Changer de nutrition les jours de repos ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
punk01
Messages : 41
Enregistré le : 22 juil. 2014, 16:38

Changer de nutrition les jours de repos ?

Message par punk01 »

Bonjour à tous,

Depuis peu, j'ai changé radicalement d'alimentation. ça veux dire que j'ai stoppé tous les aliments que l'on pourrait qualifier de néfastes pour la santé, et j'ai ainsi remplacé tous ça par de la bonne bouffe :wink:
Bref mon sujet n'est pas sur cela mais plutôt sur mon plan alimentaire. Je commence à bien compter mes apports caloriques (taux de glucide, lipide, prot,...par jour), et ma question est :

Faut-il changer son alimentation durant les jours de repos sans sport ?!
Faut-il éviter les collations durant ces journées ? ou peut-on imaginer que les muscles en ont qu'en même besoin...?
Attention, je précise bien que je parle juste de réduire quelques aliments voir collation ! et non de me foutre en sous alimentation pendant ces journées :wink:
Si quelqu'un a une réponse intelligente...! ou tout simplement, comment vous, vous faites ? :)

Merci !
KingBry
Messages : 570
Enregistré le : 14 juil. 2014, 12:33

Re: Changer de nutrition les jours de repos ?

Message par KingBry »

La plupart des gens garde la même alimentation les jours de repos, mais ils retirent leur boisson glucidique durant l'entraînement et leur shaker de protéine en post-entraînement. Bien sûr, si tu ne consomme ni un ni l'autre il faudrait voir ta diète.

Je te dis ça sous toute réserve, je ne te dis pas de faire ça, c'est simplement quelque chose observé fréquemment. Personnellement, je tourne à 3 journée différente en continue (2 jours de trainning,1jour de repos) ma journée de repos comprend 330 kcal de moins(pas de boisson glucidique ni de shaker post-training). J'ai toutefois des maccros différents, moins de glucides et plus de lipides!
«Il y a plein de personnes au gym qui ont le physique de Tarzan, mais qui lèvent les mêmes poids que Jane. » – Joe Defranco

Si ton chien est gras, c'est que tu ne cours pas assez.
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Changer de nutrition les jours de repos ?

Message par sebastien4444 »

Dans la logique, on a envie de répondre oui étant donné que moins de calories sont dépensés et que les réserves de glycogène n'ont pas autant besoin d'être rechargé ; mais j'attends avec toi des avis "experts" :)
Quoiqu'il en soit, je pense que ce paramètre est éventuellement à prendre en compte lors d'une sèche ou d'un maintient, pas forcément en prise de masse...

Personnelement, je fonctionne à l'inverse : j'ai mis mes besoins à 2300kcal (1900kcal de MB + 400kcal d'activité journalière) dans mon appli de comptage et je rajoute mes entrainements dont j'ai défini des dépenses caloriques arbitrairement (ex : entrainement 60mn de pecs = 350kcal, 60mn de jambes = 500kcal, 60mn de running = 700kcal...etc). Du coup, les jours de repos, eh bah je reste à 2300kcal :)
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Changer de nutrition les jours de repos ?

Message par anakin06 »

si tu es en prise de masse, il n'y a aucune raison de modifier ton alimentation les jours de repos
(le corps se construit meme/surtout les jours de repos donc il faut manger pareil)
le seul truc qui change c'est que tu ne prendra pas ta collation intra training, logique
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
punk01
Messages : 41
Enregistré le : 22 juil. 2014, 16:38

Re: Changer de nutrition les jours de repos ?

Message par punk01 »

Merci pour vos réponses.
Pour mon cas, je ne prend pas de complément alimentaire (pas encore), donc je ne peux pas dire que je vais réduire ou arrêter ceci les jours de repos. Mais il est vrai que je me demandais si niveau lipide, céréales et féculents, si cela valait le coup d'y prêter attention...

Cela fait quelques temps que j'ai changé mon mode alimentaire, et les résultats sur la graisse sont là ! Mais pas vraiment sur le musculaire (en tout cas visuellement, car les résultats en salle sont visible). Du coup je commence à vraiment peser et compter tout ce que je mange pour me faire un bilan et ainsi pouvoir modifier ce qui ne va pas :wink:
Pour le moment, en pré-résultat, je pense que je suis pas très élevé niveau Kcal/Jour...! mais cela reste à vérifier.

En tout cas merci pour vos réponses utiles ! :)
KingBry
Messages : 570
Enregistré le : 14 juil. 2014, 12:33

Re: Changer de nutrition les jours de repos ?

Message par KingBry »

Pour le moment, en pré-résultat, je pense que je suis pas très élevé niveau Kcal/Jour...! mais cela reste à vérifier.
C'est probablement la raison pourquoi tu ne vois pas de progrès considérables!
«Il y a plein de personnes au gym qui ont le physique de Tarzan, mais qui lèvent les mêmes poids que Jane. » – Joe Defranco

Si ton chien est gras, c'est que tu ne cours pas assez.
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Changer de nutrition les jours de repos ?

Message par sebastien4444 »

punk01 a écrit :Cela fait quelques temps que j'ai changé mon mode alimentaire, et les résultats sur la graisse sont là ! Mais pas vraiment sur le musculaire (en tout cas visuellement, car les résultats en salle sont visible).
Si tu observes une perte de graisse conséquente, c'est que tu es en deficit calorique ; ça explique pourquoi tu n'observes pas de gros résultat question prise de masse musculaire (impossible de perte beaucoup de graisse et prendre beaucoup de muscle en même temps... il faut fonctionner par cycles).
Tu dois donc définir ton obectif et adapter tes besoins journaliers en conséquence.
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Changer de nutrition les jours de repos ?

Message par FZY »

-Les gars, votre shaker de whey vous le prenez en plus de votre dièt habituel après le training ?
Je veux dire par là que perso, avec ou sans training, ma quantité de prot' reste inchangée. Je n'en rajoute pas les jours ON.

-Et commment savoir combien dépense une séance de muscu ? aux alentours de 250/300 en gros ?
Avatar du membre
NooKy
Messages : 817
Enregistré le : 01 févr. 2010, 04:43
Localisation : 93

Re: Changer de nutrition les jours de repos ?

Message par NooKy »

Tu le comptes dans ton plan alimentaire.
-Et commment savoir combien dépense une séance de muscu ? aux alentours de 250/300 en gros ?
Ca dépend du type de séance, de la durée, des exos etc
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Changer de nutrition les jours de repos ?

Message par FZY »

Ben ouais c'est pas evident...
Tu augmentes légèrement ta DEJ du coup les jours ON dans ton plan alimentaire ?
Avatar du membre
NooKy
Messages : 817
Enregistré le : 01 févr. 2010, 04:43
Localisation : 93

Re: Changer de nutrition les jours de repos ?

Message par NooKy »

Je ne suis pas une référence niveau plan alimentaire j'utilise le pifaumètre et le miroir j'ai pas envi de me prendre la tête :mrgreen:

Les jours OFF sont forcément plus bas en kcal étant donné que tu retires les dépenses du au training, mais tu restes quand même au dessus de ton métabolisme de base (+ou- 300kcal en plus pour une PM propre)
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Changer de nutrition les jours de repos ?

Message par FZY »

Fin bon pour être bien oui faut augmenter légèrement en ON...
Rahh je suis en train de réajuster mon plan là :mrgreen: 3900 calories en ON quand même en prise de masse propre..
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Changer de nutrition les jours de repos ?

Message par anakin06 »

la seule différence c'est que les jours OFF tu ne prends pas ton shake post training (pour ceux qui en prennent) ou ton shake intra training (pour ceux qui en prennent)
le reste est exactement pareil, il n'y a aucune raison de se prendre la tete à changer quoique ce soit
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Changer de nutrition les jours de repos ?

Message par FZY »

On ne change rien si on a établi notre diet type sur une semaine avec les trainings mais si on n'a pas établi notre suivi de diet sur une semaine avec les training, le plan nutritionnel va être faussé vu qu'on depense davantage de calories les jours ON

EDIT : rah je suis perdu dans ma diet depuis aujourd'hui moi... Je sais plus
Avatar du membre
Toomp'
Messages : 146
Enregistré le : 20 sept. 2008, 21:14

Re: Changer de nutrition les jours de repos ?

Message par Toomp' »

c'est facile, la solution est de s'entrainer chaque jour et de pas fair chier le monde.
punk01
Messages : 41
Enregistré le : 22 juil. 2014, 16:38

Re: Changer de nutrition les jours de repos ?

Message par punk01 »

sebastien4444 a écrit :Si tu observes une perte de graisse conséquente, c'est que tu es en deficit calorique ; ça explique pourquoi tu n'observes pas de gros résultat question prise de masse musculaire (impossible de perte beaucoup de graisse et prendre beaucoup de muscle en même temps... il faut fonctionner par cycles).
Tu dois donc définir ton obectif et adapter tes besoins journaliers en conséquence.
Oui mais il y a aussi le fait que je ne faisait pas de sport avant...et que j'ai enchaîné pas mal de séances cardio et hiit intense..
Maintenant j'ai perdu pas mal de graisse, c'est pour ça que je commence à compter tout ce que je mange, pour me faire un bilan, et voir s'il faut que j'augmente ou non mon apport cal journalier.
J'ai bien compris le système de prise de masse et de sèche qui peut être plus ou moins accentué :wink:
Mais de toute façon, même si je n'ai pas l'impression de voir de grosses différences devant la glace, si je porte de plus en plus lourd (et de mieux en mieux), et que je fait mes exercices de plus en plus intenses, c'est bien qu'il y a une évolution positive..?
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Changer de nutrition les jours de repos ?

Message par sebastien4444 »

FZY a écrit :-Les gars, votre shaker de whey vous le prenez en plus de votre dièt habituel après le training ?
Je veux dire par là que perso, avec ou sans training, ma quantité de prot' reste inchangée. Je n'en rajoute pas les jours ON
Oui mais si tu veux adapter ta DEJ en fonction des jours ON/OFF, il faut bien tenir en compte ce shaker en terme d'apport caloriques.
Donc concrètement, si tu as l'habitude de prendre un shaker de whey (environ 20g de prot et 110kcal) les jours ON, et bien un jour OFF tu consommera 20g de prot de plus via ton alimentation (pour rester fixe en apports de prot) et tu retireras 110kcal de glucides par exemple.
Mais je doute qu'en prise de masse ce soit necessaire d'être dans la précision comme ça.
FZY3 a écrit :Et commment savoir combien dépense une séance de muscu ? aux alentours de 250/300 en gros ?
Il y a quelques chiffres hazardeux ici, sinon perso, en évitant de surcôter, j'ai estimé de la manière suivante :
60mn jambes : 500kcal
60mn pecs ou dos ou epaules : 350kcal
60mn bras : 200kcal
sachant que je fais en général entre 20 et 24 séries en 60mn.
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Changer de nutrition les jours de repos ?

Message par anakin06 »

Donc concrètement, si tu as l'habitude de prendre un shaker de whey (environ 20g de prot et 110kcal) les jours ON, et bien un jour OFF tu consommera 20g de prot de plus via ton alimentation
le shake que tu prends en post training par exemple, eh bien tu ne le compense pas les jours OFF c'est inutile
d'ordinaire d'ailleurs on ne comptabilise meme pas ce shake ..
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Changer de nutrition les jours de repos ?

Message par sebastien4444 »

anakin06 a écrit :d'ordinaire d'ailleurs on ne comptabilise meme pas ce shake ..
Peut-être pas en maintient ou pdm, mais en sèche, si on essaye d'être à -300kcal, 120kcal représente quand même plus d'un tier de ce déficit, donc perso je ne préfère pas le négliger
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Changer de nutrition les jours de repos ?

Message par anakin06 »

en sèche comme en maintien comme en masse, on ne compte pas le shake de whey post training parcequ'il est pris en compte avec les dépenses de ton training justement, donc ce ne sont certainement pas ces calories là qui te feront grand mal ... :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Changer de nutrition les jours de repos ?

Message par FZY »

Merci pour vos témoignages, c'est interressant.
icon10
Répondre