deux questions

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

deux questions

Message par FZY »

bonjour,

-par quoi puis je remplacer mes récipients en plastique pour les mettre au micro onde ? Je ne sais pas vers quoi m'orienter.. (et sans biphénol A)

- le mijotage est conseillé mais dois-je quand même mettre un couvercle ? Car celui ci augmente la température de la poele/casserole et augmente la pression non ? :?


merci à vous icon12
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: deux questions

Message par FZY »

les ustensiles en acier/fontes/inox vont dans un micro ondes ?
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: deux questions

Message par anakin06 »

pas de métal dans un micro ondes

pour les récipients, tu peux prendre soit du plastique prévu à cet effet (donc avec le logo micro onde), soit du pyrex

le verre convient aussi mais chauffe vite

le couvercle te sert à chauffer de manière plus uniforme (et d'éviter aussi les éclaboussures), aucune crainte pour la pression ou la température du récipient
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: deux questions

Message par FZY »

Pyrex est une marque d'ustensile en verre justement, c'est ce que tu voulais dire non ?^^

merci Anakin.
Et d'après mes eltures, ça évite aussi l'évaporation (concernant les couvercles) donc moins de perte de vitamines
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: deux questions

Message par anakin06 »

Pyrex est une marque d'ustensile en verre justement, c'est ce que tu voulais dire non ?^^
pour la marque je ne sais pas mais le pyrex c'est une matière :wink:
donc moins de perte de vitamines
je peux me tromper mais je ne pense pas sérieusement que les vitamines s'évaporent ... :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: deux questions

Message par FZY »

ben si l'eau contenant les vitamines hydrosolubles s'evaporent, alors on perd cette eau vitaminée non ? (parfois elle est réutilisée pour des soupes etc)
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: deux questions

Message par Purex »

Le problème n'est pas l'évaporation mais la destruction de certaines vitamines sensibles à la chaleur et à l'oxydation.

Pour celles qui ne le sont pas, leur volatilité est extrêmement faible.

On lie souvent la volatilité à la pression de vapeur saturante puisque plus celle ci est élevée plus la molécule est capable de s'évaporer abondamment dans l'air environnant (le but n'est pas de développer la définition de pression de vapeur saturante mais juste te donner un ordre de grandeur de la capacité à s'évaporer).

Exemple: thiamine (vitamine B1): pression de vapeur saturante de 0,00000000018 mmHg à 25°C, vitamine C: 0,0000000000928 mmHg à 25°C, eau: 24 mmHg à 25°C, alcool: 59,3 mmHg à 25°C.
Avatar du membre
Archablade
Messages : 161
Enregistré le : 06 sept. 2007, 18:36

Re: deux questions

Message par Archablade »

Le problème avec l'eau, il me semble que c'est aussi que certaines vitamines sont hydrosolubles et vont donc se diluer dans l'eau de cuisson. Si tu ne bois pas cette eau ensuite, les vitamines sont perdues.

Et évidemment, comme le dit Purex, il y a le problème de la chaleur.

Par contre, je ne pense pas que les vitamines s'évaporent effectivement.
Cela doit être comme pour les sels minéraux.
Exemple, si tu dissous du sel dans de l'eau, que tu la fais bouillir et s'évaporer, il va te rester le sel dans ta casserole.

EDIT : oups je n'avais pas lu la fin du message de Purex. Tout est expliqué.
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: deux questions

Message par FZY »

Hmm donc si j'ai bien compris rajouter un couvercle confirme ma crainte du départ : on augmente la pression et la chaleur donc davantage de vitamines sont perdues ?
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: deux questions

Message par Purex »

Honnêtement ne te prend pas la tête pour si peu :mrgreen:
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: deux questions

Message par FZY »

Lol j'ai peut être relu ton message 10 fois pour bien comprendre :mrgreen:
du coup mon raisonnement est vrai ?
Mais ce que tu veux dire par là c'est que la différence est minime ?

En fait, je ne veux pas me prendre la tête mais comprendre un minimum pour savoir^^
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: deux questions

Message par Purex »

Avec ou sans couvercle ça ne changera rien sur les vitamines.

La cuisson au micro onde est un peu particulière, le couvercle est plus là pour éviter les projections que pour "augmenter la pression".

Quand on met un couvercle sur une casserole ce n'est pas pour augmenter la pression mais pour éviter la perte d'énergie (système fermé = meilleur utilisation de l'énergie du gaz, schématiquement la chaleur vient du bas et on évite qu'elle parte en haut). La seule manière d'augmenter la pression c'est la cocotte minute qui est fermée hermétiquement.

Dans un micro onde les molécules d'eau oscillent au rythme des micro ondes ce qui libère de l'énergie par frottement. Avec ou sans couvercle il n'est pas question de perte d'énergie puis la source d'énergie est uniformément répartie.
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: deux questions

Message par FZY »

Merci Docteur Purex, bientôt dirons nous même Professeur Purex comme les grands medecins :lol:
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: deux questions

Message par Purex »

Ahaha n'exagérons rien :lol:
Répondre