient, selon les points de vue, mieux ou un moindre mal.
Il faut savoir qu'il existe des adaptations métaboliques; un buveur régulier possède des capacités métabolique plus élevées (augmentation de l'efficacité des cytochromes P); les CYP métabolisant tout un tas de substances exogènes, l'amélioration de leur efficacité pourrait expliquer l'effet bénéfique de l'alcool à dose modérée.

En dehors de ça, un individu de 70kg métabolise 7g d'alcool par heure (j'ai pas d'infos pour les métabolites secondaires).

Si tu retrouves cette étude, poste la nous :)

karmmamma a écrit :Jusqu’à 47 produits chimiques dans une bouteille de vin


source : http://rue89.nouvelobs.com/blog/no-wine ... vin-229473
Les pratiques de certains viticulteurs sont honteuses..

C'est souvent le cas pour les vins premiers prix qui ont de grands rendements, d'où l'importance de bien choisir son vin.

Vivant dans une région viticole, je constate que certains puristes persistent; ils ont souvent le label demeter, et garantissent l'absence d'additifs. Par contre ces vins sont plus cher (très faibles rendements)..

Les grands vins sont souvent assez clean d'après certains amis qui travaillent dans ce milieu. Tout est histoire de rendement.


EDIT: additifs autorisés en biologie: http://www.ecocert.fr/sites/www.ecocert ... SVinif.pdf

Après leur utilisation est là pour pallier à un manque de qualité à la base, on en revient au choix de vins de qualité.
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par karmmamma »

Bien sur pour l'étude, je la cherchais en vain depuis quelques jours, et je me disais que quelqu'un l'avait peut être vue ici aussi ;)

J'ai du la lire fin 2015, novembre, et ensuite, on a eu dans les médias français dont TV des remises en cause de ce fameux un verre de vin par jour, puis les autorités britanniques (plus concernant la bière, certes).

Concernant les produits chimiques, oui, c'est tout le problème en ce moment, on croit parfois manger un aliment sain, et on se retrouve avec un produit "plus industriel" voire "chimique" qu'on ne le pense.

Aussi, le local, et j'imagine Purex que tu dois sentir la différence gustative aussi quand tu prends ton vin localement, direct producteur que chez Auchan, Carrefour ou Leclerq ;)

Sur un autre sujet, on essayait de nommer les jus de fruits pressés "bons" à boire, au sens acceptable (je préfère manger les fruits que les boire), et on devait écrire : "jus de fruits frais vendus en rayon frais, non pasteurisé, sans additifs, sans sucre ajouté, sans conservateur" pour comprendre de quoi on parlait.

Il y a un ou 2 siècles, on appelait ça un jus de fruit.

Je vous épargne aussi les changements au niveau des macronutriments des jambons de dinde ou poulet : en 20 ans de pratique, j'ai vu les glucides monter, et le protéines baisser dans la composition. Je ne regardais pas le sel, mais j'imagine aussi. BOn après, les top marques peut être pas.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par karmmamma »

Enfin retombé sur l'étude sur impact conso régulière même modérée d'alcool et foie (j'ai changé PC et perdu historique de mon navigateur Internet, je ne raconte jamais rien au hasard, je l'avais lu, mais impossible de remettre la main dessus)
aucun cas de cirrhose alcoolique n’a été constaté chez les abstinents à vie.

Peut-on donc boire de manière modérée et régulière sans risque pour la santé ? Jusque-là on pensait en effet que le risque de cirrhose était fonction du volume d’alcool consommé indépendamment du mode de consommation. Cette étude établit un modèle de risque différent, l’influence significative d’une consommation régulière sur le risque de cirrhose.

L’analyse montre ensuite que,

· chez les hommes, une consommation quotidienne augmente le risque de cirrhose alcoolique par rapport à une consommation u peu moins régulière (de 5 ou 6 fois par semaine, par exemple).

· une consommation récente d’alcool (un facteur qui atteste de la régularité de consommation) s’avère un meilleur prédicteur de la cirrhose alcoolique que la durée de consommation d’alcool » à vie « .

· la consommation modérée de vin, vs bière et autres spiritueux, est associée à un moindre risque de cirrhose alcoolique.
source : http://blog.santelog.com/2015/01/26/alc ... epatology/
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par karmmamma »

Article complet basé sur étude canadienne récente sur dangers et inutilité totale de boire vin, et alcool en général :
http://www.ouest-france.fr/leditionduso ... 709/page/7

Bref, ce que je disais, il faut lire le détail des études précédentes : oui le vin contient quelques éléments intéressants, mais que l'on retrouve dans des aliments sains.

De plus grosso modo, les études étaient basées sur la simple consommation de vin en général, sans la dissocier des critères socio professionnels (oui, ceux qui boivent un verre de vin par jour et seulement cela, ont sans doute plus de chance d'être CSP+, et donc, d'avoir en moyenne une meilleure alimentation et hygiène de vie), ou les études disant : les français boivent du vin, les anglais beaucoup moins, les français vivent plus longtemps, donc buvez du vin !

Rappel : je suis ingénieur maths, info et stats, donc, je me méfie des conclusions hâtives des études basées sur des groupes d'individu, et pas par une démonstration 100% sure et fiable.

Bref, moins vous buvez, mieux vous vous porterez, et un verre par jour, c'est déjà trop, car le foie n'a pas le temps de récupérer.

Méfiez nous aussi des études ou d'experts de pays où le lobby du vin est important (France?)
Modifié en dernier par karmmamma le 24 mars 2016, 10:39, modifié 1 fois.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par R1FREDERIC74 »

Je bois peu d'alcool en quantité, mais régulièrement par contre (1-2 fois/semaine).

Un peu de vin rouge (2-3 verres) lors des repas entre ami et 1 à 2 fois par semaine je me fais un shot (2-4 cl) de Rhum vieux car c'est trop bon.

Pour le vin c'est vrai que les produits chimiques qu'il contient sont un méga problème. :|
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par karmmamma »

Grosso modo, la nouveauté de ces études récentes, est qu'il faut 2 à 3 jours pour le foie pour récupérer d'une portion d'alcool (y compris vin rouge), donc il est préférable d'éviter un verre par jour, mais si on ne boit que 2 verres par semaine, cela réduit considérablement les risques de complication au niveau du foie sur la durée.

Et c'est une étude canadienne, pas du Qatar hein ;)

JE ne fais que citer l'étude qui dit explicitement :
le seul message qui s'impose, c'est moins vous buvez, mieux c'est pour votre santé
Bien sur, libre à chacun de faire ce qu'il veut (avec modération ;) )
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par Purex »

Je maintiens ma position et je renvois aux précédentes études que j'ai cité. Boire avec modération réduit le risque cardio vasculaire, surtout chez les personnes à risque. Comme les maladies cardiovasculaires sont une des causes principales de décès, une consommation modérée et régulière d'alcool diminue statistiquement la mortalité.
Cependant, au delà d'une certaine limite quotidienne, la mortalité augmente drastiquement.
Chez les personnes qui n'ont pas de facteur de risque cardio vasculaire, il est clair que boire n'apporte pas énormément (malgré des bénéfices sur le plan du diabète entre autres); et comme la marge entre dose bénéfique et dose dangereuse est faible, autant ne pas s'y mettre.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la balance bénéfice risque de l'alcool et qui ont peur du sponsoring des lobby, voici les recommandations de Harvard, exhaustives et non manichéennes: http://www.hsph.harvard.edu/nutritionso ... ull-story/
mslm
Messages : 20
Enregistré le : 03 sept. 2010, 19:37

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par mslm »

En quoi boire moderement reduit les risque de maladie cardio vasculaire ? et mieu que ne pas boire du tout

Moi je ne boit pas, et je pense pas en commençant a boire un peu ce serai mieux, on peut vivre sans boire d'alcool
Youba10
Messages : 5
Enregistré le : 14 mars 2016, 21:14

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par Youba10 »

Je ne bois pas, par contre il parait que fumer un petard detendrait les muscles :idea: icon11
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par Purex »

mslm a écrit :En quoi boire moderement reduit les risque de maladie cardio vasculaire ? et mieu que ne pas boire du tout

Moi je ne boit pas, et je pense pas en commençant a boire un peu ce serai mieux, on peut vivre sans boire d'alcool
L'effet est mit en évidence par analyse statistique, pour ce qui est du mécanisme à proprement parler, tu peux en apprendre pus ici: http://dx.doi.org/10.1016/j.mayocp.2013.11.005

En gros:

Image

L'effet le plus important est la vasodilatation des vaisseaux coronariens et la baisse de la réactivité plaquettaire (réduit la formation de caillot sanguin et prévient leur blocage dans les vaisseaux qui oxygènent le coeur -> réduit le risque d'infarctus du myocarde).
mslm a écrit :et mieu que ne pas boire du tout
Pour des gens qui ont des risques au niveau cardio vasculaire, les effets que j'ai évoqué précédemment sont très important.
mslm a écrit :Moi je ne boit pas, et je pense pas en commençant a boire un peu ce serai mieux, on peut vivre sans boire d'alcool
Si tu es sportif, que tu manges bien, que tu ne fumes pas et que tu n'est pas trop stressé, ton risque cardio vasculaire est quasi nul, donc effectivement un verre de vin ne t'apporterais pas grand chose; si tu n'aimes pas ça autant s'en passer.

Néanmoins, chez une personne qui a des facteurs de risque (ancêtres qui sont décédés de maladies cardiaques notamment), une consommation modérée et raisonnée d'alcool selon la culture méditerranéenne (un peu de vin rouge au repas) n'est pas à décourager.
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par karmmamma »

The benefits and risks of moderate drinking change over a lifetime. In general, risks exceed benefits until middle age
Dans ton lien purex.

Grosso modo, ce que dit cette étude canadienne, c'est qu'il n'a aucun effet négatif pour une partie de population, mais peut avoir un effet négatif pour une autre partie.

Mais cette nouvelle étude plus récente dont justement l'idée est de démonter le fameux un verre de vin rouge par jour, indique que :
1) un par jour empêche le foie de récupérer, d'où un verre tous les 3 jours, réduit les risques pour la population où ce n'est pas positif

2) pas d'alcool du tout c'est encore mieux dans tous les cas à coup sur

Ce qui est sur c'est que la modération s'impose icon12 , hips, euh pardon, oups, ;)
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
antoni_7
Messages : 443
Enregistré le : 05 mars 2016, 11:42
Localisation : Marseille

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par antoni_7 »

Sans compter que 1 gramme d'alcool donne 7 calories, mais pas forcément des bonnes, car l'alcool n'a pas le rôle des protéines ni des lipides essentiels et mal le rôle énergétique direct des glucides, donc c'est stocké en adipeux facilement.
De plus souvent il n'y a que de l'alcool, mais aussi des glucides dans les boissons alcoolisées et souvent à IG élevé.

Fin bref, dans mon cas je m'abstiens de boire sauf vraiment 1 coupe de champagne pour fêter quelque chose ou 1 bière ou picon-bière 2-3 fois par an.
mslm
Messages : 20
Enregistré le : 03 sept. 2010, 19:37

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par mslm »

tu n'est pas trop stressé,
Ah bah si je suis quelqu'un de stressé par contre.
Mais bon je n'ai jamais bu, donc je pense que vaut mieux rester comme ça, et ne pas s'y mettre. ( Pareil je n'ai jamais fumé )
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par karmmamma »

Antoni : oui, je suis comme toi, je vois quelques fois par mois, voire par an (un verre de Porto mercredi dernier, mais la dernière fois, ça devait être le mois dernier, parfois, je peux boire 3 ou 4 verres le même mois, parfois 6 mois sans rien boire, je n'en ressens pas le besoin, et je considère cela comme un écart / cheat meal ;) )

MAis je bois quand même hein, tellement peu que c'est presque pas ;)

Allez, pour déconner un peu, c'est vendredi, hips :

[youtube]0U0rQqKGyQQ[/youtube]
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par Purex »

karmmamma a écrit :Mais cette nouvelle étude plus récente dont justement l'idée est de démonter le fameux un verre de vin rouge par jour, indique que :
1) un par jour empêche le foie de récupérer, d'où un verre tous les 3 jours, réduit les risques pour la population où ce n'est pas positif

2) pas d'alcool du tout c'est encore mieux dans tous les cas à coup sur
L'étude est celle ci: Alcohol drinking pattern and risk of alcoholic liver cirrhosis: A prospective cohort study
doi:10.1016/j.jhep.2014.12.005

J'ai accès à cette étude via la bibliothèque universitaire, je ne peut pas la poster ici parce qu'elle est payante, mais globalement elle ne contredit pas les précédentes études que j'ai posté (rien par le fait qu'elle étudie le risque de cirrhose et non la mortalité :mrgreen: ).

Pour une consommation modérée d'alcool <14 verres/semaine, le risque de cirrhose est faible mais présent (HR proche de 1). Pour des buveurs quasi exclusifs de vin rouge, l'association est inverse.

Image

Pour du vin, 4 verres par jour n'augmente pas significativement le risque de cirrhose par rapport à 2 verres par jour (qui lui est déjà quasi nul par rapport aux non buveurs):
Men whose alcohol consumption consisted mostly of wine had a lower HR than men who drank no or little wine. For example, in men who drank on average 14–28 drinks/week, the HR was 7.47 (95% CI: 1.68; 33.12), 3.12 (95% CI: 1.53; 6.39), and 1.69 (95% CI: 0.79; 3.65) in drinkers of little (<1% of weekly amount as wine), some (1–15%), and mostly wine (50–100%), as compared to drinkers of mostly (50–100%) wine among those who drank fewer than 14 drinks weekly (Fig. 2).
je précise quand meme que 4 verres par jours est au delà de la dose bénéfique pour les autres aspects de la santé!


Pourquoi le vin est il particulier? Comme le disent les auteurs, il est habituellement consommé au cours des repas et ainsi l'alcool diffuse lentement sans saturer le foie. L'action des composants du vin n'est également pas négligeable.

Mais au delà d'une consommation modéré ce bénéfice du vin disparait:
Compared with beer and liquor, wine seems to be associated with a lower risk of alcoholic cirrhosis, up to a moderate level of weekly alcohol amount.

Pour ce qui es de ton analyse:

Le point 1 "un par jour empêche le foie de récupérer, d'où un verre tous les 3 jours" n'est pas mentionné dans l'étude.

Le point 2 est valable uniquement pour la cirrhose, sans tenir compte du bénéfice cardio vasculaire. Meme pour des consommations très élevées, l'incidence de la cirrhose alcoolique est de 69 / 100 000 ce qui est très loin de l'incidence des maladies cardio vasculaires (et qui plus est une cirrhose n'est pas forcement mortelle).

Bref, cette étude est loin de "démonter le bénéfice d'un verre quotidien de vin"..
karmmamma a écrit :The benefits and risks of moderate drinking change over a lifetime. In general, risks exceed benefits until middle age


Dans ton lien purex.
Absolument ;)

Des jeunes n'ont pas spécialement de risque cardio vasculaires ou de diabète. Par contre passé un certain âge les bénéfices d'une consommation modérée sont certains.
Avatar du membre
Saruma
Messages : 673
Enregistré le : 13 août 2014, 08:24

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par Saruma »

le résumé succinct de la méta-étude en date du 22 mars 2016

Objective:
Previous meta-analyses of cohort studies indicate a J-shaped relationship between alcohol consumption and all-cause mortality, with reduced risk for low-volume drinkers. However, low-volume drinkers may appear healthy only because the “abstainers” with whom they are compared are biased toward ill health. The purpose of this study was to determine whether misclassifying former and occasional drinkers as abstainers and other potentially confounding study characteristics underlie observed positive health outcomes for low-volume drinkers in prospective studies of all-cause mortality.

Method:
A systematic review and meta-regression analysis of studies investigating alcohol use and mortality risk after controlling for quality-related study characteristics was conducted in a population of 3,998,626 individuals, among whom 367,103 deaths were recorded.

Results:
Without adjustment, meta-analysis of all 87 included studies replicated the classic J-shaped curve, with low-volume drinkers (1.3–24.9 g ethanol per day) having reduced mortality risk (RR = 0.86, 95% CI [0.83, 0.90]). Occasional drinkers (<1.3 g per day) had similar mortality risk (RR = 0.84, 95% CI [0.79, 0.89]), and former drinkers had elevated risk (RR = 1.22, 95% CI [1.14, 1.31]). After adjustment for abstainer biases and quality-related study characteristics, no significant reduction in mortality risk was observed for low-volume drinkers (RR = 0.97, 95% CI [0.88, 1.07]). Analyses of higher-quality bias-free studies also failed to find reduced mortality risk for low-volume alcohol drinkers. Risk estimates for occasional drinkers were similar to those for low- and medium-volume drinkers.

Conclusions:
Estimates of mortality risk from alcohol are significantly altered by study design and characteristics. Meta-analyses adjusting for these factors find that low-volume alcohol consumption has no net mortality benefit compared with lifetime abstention or occasional drinking. These findings have implications for public policy, the formulation of low-risk drinking guidelines, and future research on alcohol and health.

http://www.jsad.com/doi/abs/10.15288/jsad.2016.77.185
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par karmmamma »

Exact Saruma, si on retire les critères sociaux ou de problème de santé, cette étude plus récente montre que ne pas boire du tout est toujours mieux pour les gens en bonne santé ;)


Grosso modo, on ne peut pas conseiller à quelqu'un en parfaite santé, sans problème de surpoids, sportif de boire.

Les autres, selon Purex, et à un certain âge, peut être.

On est très très loin du "tout le monde doit boire un verre de vin rouge par jour" donc ;)

Tout en nuance.


Il y a toujours un rapport bénéfices / inconvénients bien sur : une personne en bonne santé n'a aucun intérêt à recevoir une décharge électrique, mais si son coeur s'est arrêté, là oui, on peut même augmenter son espérance de vie :mrgreen: (je prends un exemple extrême, mais c'est cela, et c'est vrai pour tout médicament en particulier)
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par Purex »

Sans vouloir être de mauvaise foi, cette méta analyse, à peine sortie, a fait face à de nombreuses critiques, résumées ici:

http://www.bu.edu/alcohol-forum/critiqu ... arch-2016/

Rapide résumé:
1. “This is the second attempt by the same group of researchers to disprove the beneficial relationship between light to moderate alcohol consumption and cardiovascular health. As described below, the first attempt (Fillmore et al, in 2006) was discredited by reanalysis of the studies. Reanalysis showed it to be biased, as repeat studies adjusting for the claimed bias still showed a cardioprotective effect for regular light to moderate alcohol consumption.

2. “Numerous meta-analyses have been undertaken over the past 10 years that have adjusted for this proposed bias and they have consistently shown that there is a cardioprotective effect for regular light to moderate alcohol consumption.

3. “In this new paper, Stockwell et al have again biased their meta-analysis by ‘cherry picking’ a small number of studies for their meta-analysis – they discarded 2,575 studies and analysed only 87. The studies that they analysed related reported intake to disease, but they carefully avoided hundreds of validated studies that showed reduced disease among moderate drinkers.

4. “Stockwell et al seem to have deliberately pretended that the many animal and human studies over the past four decades that have provided extensive evidence for the biological mechanisms supporting the findings that light to moderate alcohol consumption is cardioprotective do not exist.

(...)

The authors of the present paper also ignore the immense amount of experimental data, not only animal experiments but trials in humans, that have described the mechanisms by which moderate alcohol and wine intake have been shown to decrease essentially all of the risk factors for CVD, including low HDL-cholesterol, elevated LDL-cholesterol, endothelial dysfunction, coagulopathies, inflammation, abnormal glucose metabolism, and many others. The consistent finding of lower CVD risk among moderate drinkers in all well-done cohort studies is strongly supported by experimental evidence of the mechanisms.
En dehors de cela, j'aurais été curieux de voir si le type d'alcool et la manière de le consommer avaient une incidence sur la mortalité selon l'analyse de Stockwell.
Exact Saruma, si on retire les critères sociaux ou de problème de santé, cette étude plus récente montre que ne pas boire du tout est toujours mieux pour les gens en bonne santé ;)
D'un point de vue purement statistique, cette étude montre que les buveurs modérés n'ont aucune différence significative de mortalité par rapport aux abstinents.

Une autre méta analyse publiée en 2014, qui se base sur les même études et dont les critères de selections sont également très élevés a trouvé d'autres résultats, plus en accord avec les données expérimentales: http://aje.oxfordjournals.org/content/179/9/1049.full

karmmamma a écrit :Grosso modo, on ne peut pas conseiller à quelqu'un en parfaite santé, sans problème de surpoids, sportif de boire.
Non, bien entendu.

De toute manière la consommation d'alcool n'est pas comparable à un complément alimentaire par exemple; en dehors de son aspect potentiellement "santé", il faut considérer l'aspect culturel et social de cette consommation (le rituel autour de la consommation par exemple, moment de communion et de détente), et prendre en compte les goûts de la personne.
Avatar du membre
Elias08
Messages : 969
Enregistré le : 12 mars 2016, 04:51

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par Elias08 »

Sachant que le foie ne se régénère pas comme les poumons lorsque l'on arrête la cigarette, et que l'alcool est de loin la drogue la plus dfficile à décrocher (si vous connaissez des alcooliques et drogués d'autres substances vous en conviendrez qu'on parle ici d'une drogue, légale en france) je rejoins Karmmamma on ne peut conseillez à une personne en bonne santé de consommer de l'alcool.

Cependant, notre belle France est le pays du pinard, c'est comme aux Pays-bas avec le cannabis, une partie de l'économie est basée là-dessus, l'image du pays à l'étranger aussi, sans compter que les natifs sont généralement attachés aux valeurs et traditions de leur pays. On va pas nous dire que picoler comporte de gros risques sur la santé, en France on parle seulement des accidents de la route, des femmes et des enfants battus, pour la santé le gouvernement fait l'autruche. Ça n'est pas près de changer icon12

Personnellement je bois 1 bière ou 2 de temps à autre, ou un bon petit whisky mais ça s'arrête là et ça reste rare. Prendre un cuite pour moi n'a plus d'intérêt et boire à table, pinard, piquette, blanc, mousseux, etc... pour un mode de vie sain et sportif je doute d'une quelconque utilité, je me vois pas faire de muscu après avoir picolé, encore moins tapper un footing icon11
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par karmmamma »

Merci Purex ;)

Après, comme je le disais, le but n'est pas non plus de vivre comme un moine bouddhiste à prier dans un temple au Tibet jusqu'à 130 ans :lol:

Du coup, la modération s'impose, et si ce n'est pas un plaisir ou besoin de boire, autant s'en passer si on est sportif.

Sinon, avec modération (comme tout), pourquoi pas ;)

Grosso modo, je bois seulement pour faire plaisir parfois à l'autre (surtout quand l'autre a des arguments très attirants :mrgreen: ), je n'aime pas boire spécialement, mais en cuisine, parfois, j'aime les bons restos utilisant les bonnes choses pour sublimer un plat, et occasionnellement bien sur, je considère cela comme un écart.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
Shailan
Messages : 287
Enregistré le : 10 déc. 2013, 14:42

Re: Buvez vous de l'alcool?

Message par Shailan »

Aedan a écrit :Bonjour à tous :)
Je suis étudiante sur ma dernière ligne droite (diplômée en Avril) et entame donc mon stage de fin d'études.
En tant que cadre (ingénieur) cela ne va être prenant : 40h/semaine 8)
Et du coup pour être au top du top j'ai décidé de prendre une bonne résolution (une seule ^^) arrêter de boire de l'alcool comme avant.
En effet en tant qu'étudiants on se fait facile 1 ou 2 bars par semaine et une bonne murge de temps en temps.
J'ai donc décidé de limiter à un bar toute les 2 semaines et ne plus jamais me la coller sévère comme avant (je dois m'assurer d'être en forme pour mon stage). Et puis surtout j'ai commencer ma sèche.
Et aussi avec 40h par semaine j'ai déjà du mal à caser mes heures de muscu, alors s'il faut en plus caler des soirées.... :shock: j'ai fais mon choix :mrgreen:

Mais le soucis c'est que du coup je vois moins mes potes qui eux ont déjà fait leur stage et vont en cours jusqu'en avril.

Du coup mes questions (je ne sais pas si un topic comme ça existe aussi):
Buvez vous?
Si oui à quelle fréquence?
Et comment feriez vous à ma place pour continuer à les voir sachant que comme je ne suis plus à l'école, les bars/soirées restent une de mes rares options pour les voir?

Merci :)
Pour ma part j'était très fetard vers mes 16-20 ans.

Depuis j'ai completement arrêté, ou presque. Genre je bois une fois par an a tout casser.

Et ce même pas pour la muscu mais avant tout pour m'amuser d'avantage sur le moyen/long terme. Parce que l'alcool est un psychotrope puissant classifié comme drogue dure par a peu pret tous les toxicologues. Au final, même a faible dose, passé les effets de quelques heures il aura toujours d'avantage tendance a donner les effets inverse a savoir inhiber et brider le bien être en general.

On va me dire "ouais mais il faut se lacher des fois et s'amuser blablabla". Completement d'accord, et justement, demandez a ceux qui boivent a chaque fois qu'ils sortent le week end de s'éclater sans boire, de se lacher sans boire, vous verrez que la plupart d'entre eux on + de mal que les autres. Au final, quand tu bois tu t'éclate moins sur le moyen terme comme sur le long terme. C'est pour ça que je ne bois plus: pour m'éclater + sans affaiblir ma bonne humeur en lui donnant cette bequille de l'amusement qu'est l'alcool.

Ceci étant dit, pour les "potes de soirée" en effet ça a tendance a éloigné quand tu arretes votre principal loisir commun. Tu continueras de rester proche de ceux avec qui tu as d'autres activités communes si il y en a. Pour le reste y'a 2 solutions:

Soit tu continues d'aller en soirée, en boite, dans les bars, etc ... sans boire. (Au début c'est quasi impossible je pense, quand t'as pris l'habitude de t'eclater avec ça ça fait quand même un sacré vide de se retrouver dans les mêmes endroits a jeun, t'ose moins parler, tu rigoles moins facilement, etc ... Par contre une fois que t'as re-appris a t'amuser et a être déshiniber sans psychotrope, ça deviens possible même si tu finira pas explosé de rire a te foutre a poil sur une table et que la tentation aura surement tendance a revenir)

Ou le plus fréquent: tu te fais d'autres connaissance dans tes nouvelles activités. A noté que re-apprendre a tisser des liens sans se déshiniber au whisky-coca a son avantage pour le bien être en general.
Répondre