Vitamine B12 dans les oeufs ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
declic
Messages : 141
Enregistré le : 10 mars 2014, 00:48

Vitamine B12 dans les oeufs ?

Message par declic »

Bonjour
J'aurai aimé savoir combien de vitamine B12 possédait un oeuf car selon wikipédia on ne l’assimilerai pas.
Car je suis végétarien et je ne consomme que 3 oeufs par jour

:wink:
Avatar du membre
Neotek
Messages : 181
Enregistré le : 20 avr. 2015, 11:46
Localisation : Sud-Ouest

Re: Vitamine B12 dans les oeufs ?

Message par Neotek »

Non on l'assimile pas.
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Vitamine B12 dans les oeufs ?

Message par Purex »

Salut,

La biodisponibilité de la b12 est quasi nulle pour les oeufs crus et inférieure à 10% pour les oeufs cuits (source: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17959839).

Pour un végétarien, de bonnes sources de b12 existent: certains produits produits fermentés tels que le fromage, le tempeh et le natto (très particulier au goût), certains champignons comme les shiitakes (50g séché, pas facile à manger quotidiennement), et surtout le nori, une algue que tu peux trouver en magasin bio ou asiatique.

Contrairement à la spirulline qui ne contient que de la pseudovitamine b12, le nori contient la forme active de cette vitamine. 4g de cette algue séchée (comme les feuilles à sushis) apportent 100% des AJR.

Tu y trouves aussi des omégas 3 à longue chaine, du fer, de l'iode, et tout un tas de nutriments intéressants pour un végétarien.

(source: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4042564/)

La chlorelle contient les deux types, la proportion varie d'un arrivage à l'autre donc je déconseille son utilisation quotidienne.

Au pire, investi dans un bon multivitamine (NuPower par exemple).
declic
Messages : 141
Enregistré le : 10 mars 2014, 00:48

Re: Vitamine B12 dans les oeufs ?

Message par declic »

Fausse vitamine B12 !
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Vitamine B12 dans les oeufs ?

Message par Purex »

Libre à toi de consulter la référence dont je tire mes infos. Il s'agit d'un article de 2014 mené par un comité d'experts indépendants, qui se base sur des travaux scientifiques rigoureux (dont tu trouveras les références en bas de page).
To determine whether dried purple and green lavers contain Vitamin B12 or inactive corrinoids, the algal corrinoid compounds were purified and confirmed as Vitamin B12 [55,56]. A substantial amount (133.8 μg/100 g dry weight) of Vitamin B12 was found in dried Korean purple laver (Porphyra sp.) (=nori), but seasoned and toasted laver products contain lower amounts of Vitamin B12 (approximately 51.7 μg/100 g dry weight) [57]. In particular, when the dried purple laver was treated by toasting until the laver’s color changed from purple to green, the decreases in the Vitamin B12 contents of the seasoned and toasted laver products were not due to the loss or destruction of Vitamin B12 during the toasting process [57]. In vitro gastrointestinal digestion experiments indicated that the estimated digestion rate of Vitamin B12 from dried purple laver was approximately 50% at pH 2.0 (as a model of normal gastric function). The release of free Vitamin B12 from the purple laver significantly decreased to approximately 2.5% at pH 7.0 (as a model of severe atrophic gastritis) [57]. Edible purple laver predominantly contains coenzyme forms (5′-deoxyadenosylcoblamin and methylcobalamin) of Vitamin B12 or hydroxocobalamin (or both) [57,58,59].
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4042564/

Pour mieux comprendre article:

Image
declic
Messages : 141
Enregistré le : 10 mars 2014, 00:48

Re: Vitamine B12 dans les oeufs ?

Message par declic »

ah oki merci ça a l'air fiable icon10
Répondre