Le point sur la DEJ

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Le point sur la DEJ

Message par Purex »

Ce post est un complément d'information à a-lire-avant-de-poster-dans-la-section- ... 18510.html


La Dépense Energétique Journalière est la quantité d'énergie nécessaire à l'organisme pour maintenir son poids.


La DEJ est par définition exacte (si on mange autant que sa DEJ on maintient son poids. Si ce n'est pas le cas, c'est que l'approximation de notre DEJ est fausse).

La DEJ est aussi définie comme: Métabolisme de Base x Niveau Activité Physique
soit DEJ= MB x NAP.

Métabolsime de base: énergie nécessaire a l'organisme pour assurer ses fonctions primaires (survie: activité du cœur, du cerveau, respiration, digestion, maintien de la température du corps).

Le NAP est un facteur multiplicatif de la DEJ qui représente l'énergie brulée au cours des activités physiques (marche, course, sport..).


Il n'est pas possible de connaitre directement notre DEJ.



Les moyens de connaitre sa DEJ

- l'approximation par le calcul

La formule de référence est celle de Black & Al. Elle nécessite le sexe, l'âge (A en années), le poids (P en kg) et la taille (T en cm). Elle donne le MB en kilo calories (kcal).

Image

Black & Al donnent une estimation du métabolisme de base, et conseillent un facteur multiplicatif (NAP) de 1.37 pour les sujets sédentaires, 1.55 pour les sujets actifs et 1.8 à 2 pour les sportifs.

Exemple: le calcul du MB donne 2000 kcal. Si la personne est sportive, on multiplie le MB par le NAP d'un sportif soit DEJ = 2000 x 2 = 4000kcal.


- la détermination empirique

On détermine la DEJ par l'expérience: on calcul ses apports en calories, on regarde si le poids bouge ou non et on adapte les calories; jusqu'a tomber sur le nombre de calories qui correspond a une stagnation de poids. On a alors la meilleur approximation de notre DEJ.

On peut utiliser le calcul précédent pour orienter la détermination empirique.



Les facteurs qui influent sur la DEJ

Ils sont de deux types:

- soit ils influent sur le métabolisme de base

Ceux qui augmentent la DEJ par le MB: le stress, l'hyperactivité, les excitants tels que caféine, nicotine (+200kcal sur la DEJ), théobromine, médicaments tels que épidéphrine (décongestionnant), amphétamines ect.., maladies métaboliques (thyroïdes, diabète ect..), exposition au froid (baisse de la température corporelle)

Ceux qui baissent la DEJ par le MB: bonne santé cardio vasculaire, détente (méditation, yoga..), sédatifs légers (théanine, taurine, mélatonine..), médicaments (beta bloquants, neurotropes..), maladies métaboliques (thyroïdes, diabète ect..), maintient d'une température corporelle optimale, jeune de longue durée


- soit ils influent sur le niveau d'activité physique

Ceux qui augmentent la DEJ par le NAP: hyperactivité, activité sportive

Ceux qui augmentent la DEJ par le NAP: inactivité, sédentarité



N'hésitez pas a poser vos questions ;)
débutante
Messages : 4
Enregistré le : 23 juil. 2015, 13:08

Re: Le point sur la DEJ

Message par débutante »

bonjour,

Stp comment on calcule sa DEJ.
Je débute et je suis vraiment dans la galère j'essaie d'établir mon plan pour ma perte de poids ect mais je n'arrive pas peux tu m'aider merci
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Le point sur la DEJ

Message par Purex »

La façon la plus simple de le faire est ici: http://www.les-calories.com/besoins.html ;)
Avatar du membre
Prestige
Messages : 1332
Enregistré le : 26 mars 2015, 17:15
Localisation : Toulouse

Re: Le point sur la DEJ

Message par Prestige »

A prendre avec des pincettes, d'après le site, je serai à 4300 calories dépensé par jour ce qui me parrait énorme.
De plus il ne demande ni l'âge, ni la taille ni le sexe..

Ce site me parait plus correct http://www.aly-abbara.com/utilitaires/c ... iques.html
Reculer pour prendre de l’élan, pour pouvoir mieux sauter ; mais à trop reculer on finit par ne plus sauter.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Le point sur la DEJ

Message par Bastoun34 »

Les formules et les calculateurs ont souvent tendance à gonfler les kcal. Ca doit vous servir d'estimation à la louche, afin de pouvoir vous baser sur quelque chose pour faire votre plan.

Mais idéalement, avant de partir sur une prise de masse ou un sèche, il faudrait passer quelques semaines à déterminer empiriquement votre DEJ, en regardant comment évolue votre poids pour différents totaux de kcal journaliers. C'est la seule méthode vraiment valable.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13598
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Le point sur la DEJ

Message par Alexjansen »

Ce site me parait plus correct http://www.aly-abbara.com/utilitaires/c ... iques.html
Bof, il ne fait pas le détail sur la journée... "homme actif" ça veut à peu de choses près rien dire
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
Clamos
Messages : 7937
Enregistré le : 20 sept. 2018, 08:24
Localisation : Chine

Re: Le point sur la DEJ

Message par Clamos »

Salut !

quelqu'un connaitrait-il l'existence d'une formule qui permet de calculer sa DEJ en fonction du PDC pris/perdu, de l'apport en calories, et d'une duree donnee ?

Je m'explique : je mesure depuis plus de 10 jours tout ce que je mange, et je me suis pese (presque) tous les jours pendant cette periode de temps. Je connais donc l'evolution de mon PDC et mon apport en calories sur cette periode de temps. Seulement mon poids n'est pas constant car je suis en prise de masse.

Existe t-il une formule pour calculer la DEJ theorique a partir de ces donnees ? J'aimerais avoir une idee plus precise de ma DEJ mais ne veux pas passer par la methode qui consiste a jouer sur mes apports caloriques jusqu'a ce que mon PDC soit stable car, je le disais, je suis en prise de masse.
Mon carnet d'entraînement
Youtube
Team gros paquet ©
Team Janpastek ©
Avatar du membre
Flanigan
Messages : 1678
Enregistré le : 11 déc. 2017, 14:24
Localisation : Alsace

Re: Le point sur la DEJ

Message par Flanigan »

ben en fait,

tu peux la calculer ici :

https://www.musculaction.com/calculer-sa-dej.htm

à refaire en fonction de ton PDC
L'outil est pratique car prêt à l'emploi
Avatar du membre
Clamos
Messages : 7937
Enregistré le : 20 sept. 2018, 08:24
Localisation : Chine

Re: Le point sur la DEJ

Message par Clamos »

Oui je connais cette formule DEJ = 1,XX x [66,5 + (13,8 x m) + (5 x h) – (6,8 x a)], mais ca reste theorique.
Pareil pour l'outil propose qui calcule les depenses tout au long de la journee. Par contre c'est vrai que c'est pratique et ca a l'air bien fait.

Mais je pensais plutot a une formule qui prend en compte le delta PDC (le PDC pris ou perdu sur un certain temps), et les calories ingurgitees.

Une methode semi-empirique quoi.

Ca doit bien exister non ?
Mon carnet d'entraînement
Youtube
Team gros paquet ©
Team Janpastek ©
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Le point sur la DEJ

Message par Qyers »

oué, ca s'appelle l'habitude :mrgreen:

Edit : je t'avais déjà dit de baisser a 3K :wink:
Avatar du membre
Clamos
Messages : 7937
Enregistré le : 20 sept. 2018, 08:24
Localisation : Chine

Re: Le point sur la DEJ

Message par Clamos »

J'me plains pas de grossir trop vite mon bon Qyers icon6 :lol:

C'est juste que j'aimerais bien trouver ma DEJ plus précisément. J'en ai déjà une bonne idée, quelquepart dans les 2800-3000kcal (la formule me donne 2850kcal) mais j'aimerais affiner ça pour la suite.

Ben du coup je pense que d'ici quelques kg je ferai une pause dans la pdm de quelques semaines pour essayer de trouver ma maintenance
Mon carnet d'entraînement
Youtube
Team gros paquet ©
Team Janpastek ©
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23821
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Le point sur la DEJ

Message par pierre176 »

Baisse tes kc de 100 en 100 toutes les semaines :wink:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
Clamos
Messages : 7937
Enregistré le : 20 sept. 2018, 08:24
Localisation : Chine

Re: Le point sur la DEJ

Message par Clamos »

Yes, je comptes faire exactement ça.
Mais pas tout de suite :mrgreen:
Mon carnet d'entraînement
Youtube
Team gros paquet ©
Team Janpastek ©
MrBee
Messages : 6
Enregistré le : 27 mai 2019, 15:56

Re: Le point sur la DEJ

Message par MrBee »

Selon vous, une montre connectée est elle fiable pour évaluer sa DEJ ?
Avatar du membre
Prestige
Messages : 1332
Enregistré le : 26 mars 2015, 17:15
Localisation : Toulouse

Re: Le point sur la DEJ

Message par Prestige »

Non, c'est beaucoup trop vague, même les sites etc c'est une approximation vraiment approximative aha
Reculer pour prendre de l’élan, pour pouvoir mieux sauter ; mais à trop reculer on finit par ne plus sauter.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Le point sur la DEJ

Message par yam57 »

non, aucun calcul théorique ne peut peut être fiable. il faut se baser sur du réel: calculer ce qu'on mange réellement.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Le point sur la DEJ

Message par Bastoun34 »

Tous les calculs qu'on peut faire sont des approximations de toutes façons: 1 g de glucide ou de protéines, ça vaut pas exactement 4 kcal... Dans l'absolu, rien n'est rigoureusement exact, les chiffres, quels qu'ils soient (DEJ, poids sur la balance), sont juste des indicateurs: ce qui compte avant tout, c'est la tendance qu'ils dessinent avec le temps (est-ce que je prends/perds du poids? est-ce que je mange plus/moins que la semaine dernière etc.)
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Le point sur la DEJ

Message par yam57 »

oui, forcément, même avec des calculs, il faut essayer, voir les résultats et ensuite ajuster.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre