le Soja bon ou mauvais ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
fitz74
Messages : 26
Enregistré le : 02 mai 2014, 10:58

le Soja bon ou mauvais ?

Message par fitz74 »

je viens de tomber sur cet article:

http://www.sante-nutrition.org/cote-obscur-soja/

qu'en pensez , un coup je lis un article ou un livre qui que le soja n'est pas mauvais pour le corp, puis je vais tomber sur un autre qui dira que c'st mauvais.

je ne sais plus quoi en pensez ?

je mange du tofu et des yaourts au soja , devrais les arrêter ?
06/08/2014 au 30/08/2015 1 ans de lafay
18/09/2015 au 03/06/2016 pause pour PVT en nouvelle zelande
06/06/2016 7 séances au niveau 1B
20/06/2016
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: le Soja bon ou mauvais ?

Message par sebastien4444 »

Merci pour ce partage, ça m'a même mené à cette interview plutôt interessante.
Et je suis aussi intéressé par des avis avancés sur ce sujet :roll:
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: le Soja bon ou mauvais ?

Message par Bastoun34 »

Pas le peine de psychoter sur la prot de soja. Aucune étude récente n'a confirmé un impact sur la testostérone des phyto-oestrogènes (puisque c'est de ça qu'on parle j'imagine).
https://www.musculaction.com/news/proteine-soja.htm
Ce que j'essaierai d'éviter perso, ce sont surtout les OGM.

Sinon, pour le site en question... Je suis allé faire un tour, entre la boisson miracle pour perdre des kg la nuit, la crème à base de miel, de citron et de gruau d'avoine qui fait tomber les poils au bout d'1 mois pour toujours et les différents articles alarmistes qui ont l'air tout droit sorti d'un site à buzz genre Topito, franchement... Tout n'est pas forcément à jeter, mais tout est clairement très orienté paléo et surtout naturopathie (différents articles anti-vaccin + 1 gars qui a soiy-disant soigné son cancer avec du canabis...). Bref!
Modifié en dernier par Bastoun34 le 06 mai 2015, 13:12, modifié 1 fois.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: le Soja bon ou mauvais ?

Message par Purex »

Ce site est un ramassi de conneries icon5

Ce qui n'est pas volé à d'autres sites est un tissu de mensonge:

http://www.dur-a-avaler.com/boycott-san ... -piratage/
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: le Soja bon ou mauvais ?

Message par Bastoun34 »

J'ai été tenté de faire une petite recherche pour voir d'où sortait ce site au vu de certains articles. Tu confirmes mes soupçons.

Edit: effectivement, ce site a l'air d'être une belle merde.
http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/har ... s-laitiers
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
fitz74
Messages : 26
Enregistré le : 02 mai 2014, 10:58

Re: le Soja bon ou mauvais ?

Message par fitz74 »

très bien,

je vous remercie de vos réponses,

au passage sympa ton blog Bastoun icon10
06/08/2014 au 30/08/2015 1 ans de lafay
18/09/2015 au 03/06/2016 pause pour PVT en nouvelle zelande
06/06/2016 7 séances au niveau 1B
20/06/2016
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: le Soja bon ou mauvais ?

Message par Bastoun34 »

Ouais ben j'espère que l'autres gus a pas copié-collé un de mes articles sur son site de merde!
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13626
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: le Soja bon ou mauvais ?

Message par Alexjansen »

En ce qui me concerne, le soja c'est le seul aliment sur Terre que j'ai du mal à digérer. J'avais testé de remplacer le lait de vache par le lait de soja au petit-dej, bah mes intestins s'en souviendront...
Ca me fait doucement rire les pro-sojas qui disent que le lait c'est indigeste blabla...
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: le Soja bon ou mauvais ?

Message par Bastoun34 »

Alexjansen a écrit :Ca me fait doucement rire les pro-sojas qui disent que le lait c'est indigeste blabla...
C'est pas une question d'être pro ou anti quoique ce soit. Le fait est que dans le lait, y a du lactose, et que beaucoup de gens ont du mal à le digérer (d'où l'existence de lait appauvris en lactose). Ca empêche pas non plus que d'autres, comme toi, digèrent mal le soja (ou n'importe quoi d'autre).
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13626
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: le Soja bon ou mauvais ?

Message par Alexjansen »

Si c'est un peu la question quand même, car blâmer le lait pour tous les maux de la Terre c'est quand même devenu à la mode. Une mode complètement infondée (comme toute mode de toute façon xD) car comme tu le dis en effet chacun digèrera plus ou moins bien le lactose. Tout comme consommer du soja comme alternative magique est devenu un réflexe de mode aussi, alors que tout ce que j'ai lu à son propos me laissent à penser que le soja non fermenté est fondamentalement bien plus néfaste que le lait de vache.

Ce qui me fait vraiment tilter sur le soja c'est que c'est vraiment LA SEULE chose que j'arrive pas à bien digérer...
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: le Soja bon ou mauvais ?

Message par sebastien4444 »

Alexjansen a écrit :car blâmer le lait pour tous les maux de la Terre c'est quand même devenu à la mode
Pour éviter à Bastoun de se répeter une millième fois... :mrgreen:
Bastoun34 a écrit :- lipides fractionnées des laits UHT qui provoqueraient une obstruction des vaisseaux sanguin => privilégier les produits laitiers fais ou pasteurisés
- provoque un pic insulinique (donc même conséquence qu'un glucide à IG élevé). Suffit d'éviter de trop se goinffrer.
- les hormones de croissances, qui pourraient provoquer des cancers à long terme, mais ça reste discutable.
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: le Soja bon ou mauvais ?

Message par Bastoun34 »

Sauf que les inconvénients du lait et des produits laitiers vont au-delà des petits problèmes digestifs dus au lactose. En vrac, il y a aussi:
- le pic insulinique provoqué, similaire que va entraîner un pic glycémique. En gros, d'un point de vue réponse insulinique, un produit laitier se comporte comme un bon glucide à IG haut, avec tous les risques que ça comporte si on les multiplie dans la journée.
- y a toujours cette histoire de facteurs de croissance IG-F1, qui pourrait avoir un lieu avec le développement de certains cancers (avancé par certaines études, contredit par d'autres)
- fracturation des lipides dans les produits UHT, lesdits lipides fracturés entraînant un risque athérosclérose

Rien que le premier suffit à mes yeux à justifier le fait qu'on cherche à réduire sa consommation (au même titre qu'on va éviter des glucides à IG élevé). Surtout quand on met en balance les bénéfices en face:
- le calcium? D'une part, de part notre alimentation, il est quasi- impossible d'être en déficit de calcium, même sans produits laitiers. Et le risque à se gaver, c'est plutôt le surdosage. D'autre part, le calcium des produits laitiers est assimilé à hauteur de 30%, soit environ 2 fois moins que celui des légumes... Pas vraiment un argument, donc.
- l'apport en protéines? Ok pour certains produits bien spécifique (FB, cottage cheese...), mais pour la majorité (lait, yaourt...), on tourne autour des 3%, pas vraiment intéressant.

Edit: mince, Seb4444 m'a devancé pendant que j'écrivais mon pavé... Merci néanmoins, ça fait plaisir de voir qu'on parle pas dans le vent et que certains retiennent ce qu'on rabache^^
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: le Soja bon ou mauvais ?

Message par sebastien4444 »

icon12 icon10
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13626
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: le Soja bon ou mauvais ?

Message par Alexjansen »

Non mais d'accord, D'ACCORD... :D Tout ça je ne le remets pas du tout en question. Je sais bien que le lait à haute dose c'est pas bon non plus, et je ne fais pas l'apologie du lait de vache, j'évoquais simplement le phénomène de diabolisation du lait qui me paraît exagéré. Surtout lorsqu'on creuse un peu les "substituts miracle" comme le soja, on se rend compte que c'est pas forcément bénin non plus. J'ai du des atrocités sur le soja non fermenté (ex lait de soja) qui me font bien plus peur que tous les avertissements que l'on peut lire ici et là sur le lait de vache. Faudrait que je retrouve les liens...
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: le Soja bon ou mauvais ?

Message par Bastoun34 »

On est d'accord que passer du tout produits laitier au tout soja n'est pas non plus conseillé. Il y a bien assez de substituts pour avoir une alimentation variée qui ne se base pas sur un type d'aliment.
Pour les horreurs anti-soja, probable qu'elles soient grandement exagérées également, je me souviens d'un débat sur le forum Hoaxbuster: http://www.hoaxbuster.com/forum/lait-de ... n-fermente
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13626
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: le Soja bon ou mauvais ?

Message par Alexjansen »

Pour ma part j'avais juste remplacé le lait par du soja dans mon bol d'avoine le matin tout en gardant quelques FB ici et là, ce n'était donc pas non plus un sevrage... mais ça a suffit pour détraquer mon système digestif.

Du coup faudrait trouver une alternative au lait et au soja, parce que je ne mangerai pas mes flocons d'avoine avec de l'eau et encore moins secs ! xD
Je sais qu'il y a des boissons d'avoine, de riz etc, mais tout ça c'est aussi sucré que le lait de vache...
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: le Soja bon ou mauvais ?

Message par sebastien4444 »

tout ça c'est aussi sucré que le lait de vache...
Si tu dis ça par rapport au pic d'insuline engendré par le lait de vache, les glucides qu'il contient n'en sont pas la cause.
Tu a aussi lait de coco et le lait d'amandes, mais c'est un peu plus onéreux.
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: le Soja bon ou mauvais ?

Message par Bastoun34 »

En ce qui me concerne, je suis loin d'avoir banni tous les produits laitiers de mon alimentation, j'essaie juste de conserver les plus intéressants (d'un point de vue apport protéique notamment), tout en limitant les inconvénients listés plus haut:
- lait pauvre en lactose 0% MG quand je prends du muesli (le w-e seulement en général): très peu de lactose, et le pb de la fracturation lipidique ne se pose plus
- FB 0%: idem, c'est assez pauvre en lactose (comparé à d'autres produits laitiers), et pas de lipides fracturés vu que c'est du pasteurisé (les lipides sont moins dégradés).
- prot en poudre (50% Whey/50% caséine), idem, peu de lactose, peu de lipides.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13626
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: le Soja bon ou mauvais ?

Message par Alexjansen »

Lait pauvre en lactose, je vais essayer de trouver ça...
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: le Soja bon ou mauvais ?

Message par Bastoun34 »

En grandes surfaces, rayon lait, ça sera sûrement du Matin Léger de Lactel, c'est le plus + courant.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13626
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: le Soja bon ou mauvais ?

Message par Alexjansen »

Voilà c'est fait, matin léger dans le caddie et bientôt dans le bide. 8)
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Répondre