[Nutrition] Diète débutant et interrogations

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Kalistos
Messages : 9
Enregistré le : 30 mars 2013, 13:25

[Nutrition] Diète débutant et interrogations

Message par Kalistos »

Salut à tous,

Dès la rentrée, je vais attaquer la musculation. J'ai eu tout l'été pour préparer mon truc à l'aide du guide du débutant de ce forum, j'en suis désormais à la nutrition, et j'ai quelques soucis.

Tout d'abord, j'ai du mal à créer mon plan alimentaire. Le guide du débutant suggère de suivre ce programme : exemple-de-diete-correct-t52668.html
Je souhaite réaliser une prise de masse légère pour commencer, voir ce que ça donne etc ..., j'ai donc déterminé, toujours à l'aide du guide un besoin approximatif de 2500 kcal/jour (20 ans, 65 kg), autant dire que ce programme censé être bon pour débuter à 3800 kcal me paraît complètement excessif ! => Est-ce moi qui vise un objectif trop bas ?
Si ce programme me paraissait le plus pratique, c'est aussi parce que, comme conseillé, en temps que débutant, je préfère me lancer dans les suppléments en protéines qu'une fois que j'aurais pris un peu de poil de la bête. L'ennui, c'est qu'il y a systématiquement une carence en protéine si on ne prend pas de complément => est-il possible de s'en passer ?

Enfin, j'observe que tous les programmes sont composés d'au moins 5 blancs d'oeufs et souvent deux jaunes, or, c'est sans doute un peu bébète :D mais on m'a toujours expliqué que les oeufs, c'était un par jour grand max, parce que sinon j'aurais droit au cholestérol quand je serai plus vieux ! Alors autant vous dire que 35 oeufs par semaine ça me paraît complètement fou ! (en plus de devoir remplir hebdomadairement mon appart d'oeufs n_n)
=> est ce que la pratique de la musculation annihile le potentiel danger d'un excès d'oeufs ?

Je remercie d'avance tous ceux qui pourront répondre à certaines de mes interrogations, et vous souhaite un excellent week end !
LouLoute30
Messages : 78
Enregistré le : 12 mai 2015, 12:12

Re: [Nutrition] Diète débutant et interrogations

Message par LouLoute30 »

bonjour à toi d'une part 3800 kcal pour commencer c'est bien trop , tu commences à 2500 kcal , tu fixe ces ratios dans ton programme alimentaire .
2 à 2,5 gr de protéines par kg
1 gr de lipides par kg
le reste des kcal en glucides jusqu'à arriver à 2500 kcal ( riz , pates , patates douce , flocon d'avoine <3 )
principalement des aliments à IG bas

les compléments alimentaires ne sont pas obligatoires , c'est un moyen d'économiser la nourriture par exemple un pot de 5kg de whey a la longue ca te coutera moins chère que des blanc de poulet pour les protéines mais la majorité de tes protéines doit provenir d'aliments la whey servira principalement au réveil et après l'entrainement lorsque tes récepteurs pour l'absorption de la protéine sera au maximum ( fenêtre anabolique ) .

- la rumeur sur les œufs est vrai que si tu en manges une cinquantaine par jour lol tu es encore loin perso ya 1 an je mangeais 40 oeufs jaune compris par semaine j'ai jamais eu de problème de cholestérol c'est vraiment pour te faire peur =) .
Kalistos
Messages : 9
Enregistré le : 30 mars 2013, 13:25

Re: [Nutrition] Diète débutant et interrogations

Message par Kalistos »

Merci pour vos réponses :)

Je me disais bien que ce programme était excessif malgré le fait qu'il soit conseillé pour débuter dans le guide. En effet j'avais déterminé des valeurs de protéines lipides et glucides qui correspondent à ce que vous suggérez.

Au sujet des oeufs, je suis bien content d'apprendre que c'est juste une idée reçue ! D'ailleurs j'ai trouvé un lien détaillant cette intrigue sur les oeufs : https://www.santenatureinnovation.com/c ... -par-jour/ (et confirme l'importance des oeufs bio).
J'imagine qu'il faut les manger crus ?
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: [Nutrition] Diète débutant et interrogations

Message par karmmamma »

Surtout pas crus, les oeufs, le blanc s'assimile à 99% cuit contre 50% cru.

Le jaune à peine cuit, c'est idéal.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Kalistos
Messages : 9
Enregistré le : 30 mars 2013, 13:25

Re: [Nutrition] Diète débutant et interrogations

Message par Kalistos »

Génial, pour une fois que c'est mieux de manger cuit que cru :D (même si avaler 5 blancs cuit par jour ne va pas être une mince affaire)
Un oeuf au plat sans huile, comment est-ce possible ?
Kalistos
Messages : 9
Enregistré le : 30 mars 2013, 13:25

Re: [Nutrition] Diète débutant et interrogations

Message par Kalistos »

Merci bien !
Répondre