Hypoglycémie - Dextrose ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Alexxxx
Messages : 18
Enregistré le : 15 avr. 2012, 15:04

Hypoglycémie - Dextrose ?

Message par Alexxxx »

Hi.

Ca fait longtemps que je ne suis pas passé...

Voilà, j'ai des petits soucis.
Pendant l'entraînement, si j'ai fait une grosse cardio avant (1h de course pour moi c'est beaucoup ^^) et que je pousse beaucoup sur la fonte, je me tape une hypoglycémie.
Enfin je pense bien que c'en est une...mes efforts intenses me provoquent soudainement nausées, sueurs froides et fatigue. A partir de là je ne suis plus bon à rien, et si je continue c'est la gerbe assurée.

Pour résoudre ça j'avais pensé prendre la moitié de mon shake prot + sucre (en fait prot + banania sucré) au milieu de mon entraînement.
Mais ça ne fonctionne pas, ou ça ne suffit pas.

Du coup je me dis que peut-être l’absorption de protéines ralentit un peu l'assimilation des glucides, et que dans tous les cas, les glucides venant de mon mélange ne sont peut être pas assez rapides.

Alors j'avais pensé prendre du dextrose ou de la maltodextrine juste après le cardio, pendant que je fais mon échauffement articulaire pré-muscu.; et de passer mon shake à la fin de l'entraînement.
Et comme je ne voudrais pas commander pour rien, j'aimerais avoir votre avis là-dessus.

- Déjà d'après ce que j'ai lu pour 50g de dextrose il faut un peu plus d'un litre d'eau. Ca fait beaucoup à boire d'un coup !
- J'ai cru voir aussi qu'il faut la boire progressivement, et pas d'un coup en milieu de séance, sinon cela pourrait provoquer des troubles digestifs ?
- Je m'interroge aussi sur l'intérêt, dans mon cas, d'un apport de BCAA mélangé au dextrose ?
- Enfin, je me demande si ça vaut toujours le coup d'ajouter des calories à mon shake en y incorporant des glucides si j'ai pris de la malto ou du dextrose en milieu de training ?

Merci :)
Avatar du membre
paN
Messages : 74
Enregistré le : 14 janv. 2013, 08:50

Re: Hypoglycémie - Dextrose ?

Message par paN »

Faire du cardio avant la muscu vomitsmilies vomitsmilies

Tu devrais plutôt réfléchir à cela.
Avatar du membre
NooKy
Messages : 817
Enregistré le : 01 févr. 2010, 04:43
Localisation : 93

Re: Hypoglycémie - Dextrose ?

Message par NooKy »

Alors déjà la prot pendant la séance ca ne sert à rien et tu risque d'avoir des problèmes de digestion.

Pour le dextrose, c'est environ 6% à boire du début jusqu'à la fin de séance.

PS le cardio c'est en fin de séance voir un autre jour pour une grosse séance.
Avatar du membre
Alexxxx
Messages : 18
Enregistré le : 15 avr. 2012, 15:04

Re: Hypoglycémie - Dextrose ?

Message par Alexxxx »

Merci pour les conseils de cardio.

Le truc c'est que j'ai déjà un emploi du temps sportif très chargé.
Lundi karaté, mardi muscu, mercredi muay boran (art martial thai), jeudi muscu, vendredi kung-fu, et week-end repos.

Comme j'ai un peu de bide, j'ai besoin de faire 2x1h de cardio par semaine, et c'est bien sûr quand je suis à la salle que c'est le plus pratique.
D'ailleurs ça me permet de m'échauffer correctement, et ça ne me gène pas si ça diminue mes perfs,
je ne suis pas dans l'optique d'une grosse prise de masse.

Enfin bref. Il faut donc le boire en continu pendant la séance...
Alors du coup la question serait: combien de temps faut-il pour assimiler le dextrose ? Si je commence à boire mon eau/dextrose(/bcaa ?), au bout de combien de temps les effets se feront sentir, et donc au bout de combien de temps je pourrai me mettre à la fonte ?

Merci :)
Modifié en dernier par Alexxxx le 17 févr. 2015, 16:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
NooKy
Messages : 817
Enregistré le : 01 févr. 2010, 04:43
Localisation : 93

Re: Hypoglycémie - Dextrose ?

Message par NooKy »

Si tu veux perdre ca passera en premier par l'alimentation avant le cardio.

Pour la boisson BCAA/dextrose c'est directement assimilé.
Avatar du membre
Alexxxx
Messages : 18
Enregistré le : 15 avr. 2012, 15:04

Re: Hypoglycémie - Dextrose ?

Message par Alexxxx »

Merci.

J'aimerais revenir tout de même à ma question initiale:
Est-ce qu'une prise de dextrose à partir du début de ma séance de fonte serait une bonne solution contre l'hypoglycémie ?

Dans ce cas, il faudrait tabler sur ...40, 50g de dextrose ?
Après, faut-il du coup diminuer la quantité de glucides associées aux prot dans le shake ?
Avatar du membre
paN
Messages : 74
Enregistré le : 14 janv. 2013, 08:50

Re: Hypoglycémie - Dextrose ?

Message par paN »

Tu pourrais prendre du dextrose ou autre sucre rapide pour voir comment tu réagis mais perso je me pose la question de "tu manges quoi avant ton entrainement"?

Pour le shaker post training pas besoin de sucre pour créer un pic d'insuline, la whey suffit.

Si toujours problème -> Medecin
Avatar du membre
Alexxxx
Messages : 18
Enregistré le : 15 avr. 2012, 15:04

Re: Hypoglycémie - Dextrose ?

Message par Alexxxx »

Ah ? Je pensais avoir compris qu'il fallait sucrer la whey pour provoquer le pic d'insuline nécessaire à sa bonne assimilation.
Après ça dépend peut être de la whey ? Parce qu'il y en a qui sont sucrées, mais celle que j'ai est "nature" ;)

Avant l'entrainement je mange un bol de céréales complètes dans du lait avec un yaourt.
Voili voilou.
Avatar du membre
NooKy
Messages : 817
Enregistré le : 01 févr. 2010, 04:43
Localisation : 93

Re: Hypoglycémie - Dextrose ?

Message par NooKy »

Les glucides comme le dextrose, malto et waxy c'est pendant la séance pas après :wink:, si tu veux ajouter des choses à ta whey regarde du coté de la Leucine et de la créatine.
Avatar du membre
Alexxxx
Messages : 18
Enregistré le : 15 avr. 2012, 15:04

Re: Hypoglycémie - Dextrose ?

Message par Alexxxx »

Merci.

Tu pourrais me dire ce que tu penses être le mieux entre dextrose et malto, et si tu penses que ça a un véritable intérêt d'ajouter du BCAA stp ?
Après je t'embête plus ;)
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Hypoglycémie - Dextrose ?

Message par anakin06 »

Tu pourrais me dire ce que tu penses être le mieux entre dextrose et malto
si le dextrose ne te pose pas de problème (gout trop sucré ou ballonnement/maux d'estomac) alors garde le, sinon prends de la malto
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
NooKy
Messages : 817
Enregistré le : 01 févr. 2010, 04:43
Localisation : 93

Re: Hypoglycémie - Dextrose ?

Message par NooKy »

Oui il faut essayer c'est presque pareil, c'est plus une question de gout qu'autre chose.

Pour les BCAA si tu as les moyens, c'est un très bon complément :wink:
Avatar du membre
Alexxxx
Messages : 18
Enregistré le : 15 avr. 2012, 15:04

Re: Hypoglycémie - Dextrose ?

Message par Alexxxx »

Suite à vos excellents conseils j'ai opté pour un mélange dextrose + bcaa. Goût tropical, parce que tout le monde dit que c'est infect ^^

J'étais tout content de tester mon nouveau truc aujourd'hui, je pars à la salle et là...pas de train pour cause d'obus de la seconde guerre mondiale à Noisy (j'vous jure !).

Or j'ai déjà fait mon mélange dans la bouteille pour un côté pratique.
Du coup je me pose une question que, de toute façon, je me serai posé tôt ou tard: est-ce que les bcaa se dégradent dans l'eau, ou est-ce que je peux garder mon mélange pour demain ?
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Hypoglycémie - Dextrose ?

Message par FZY »

Bonne question Alexx...
Faut que je cherche.. Purex en avait parler une fois il me semble..
Keith Stallion
Messages : 237
Enregistré le : 02 juin 2014, 16:13

Re: Hypoglycémie - Dextrose ?

Message par Keith Stallion »

Dans tous les cas temp° ambiante + sucre + eau c'est parfait pour créer une culture de bactéries.
"The guy with the biggest butt lifts the biggest weights." Paul Anderson.
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Hypoglycémie - Dextrose ?

Message par FZY »

Ouep Keith mais là ce sont des Bcaa :/ Mais je crois que c'est pareil.
Avatar du membre
NooKy
Messages : 817
Enregistré le : 01 févr. 2010, 04:43
Localisation : 93

Re: Hypoglycémie - Dextrose ?

Message par NooKy »

BCAA + Dextrose

J'ai rien trouvé sur les BCAA, pour le dextrose comme la dit Keith ca va être un nid à bactéries.

PS dans la pratique tu ne risque à mon avis pas grand chose mais il faut éviter.
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Hypoglycémie - Dextrose ?

Message par FZY »

D'après ce que je lis, même problème avec des protéines non ?
conservation-de-la-matlo-dans-l-eau-t127813.html
Avatar du membre
Alexxxx
Messages : 18
Enregistré le : 15 avr. 2012, 15:04

Re: Hypoglycémie - Dextrose ?

Message par Alexxxx »

C'est vrai que c'est pas la peine de reproduire les cultures bactériennes de nos années de collège ^^
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Hypoglycémie - Dextrose ?

Message par FZY »

Ben je suis pas sûr que ce soit pareil avec les prot' Alex justement... J'suis entre deux.
j’ai lu hier que julien venesson disait qu'on pouvait préparer ses bcaa le jour même par exemple..
Avatar du membre
Alexxxx
Messages : 18
Enregistré le : 15 avr. 2012, 15:04

Re: Hypoglycémie - Dextrose ?

Message par Alexxxx »

Puisque mon problème a été résolu, je suis venu apporter le mot de la fin pour ceux qui par la suite auraient le même problème que moi.

J'ai ajouté une prise de dextrose + BCAA à mon training et je n'ai plus eu de problèmes, même sur des séances où je mobilise des muscles importants (dorsaux, quadriceps), et sans avoir eu à supprimer mon heure de cardio.

Je mets 1/2g de dextrose par kg de poids de corps + 10g BCAA;
Je fais mon cardio, puis je bois 1/3 de ma potion magique;
Je procède à un échauffement articulaire de quelques minutes le temps d'assimiler le dextrose;
Et je commence ma séance d'haltères en buvant une gorgée par-ci par-là.
En fin de training je prends mon shake de prot, dans lequel je ne mets plus de sucres du coup (un peu de choco quand même pour le goût).

Depuis tout se passe bien, à part des sensations un peu bizarres, c'est à dire que j'ai des sueurs froides comme quand je fais de l'hypo mais je me sens bien...donc pas de problème.
Je pense que ça vient des BCAA. Mais rien d'alarmant à mon sens.
Répondre