Diet paléo avis/conseils

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Kyrama
Messages : 7
Enregistré le : 17 oct. 2014, 19:13

Diet paléo avis/conseils

Message par Kyrama »

Bonjour, tout d'abord je me présente brièvement, femme de 27 ans, 1m65 pour 64kg, pratique sportive régulière (4x semaine) mais pas intensive.
Je viens vers vous car suivant ce forum depuis un bout de temps, je suis de plus en plus attirée par la diet paleo. On lit énormément de commentaire positif de ce style d'alimentation, plus d'énergie, graisse brulée plus rapidement et j'en passe. J'aimerais me lancer dans ce sens, mais je souhaiterais avoir l'avis de personnes suivant ce mode d'alimentation, pouvant m'en confirmer les biens faits. Je me pose beaucoup de question sur ce que l'on peut réellement manger, certains fruits et d'autres non, les haricot vert serait des légumineuses :shock: ?! comment calculer ces besoin avec cette alimentation, proportion protéines et lipides?

Brefs trop de questions :lol:
C'est pourquoi des témoignages, avis et aides seraient vraiment les biens venues! icon10

Merci
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Diet paléo avis/conseils

Message par Purex »

Salut,

Je te conseille de lire "Paléo nutrition" de julien venesson tu y trouveras beaucoup de réponses ;)
Kyrama
Messages : 7
Enregistré le : 17 oct. 2014, 19:13

Re: Diet paléo avis/conseils

Message par Kyrama »

Bonjour,
Je reçois le livre aujourd'hui, merci pour ta réponse, j'ai hâte de commencer à le lire :D
Il n'y a personne s'étant mis à ce mode d'alimentation ici afin d'avoir des témoignages ?
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Diet paléo avis/conseils

Message par Bastoun34 »

Le haricot vert tel qu'on le consomme en général est bien un légume, puisqu'on parle du fruit dans son ensemble: la gousse + les graines (qui ne sont pas matures). Par contre, les graines seules (haricots blancs, haricots rouges, petits pois...) sont des légumineuses.

Quant à la diète paléo, en ce qui me conerne, je suis toujours assez sceptique, toujours pour les mêmes raisons:
- la diète paléo apparaît comme un régime "universel" qui correspondrait à ce que mangeait l'homme y a 10 000 ans, mais sans faire de distinction géographique: Afrique, Lapçonie, Europe, Asie... Difficle de croire que tous les hommes du paléo avaient la même alimentation
- Je pense que la diète paléo, c'était très bien pour l'homme du paléo dans son environnement, y a 10 000 ans. L'homme n'a pas forcément bcp évolué en 10 000 ans, mais tout son environnement autour, si: agriculture intensive, appauvrissement des sols, élevage en batterie... D'un point de vue nutritionnel, même en se tournat vers le bio, je pense que la qualité des aliments est difficilement comparable.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Diet paléo avis/conseils

Message par Purex »

la diète paléo apparaît comme un régime "universel" qui correspondrait à ce que mangeait l'homme y a 10 000 ans, mais sans faire de distinction géographique: Afrique, Lapçonie, Europe, Asie... Difficle de croire que tous les hommes du paléo avaient la même alimentation
Julien Venaison traite bien cette partie en précisant que il existe des alimentations paleos et pas une alimentation paleo. Il recommande d'adapter sa consommation a l'endroit où on se trouve et aux origine que l'on a.

L'homme n'a pas forcément bcp évolué en 10 000 ans, mais tout son environnement autour, si: agriculture intensive, appauvrissement des sols, élevage en batterie... D'un point de vue nutritionnel, même en se tournat vers le bio, je pense que la qualité des aliments est difficilement comparable.
Un simili paleo reste toujours mieux que une alimentation "moderne" (céréales et vaines d'élevage) cela dit.
Avatar du membre
Toomp'
Messages : 146
Enregistré le : 20 sept. 2008, 21:14

Re: Diet paléo avis/conseils

Message par Toomp' »

Et il dit qu'il est impossible de manger paléo à 100%
Il y a 10 règles qu'ils faut suivre, j'en suit 7 déjà et ça me suffit amplement.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Diet paléo avis/conseils

Message par Bastoun34 »

Je pense aussi que le mieux est de trouver un compromis.
Les céréales sont-elles toutes bannies en paléo? Ou bien seulement les plus transformées (type pain, pâtes etc...), ce qui laisserait par les céréales types riz, blé mondé, quinoa...? Parce que dans l'absolu, je ne vois pas plus de raisons de se priver de ces céréqles que de fruits de légumes (j'imagine qu'on pouvait les trouver à l'état sauvage).
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Diet paléo avis/conseils

Message par Purex »

Venesson raisonne beaucoup en valeur nutritionnelles: il tient compte des anti nutriments et de l'impact des aliments sur notre santé.

Du coup il fait un compromis avec le riz, la patate douce, l'igname et le sarrasin qui sont relativement safe par rapport au blé et à la patate.

"Vrai" paléo: pas de céréales d'aucune sorte ni de légumineuses

"Paleo Venesson": quelques tubercules et céréales safes en excluant le reste.
Modifié en dernier par Purex le 20 oct. 2014, 23:23, modifié 1 fois.
Kyrama
Messages : 7
Enregistré le : 17 oct. 2014, 19:13

Re: Diet paléo avis/conseils

Message par Kyrama »

Sympa toutes ces infos :D
Personnellement, je me fait une diet' "paleo" à ma sauce, sachant que je digère mal les produits laitier, je n'en mange déjà pas, en ce qui concerne les céréales, j'ai gardé le quinoa et le riz basmati 2 fois par semaine . Puis j'adore les fruits et légumes, donc je dois dire que ça me correspond plutôt bien jusque là.
A voir par la suite, ce que je me pose encore comme question, c'est est-ce qu'en supprimant complètement les céréales, cela ne crée pas de carence?!
Keith Stallion
Messages : 237
Enregistré le : 02 juin 2014, 16:13

Re: Diet paléo avis/conseils

Message par Keith Stallion »

Kyrama a écrit :c'est est-ce qu'en supprimant complètement les céréales, cela ne crée pas de carence?!
Nan aucune, les céréales ont extrêmement pauvres en micro-nutriments.
"The guy with the biggest butt lifts the biggest weights." Paul Anderson.
Avatar du membre
Toomp'
Messages : 146
Enregistré le : 20 sept. 2008, 21:14

Re: Diet paléo avis/conseils

Message par Toomp' »

Tu peux manger du riz c'est précisé ainsi que le sarrasin. Avec la patate douce, ça fait les 3 sources de glucides qu'on tolère (avec les fruits et les légumes).
Kyrama
Messages : 7
Enregistré le : 17 oct. 2014, 19:13

Re: Diet paléo avis/conseils

Message par Kyrama »

OK, Merci pour vos réponses,
donc je vais garder le riz basmati, le sarrasin et la patate douce!

J'ai entré par curiosité sur fat secret une journée type que je fais actuellement, je m'attendais à ce que la proportion de glucides soit bien diminué par rapport à mon alimentation précédente (où je faisais aussi attention) et surprise, le taux de glucide est relativement proche d'avant.
bon certes entre les glucides des fruits et légumes et ceux provenant des céréales comme les flocons d'avoine il y a une différence d'indice .
Keith Stallion
Messages : 237
Enregistré le : 02 juin 2014, 16:13

Re: Diet paléo avis/conseils

Message par Keith Stallion »

Pour apporter des précisions à propos des céréales autorisées, dans le régime paléo originel on vire toutes les graines.
Cependant dans le paléo "2.0" on accepte les mêmes graines que celles du régime Seignalet, càd :
-riz
-sarrasin
-quinoa
-sésame
-tapioca

Si tu veux lire des témoignages sur le paléo il y en a un paquet ici.
Enfin, c'est plus un régime primal, soit paléo moderne.
"The guy with the biggest butt lifts the biggest weights." Paul Anderson.
Kyrama
Messages : 7
Enregistré le : 17 oct. 2014, 19:13

Re: Diet paléo avis/conseils

Message par Kyrama »

Bonjour,
merci pour ces précisions, le site est vraiment très intéressant! :)

Par contre je commence à me poser des questions sur le fait de continuer à manger de cette manière ou pas, je ferais un bilan vite fait samedi matin, ça fera seulement une petite semaine que je suis cette alimentation, mais la perte de poids est vraiment trop rapide malgré le fait d'avoir augmenté de 150 mon total calorique par rapport à avant.
Pour l'instant - 1.8kg .. :shock: (exemple de hier : 1830cal, lip 90, glu 128, prot 125).
Répondre