Concilier alimentation saine et self...

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
EvaCR
Messages : 10
Enregistré le : 27 févr. 2015, 09:19

Concilier alimentation saine et self...

Message par EvaCR »

Bonjour à tous !

Pour cause mes études, je me restaure matin midi et soir dans un self... Et malheureusement qui dit self dit graisses partout. Plats en sauce, fritures. Même les haricots verts baignent dans l'huile !
D'autant plus que cela est dur de résister après une journée remplie, un DS et deux khôlles râtées... :lol:

Quels choix me conseillez-vous ? Des choses à éviter à tout prix ?

Pardonnez moi d'être aussi vague, je me ferai un plaisir de répondre à des questions plus précises :)
Persistence is the path to success
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Concilier alimentation saine et self...

Message par sebastien4444 »

Peux tu déjà nous expliquer pourquoi tu fais tout tes repas au self... Tu es dans un internat ?
Si oui, as-tu un frigo dans ta chambre ?
Si non, pourquoi manger matin-midi-soir dans un self ??
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
Archablade
Messages : 161
Enregistré le : 06 sept. 2007, 18:36

Re: Concilier alimentation saine et self...

Message par Archablade »

Le problème, c'est que, comme tu ne sais pas comment ça a été préparé, c'est difficile de savoir ce qu'il y a vraiment dans tes aliments de self.

Pour ma part, j'essayerais déjà de manger les aliments qui ont subit le moins de transformations possible...
Évite par exemple tout ce qui est pané, les sauces et les desserts.
Privilégie les légumes, les fruits, la viande et le poisson. Les aliments de base présentés sous leur forme "naturelle".

Comme il risque tout de même d'y avoir certaines huiles riches en oméga-6 un peu partout, il pourrait être judicieux d'acheter un complément d'oméga-3 pour équilibrer.

Pour le reste, si les plats sont vraiment caloriques, je ne peux que t'encourager à limiter les quantités et à faire du sport.

J'espère avoir pu t'aider un peu.

EDIT : J'ai été devancé. A mon avis, elle est en internat sans forcément de possibilités de manger ailleurs et sans doute sans frigo.
Modifié en dernier par Archablade le 27 févr. 2015, 16:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Concilier alimentation saine et self...

Message par sebastien4444 »

Archablade a écrit :Évite par exemple tout ce qui est pané, les sauces et les desserts.
Privilégie les légumes, les fruits, la viande et le poisson. Les aliments de bases présentés sous leur forme "naturelle".
+1 icon10
Et si tu trouves certains de ces aliments trop "huileux", désimbibes les comme tu peux à l'aide d'un essui-tout :mrgreen:
Archablade a écrit :Comme il risque tout de même d'y avoir certaines huiles riches en oméga-6 un peu partout, il pourrait être judicieux d'acheter un complément d'oméga-3 pour équilibrer.
Ou alors tu te fais des collations à base de noix, amandes, pistaches, graines de lin, de chia... Et tu t'arranges pour manger du saumon, maquereau, sardines quand le self en propose :wink:
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Concilier alimentation saine et self...

Message par Bastoun34 »

EvaCR a écrit :D'autant plus que cela est dur de résister après une journée remplie, un DS et deux khôlles râtées...
Yep, ça sent l'internat ça, et la classe prépa^^
Dans le cas du self, ce que je faisais moi, c'est des repas à base d'entrée: crudités, jambon blanc, sardines, maquereaux, oeufs durs, thon, lentilles... C'est souvent là que se trouve ce qu'il y a de plus intéressant (ou de moins pire) d'un point de vue nutrition.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
EvaCR
Messages : 10
Enregistré le : 27 févr. 2015, 09:19

Re: Concilier alimentation saine et self...

Message par EvaCR »

Je n'ai effectivement pas le choix : passage au self ou rien du tout... Il faut bien manger tout de même !

Merci pour vos conseils en tout cas, je tâcherai de les appliquer !

Mais je dirai que certains repas sont plus difficiles à gérer si on peut dire ça ainsi... Disons que le matin, je me perd ahah... Et puis le soir, quand la pression relâche un peu, ma vigilence se lâche avec et goooo sur les aliments "doudous" :oops:
Persistence is the path to success
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Concilier alimentation saine et self...

Message par sebastien4444 »

EvaCR a écrit :Je n'ai effectivement pas le choix : passage au self ou rien du tout... Il faut bien manger tout de même !
EvaCR a écrit :Disons que le matin, je me perd ahah
J'ai vécu en internat pendant 1 an et si il y a bien un repas qu'on peut faire dans sa chambre plutôt qu'au self c'est le petit dej ! (flocons d'avoines, types de noix, pain complet, miel, fruits... n'ont pas besoin de frigo pour être conservé)
EvaCR a écrit :Et puis le soir, quand la pression relâche un peu, ma vigilence se lâche avec et goooo sur les aliments "doudous" :oops:
Il ne faudrai pas que l'optique de manger équilibré te frustre par privation et que cela entache tes études... Donc à la limite, réduis les calories sur les repas moins "à risque" pour toi (exemple, repas du midi = léger en glucides et lipides) pour pouvoir te faire un peu plus plaisir le soir :wink:
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
EvaCR
Messages : 10
Enregistré le : 27 févr. 2015, 09:19

Re: Concilier alimentation saine et self...

Message par EvaCR »

Effectivement ! Le repas du matin, j'y ai pensé, je le fais même de temps à autre, pourquoi pas l faire tout le temps après tout :)

Il est vrai que ce serai idiot de louper ses études à causes de ça... Mais j'ai la tête trop dur pour tout lâcher, et maintenant que j'y suis, j'y reste ! :lol:

Enfin ce n'est pas la question. Est-ce que quelque chose type : thé vert, banane, beurre de cacahuète, pain complet peu convenir ? L'avoine j'en ai plein chez moi, je pourrai peut-être songer à faire un espèce de muesli non ?
Persistence is the path to success
EvaCR
Messages : 10
Enregistré le : 27 févr. 2015, 09:19

Re: Concilier alimentation saine et self...

Message par EvaCR »

Désolée pour les fautes d’orthographe... pas douée avec un ordi.

*le
*dure
*peut
Persistence is the path to success
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Concilier alimentation saine et self...

Message par Bastoun34 »

Tellement pas douée que t'as même pas vu le bouton Edit :D

Yep, flocons d'avoine, faut aimer, mais c'est une des meilleures sources de glucides qui soit (IG modéré). Directement un muesli sinon, c'est bon aussi (et un peu moins dur que les flocons d'avoine), faut juste éviter tout ce qui est muesli croustillant.
Thé vert, banane => yep. J'ajouterais kiwi.
Beurre de cacahuète => vérifie dans les ingrédients qu'il n'y ait pas de matières grasses hydrogénées, c'est souvent le cas avec le beurre de cacahuète qu'on trouve en grande surface. Ou alors faut aller farfouiller du côté du rayon bio, mais c'est pas le même prix.
Fromage blanc à 0% sinon, bonne source de prot, pas chère. C'est un produit laitier, donc on n'évite d'en prendre 1kg/jour, mais sinon, au petit dej ou en collation, c'est pas mal.
Les oeufs aussi, c'est très bien si tu supporte le salé au petit dej (par contre essaye de les prendre plein aur au moins).
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Concilier alimentation saine et self...

Message par anakin06 »

Beurre de cacahuète => vérifie dans les ingrédients qu'il n'y ait pas de matières grasses hydrogénées
matieres grasses hydrogénées ET SUCRE

pour un beurre de cacahuète de qualité, dans ingrédients tu ne dois avoir que : "cacahuètes"
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
EvaCR
Messages : 10
Enregistré le : 27 févr. 2015, 09:19

Re: Concilier alimentation saine et self...

Message par EvaCR »

Quand je le dit que je ne suis pas très douée ! Il faut être indulgent :lol:

Merci pour vos idées !

Effectivement, j'avais déjà remarqué pour le beurre de cacahuète, après, je peux très bien le faire moi-même à partir de cacahuètes grillées non salées.
Persistence is the path to success
Avatar du membre
Archablade
Messages : 161
Enregistré le : 06 sept. 2007, 18:36

Re: Concilier alimentation saine et self...

Message par Archablade »

Le beurre d'amande aussi c'est pas mal !
Par contre, là, pour le trouver généralement c'est direction magasin bio.
Ou comme tu le dis, le mixeur, chez soi.
Avatar du membre
NooKy
Messages : 817
Enregistré le : 01 févr. 2010, 04:43
Localisation : 93

Re: Concilier alimentation saine et self...

Message par NooKy »

je peux très bien le faire moi-même à partir de cacahuètes grillées non salées.
Il ne faut pas qu'elles soient grillées, les lipides sont dénaturés.
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Concilier alimentation saine et self...

Message par FZY »

par contre je ne crois pas que les amandes, noix etc ont vriament un bon ratio omega 3 /6 en faveur des omegas 3.
Le leur est plutôt équilibré en général non ? noisettes p-e en marque...
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Concilier alimentation saine et self...

Message par Bastoun34 »

Il me semble que les noix de grenoble sont intéressantes de ce point de vue (ratio omega3/omega 6).
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
NooKy
Messages : 817
Enregistré le : 01 févr. 2010, 04:43
Localisation : 93

Re: Concilier alimentation saine et self...

Message par NooKy »

Pour moi c'est pas important ce ratio pour une source végétale, étant donné que les plus intéressant des O3 c'est les EPA et DHA et que dans ce cas l'ALA des oléagineux sera très mal converti. Pour les O3 il vaut mieux miser sur un supplément à moins de consommer un poisson gras par jour (ce qui est rare) et le reste des ALA c'est du bonus.
Modifié en dernier par NooKy le 04 mars 2015, 16:21, modifié 1 fois.
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Concilier alimentation saine et self...

Message par FZY »

c'est vrai ce que tu soulignes Nooky icon10
Répondre