Seche Riz

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Chris890
Messages : 100
Enregistré le : 19 août 2015, 01:05

Seche Riz

Message par Chris890 »

Bonsoir,
Je me posais la question a savoir en période de sèche, il faut éviter les sucres !!!
Donc ma question est :
- Est-ce qu'il faut éviter de manger du riz le soir ?
Scrubs
Messages : 694
Enregistré le : 12 août 2015, 23:38
Localisation : Picardie

Re: Seche Riz

Message par Scrubs »

Il faut réduire les sources de glucides, dont le riz. Après, ça dépend ta DEJ avant de débuter la sèche, et la DEJ à laquelle tu compte parvenir pour tes objectifs, celle qui déterminera la limite à ne pas franchir pour ne pas être contre productif.

Par contre, le moment où les glucides sont ingérés sont pas importants selon moi. Donc que ce soit le soir ou non, si tu dois en consommer ne te prends pas la tête. On a besoin d'énergie la nuit aussi, c'est là qu'on récupère, et pas seulement les muscles mais les cellules du corps tout entier.
Silverston
Messages : 691
Enregistré le : 11 oct. 2015, 10:21

Re: Seche Riz

Message par Silverston »

Yop, tout est dit.
A partir du moment où c'est compris dans ton plan et que tu reste sous ta DEJ aucun problème pour moi.
Si tu veux vraiment être exigent après, privilégie le basmati ou le semi-complet et fais attention à ne pas trop le cuire icon10
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Seche Riz

Message par karmmamma »

Et si tu es encore plus exigeant, tu peux même supprimer le riz ;)
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
Akiy
Messages : 1370
Enregistré le : 12 août 2015, 18:19

Re: Seche Riz

Message par Akiy »

Et le remplacer par des fruits et légumes pour avoir ton quota de glucide ! icon10
Ou légumineuses !
crossfiteur
Messages : 2
Enregistré le : 21 déc. 2015, 09:23
Localisation : France

Re: Seche Riz

Message par crossfiteur »

Ça dépendant de ton niveau d’exigence, déjà faut manger que du riz Tuaï ou du riz Basmati...après tu peux aussi le remplacer par des fruits ou légumes pour les glucides... moi personnellement je te conseil de mettre en place un bon plan alimentaire de sèche et ne pas se contenter de supprimer certain aliments.
Crossfiteur.com, le site qui allie nutrition, musculation, Crossfit, et conseils sportives.
Silverston
Messages : 691
Enregistré le : 11 oct. 2015, 10:21

Re: Seche Riz

Message par Silverston »

Nop, le riz thaï serai plutôt à éviter en faite.
Ça va de soit Crossfiteur, sécher sans avoir mis en place un bon plan alimentaire au préalable c'est se risquer au désastre, ou du moins à être déçut du résultat...
Avatar du membre
Chris890
Messages : 100
Enregistré le : 19 août 2015, 01:05

Re: Seche Riz

Message par Chris890 »

Scrubs a écrit :Il faut réduire les sources de glucides, dont le riz. Après, ça dépend ta DEJ avant de débuter la sèche, et la DEJ à laquelle tu compte parvenir pour tes objectifs, celle qui déterminera la limite à ne pas franchir pour ne pas être contre productif.

Par contre, le moment où les glucides sont ingérés sont pas importants selon moi. Donc que ce soit le soir ou non, si tu dois en consommer ne te prends pas la tête. On a besoin d'énergie la nuit aussi, c'est là qu'on récupère, et pas seulement les muscles mais les cellules du corps tout entier.
C'est plus une seche pour gens obese . j'ai lu dans le sujet que :

Vous avez beaucoup de gras, vous êtes en surcharge pondérale importante
Ok, là, c'est différent: vous êtes en surpoids, donc pas question de l'accroitre davantage par une prise de masse. Ce serait dangereux dans le cadre de votre pratique de la musculation, et augmenter votre taux de masse grasse serait mauvais pour votre santé (augmentation du nombre d'adipocytes, ce qui rendra la perte de gras encore plus difficile).
Donc il va bien falloir perdre du poids/du gras, mais on ne peut pas vraiment parler de sèche, il s'agit plutôt d'un régime amaigrissant classique pour maigrir et atteindre un taux de gras "normal".

Silverston a écrit :Si tu veux vraiment être exigent après, privilégie le basmati ou le semi-complet et fais attention à ne pas trop le cuire icon10
Ah oui j'oublie toujours le semi complet , semi complet c'est bien un riz 3 couleurs ?
karmmamma a écrit :Et si tu es encore plus exigeant, tu peux même supprimer le riz
Ah bon je pensais que c’était essentiel :? je vois partout riz+dinde
Akiy a écrit :Et le remplacer par des fruits et légumes pour avoir ton quota de glucide ! icon10
Ou légumineuses !
Je tourne deja a 5 voir 6 fruits par jour
crossfiteur a écrit :Ça dépendant de ton niveau d’exigence, déjà faut manger que du riz Tuaï ou du riz Basmati...après tu peux aussi le remplacer par des fruits ou légumes pour les glucides... moi personnellement je te conseil de mettre en place un bon plan alimentaire de sèche et ne pas se contenter de supprimer certain aliments.
J'avais surtout compris qu'il fallait banir le sucre apres 16h00 et donc je me suis posé la question du riz le soir .
Modifié en dernier par Chris890 le 21 déc. 2015, 22:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Seche Riz

Message par karmmamma »

Oui, en fin de sèche pour ceux qui ont été obèse ou en surpoids par le passé, c'est intéressant de réduire un peu plus glucides au détriment lipides, sans rentrer en cétose non plus, pour les raisons que tu évoques.

En fin de sèche, à savoir quand tu es déjà à métabolisme basal au niveau Calories après toutes les paliers, et que tu ne perds plus de tour de taille.

Là, tu peux baisser glucides, monter un peu lipides et faire de plus en plus de cardio.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Tom Damon
Messages : 1
Enregistré le : 21 déc. 2015, 21:43

Re: Seche Riz

Message par Tom Damon »

L'info que mon coach m'a donné par rapport aux glucides au soir est la suivante:

Pendant le sommeil, le corps produit une hormone qui par son activité engendre la perte de masse grasse. Plus on ingère des glucides avant le sommeil, moins cette hormone est efficace.
Il faut donc partir du principe que les glucides sont à limiter pour laisser cette hormone faire son travail.
Il ne faut pas oublier néanmoins que notre corps a quand même besoin une petite réserve de glucide le matin (+8h sans glucide = 0 énergie) pour éviter que le corps vienne pomper dans les lipides et les protéines, qu'elles soient en réserve ou déjà dans les muscles...

Comme je vous l'ai dit je cite une autre personne et je n'ai pas la connaissance pour vérifier tout ça. Des avis peut-être ?
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Seche Riz

Message par karmmamma »

Car les glucides vont en effet directement de la bouche au sang, c'est instantané :mrgreen:

Sais-tu combien de temps il faut pour que tous les glucides de ton diner soient transformés et utilisés en énergie, sachant que tu auras mangé des protéines et lipides avec ralentissant encore plus la digestion ?

On ne dit pas de manger 500 grammes de riz avant de dormir, mais tu écris toi moi-même la réponse : entre 20h et 7h du matin, il y a 11 heures sans manger, certes, tu vas dormir, mais ce sont tout de même 11 heures.

En journée, tu mangeras au moins 3 fois en 13 heures, voire plus, soit toutes les 4 à 6 heures, car en effet, tu seras plus actif.

CQFD.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Scrubs
Messages : 694
Enregistré le : 12 août 2015, 23:38
Localisation : Picardie

Re: Seche Riz

Message par Scrubs »

Mon dieu, ces coachs qui sont encore 15ans en retard...
Je mange tous les soirs 100g cuits de glucides complexes ( lentilles/pâtes complètes/patates douces etc) ça m'a pas empêché de perdre énormément de poids, et d'évoluer jusque là.

L'important c'est la qualité des glucides et la quantité: il faut qu'ils n'engendrent ni pic d'insuline ni sortie de DEJ.
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13620
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Seche Riz

Message par Alexjansen »

Je mange tous les soirs 100g cuits de glucides complexes ( lentilles/pâtes complètes/patates douces etc) ça m'a pas empêché de perdre énormément de poids
Ouais enfin là c'est portion de moineau quand même :mrgreen:

Mais pour appuyer ça, perso je mange 140g de riz (pesé cru soit environ 400g cuit) avant de me coucher, je suis en prise de masse et mon taux de gras reste très raisonnable par rapport à au gain musculaire..

Et en effet, tout le monde oublie que la digestion met beaucoup de temps à se faire
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
grobar
Messages : 154
Enregistré le : 03 juin 2015, 11:27

Re: Seche Riz

Message par grobar »

Scrubs a écrit :Mon dieu, ces coachs qui sont encore 15ans en retard...
Je mange tous les soirs 100g cuits de glucides complexes
15 ans en retard, comme toi et les glucides ''complexes''... Ca ne veut rien dire, ou plutôt oui ça veut dire quelque chose au niveau moléculaire, mais pas au niveau nutritionnel et de l'IG. Bon après ça n'empêche pas que ce dit le coach reste globalement faux.
Scrubs
Messages : 694
Enregistré le : 12 août 2015, 23:38
Localisation : Picardie

Re: Seche Riz

Message par Scrubs »

grobar a écrit :
Scrubs a écrit :Mon dieu, ces coachs qui sont encore 15ans en retard...
Je mange tous les soirs 100g cuits de glucides complexes
15 ans en retard, comme toi et les glucides ''complexes''... Ca ne veut rien dire, ou plutôt oui ça veut dire quelque chose au niveau moléculaire, mais pas au niveau nutritionnel et de l'IG. Bon après ça n'empêche pas que ce dit le coach reste globalement faux.
La prochaine fois j'ajouterai " glucides à IG modéré ou bas". La notion de complexe est mal utilisée, je voulais dire complètes ( style pâtes complètes, riz complet), puisque du riz long grain reste un glucide complexe mais n'a pas un IG intéressant, contrairement au basmati. Mea culpa.
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Seche Riz

Message par karmmamma »

Tu voulais dire que bien choisir les glucides était complexe :mrgreen:
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Scrubs
Messages : 694
Enregistré le : 12 août 2015, 23:38
Localisation : Picardie

Re: Seche Riz

Message par Scrubs »

:lol: peut-être, et puis complexe/complète à une lettre près j'étais bon :lol:
Avatar du membre
Night*
Messages : 422
Enregistré le : 18 sept. 2011, 11:02

Re: Seche Riz

Message par Night* »

Tu confonds rééquilibrage alimentaire et sèche, je pense.

Oui tu peux consommer du riz le soir pour autant que tu respectes ton plan alimentaire. L'idéal serait de viser des glucides à IG modéré et de ne pas trop les cuire.

Pour en revenir au riz, choisis-le le plus brut possible (riz sauvage, de Camargue, complet) et bio pour éviter les pesticides.
"Sleep is the best meditation" Dalai Lama
Reprise de la Méthode Lafay Femme - 49 ans - 1m60 - 64Kg
Avatar du membre
Night*
Messages : 422
Enregistré le : 18 sept. 2011, 11:02

Re: Seche Riz

Message par Night* »

Et pour rebondir sur ce qui est dit plus haut, on incite pas une personne obèse à supprimer les glucides le soir, on lui apprend à mieux les choisir et à mieux les doser.

Et accessoirement, il faut glucides et protéines pour construire du muscle (il fait de la fonte notre ami si j'ai bien lu).
"Sleep is the best meditation" Dalai Lama
Reprise de la Méthode Lafay Femme - 49 ans - 1m60 - 64Kg
Répondre