Carences en supprimant viande et poisson ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Lephoenix
Messages : 16
Enregistré le : 11 déc. 2015, 20:22

Carences en supprimant viande et poisson ?

Message par Lephoenix »

Bonjour je ne manges plus que 5 oeufs par jour. Pas de soucis ?
Scrubs
Messages : 694
Enregistré le : 12 août 2015, 23:38
Localisation : Picardie

Re: Carences en supprimant viande et poisson ?

Message par Scrubs »

Je sais que ceux qui ne mangent pas du tout de viande ont des risques de carences en protéines et en fer. Une amie avait du coup pas mal de soucis, notamment une fatigue permanente. C'est pas hyper agréable. J'ai une seconde amie qui a pas mal de soucis de santé et qui ne mange ni viande ni oeuf ( vertiges, problèmes de dos, système immunitaire faible) mais ses toubibs n'ont pas fait de liens de cause à effet, mais n'ont pas réfuté non plus.
Avec 5oeuf entier par jour je ne sais pas, ma première amie est végétalienne et l'autre n'aime pas la viande.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Carences en supprimant viande et poisson ?

Message par Bastoun34 »

Si tu ne manges effectivement plus que ça, si, y a de gros soucis... Si tu manges des féculents, des légumes, des oléagineux etc... faut voir. Bref, poste nous ton bilan au global.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Lephoenix
Messages : 16
Enregistré le : 11 déc. 2015, 20:22

Re: Carences en supprimant viande et poisson ?

Message par Lephoenix »

J'ai vu un naturopathe qui m'a dit que c'etait trop 5 oeufs il m'a dit de limiter a 3.
Je prend chocolat legumes sarrasin…
Scrubs
Messages : 694
Enregistré le : 12 août 2015, 23:38
Localisation : Picardie

Re: Carences en supprimant viande et poisson ?

Message par Scrubs »

Un naturopathe, carrément. Ils savent plus quoi inventer.

Dans tous les cas il t'a encore parler d'une médecine d'il y a un 15ans. Et t'es ancien sur le forum avec ton ancien pseudo, tu devrais être au courant que ce qu'ils disent pour les oeufs est dépassé. On en a facilement parlé 30fois.
Lephoenix
Messages : 16
Enregistré le : 11 déc. 2015, 20:22

Re: Carences en supprimant viande et poisson ?

Message par Lephoenix »

Non mais il m'a dit que ca suffisait
Scrubs
Messages : 694
Enregistré le : 12 août 2015, 23:38
Localisation : Picardie

Re: Carences en supprimant viande et poisson ?

Message par Scrubs »

ça suffit pour faire quoi? 3 oeufs c'est même pas 20g de protéines selon les-calories.com et d'autres sources.
Si tu mange ni viande ni poisson ni légumineuses c'est clairement pas assez.
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13619
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Carences en supprimant viande et poisson ?

Message par Alexjansen »

Non mais il m'a dit que ca suffisait
Ah bah si il a dit que ça suffisait alors... :mrgreen:

Tain sérieux les escrocs comme ça je les foutrais tous en taule.
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Carences en supprimant viande et poisson ?

Message par karmmamma »

Moi, un hamster m'a dit que de l'eau me donnait toutes les protéines qu'il me fallait pour faire 150 kilos de muscles.

Depuis, je ressemble à ça :

christian-bale-nearly-died-for-the-machinist-surviving-on-an-apple-and-a-can-of-tuna-da-625536.jpg
Le monde est génial en fait : il y a tellement de plus en plus d'incompétents soit disant dans le milieu de la nutrition, que je passe pour un génie, c'est merveilleux :lol:

Le fameux nivellement par le bas.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
desmonts
Messages : 818
Enregistré le : 01 avr. 2006, 20:52
Localisation : Ile de France

Re: Carences en supprimant viande et poisson ?

Message par desmonts »

Scrubs a écrit :Un naturopathe, carrément. Ils savent plus quoi inventer..
C'est l'équivalent du " Gastéropode" ,celui qu'a l'estomac dans les talons... :mrgreen:
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13619
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Carences en supprimant viande et poisson ?

Message par Alexjansen »

Karmmamma: :lol:
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Lephoenix
Messages : 16
Enregistré le : 11 déc. 2015, 20:22

Re: Carences en supprimant viande et poisson ?

Message par Lephoenix »

Faut pas confondre entre pas manger et manger moins de protéines
Il n'y a pas de végétariens sur le forum?
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Carences en supprimant viande et poisson ?

Message par karmmamma »

Bien sur qu'il y en a, mais ils ne suivent pas les conseils de charlatans
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Aedan
Messages : 50
Enregistré le : 09 nov. 2015, 22:08

Re: Carences en supprimant viande et poisson ?

Message par Aedan »

Bonjour,

Pour une petite expérience j'ai décidé de suivre un régime végétarien pendant 3 mois. Il n'y que 2 types d'aliments provenant du règne animal que je m'autorise: les œufs et le lactose (pour la whey et mes 40g de lindt 50%)
Bref je mange environ 5/6 œufs pas jour (2 jaunes seulement) mais c'est clair que c'est pas ça qui me fait mon apport en protéines et fer.
Pour combler ton manque de protéines => black beans, edamane en cosse, tofu, lait de soja etc...
Pour combler ton manque en fer => légumineuse et lentilles notamment

En fait je dirais que le seul soucis d'un régime végétarien est d'arriver à combler ses apports en protéines en limitant ses glucides (galeeeeeeeeere :mrgreen: )

Ah et une autre carence possible : Omega 3 car tu n'as plus de poisson
Du coup mes œufs sont des œufs renforcés en O3 mais faudra que je me renseigne pour savoir si ça suffit

Voilàààà icon6
Stop wishing, start doing!
Scrubs
Messages : 694
Enregistré le : 12 août 2015, 23:38
Localisation : Picardie

Re: Carences en supprimant viande et poisson ?

Message par Scrubs »

Tes oeufs ne suffisent très certainement pas. Et vu que l'huile de poisson bah tu te le permet pas... Les huiles végétales sont très (trop) peu assimilée en DHA et EPA, ça risque d'être problèmatique -
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13619
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Carences en supprimant viande et poisson ?

Message par Alexjansen »

Quand on voit la galère que c'est pour avoir les nutriments nécessaires avec une diète végétarienne (et encore y'aura toujours des carences), on comprend facilement qu'être végétarien n'a absolument rien de naturel pour l'homme.

Aedan, si tu manges des oeufs, c'est pas végétarien. :roll:
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Scrubs
Messages : 694
Enregistré le : 12 août 2015, 23:38
Localisation : Picardie

Re: Carences en supprimant viande et poisson ?

Message par Scrubs »

Si Alex, végétarien peuvent manger oeuf, lait et certains même poissons. Tu confonds avec végétalien, qui eux, broutent de l'herbe, mangent des pommes de pain, des fruits :lol:
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13619
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Carences en supprimant viande et poisson ?

Message par Alexjansen »

Ah oui désolé pour la confusion, c'est vrai que ceux qui ne veulent pas manger des animaux préfèrent manger des embryons... :mrgreen:

Par contre lait et poisson ? ça sent un peu le fake végétarien là :roll:
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Carences en supprimant viande et poisson ?

Message par karmmamma »

Les protéines ne sont pas le problème pour végétariens et végétaliens, mais les bons Omega 3 et la créatine, là oui.

Je serai curieux de savoir si Frank Medrano se supplémente en Omega 3 (créatine, aucune origine animale, mais Omega 3, les vrais dont l'organisme a besoin surtout en muscu, proviennent des poissons).
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Aedan
Messages : 50
Enregistré le : 09 nov. 2015, 22:08

Re: Carences en supprimant viande et poisson ?

Message par Aedan »

Merci pour la pique Alex :wink:
Mais dis toi qu'à la base je devais partir sur une diète vegan :shock:
Je ne l'ai pas fait car à un moment donné faut arrêter : je veux bien faire 1 expérience pour ma sœur mais de là à aller grapiller toute les protéines du monde.... non
Du coup les œufs et la whey me sauvent la mise :mrgreen:
Stop wishing, start doing!
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13619
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Carences en supprimant viande et poisson ?

Message par Alexjansen »

Désolé je peux pas m'en empêcher, cette mode vege/vegan à la c.n a tendance à vraiment m'agacer, surtout quand elle est véhiculée par des extrémistes qui essaient de te démontrer que l'être humain est fait pour brouter de l'herbe. :roll:

Rien de personnel ! :mrgreen:
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
anto59
Messages : 865
Enregistré le : 28 oct. 2015, 19:53

Re: Carences en supprimant viande et poisson ?

Message par anto59 »

Alexjansen a écrit :Désolé je peux pas m'en empêcher, cette mode vege/vegan à la c.n a tendance à vraiment m'agacer, surtout quand elle est véhiculée par des extrémistes qui essaient de te démontrer que l'être humain est fait pour brouter de l'herbe. :roll:

Rien de personnel ! :mrgreen:
+1 vas t'en dire aux hommes préhistoriques de manger que des fruits, légumes, graines etc :mrgreen:
Mon carnet d'entraînement

les lipides c'est la trique, surtout ne jetez pas vos jaunes :D
Aedan
Messages : 50
Enregistré le : 09 nov. 2015, 22:08

Re: Carences en supprimant viande et poisson ?

Message par Aedan »

Alexjansen a écrit :Désolé je peux pas m'en empêcher, cette mode vege/vegan à la c.n a tendance à vraiment m'agacer, surtout quand elle est véhiculée par des extrémistes qui essaient de te démontrer que l'être humain est fait pour brouter de l'herbe. :roll:

Rien de personnel ! :mrgreen:
Y a pas de soucis ^^ je pense comme toi :wink: mais j'ai quand même accepté l'expérience pour vraiment faire un bilan au bout financier/physique/santé/gains
On verra bien mais en attendant dès que l'expérience se termine je retourne à ma viaaaaaaaaaande!
Stop wishing, start doing!
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13619
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Carences en supprimant viande et poisson ?

Message par Alexjansen »

C'est courageux de le faire en tout cas ! que la force de la salade soit avec toi ! :twisted:
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Carences en supprimant viande et poisson ?

Message par karmmamma »

Il y a des végétariens de plusieurs types, ceux qui le font pour des motivations écologiques, et qui ne sont pas contre ceux qui mangent du poisson (car il faut beaucoup d'eau pour produire un kilo de viande rouge).

Et comme tu dis, ceux qui veulent essayer de convaincre tout le monde que l'homme est fait pour cela (tous les hommes de toutes les périodes, et idem pour certains fanatiques du "régime paléo").

Dire que je croyais que le maquereau était aimé et mangé par tout le monde :mrgreen:

Ca va réduire mon marché potentiel pour mon bouquin de recettes 100% maquereau :lol:
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13619
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Carences en supprimant viande et poisson ?

Message par Alexjansen »

N'oublie pas de me réserver une petite rubrique sur la sardine ! :mrgreen:
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
anto59
Messages : 865
Enregistré le : 28 oct. 2015, 19:53

Re: Carences en supprimant viande et poisson ?

Message par anto59 »

karmmamma a écrit :Il y a des végétariens de plusieurs types, ceux qui le font pour des motivations écologiques, et qui ne sont pas contre ceux qui mangent du poisson (car il faut beaucoup d'eau pour produire un kilo de viande rouge).

Et comme tu dis, ceux qui veulent essayer de convaincre tout le monde que l'homme est fait pour cela (tous les hommes de toutes les périodes, et idem pour certains fanatiques du "régime paléo").

Dire que je croyais que le maquereau était aimé et mangé par tout le monde :mrgreen:

Ca va réduire mon marché potentiel pour mon bouquin de recettes 100% maquereau :lol:
maquereau à la moutarde :bave:
Mon carnet d'entraînement

les lipides c'est la trique, surtout ne jetez pas vos jaunes :D
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Carences en supprimant viande et poisson ?

Message par Bastoun34 »

karmmamma a écrit :Il y a des végétariens de plusieurs types, ceux qui le font pour des motivations écologiques, et qui ne sont pas contre ceux qui mangent du poisson (car il faut beaucoup d'eau pour produire un kilo de viande rouge).
La motivation d'un végétarien, elle est uniquement morale/écologique. Le jour où on fait de la viande en labo, si l'impact environnemental est pas énorme, ils en mangent sans problème.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Carences en supprimant viande et poisson ?

Message par karmmamma »

Oui pardon bastoun34, je me suis mal exprimé, je voulais dire certains le sont que pour des raisons morales ou écologiques, sans vouloir l'imposer aux autres ;)

Déjà que je réduis un max ma viande rouge, vu que la créatine se trouve dans poisson, en fait, ça ne fait plus parti de mes habitudes.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Carences en supprimant viande et poisson ?

Message par Bastoun34 »

karmmamma a écrit :Oui pardon bastoun34, je me suis mal exprimé, je voulais dire certains le sont que pour des raisons morales ou écologiques, sans vouloir l'imposer aux autres
Bah, pour ce qui est de vouloir l'imposer aux autres, c'est comme pour la politique ou la religion, c'est un autre problème...
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Carences en supprimant viande et poisson ?

Message par karmmamma »

Ou, sans justifier que l'homme est fait pour être végétarien comme le dit Alexjansen ;)
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13619
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Carences en supprimant viande et poisson ?

Message par Alexjansen »

Etre végétarien ou vegan par conviction par rapport à la condition animale, ça pas de souci c'est 100% respectable... mais y'a quand même une tripotée qui maintiennent que l'homme est herbivore :lol:
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Carences en supprimant viande et poisson ?

Message par Bastoun34 »

Ouais mais justement, quand tu commences à sortir ce genre d'arguments, en parlant de la longueur de l'intestin ou de la mâchoire qui bouge latéralement, quelque part, c'est que t'es déjà dans l'optique de vouloir faire chier les autres pour qu'ils pensent comme toi...

Après, en remontant suffisamment loin, genre plusieurs millions d'années, tu dois pouvoir trouver des ancêtres de l'homme herbivores exclusifs. Mais perso, je pense que les tous premiers hommes, ils bouffaient surtout ce qu'ils pouvaient, car comparés aux autres bestioles, ils pesaient pas grand chose: trop gros pour se cacher, trop lent pour fuir, pas de dents, pas de griffes, pas de carapace... Bref, il venait de loin!
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13619
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Carences en supprimant viande et poisson ?

Message par Alexjansen »

Exactement, l'homme est un être qui s'adapte à son environnement et l'histoire montre que selon les époques et les continents il a su aussi bien être herbivore qu'omnivore voir quasi-carnivore. Et puis si l'homme était herbivore, comment se fait-il que les meilleures sources de protéines pour lui se trouvent presque exclusivement dans la viande animale ? Et pourquoi sa seule source d'omega 3 valable se trouve dans la viande animale ?

Bref, pour répondre à la question du sujet, il est sûr qu'en supprimant le poisson de son alimentation on s'inflige automatiquement une carence en omega 3
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
desmonts
Messages : 818
Enregistré le : 01 avr. 2006, 20:52
Localisation : Ile de France

Re: Carences en supprimant viande et poisson ?

Message par desmonts »

On peut penser ce qu'on veut mais l'homme n'a jamais eu des dents de carnivore encore moins de carnassiers, à la base il est pas équipé pour, comme les grands singes .

Donc la viande ça devait être aussi pour lui très épisodique. :roll:
Evidemment depuis que les grands (gros) "prédateurs" chassent au supermarché c'est devenu la bouffe
normale,mais là c'est un autre débat.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Carences en supprimant viande et poisson ?

Message par Bastoun34 »

C'est un point de vue tout à fait discutable. Il est certain que la consommation de viande chez l'homme, elle a commencé à partir du moment où il a été capable de s'outiller, afin de pouvoir chasser. Mais ça remonte quand même assez loin... Avant ça, à part trouver des animaux morts, il risquait pas d'attraper grand chose. Mais lorsque l'environnement le permettait (terres riches en gibier) => l'homme chassait, et pas qu'un peu.

Bref, encore une fois, tout dépend de l'environnement: met un homme dans un environnement riche en gibier, pauvre en plantes => il aura le régime alimentaire correspondant. Le régime alimentaires des Inuits par ex, qui est resté le même pendant 10000 ans, c'était avant tout des protéines et des graisses d'origine animale, et très peu de végétaux (essentiellement des racines)... Et ça leur était parfaitement adapté.
Modifié en dernier par Bastoun34 le 04 janv. 2016, 14:07, modifié 1 fois.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Carences en supprimant viande et poisson ?

Message par karmmamma »

Vu que l'homme a été cannibale...

Toujours par capacité d'adaptation et opportunisme.
Spontanément, l'Homme (Homo sapiens) était et reste un omnivore opportuniste à tendance végétarienne dont la part de protéines animales et de champignons admise dans la ration alimentaire varie selon les civilisations. En effet, son système digestif est tout autant adapté à la consommation de produits animaux, végétaux et de champignons même si la base de son alimentation est principalement constituée de produits végétaux : céréales, fruits, graines, légumes, racines, feuilles... Toutefois, ses goûts propres, les famines, les modes, les convenances sociales, les connaissances scientifiques ou les croyances peuvent influencer ses choix alimentaires
Il faudra qu'on m'explique donc comment l'homme faisait pour manger des bons Omega 3 et de la créatine en étant 100% herbivore (pas totalement indispensable à sa survie, mais presque)
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
anto59
Messages : 865
Enregistré le : 28 oct. 2015, 19:53

Re: Carences en supprimant viande et poisson ?

Message par anto59 »

karmmamma a écrit :Vu que l'homme a été cannibale...

Toujours par capacité d'adaptation et opportunisme.
Spontanément, l'Homme (Homo sapiens) était et reste un omnivore opportuniste à tendance végétarienne dont la part de protéines animales et de champignons admise dans la ration alimentaire varie selon les civilisations. En effet, son système digestif est tout autant adapté à la consommation de produits animaux, végétaux et de champignons même si la base de son alimentation est principalement constituée de produits végétaux : céréales, fruits, graines, légumes, racines, feuilles... Toutefois, ses goûts propres, les famines, les modes, les convenances sociales, les connaissances scientifiques ou les croyances peuvent influencer ses choix alimentaires
Il faudra qu'on m'explique donc comment l'homme faisait pour manger des bons Omega 3 et de la créatine en étant 100% herbivore (pas totalement indispensable à sa survie, mais presque)
peut être le corps s'adapte au mode d'alimentation et augmente le taux de conversion de l'ALA végétale en EPA et DHA
Mon carnet d'entraînement

les lipides c'est la trique, surtout ne jetez pas vos jaunes :D
Avatar du membre
grobar
Messages : 154
Enregistré le : 03 juin 2015, 11:27

Re: Carences en supprimant viande et poisson ?

Message par grobar »

Peut-être aussi parce qu'on en avait rien a foutre de la créatine à l'époque (d'ailleurs on se supplémente en créatine de nos jours, personne n'est en carence (oui, oui, même les vegan)) et qu'ils ne mangeaient pas autant d'omega 6 que nous aujourd'hui?! (et aussi qu'ils en avaient rien a foutre de la balance omega 3/6)
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Carences en supprimant viande et poisson ?

Message par Bastoun34 »

karmmamma a écrit :Il faudra qu'on m'explique donc comment l'homme faisait pour manger des bons Omega 3 et de la créatine en étant 100% herbivore (pas totalement indispensable à sa survie, mais presque)
Si c'est vraiment indispensable à la survie, alors c'est que le corps est capable de le synthétiser d'une façon ou d'une autre.
- la créatines est un dérivé d'acide aminé naturel, dont rien que l'organisme ne puisse pas synthétiser si on lui apporte les acides aminés nécessaires. Chez un omnivore, c'est environ 50/50 (créatine synthétisée/créatine apporté par l'alimentation). Chez les végétariens, c'est 100% qui est synthétisé, mais ça reste largement suffisant, d'autant plus que leur organisme en synthétisera sans doute davantage que celui d'un omnivore, pour compenser.
- idem pour les omega 3: l'organisme est parfaitement capable de synthétiser DHA et EPA à partir des ALA végétaux. Et le fameux taux de conversion qui est pourri, il l'est surtout si on consomme trop d'omega 6. Sinon, c'est comme pour la créatine: si on consomme assez d'ALA, y a pas de problèmes. De plus, il me semble qu'il existe des DHA d'origine végétale (algues), qui permettent également au corps de synthétiser l'EPA.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Carences en supprimant viande et poisson ?

Message par karmmamma »

Oui bastoun34, j'ai lu que les poissons gras étaient riches en Omega 3 notamment grâce à l'alimentation en certaines algues.

et Medrano, végétarien, consomme des Omega 3 de ce type.


Enfin, en effet, c'est clair que ce sont les Oméga 6 qui se sont trop développés de nos jours, et les aliments appauvris en Omega 3.

Sans doute aussi que l'homme était peut être "plus" capable de transformer pour ne pas être en manque aussi à l'époque.


Enfin, contrairement à ce qu'on lit, l'espérance de vie était très basse, les maladies existaient (pas des cancers, mais celles qui ont disparu par le développement humain), et ils devaient sans doute avoir de grosses carences (et pan, dans la tronche des pro "paléo" nous faisant croire que c'étaient tous des dieux grecs à l'époque vivant centenaires avec des plaquettes de chocolat de 7 à 77 ans :lol: )
Modifié en dernier par karmmamma le 04 janv. 2016, 16:21, modifié 1 fois.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
desmonts
Messages : 818
Enregistré le : 01 avr. 2006, 20:52
Localisation : Ile de France

Re: Carences en supprimant viande et poisson ?

Message par desmonts »

Bastoun34 a écrit :. Le régime alimentaires des Inuits par ex, qui est resté le même pendant 10000 ans, c'était avant tout des protéines et des graisses d'origine animale, et très peu de végétaux (essentiellement des racines)... Et ça leur était parfaitement adapté.
:shock: Tellement bien que jusqu'à une époque assez récente ils ne dépassaient pas 45 ans !
C'est plutôt eux qui se tant bien que mal adaptés...
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Carences en supprimant viande et poisson ?

Message par Bastoun34 »

Oui enfin attention à l'argumentation du type "faible espérance de vie => c'est parce qu'ils mangeaient mal"... Si les hommes du paléo avaient une espérance de vie plus faible, c'est surtout que leur mode de vie était bien plus dur dangereux que le nôtre... Je suis pas sûr qu'ils faisaient dans le social à l'époque.
desmonts a écrit ::shock: Tellement bien que jusqu'à une époque assez récente ils ne dépassaient pas 45 ans !
C'est plutôt eux qui se tant bien que mal adaptés...
Je serais curieux de voir ta source, parce que justement, c'est tout le contraire...
Les conditions et l'espérance de vie des Inuits, elles ont précisément commencé à se dégrader lorsqu'ils sont entrés en contact avec l'occident. Ça a commencé au 18ème siècle avec les 1ers colons danois, et ça n'a fait que s'accélérer ensuite, avec un passage à un mode de vie occidental qui s'est fait en quelques dizaines d'années, ce qui a entraîné une explosion des cas de surpoids, diabètes, malades cardio-vasculaires... qui sont inexistants chez les quelques "résistants" qui ont conservé leur mode de vie traditionnel: http://recherchespolaires.inist.fr/?Des ... times-de-l.
Rajoute à ça une plus grande vulnérabilité face à toutes les maladies apportées par l'homme occidental (microbes et virus auxquels le système immunitaires des Inuits n'était pas préparé) + une grande sensibilité aux pollution de type métaux lourds (https://fr.wikipedia.org/wiki/Inuits)+ globalement des conditions de vie misérables qu'on retrouve souvent chez ce type de populations qui se font "bouffer", et qui font du Groenland le pays avec le taux de suicide le plus élevé du monde (entre 20 et 25% des habitants du Groenland qui auront tenté au moins une fois de mettre fin à leur jour (!!!): http://blogs.aljazeera.com/blog/europe/ ... -greenland)

Donc, non, définitivement non: les Inuits ne vivent certainement pas mieux et en meilleure santé depuis une époque récente...
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
desmonts
Messages : 818
Enregistré le : 01 avr. 2006, 20:52
Localisation : Ile de France

Re: Carences en supprimant viande et poisson ?

Message par desmonts »

Non, c'est pas tout le contraire, on parle pas de leur déchéance ,ou des ravages de l'alcool comme
chez les amérindiens,ça c'est hors sujet.
On parle de leur espérance de vie dans le bon vieux temps où ils étaient livrés à eux-mêmes :

"...Si cette période de transition a sensiblement fait grimper l’espérance de vie des Inuits, qui est passée de 35 ans au début des années 1940 à 66 ans à la fin des années 1980, elle a également sapé les bases de leur culture autarcique. Les Inuits ont adopté un nouveau mode de vie..." ect

Tu vois ça sur n'importe quel article un peu sérieux sur le sujet ,au début des années 40 ils vivaient encore
en autarcie.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Carences en supprimant viande et poisson ?

Message par Bastoun34 »

Mais mets nous le lien de l'article au lieu d'un bête copier-coller, j'aimerais bien voir d'où ça vient justement, parce que c'est contraire à tout ce que j'ai lu sur le sujet.

Et les 1ers contacts avec les occidentaux datent de 1700 (1ers colons danois), et donc 1ers échanges commerciaux etc... Dès le 19ème siècle, ça fait longtemps qu'ils sont plus en autarcie, puisqu'on essaye de les sédentariser, de les convertir au christianisme, ils commencent à chasser avec des armes à feu etc... Donc les années 1940, on en parle même pas. Et ça c'est écrit en noir sur blanc sur les différents liens on ne peut plus sérieux que j'ai mis au-dessus (le lien wiki + celui de l'INIST).
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13619
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Carences en supprimant viande et poisson ?

Message par Alexjansen »

On peut penser ce qu'on veut mais l'homme n'a jamais eu des dents de carnivore encore moins de carnassiers, à la base il est pas équipé pour, comme les grands singes .
A quoi bon avoir des dents de carnivore si on a des mains pour saisir, arracher, découper ? L'homme est encore mieux équipé que n'importe quel carnivore pour manger de la viande. Il n'aurait aucune utilité à avoir la dentition d'un carnivore puisque ses mains lui permettent, en interaction avec ses dents et machoires, de faire aussi bien et même mieux.
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Carences en supprimant viande et poisson ?

Message par karmmamma »

D'ailleurs, je suis obligé de broyer mon bifteck, et de le prendre en shaker pour manger de la viande, car je n'ai pas des dents de carnivore :lol:

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire ...
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Aedan
Messages : 50
Enregistré le : 09 nov. 2015, 22:08

Re: Carences en supprimant viande et poisson ?

Message par Aedan »

Bifteck en shaker :shock:
Je viens de revoir une vidéo de Broscience où à la fin il broie des Poptarts :lol: c'était assez bizarre comme ça
Mais du bifteck... qui veut un smoothie steack/poulet/oeuf avec de la whey choco pour le goût? :mrgreen:
Stop wishing, start doing!
desmonts
Messages : 818
Enregistré le : 01 avr. 2006, 20:52
Localisation : Ile de France

Re: Carences en supprimant viande et poisson ?

Message par desmonts »

Alexjansen a écrit :
A quoi bon avoir des dents de carnivore si on a des mains pour saisir, arracher, découper ? L'homme est encore mieux équipé que n'importe quel carnivore pour manger de la viande. Il n'aurait aucune utilité à avoir la dentition d'un carnivore puisque ses mains lui permettent, en interaction avec ses dents et machoires, de faire aussi bien et même mieux.
On atteint des sommets là ! :lol:
J'vous laisse à vos certitudes ethnologiques ... :smilies15:
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Carences en supprimant viande et poisson ?

Message par Bastoun34 »

"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Carences en supprimant viande et poisson ?

Message par karmmamma »

Bastoun34 : :lol:

Pour info, mon message précédent était de l'humour, car en effet, je suis doté aussi de canines, incroyable non ? :mrgreen:
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13619
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Carences en supprimant viande et poisson ?

Message par Alexjansen »

Alexjansen a écrit:
A quoi bon avoir des dents de carnivore si on a des mains pour saisir, arracher, découper ? L'homme est encore mieux équipé que n'importe quel carnivore pour manger de la viande. Il n'aurait aucune utilité à avoir la dentition d'un carnivore puisque ses mains lui permettent, en interaction avec ses dents et machoires, de faire aussi bien et même mieux.

On atteint des sommets là ! :lol:
J'vous laisse à vos certitudes ethnologiques ... :smilies15:
Des sommets de bon sens ? Merci, merci. 8)
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
desmonts
Messages : 818
Enregistré le : 01 avr. 2006, 20:52
Localisation : Ile de France

Re: Carences en supprimant viande et poisson ?

Message par desmonts »

( :mrgreen: Je t'en prie, c'était un plaisir )

Quand vous serez plus grand vous apprendrez que :

contrairement aux carnivores, dont la dentition (pointue, avec des canines longues et tranchantes) est faite pour déchirer la chair d'un animal... les êtres humains ont une dentition semblable à celle des herbivores (plate, large et peu tranchante), qui convient pour couper, écraser et réduire en pulpe des aliments relativement mous.

De même que comme chez les herbivores, nos muscles faciaux sont bien développés pour la mastication, tandis qu'ils sont peu développés chez les carnivores et les omnivores (qui avalent leurs aliments entièrement, sans mastication préalable). De même, l'ouverture de la bouche (par rapport à la taille de la tête) est petite chez les humains comme chez les herbivores, tandis qu'elle est grande chez les carnivores et omnivores (qui arrachent et avalent de grandes quantités de nourriture peu ou pas mastiquée). Par ailleurs, la constitution de notre mâchoire est semblable à celle des herbivores, ce qui nous permet d'écraser et de broyer nos aliments (à l'inverse des carnivores dont le type de mâchoire ne permet pas de mastiquer, mais donne au contraire la possibilité de mouvements tranchants...)

C'est pas de moi,c'est juste un copié/collé de ce qui est de notoriété publique...(Enfin presque :roll: )
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Carences en supprimant viande et poisson ?

Message par karmmamma »

Pour info, comme te l'a dit Alexjansen, l'homme a des mains, et a créé des outils (tu sais, silex et cie), puis a utilisé le feu, pour découper, cuire viande ;)

Et donc, ce sont des petits morceaux de viande que l'on se met dans la bouche, et cuit en prime.

Tu ne le savais pas ?

Tu croyais qu'Alexjansen, moi et d'autres, on se mettait la face sur un boeuf et on le mangeait vivant ainsi ? :mrgreen:

Enfin, il est écrit n'importe où : l'homme est un animal omnivore. C'est de notoriété publique, donc, vrai, pas besoin de sources à donner, je fais comme toi ;)
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Carences en supprimant viande et poisson ?

Message par Bastoun34 »

Moi aussi je vais mettre des trucs de notoriété publique tiens. Par contre, les miens ne proviennent pas de sites pro-vegan.

Image

Et ce tableau chronologique de l'évolution du régime alimentaires de l'homme préhistorique, il a été établi à partir de différentes méthodes, et pas seulement une étude anatomique: étude de dents fossilisées, composition chimique des dents et des os etc... Même en remontant jusqu'à australopithèque, on trouve une part non végétale, composée de petits animaux (rongeurs etc.) et d'insectes (qu'on peut chasser/manger sans outils, ni griffes ou dent de 10 cm). La consommation de viande va ensuite augmenter avec l'apparition de la chasse et culminer au paléolithique (variable suivant les régions et les lignées).

Dossier complet ici: http://www.hominides.com/html/dossiers/ ... orique.php
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
desmonts
Messages : 818
Enregistré le : 01 avr. 2006, 20:52
Localisation : Ile de France

Re: Carences en supprimant viande et poisson ?

Message par desmonts »

On s'en fout des pro-vegan ,:
Bastoun34 a écrit :, on trouve une part non végétale, composée de petits animaux (rongeurs etc.) et d'insectes (qu'on peut chasser/manger sans outils, ni griffes ou dent de 10 cm). La consommation de viande va ensuite augmenter avec l'apparition de la chasse et culminer -prehistorique.php
UNE PART ça a toujours été acquis, une part c'est un pourcentage , c'est "la dose qui fait le poison",
même les chimpanzés ça leur arrive mais comme c'est laborieux c'est épisodique.
On n'est pas prévu pour chasser au rayon boucherie et bouffer de la viande à tous les repas.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Carences en supprimant viande et poisson ?

Message par Bastoun34 »

Oui, enfin les "on n'est pas prévu", c'est une autre chose, la réalité, c'en est une autre. Et cette réalité, encore une fois, elle dépend de l'environnement: durant la période hivernale ou dans les zones nordiques, l'alimentation était principalement carnée, ça c'est un fait (en plus du bon sens).

Et puis les "on n'est pas prévu", à ce jeu là, on peut en sortir un paquet:
- à la base, on n'est pas prévu pour consommer des produits laitiers (seulement du lait humain, jusqu'à un certain âge)
- à la base, on n'est pas prévu pour consommer des céréales ou des légumineuses (ou seulement en petite quantité)
- à la base, on n'est pas prévu pour manger 3 fois par jour à heure fixe
- etc...
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Carences en supprimant viande et poisson ?

Message par karmmamma »

Animaux omnivores

Quelques omnivores :

Mammifères : Certains primates (dont l'humain),

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Omnivore

L’adaptation de l’homme aux produits animaux peut aussi être révélée par les données de la génétique et de la biochimie :

L’homme est dépendant des apports en acides gras oméga-3 à chaînes longues (EPA et DHA) qu’on ne retrouve que dans les graisses animales. Le DHA, en particulier, est vital pour le bon développement du cerveau de l’enfant pendant la grossesse et pour la santé de ses yeux. L’être humain est capable de synthétiser l’EPA et le DHA à partir de l’ALA, un autre oméga-3 à chaîne plus courte présent dans les végétaux, mais uniquement en quantité infime (autour de 5 %) [21] [22]. Ce point nous est commun avec les animaux carnivores comme les félins [23].
L’être humain ne produit que de petites quantités de taurine, un acide aminé dit « semi-essentiel » [24] [25], abondant dans tous les produits animaux. Sur ce point nous sommes véritablement « omnivore » : alors que les herbivores n’ont pas besoin d’apports alimentaires, les carnivores comme les félins en dépendent exclusivement [26] [27]. Les études menées sur des populations végétaliennes révèlent des niveaux de taurine anormalement bas [28] [29] qui pourraient accélérer le vieillissement, impacter le système cardiovasculaire [30] [31] et surtout ralentir l’adaptation des muscles à l’exercice physique [32] [33].
Comme pour la taurine, la consommation de produits animaux a diminué les besoins de l’être humain en acide urique, une substance nocive en excès et présente en abondance dans les produits animaux. L’enzyme qui fabrique l’acide urique dans l’organisme, la xanthine oxydase, est devenue moins active avec le temps [34] pour être aujourd’hui 12 fois moins active que chez un herbivore comme la vache [35].
L’homme est également dépendant des apports alimentaires en vitamine B12 alors que les herbivores comme les moutons peuvent la synthétiser dans leur organisme à partir du cobalt [36] [37].
L’être humain est capable de synthétiser la créatine dans son organisme, une substance nécessaire pour fournir de l’énergie aux muscles lors des efforts de courte durée et de haute intensité. Mais on estime aujourd’hui que cette substance est semi-essentielle : pour couvrir nos besoins, 50 % de la créatine doit être apporté par l’alimentation. Les végétariens (et a fortiori les végétaliens) ont des niveaux sanguins de créatine anormalement bas [38] [39]. De plus, lorsqu’on supplémente des omnivores et des végétariens avec de petites doses de créatine, ces derniers voient une amélioration de leurs performances intellectuelles en ce qui concerne notamment la mémoire de travail (le cerveau utilise aussi la créatine pour fonctionner), alors que cette supplémentation n’a pas d’effet chez les omnivores qui ont déjà des taux normaux de créatine [40] [41].

En définitive, l’appellation « omnivore » correspond bien à l’être humain : aucun animal ne peut se vanter d’une telle capacité d’adaptation à son environnement et notre alimentation a toujours été constituée d’un mélange d’aliments d’origine animale et végétale.
source : https://www.santenatureinnovation.com/l ... ar-nature/


Au fait, on attend toujours tes pseudos lien scientifiques indépendants et non fanatisés végétariens ;)

Le pire c'est que je limite un max ma conso de viande rouge mais des raisons écologiques (ça doit faire un mois que je n'ai pas mangé de viande rouge).
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
desmonts
Messages : 818
Enregistré le : 01 avr. 2006, 20:52
Localisation : Ile de France

Re: Carences en supprimant viande et poisson ?

Message par desmonts »

karmmamma a écrit :[
Au fait, on attend toujours tes pseudos lien scientifiques indépendants et non fanatisés végétariens ;)
Le pire c'est que je limite un max ma conso de viande rouge mais des raisons écologiques (ça doit faire un mois que je n'ai pas mangé de viande rouge).
Oui,mais si c'est c'est mes pseudos liens scientifiques indépendants etc... que tu attends :) ,tu peux attendre longtemps je suis pas assez motivé pour me battre à coup de Wikipédia ( et pas vraiment végétarien d'ailleurs bien que je le regrette, pour différentes raisons ), vous pouvez camper sur vos positions !
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Carences en supprimant viande et poisson ?

Message par karmmamma »

Je t'ai mis wikipedia car TU as parlé de notoriété publique :mrgreen:

C'était contre tes propres propos, et l'autre lien cite des études scientifiques ;)
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Carences en supprimant viande et poisson ?

Message par Bastoun34 »

@Desmonts: mais tu sais, à la base, avant que tu viennes troller, ce topic, il a absolument rien contre les végétariens. On expliquait justement que les meilleurs arguments pour justifier cette alimentation (et les seuls qui devraient prévaloir selon moi), ils sont d'ordre moral (souffrance animale, impact environnemental).
Et que les autres arguments, notamment ceux avançant que l'homme est végétarien de base, ils sont plutôt fallacieux (car non prouvés scientifiquement et se basant des observations au mieux partielles), et essentiellement utilisés par des végétariens par prosélytisme.
Et toi, tu débarques pour dire exactement la même chose, en distillant en plus des petites piques contre les "bouffeurs de viande" qui vont "chasser au supermarché"... Bref, tu voulais faire réagir, ben c'est gagné, faut pas se plaindre maintenant...
Modifié en dernier par Bastoun34 le 05 janv. 2016, 19:40, modifié 1 fois.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
desmonts
Messages : 818
Enregistré le : 01 avr. 2006, 20:52
Localisation : Ile de France

Re: Carences en supprimant viande et poisson ?

Message par desmonts »

Heuu...oui,bon ... :wink:
Scrubs
Messages : 694
Enregistré le : 12 août 2015, 23:38
Localisation : Picardie

Re: Carences en supprimant viande et poisson ?

Message par Scrubs »

Après, je ne suis pas certains que l'Homme fût été créé dans l'optique de surfer sur le net, d'avoir un débat via ordinateur interposé, de regarder la TV, et de consommer de l'énergie. Tout est a relativiser. Chacun son mode de vie, on est tous libre de nos choix, et on ne devrait pas avoir à subir le matraquage idéologique des autres.
Il y a bien longtemps qu'On a retiré à l'Homme ses comportements ancestraux.
Avatar du membre
IhazHedont
Messages : 167
Enregistré le : 18 août 2015, 09:53

Re: Carences en supprimant viande et poisson ?

Message par IhazHedont »

Par rapport à cette histoire de dent, il faut que je retrouve l'étude; mais en gros, le fait que notre mode de vie actuel permet de consommer des aliments trop mou (purée, compote, viande hachée/industriel), il y a un déchaussement prématuré des dents (et une disparition progressive de la poussée naturelle des dents de sagesse).

Et visiblement, c'est la mastication d'aliments durs (comme la viande de gibier, ou autre mais mal cuite) qui permet de conserver une dentition solide; il en va de même pour les muscles de la mâchoire.

Par exemple, la volaille exclusivement élevée en cage donne une viande molle, car les muscles ne sont pas développés; à l'inverse, une poule régulièrement de sortie donne une viande beaucoup plus dure, d'où l'intérêt de se nourrir de viande dont l'animal a été dignement traité.

Pour moi, c'est ça le vrai combat; pas le végétarisme qui ne pousse pas forcément à se nourrir de façon responsable. D'ailleurs (pour mettre mon grain de sel dans le débat), je trouve beaucoup de végétariens militants pour le bien-être animal très laxistes envers la condition humaine: achat de smartphone, textile bas de gamme, chaussures en cuir etc ...

Et enfin, le problème de la pollution due à la production de viande ne se résume qu'à un fait: nous sommes trop nombreux, mais ça c'est mon avis.
Répondre