Jus de pesticides

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Pvtt
Messages : 416
Enregistré le : 07 sept. 2015, 23:51

Jus de pesticides

Message par Pvtt »

Je suis confronté, comme beaucoup je pense, à un véritable problème.

Je compte dans une semaine ré attaquer avec une diète irréprochable. Pour cela je me suis fixé un quotta de:
- Repas répartis toutes les 2/3 h
- Prot: 2 kg/pdc
- Lipides: 1,5 kg/pdc
- 800 grammes de légumes verts par jour
- 6 fruits par jour

Je compte consommer les légumes cru en jus au Blender ( tomates, brocolis, chou fleur, concombre, épinard persil, menthe, huile de colza ). Je pense surtout obtenir un jus de pesticides...
Car je ne connais pas le prix des légumes bio mais je doute que ce soit dans mon budget 4kg de legumes bio/semaine ( j'imagine un bon 40 euros or mon budget est de moitié).
Est-ce réellement néfaste de prendre autant de légumes non bio ?
Et les pommes ?

Vous que faites vous et que me conseillez vous ?

Un grand merci icon12
Scrubs
Messages : 694
Enregistré le : 12 août 2015, 23:38
Localisation : Picardie

Re: Jus de pesticides

Message par Scrubs »

A voir pour le prix, 40euros ça me semble beaucoup.

En lavant tes légumes tu réduit un peu les risques. Autrement, tu le sentiras directement au ventre. J'avais le coup avec des pommes non bio, même lavées, j'avais hyper mal au bide.
Dans ce cas là, essaye de faire des concessions; moins de légumes frais.

Tu peux te faire tes jus avec des légumes surgelées déjà pré-cuit vapeur par exemple, des carottes en rondelle Bonduelle, tu les laisse décongeler et zou au blender.
Avatar du membre
Pvtt
Messages : 416
Enregistré le : 07 sept. 2015, 23:51

Re: Jus de pesticides

Message par Pvtt »

J'irais faire un tour au rayon surgelé alors :)
Sinon j'ai pensé à une chose:
Alterner entre bio et non bio.
Car des légumes comme avocat, brocoli, patate douce, tomate sont les légumes les moins traités de pesticides, du non bio suffit amplement.
En revanche épinards, concombre, carotte font parti des légumes les plus sujets aux traitements donc je privilégierai du bio
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13626
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Jus de pesticides

Message par Alexjansen »

- Repas répartis toutes les 2/3 h
Tu peux si tu veux mais ce n'est pas spécialement utile.
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
Pvtt
Messages : 416
Enregistré le : 07 sept. 2015, 23:51

Re: Jus de pesticides

Message par Pvtt »

En fait ma dieth se compose des 3 repas classiques ( petit déjeuner, déjeuner, dîner ) et de 3 collations composée d'un fruit et d'une barre de céréales protéinée maison ( cf : recette-pour-des-barres-de-cereales-maison-t71631.html ).
Voilà tout ça rentre dans mes macros et ça me permet de ne pas avoir une sensation de fringale au milieu de la journée :)

Qu'en penses-tu ?
Avatar du membre
yoyoyo
Messages : 201
Enregistré le : 31 oct. 2014, 23:52

Re: Jus de pesticides

Message par yoyoyo »

Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Jus de pesticides

Message par karmmamma »

yoyoyo : j'ai vu quelques prix de panier de légumes et c''est pas cher car le top de la qualité bio + éthique !

11€ pour 3 à 4 kilos de légumes bio en France, c'est top ! Il est écrit pour 2 personnes en une semaine, mais en régime fruits et légumes avec muscu , je finirais ça en moins d'une semaine si c'était fruits et légumes :lol: (quoique soupes, ca monte vite en kilos de légumes)

Je vais me renseigner s'il n'y a pas d'équivalent ici au Portugal (très facile d'acheter chez les producteurs locaux, mais quid bio ou équivalent AB?)
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
jeanpierre1933
Messages : 62
Enregistré le : 07 sept. 2015, 22:19
Localisation : 33700

Re: Jus de pesticides

Message par jeanpierre1933 »

pas évident de savoir quels légumes sont "contaminés" et lesquels sont a peu près clean...
Avatar du membre
yoyoyo
Messages : 201
Enregistré le : 31 oct. 2014, 23:52

Re: Jus de pesticides

Message par yoyoyo »

L'avantage de l'amap c'est que tu peux visiter la ferme. Comme ça tu vois directement comment travaille le maraîcher. Et comme il est présent à chaque distribution, tu as un suivi hebdomadaire de la production. Pour moi ça vaut tous les labels du monde.

Une bonne alternative amha c'est effectivement du cultiver soi même mais je manque de temps (et de connaissances).
Avatar du membre
IhazHedont
Messages : 167
Enregistré le : 18 août 2015, 09:53

Re: Jus de pesticides

Message par IhazHedont »

Scrubs a écrit :A voir pour le prix, 40euros ça me semble beaucoup.

En lavant tes légumes tu réduit un peu les risques.
En fait la plupart des pesticides ne sont pas hydrosolubles. Du coup, laver un fruit ne retire pas les pesticides qu'il y a sur la peau de l'aliment; seulement la poussière et les merdes que tout l'monde a sur ces mains.

Sinon perso pour les légumes, je trouve les picards précoupés vraiment top; c'est pas cher, et franchement c'est assez bon. Les brocolis sont croquants, les potirons fondants etc. Y'a juste les champignons et les poivrons qui crachent beaucoup d'eau, mais c'est un faux problème. Aucun sel/huile ajouté, même dans leurs soupes (qui sont foutrement bonnes). Ils ont un rayon bio un peu plus cher avec les mêmes légumes. Leurs patates douces en cubes sont excellentes en passant.

Et les fruits honnêtement, comme certains le disent, à moins que tu puisses en faire pousser, oubli. On ne fait pas pousser grand chose dans les saisons fraiches en france à part des pommes et des poires. Tout le reste vient de l'étranger. Et au Maroc par exemple, les pieds sont traités avec du souffre pur, car la législation bio étrangère n'est pas la même que la nôtre. Le bio comme le non bio obéissent aux lois de l'industrie.
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Jus de pesticides

Message par karmmamma »

D'où Amap, Yoyoyo a bien raison : au delà du meilleur label bio AB, il y a le côté local, le contact, la possibilité de visiter.

Ici, il y a plein de producteurs locaux qui vendent, parfois même, quand le prix des oranges est trop bas, ils ouvrent les champs et laissent les gens se servir (le coût du ramassage est plus important que le prix de vente...).


Le côté AMAP ajoute la certification mais aussi le côté "panier" hebdo, et gestion d'un budget. Le rapport qualité prix me paraît excellent et pourtant, je ne vis plus en France et tout est moins cher ici (sauf produits français).
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
yoyoyo
Messages : 201
Enregistré le : 31 oct. 2014, 23:52

Re: Jus de pesticides

Message par yoyoyo »

Pour les fruits, j'en parlais dans un autre topic, il existe des groupements d'achat pour avoir des produits bio d'une qualité hors-concours à super prix. Il faut fouiller sur Internet et dans le milieu associatif de votre ville.
Répondre