Peut on perdre du poids au dessus de sa DEJ ?..

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Peut on perdre du poids au dessus de sa DEJ ?..

Message par FZY »

Bonjour,

c'est une question peu fréquente mais après être monté à 83.9kg en peu de temps (82 avant en gros) puis, en m'étant rendu compte que j'étais bien trop élevé en calories (vers 4000), j’ai décidé de tout de suite revenir à ma DEJ + 200/300 calories soit environ 3700 calories.

Du coup deux jours après je me pèse : 83.2 kgs.

-Ainsi, pourquoi le poids est autant descendu ?
-C'est sûrement dû aux quantités d'aliments moindre dans le corps non ?
-Mais cela ne veut pas dire que j’ai perdu du muscle ou de la graisse, juste du glycogène en moins surtout ?

Merci aux personnes qui sauront répondre à mon interrogation.. :?
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Peut on perdre du poids au dessus de sa DEJ ?..

Message par Bastoun34 »

Se peser tous les jours ou tous les 2 jours ne rime pas à grand chose, les balances sont loin d'être précise... Dans ton cas, 0,7 kg, ça fait moins de 1% de différence, c'est rien du tout, je suis pas sûr du tout qu'une balance soit capable d'atteindre ce degra de précisions. Fis-toi plutôt à la silhouette dans le miroir et aux mensurations, bien plus parlant. Pour le poids, pèse toi toutes les semaine max, c'est la tendance qui importe.

Sans compter que la DEJ, c'est une notion purement théorique: les calculateurs et les formules, ça va te donner une estimation au mieux grossière, pour éviter de partir trop large, mais au final, c'est par la pratique que tu vas la connaître. En gros, si avec ton régime, tu prends du poids, c'est que t'es au-dessus. Si t'en perds, c'est que t'es en-dessous.
Modifié en dernier par Bastoun34 le 27 févr. 2015, 14:34, modifié 1 fois.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Peut on perdre du poids au dessus de sa DEJ ?..

Message par FZY »

Oui je vais voir ça dans le temps plutôt icon10
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Peut on perdre du poids au dessus de sa DEJ ?..

Message par anakin06 »

Se peser tous les jours ou tous les 2 jours ne rime pas à grand chose, les balances sont loin d'être précise...
c'est meme pas une question de balance, c'est une question de fluctuation de poids sur une courte durée, donc rien de fiable
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Peut on perdre du poids au dessus de sa DEJ ?..

Message par FZY »

Tu veux dire par là qu'Anakin que c’est dû à la présence de moins d'aliments pas tout à fait digérés dans mon corps ?
Avatar du membre
NooKy
Messages : 817
Enregistré le : 01 févr. 2010, 04:43
Localisation : 93

Re: Peut on perdre du poids au dessus de sa DEJ ?..

Message par NooKy »

Oui et n'importe quoi d'autre, urine, selles, eau etc
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Peut on perdre du poids au dessus de sa DEJ ?..

Message par anakin06 »

je veux dire que se peser sur une courte période n'a pas de sens physiologiquement (le matin et le soir par exemple, ou tous les 2 jours) ça n'est absolument pas fiable pour contrôler son poids

pour la simple et bonne raison que ton poids sur une courte période, fluctue plus ou moins, il peut soit augmenter soit diminuer
c'est dû à plusieurs choses : type d'aliments consommés, degré d'hydratation de l'organisme, de l'activité physique, des variations hormonales ...

se peser 1 fois par semaine est déjà beaucoup plus fiable
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Peut on perdre du poids au dessus de sa DEJ ?..

Message par FZY »

Je suis d'accord avec ça, ma question c'était surtout de savoir pourquoi ça fluctuait autant en 2 jours.
Vous avez répondu à ma question, merci ! icon10
Répondre