Catabolisme musculaire

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
erzane
Messages : 196
Enregistré le : 30 juil. 2010, 19:22

Catabolisme musculaire

Message par erzane »

Salut à tous,
je ne sais pas trop ou poster ceci malheureusement:

Je me demande toujours quand est-ce que le catabolisme intervient, je précise:

Si l'on a faim, et qu'on ne mange pas (sport ou pas) j'ai remarqué que la sensation de faim disparaît au bout d'un moment (un verre d'eau y aidant d'avantage).
Je sais aussi que le 1er élément catabolisé par l'organisme (lorsqu'il ne dispose pas de nourriture extérieure) est le muscle. Et je me demandais si la disparition momentanée de la sensation de faim dont je parlais était dû au fait que le corps, ne pouvant plus attendre se servait dans le muscle afin de se soulager.. (je parle donc ici d'un phénomène se déroulant durant la journée, alors que nous sommes éveillé)

Ou alors, comme le bilan énergétique le précise, toutes les opération métaboliques n'intervenant que durant le sommeil, ma question serait nulle est non avenue.
Mais encore, dans ce cas, interviennent-elles aussi durant le sommeil journalier ou uniquement durant celui de la nuit?..

Merci d'avance
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Catabolisme musculaire

Message par karmmamma »

Un indice : la durée de la digestion des aliments ;)

Il n'y a pas de catabolisme même si tu manges seulement les 3 repas classique par jour.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
erzane
Messages : 196
Enregistré le : 30 juil. 2010, 19:22

Re: Catabolisme musculaire

Message par erzane »

Salut:)
Je ne comprends pas très bien ta réponse pourrai-tu développer stp?
Merci
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Catabolisme musculaire

Message par Purex »

Salut,

Je ne suis pas sur de bien avoir compris tout ce que tu voulais dire, mais il me semble que certaines choses ne sont pas correctes dans ta compréhension du catabolisme musculaire.
erzane a écrit :Je sais aussi que le 1er élément catabolisé par l'organisme (lorsqu'il ne dispose pas de nourriture extérieure) est le muscle.
Si tu considère par "1er élément catabolisé" l'élément le plus utilisé pour produire de l'énergie lors d'un jeun de courte durée, tes dires sont faux.

Tout d'abord, la digestion prend pas mal de temps, les aliments restent dans le corps jusqu'à 24h du début à la fin, et 7h dans la partie de l'intestin qui aborde le plus. Donc pendant quelques heures, les aliments diffusent les nutriments.

En même temps, se met en place un stock dans le foie: glucose, acides aminés ect..

Pour simplifier, ce qui se passe après un repas, au niveau énergétique:

- Pendant le temps où les aliments diffusent, tu utilises cette énergie.

- Une fois que c'est insuffisant tu utilises le glucose hépatique (stock de 24h) et musculaire. En même temps, tu te mets à utiliser doucement les lipides stockés dans tes graisses; l'énergie provenant du catabolisme protéique est très minoritaire.

- Par la suite, c'est en majorité le tissu gras qui fourni l'énergie. Le tissu musculaire fourni aussi, mais beaucoup moins. Si tu mange 30% de moins que ta DEJ pendant plusieurs jours, la masse perdue est à 75% adipeuse et 25% musculaire (http://advances.nutrition.org/content/3/2/119.full).

Une image pour synthétiser (et encore là c'est pour plusieurs jours, donc inutile de préciser que en quelques heures tu es très loin de taper massivement dans les muscles..):

Image

Note que si tu sollicites ton muscle, ton corps va tout faire pour limiter le catabolisme musculaire (contrairement à ce qui se dit sur les sites de vente de suppléments). L'effet protecteur de l'exercice physique à ce niveau est bien documenté (http://www.jbc.org/content/76/1/55.full.pdf).

L'impression de perdre du muscle lorsque on jeune quelques dizaines d'heure est lié au fait que 1g de glucose musculaire consommé entraine l'évacuation de 4g d'eau dans le muscle.


Si jamais tu te poses la question, si tes muscles ont besoin de "se réparer" et qu'ils n'ont pas de source de protéines, ils vont simplement ralentir leur cadence de réparation jusqu'à ce que la digestion apporte des nutriments.

Le seul cas où la perte musculaire est massive, c'est lorsque on est inactif très longtemps (ou que on est blessé/malade, exemple des grands brulés ou des infections).

erzane a écrit :Ou alors, comme le bilan énergétique le précise, toutes les opération métaboliques n'intervenant que durant le sommeil, ma question serait nulle est non avenue.
Mais encore, dans ce cas, interviennent-elles aussi durant le sommeil journalier ou uniquement durant celui de la nuit?..
Là je ne vois pas ce que tu veux dire par contre..
Avatar du membre
erzane
Messages : 196
Enregistré le : 30 juil. 2010, 19:22

Re: Catabolisme musculaire

Message par erzane »

Hello
Niveau détails je suis servi^^
Justement je me suis blessé, et du coup je mange moins depuis presque 2mois et je ne peux plus trop pratiquer.
Un jour j'ai eu une douleur dans le muscle de l'avant bras, pas loin du coud, sur le flan, et depuis ca se remet très lentement, genre au réveil je dois tendre mon bras doucement pour qu'il s'habitue pour la journée. Du coup j'ai commencé à me poser des questions sur le catabolisme.
D'après tes explication en mangeant moins on peut perdre de la masse grasse? Je pensais qu'avec un métabolisme au ralenti on perdait d'avantage de masse musculaire en fait.
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Catabolisme musculaire

Message par Purex »

Si tu manges autant que ta DEJ sur la journée, avec une alimentation suffisamment protéique et de sollicitation musculaire, tu ne perdras pas de muscle, quelque soit le timing de tes repas.

En mangeant moins que ta DEJ ou en ne mangeant pas sur une journée, la perte de masse contractile sera insignifiante. (Je précise "contractile" car comme dit on peut perdre rapidement en masse musculaire en perdant du glycogène, mais cette perte est rapidement compensée si on remange suffisamment -de l'ordre de 48h-).

Je te donnerais bien des chiffres pour illustrer tout cela mais le problème est que ça dépend d'énormément de variables (âge, sexe, type d'alimentation, niveau d'activité physique ect ect...).


EDIT: j'avais pas vu ton ajout:
D'après tes explication en mangeant moins on peut perdre de la masse grasse? Je pensais qu'avec un métabolisme au ralenti on perdait d'avantage de masse musculaire en fait.
Bien sur que c'est possible, c'est même la base de tout régime (a-lire-avant-de-poster-dans-la-section- ... 18510.html).

Quand on dit "métabolisme au ralenti" on décrit la baisse du métabolisme de base qui se produit lors d'une perte de poids prolongée. Tout au plus, si cette adaptation se produit, le rythme de la perte de poids sera plus lent, mais il y aura quand même une perte (pour peu que tu dis retranché suffisamment de calories à ta diète).

Et comme c'est uniquement le métabolisme de base qui diminue, tu peux accélérer la perte en mangeant encore moins ou en faisant plus de sport. L'adage "si tu ne manges pas assez tu ne perdras pas de poids" est un mythe.

A lire à ce sujet: http://examine.com/faq/how-do-i-stay-ou ... mode/#ref2
Modifié en dernier par Purex le 08 oct. 2015, 23:18, modifié 3 fois.
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Catabolisme musculaire

Message par karmmamma »

début de tendinite : manque eau, pas assez aliments alcalins (fruits et légumes), échauffements, étirements, récupération, mauvaise exécution de mouvement...
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Catabolisme musculaire

Message par Purex »

karmmamma a écrit :début de tendinite : manque eau, pas assez aliments alcalins (fruits et légumes), échauffements, étirements, récupération, mauvaise exécution de mouvement...
Yep, et surtout, sollicitation excessive (j'imagine que tu l'inclus dans récupération) et parfois mauvais choix d'exercice (souvent incriminés dans ce genre de douleurs: extensions triceps bras au dessus de la tête EDIT en fait pas tellement pour ce genre de douleur, j'avais faussement lu "douleur au coude").
Avatar du membre
erzane
Messages : 196
Enregistré le : 30 juil. 2010, 19:22

Re: Catabolisme musculaire

Message par erzane »

ok, merci les gars
je lirais les articles scientifiques un peu plus tard
mais entre temps:
concernant ma ''tendinite'' en effet c'est lors d'une poussée trop forte au french press que la douleur est apparue. Pourtant (j'ai recommencé la semaine passée à m'entrainer, mêmem si j'ai perdu pas mal de force depuis le temps) en effectuant du french press (certes j'arrive pas à soulever autant qu'avant) mais je n'ai aucune douleur. J'ai surtout des douleurs quand j'exécute un curl négatif aux biceps, la c'est juste pas possible, ou encore le heil hitler pour les épaules (ou front db raise) et aussi si je serre le poing bras tendu.

Autre chose: (@purex, concernant la 2ème partie de ta 2ème rep.)
pensez-vous que si on se lève le matin et qu'on ne mange pas direct car on a tout simplement pas faim, on attends genre 2 ou 3h et qu'on mange vraiment seulement quand ca nous creuse, et qu'on commence donc notre journée un peu en décalage, mais qu'au final on consomme nos BEJ au complet à la fin de la journée. Est-ce problématique ou peu importe?
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Catabolisme musculaire

Message par karmmamma »

Si tu pouvais éviter d'utiliser certains mots pour désigner un exercice...
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
erzane
Messages : 196
Enregistré le : 30 juil. 2010, 19:22

Re: Catabolisme musculaire

Message par erzane »

disons front db raise alors si tu vois clairement ce que c'est, en français je ne sais pas comment l'appeler autrement. Sinon je vois pas ou est le prob.
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Catabolisme musculaire

Message par Purex »

erzane a écrit :Sinon je vois pas ou est le prob.
Pour faire simple; désigner un exercice par un signe nazi, on a vu mieux :?

En français, "élévations frontales"

erzane a écrit :Autre chose: (@purex, concernant la 2ème partie de ta 2ème rep.)
pensez-vous que si on se lève le matin et qu'on ne mange pas direct car on a tout simplement pas faim, on attends genre 2 ou 3h et qu'on mange vraiment seulement quand ca nous creuse, et qu'on commence donc notre journée un peu en décalage, mais qu'au final on consomme nos BEJ au complet à la fin de la journée. Est-ce problématique ou peu importe?
Peu importe. Si en plus ça t'évite de te forcer à manger alors que tu n'en a pas envie, c'est tout bon (dans un sport de patience comme la musculation, éviter de se frustrer à longueur d'année est plutôt un bon point :) ).
Avatar du membre
erzane
Messages : 196
Enregistré le : 30 juil. 2010, 19:22

Re: Catabolisme musculaire

Message par erzane »

Ok, pour le salut nazi c'était apparemment déplacé, tel n'était pas mon but.

Pour en revenir à notre sujet de base, j'ai une autre question:
(ma question étant trop longue et lourde à lire je raccourci)
edit:
Dans la journée je déjeune équilibré, plus tard je mange un fruit, mais je dois sortir, pas le temps de manger plus, et le soir après avoir parcouru la ville à pied pendant des heures j'ai faim et m'arrête dans un fastfood. Là-bas je prend des frites, un énorme chicken burger plein de mayo, un soda et un flan au dessert, mais après ça j'ai toujours pas encore atteins mes BEJ. Vais-je prendre du gras ou alors tant que je n'ai pas atteins mon total calorique je suis bon?

p.s. j'ai calculé mes BEJ en tant que non sportif (m'étant blessé récemment je suis en arrêt)
Avatar du membre
erzane
Messages : 196
Enregistré le : 30 juil. 2010, 19:22

Re: Catabolisme musculaire

Message par erzane »

ici aussi je perd mon temps
Répondre