Manger sain = mal aux intestins?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Yugnat
Messages : 115
Enregistré le : 12 avr. 2014, 21:52

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Yugnat »

Salut,

Pour les glucides sans gluten tu peux manger des flocons de sarrasin:
https://www.nutrimuscle.com/produits/FS ... rasin-Bio/

ou même des flocons d'avoine qui sont maintenant certifiés avec une très faible teneur en gluten (je viens moi-même d'en commander) :
https://www.nutrimuscle.com/produits/FA ... escription

En ce qui concerne la glutamine, j'ai remarqué que ca me faisait du bien au niveau de l'intestin, j'en prend 5 g par jour (1 cuillère à café dans un verre d'eau), le soir avant d'aller me coucher mais auparavant j'en prenait aussi après l'entrainement. J'ai réduit les doses car j'ai moins de soucis qu'avant mais n'hésite pas à prendre des doses plus importantes (10 ou 15g). Tu peux par exemple en prendre après l'entrainement et ensuite le soir avant d'aller dormir. J'en ai commandé sur myprotéin et j'ai pas eu de problème. Nutrimuscle en propose aussi.

Et essaye de ne pas trop manger de légumes et fruits car certaines choses en trop grande quantité peuvent irriter l'intestin chez certaines personnes. Moi même je sais que je ne dois pas abuser de ratatouille car je suis sensible à l'excès de poivron, tomates, aubergines, etc. C'est à toi de faire des tests et d'écouter ton corps car on est tous différents.

Bon courage :wink:
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

Je mange déjà des flocons de sarrasins. Je mange 100g de flocons tous les matins, moitié avoines moitié sarrasins. Je vais faire mes 100g en flocons de sarrasins maintenant.

Pour des raisons de temps et de praticité, je vais continuer à manger des gâteaux le midi. Je vais juste remplacer la farine de blé/farine d'épeautre par de la farine de sarrasin.
Je vais aussi remplacer mes pâtes complet d'épeautre par du riz basmati. Même si, d'après certaines études, le gluten qui se trouve dans l'épeautre a une meilleure digestibilité.
Ralentir sur les fruits et les légumes pour rester sur 600-700g tout compris.
Et je vais acheter de la glutamine.

Par contre, j'aimerais comprendre un peu mieux l'action de la glutamine. Il joue donc un rôle dans la perméabilité de l’intestin, ça d'accord. Mais sur une durée de combien de temps?
Par exemple, si je prend ton exemple Yugnat, en prenant 5g de glutamine le soir au couché, cela aura un impact sur ma digestion de tous mes repas de la journée suivante?
Ou pour que l'effet sur la digestion soit perceptible, il faut en prendre à chaque repas?
Ou alors faut il le prendre de façon spontanée lors d'un mal de ventre?

On trouve pas mal d'étude sur les effets pour la musculation, mais pour les effets sur l'intestin...
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Purex »

Panda71 a écrit :Par contre, j'aimerais comprendre un peu mieux l'action de la glutamine. Il joue donc un rôle dans la perméabilité de l’intestin, ça d'accord. Mais sur une durée de combien de temps?
Tu n'auras surement pas de résultats avant quelques semaines

Il ne faut pas t'attendre à quelque chose de fou qui va spontanément améliorer ta digestion, c'est plus un travail de fond..
Panda71 a écrit :Par exemple, si je prend ton exemple Yugnat, en prenant 5g de glutamine le soir au couché, cela aura un impact sur ma digestion de tous mes repas de la journée suivante?
Je ne pense pas non
Panda71 a écrit :On trouve pas mal d'étude sur les effets pour la musculation, mais pour les effets sur l'intestin...
C'est parce que c'est pas évident à vulgariser, ça fait intervenir des mécanises assez complexes qui ne sont pas encore très bien connus.

Une chose est quasiment sure, c'est que ça augmente l'expression de certaines protéines qui constituent les jonctions serrées des cellules intestinales. C'est le maillon faible de l'intestin, si les liaisons entre les cellules sont faibles, certains composés provenant du tube digestifs peuvent y passer et rejoindre la circulation sanguine sans avoir été métabolisé par les cellules intestinales.

A terme ça peut conduire à des réactions inflammatoires si ces composés sont reconnus comme antigènes.

C'est donc plutôt un supplément pour la santé, sur le long terme, en prévention de certaines maladies.
Si ton intestin est déjà endommagé (car jonctions serrées endommagées qui provoque une inflammation chronique de l'intestin), ça pourrait éventuellement aider.

PS: si tu veux des études

(prérequis) Structure moléculaires des jonctions serrées:

Image

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24285149

:arrow: augmente la production d'occludine

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23428392

:arrow: prévient la chute des taux d'occludine et de ZO1 lors d'une agression chimique

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15331350

:arrow: prévient la perte de structure de la jonction serrée lors d'agression par de l'acétaldéhyde

(simplifié à mort)

Y'a encore un paquet d'autres études, mais elles rentrent vraiment dans le détail des mécanismes moléculaires et j'ai la flemme de résumer :roll:
Yugnat
Messages : 115
Enregistré le : 12 avr. 2014, 21:52

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Yugnat »

C'est exactement comme le dit Purex, un traitement de fond, qui agit sur la perméabilité intestinale.

Ce n'est pas un comprimé anti-inflammatoire qui va faire passer la douleur sans supprimer la cause.

Pour ma part, même si au bout de 2 semaines j'ai eu l'impression que ça allait mieux, c'est vraiment après quelques mois que j'ai senti la différence.
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Purex »

Yugnat a écrit : Pour ma part, même si au bout de 2 semaines j'ai eu l'impression que ça allait mieux, c'est vraiment après quelques mois que j'ai senti la différence.
Quelle posologie employais tu?
Yugnat
Messages : 115
Enregistré le : 12 avr. 2014, 21:52

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Yugnat »

Je prenais 5 g juste après le sport et 5 g avant d'aller dormir (10 g par jour).
Maintenant que je me sens mieux à ce niveau, j'en prend juste 5 g avant d'aller dormir.

Après c'est difficile d'évaluer la part de la glutamine dans le fait de se sentir mieux à ce niveau.
Car le stress joue aussi un rôle et peut affecter la perméabilité de l'intestin, comme l'alimentation, etc.

Mais je pense sincèrement que ça m'a aidé car je suis moins sensible qu'avant alors que je mange la même chose et ça m'arrive toujours de stresser^^.
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

Merci Purex! Je ne m'attendais pas à des miracles. Mais j'espère qu'en arrêtant le gluten et en prenant de la glutamine, mes problèmes vont s'améliorer en quelques semaines.

Merci pour les études, je ne les ai pas lu, mais je pense que je vais devoir m'y pencher sérieusement si je veux comprendre. Je suis loin d'avoir les compétences pour comprendre parfaitement ce genre de choses ^^

Je pense que je vais faire comme Yugnat dans un premier temps. 5g après l'entraînement et 5g au couché. Je verrais si cela fait l'affaire, et si au bout d'un mois rien ne change j'augmenterai les doses.

De toute façon, même si ça n'a pas d'effet sur mon intestin, il ne semble pas dangereux d'en prendre tant que ça reste dans des proportions raisonnable.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par anakin06 »

en clair :

la glutamine pour la muscu ... non
la glutamine pour l'intestin ... oui

:wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

C'est un résumé net et précis :D

Glutamine et sarrasin commandé! Par contre minimum 7Kg, j'en ai pour un paquet de temps, à coup de 100-150g par jours ^^

Pour la glutamine, j'hésite encore. Je ne sais pas si je les prends après ou avant les repas. Je pense commencer avec 2g par repas. Me reste plus qu'à définir si il vaut mieux avant ou après.

D'ailleurs si vous le savez, je vous écoute :)
Yugnat
Messages : 115
Enregistré le : 12 avr. 2014, 21:52

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Yugnat »

Salut,

Je pense que c'est mieux avant le repas car ton estomac est vide donc tu va mieux absorber la glutamine. J'en prend le soir donc c'est après le repas mais pas juste après donc je te conseille plutôt de prendre avant les repas ou quand tu as des "trous" dans la journée sans repas.
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

C'est ce que je me disais aussi. Comme ça, l'effet "imperméabilisant" se fera lors de la digestion du repas.

En tout cas, merci à tous pour vos conseils!
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

UP.

Je suis allé voir un autre médecin afin d'avoir plusieurs avis médical.

Ce dernier m'a dit (d'après mes analyses sanguines) que je ne suis pas intolérant au gluten. Si c'était le cas, j'aurais des carences. Mais il m'a tout de même dit que ça ne me ferai pas de mal d'arrêter les produits contenant du gluten.
Je vais donc arrêter ma consommation du gluten, comme c'était prévu.

Il pense que mes problèmes intestinaux peuvent venir de trois choses:
-trop de céréales non raffinés, donc qui demandent plus de travail à mon intestin pour la digestion
-trop de repas par jour, manger sain avec des aliments à IG faible implique un travail de digestion plus long. Mon intestin n'aurait donc pas le temps de finir de digérer un repas avant que j'en fasse un autre. Il y aurait donc "embouteillage" et fermentation.
-trop d'oléagineux. Encore une fois ils sont plus dur à digérer et prennent du temps.

On en revient à ce que m'avait dit un autre médecin. Il faudrait que je mange plus de produits raffiné afin de permettre à mon intestin d'avoir le temps de finir une digestion avant d'en entamer une autre...

EDIT: je lui ai aussi parlé de la glutamine, il pense que ça ne fera rien car ça n’accélère pas la digestion. On verra pour cette dernière. Elle est déjà commandé de toute façon.
Odoumo
Messages : 65
Enregistré le : 01 déc. 2014, 20:40

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Odoumo »

J'ai du mal à comprendre comment tu peut faire trop de repas par jour avec seulement 2200 calorie ^^. A moins que tu n'ai plus du tout la même diète qu'en Août ^^.

Mais sinon il a raison, vaut mieux passer sur du riz/quinoa/sarrasin comme sa pas de gluten, éviter de manger trop d'oléagineux (normalement tu as pas besoin de forcer sur les lipides à 2200 calorie / jour ^^). Et si jamais tu as encore bcp de lait dans ta diète évite aussi parce que perso depuis que j'ai enlevé le lait, et le gluten pour uniquement le riz/sarrasin en céréales, sa vaut bcp mieux.
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

Je suis à 2600 maintenant.

Donc je fractionne sur 3 repas et 2 collations. D'après mon médecin, il faudrait enlever ces collations. Donc les inclure dans mes autres repas. Ça me ferais des repas à plus de 850kcal. Je trouve que ça commence à faire beaucoup.

Pour ce qui est des lipides, pesant 57Kg, et voulant tourner à 1.2-1.5g par pdc. Il me faut environ 77g de lipides. Je prend déjà de l'huile et des oeufs. Il faut bien que je comble avec quelque chose => les oléagineux. Surtout que je n'en mange pas en excès. Je dois manger 40g tout oléagineux confondu...
Odoumo
Messages : 65
Enregistré le : 01 déc. 2014, 20:40

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Odoumo »

Le maquereaux en boîte (12g de protéines/12g de lipides pour 100g) et avocats (14g de lipides pour 100g) peuvent remplacer au pire. Après c'est en fonction de tes goûts.

Mais à 865 kcal/repas, pour 3 repas, tu atteint tes 2600 et sa reste acceptable ;) .
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

Malheureusement pour moi, je n'aime ni l'un ni l'autre ^^
Avatar du membre
yoyoyo
Messages : 201
Enregistré le : 31 oct. 2014, 23:52

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par yoyoyo »

J'en parle souvent mais les graines de lin pourraient être une solution. Enfin je n'en sais rien mais ça vaudrait le coup d'essayer.
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

Je viens de me renseigner un peu sur les graines de lin. Effectivement, on dirait qu'elles ont des vertus intéressante. Surtout pour le côté oméga-3.
Sur certains articles, il est déconseillé d'en prendre si l'on a des problèmes intestinaux.

Tu pourrais me dire pourquoi tu as pensé à ces graines?

PS: il semblerait qu'il faille les manger moulus si l'on veut obtenir tous les bienfaits.
Avatar du membre
yoyoyo
Messages : 201
Enregistré le : 31 oct. 2014, 23:52

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par yoyoyo »

Je me suis dit que tu y réagirais peut-être mieux qu'aux noix ou aux amandes. Le fait qu'il faille les consommer moulues facilite peut-être leur digestion.
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

Oui c'est possible. Je pense que j'en prendrais la prochaine fois que je vais dans mon magasin bio.

Par contre, il semblerait que le lin est un fort effet laxatif. En quel quantité faut t-il en prendre? Sur les sites que j'ai pu voir, ils conseillent de juste en saupoudrer sur les plats.
Avatar du membre
yoyoyo
Messages : 201
Enregistré le : 31 oct. 2014, 23:52

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par yoyoyo »

J'en mange entre 20g et 30g 1 à 2 fois par jours que je mélange à mon assiette ou à mes flocons d'avoine. Je n'ai pas "souffert" d'effets secondaires jusqu'ici. :roll:
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

D'accord, merci :)
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

Yop, un petit up pour dire que malgré une diète totalement sans gluten, il n'y a aucune amélioration.

Je ne sais pas si au bout de deux semaines le problème peut-être résolut, mais il aurait sûrement du être amoindri.

Sinon, j'ai une nouvelle théorie. On nous dit tout le temps qu'il faut manger beaucoup de fibres. J'ai calculé combien de fibres de mangeais par jour et j'obtient un résultat d'environ 40g. Ce qui semble quand même élevé.

Ces fibres proviennent essentiellement des fruits, légumes et flocons de sarrasins.
J'aimerais donc diminuer mon apport en flocons de sarrasins le matin (150g) pour diminuer les fibres. Mais le problème c'est que je ne sais pas par quelle autre source de glucides le remplacer. Il faut éliminer tout aliment avec beaucoup de fibres.

Vous avez une idée? (sachant que je mange déjà du riz midi et soir, je ne vais pas en rajouter le matin).
J'avais bien pensé au Nesquik (30g) + Lait (300ml) mais on a déjà vu des aliments plus sains dans une diète...
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

J'UP le sujet parce que j'ai une nouvelle question.

Je prend maintenant de la glutamine, j'ai éliminé le gluten, je ne mange plus de lactose... Bref tout ce qui pourrait être "mauvais" je n'en prend plus.

Je me demande si mon problème ne viendrai pas tout simplement de la quantité que je mange.
Je mange environ 1Kg de nourriture à chaque repas (sauf petit-déjeuner). Et c'est 1Kg de nourriture à faible IG, donc avec une digestion lente. Du coup ça fait peut-être trop pour mes intestins?

Vous pensez que c'est possible?
Avatar du membre
NooKy
Messages : 817
Enregistré le : 01 févr. 2010, 04:43
Localisation : 93

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par NooKy »

Le riz c'est du complet ou blanc ? Si c'est du complet passe au blanc pour limiter les fibres.

Pour le matin, tu peux essayer les flocons de riz complet (2,5g de fibres contre 7,5 pour le sarrasin)
Odoumo
Messages : 65
Enregistré le : 01 déc. 2014, 20:40

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Odoumo »

Tu devrais consulter sa http://www.passeportsante.net/fr/Nutrit ... ete-fodmap car c'est très intéressant pour ceux qui ont des problèmes digestifs.

Sa t'aidera déjà à te faire une idée global car c'est impossible pour quelqu'un du forum de savoir ce que tu mange réellement. La t'es tranquille, t'a tout ce qu'il te faut pour virer les aliments chiant.

1kg de nourriture par repas sa me semble énorme, je mange 450g de glucide par jours et j'en suis très loin, alors j'ose à peine imaginer ce que tu mange o_o. Tu devrais diminuer les légumes car certes ils sont utiles mais de la à se gaver comme une oie je suis pas sur que ce sois très utile.
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

Nooky => Le riz c'est du blanc, j'essaye déjà de limiter un maximum les fibres. Pour les flocons, j'ai ceux de chez Nutrimuscle. Ils ne contiennent que 3.7g de fibres.

Odoumo => Merci pour le lien, ça à l'air très intéressant. Je vais m'y plonger dès ce soir.
je mange 450g de glucide par jours
Peut-être prends tu des compléments style malto?

De toute façon je dois avouer être un peu déprimé par le côté nutrition lié à la musculation...
Depuis que je prends de la glutamine et que j'ai éliminé le gluten, j'ai perdu 1Kg. Alors que mon activité physique n'a pas bougé et mon total calorique non plus...
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par anakin06 »

Je mange environ 1Kg de nourriture à chaque repas
hein ? ... rien que 200g de riz ou de pates c'est une très très grosse assiette !

décris nous un de tes repas type avec les quantités
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

Par exemple, si je prends mon repas de demain soir:
-500g de purée de céleri
-265g de lentilles
-80g de riz (pesé cru, donc dans les 200g cuit)
-15g d'huile
-5g de noix

Pour le repas du midi:
-500g de légumes (mélange de carottes, poivrons, tomates, oignons, courgettes)
-100g de riz (pesé cru)
-100g de viande

Bon ça fait pas exactement 1Kg, mais on s'en rapproche une fois que le riz est cuit.
roul78452
Messages : 186
Enregistré le : 23 juin 2013, 21:32

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par roul78452 »

c'est quel lentilles conserve ou cru ?
tu la dit toi meme peut etre trop de fibres donc diminue
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

Lentille en conserve.

Pour les fibres, j'ai calculé et j'arrive à peine à 30g de fibres sur la journée. Ce qui n'est pas beaucoup visiblement.
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par FZY »

"Pas beaucoup" mais combien préconise t on de grammes de fibres chez un adulte ? Je me suis renseigné..

"L’apport recommandé en fibres selon les ANREF de 2002 est de 38 grammes par jour pour les hommes et de 25 grammes par jour pour les femmes. Après 50 ans, on recommmande 30g par jour pour les hommes et 21g, pour les femmes."

T'en ai pas très loin
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

Je n'en suis pas très loin mais je ne dépasse pas la dose qui est recommandé.

La seul piste qu'il me reste c'est la micro-flore intestinale. Un excès de protéines, sucre simple ou sucre complexe et cette micro-flore est déséquilibré ce qui entraîne des troubles de digestions.
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

Un nouveau chapitre dans ma quête d'une solution à ces problèmes intestinaux vient de s'ouvrir.

Après 3 semaines d'attente, j'ai reçu mes analyses de sang et de selles que m'a prescrit un gastro-entérologue.
Les ayants reçut à l'instant, je n'ai pas encore prit rendez-vous avec ce dernier pour qu'il l'analyse bien mieux que je ne le ferais.

Cependant, il y a quand même quelque chose que je peux comprendre, car écrit noir sur blanc. J'ai une "stéatorrhée". Visiblement ça serait dût à une malabsorption de certains aliments.

Ça pourrait expliquer tous mes problèmes de douleurs, ballonnements et surtout le fait que je ne prenne pas de poids malgré une augmentation constante des calories. Petit rappel je fais 1m75, 58Kg et je suis passé de 1950Kcal à 2900Kcal récemment sans la moindre variation de poids...

Bon maintenant que je sais à peut prêt ce que c'est, il va falloir trouver le traitement. Ça je fais confiance au médecin.
Mais une autre question me titille... Si j'arrive à résoudre ce soucis de malabsorption, vais-je enfin grossir? Le point qui me fait aussi un peu peur, c'est que je me suis habitué à manger + 2800Kcal. Mais si la malabsorption est résolu, ma diète sera peut être trop haute en calories....

Enfin Bref, j'ai hâte de voir mon médecin pour trouver un traitement et oublier tout ça...
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par servalafay »

je ne suis pas medecin, mais de ce que je lis ca ne concerne que les graisses alimentaires. Donc pas malabsorption globale, juste des lipides. Tes inquietudes quand au volume elevé de calories semble donc non fondé. A voir, a confirmer par le medecin. Pense bien a lui parler de ce que tu souhaites faire niveau physique, alimentaire et demande lui aussi peut etre de t'orienter vers un professionnel niveau alimentation qui pourra te faire une diete adaptée a ton probleme
Ils disent que c'est lié a une modification alimentaire
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

Oui je vais bien lui parlé de tout.

Il est vrai qu'avant de me lancer dans la musculation et surtout dans une diète un peu plus élaboré, je mangeais très peu de bon lipide.
Maintenant je tourne à 1.5g/Kg PDC que de bon lipide.
Mon corps n'apprécie visiblement pas.

M'enfin, j'ai rendez-vous Jeudi. J'ai hâte d'avoir son avis.
Avatar du membre
Archablade
Messages : 161
Enregistré le : 06 sept. 2007, 18:36

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Archablade »

Au pire, si ça vient de là et que ça change réellement quelque-chose, tu devras simplement t'adapter.
L'important c'est que tu en sois conscient et que tu surveilles s'il y a des changements au niveau de ton poids.
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

Salut à tous, je up un peu le topic parce que je sors d'une séance d'ostéopathie viscérale et l'ostéo m'a quelque peu troublé.

Alors d'accord, le mec est pas diététicien ou nutritionniste, mais il m'a tout de même demandé de lui décrire une journée type niveau nutrition car après quelques palpations il à trouvé des choses "bizarres".
Il m'a donc dit, avant même que je ne lui décrive ma journée type, que je devais manger trop de protéines animales (notamment au niveau du bœuf) car j'avais les reins et le foie en mauvaise état. Il entendait par là un peu trop gonflé et "dur".

Après avoir parlé un peu avec lui, il pense que malgré un objectif musculaire, 1.8g de protéines serait inadapté à mon métabolisme. D'après lui, je devrais réduire cet apport en protéines, cela ne pourrait m'être que bénéfique. Il m'a aussi conseillé de faire un drainage hépatique (pour le foie) et pour les reins un drainage à base de canneberges (les deux sur 15 jours).
Il faudrait aussi que j'abaisse rapidement mon taux de protéines car mon foie et mes reins ne serait plus en mesure de les traiter de façon optimale. Cela expliquerai ma stéatorrhée car mon foie n'est plus en mesure de produire assez de bile à cause d'une surconsommation de protéines.
En complément des deux drainages et de la réduction de protéines, il m'a conseillé aussi des probiotiques sur un mois pour rétablir ma flore intestinale.

Qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13609
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Alexjansen »

Je pense que là ça nous dépasse tous, à moins qu'il y aie des médecins parmi nous. 1.8g / kg de pdc en protéines c'est loin d'être excessif, SAUF bien sûr si tu as un pépin de santé qui joue sur ta capacité d'absorption/élimination des nutriments. A mon avis ton problème est de l'ordre du médical et non plus de la diète. Désolé de ne pas pouvoir t'aider, bon courage quoi qu'il en soit ! :o
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par FZY »

je savais pas qu'il existait des ostéopathe spécialisé dans les viscères ?
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

Je pense que là ça nous dépasse tous, à moins qu'il y aie des médecins parmi nous.
Médecin je ne sais pas, mais des personnes qui s'y connaissent assez en nutrition pour me dire si c'est plausible. Oui, je pense qu'il y en a sur ce forum.
A mon avis ton problème est de l'ordre du médical et non plus de la diète.
D'ordre médical pas sur. On ne cesse de dire que nous sommes tous différents. 1.8g reste une norme, mais cela peut varier d'un individu à l'autre.
je savais pas qu'il existait des ostéopathe spécialisé dans les viscères ?
Il n'est pas spécialisé dans les viscère. Il m'a juste fait une séance d'ostéopathie viscérale.

J'espère qu'un des experts en nutrition passera par là pour me dire si ce que m'a dit mon ostéo est plausible.
Yugnat
Messages : 115
Enregistré le : 12 avr. 2014, 21:52

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Yugnat »

Salut à tous, je up un peu le topic parce que je sors d'une séance d'ostéopathie viscérale et l'ostéo m'a quelque peu troublé.

Alors d'accord, le mec est pas diététicien ou nutritionniste, mais il m'a tout de même demandé de lui décrire une journée type niveau nutrition car après quelques palpations il à trouvé des choses "bizarres".
Il m'a donc dit, avant même que je ne lui décrive ma journée type, que je devais manger trop de protéines animales (notamment au niveau du bœuf) car j'avais les reins et le foie en mauvaise état. Il entendait par là un peu trop gonflé et "dur".

Après avoir parlé un peu avec lui, il pense que malgré un objectif musculaire, 1.8g de protéines serait inadapté à mon métabolisme. D'après lui, je devrais réduire cet apport en protéines, cela ne pourrait m'être que bénéfique. Il m'a aussi conseillé de faire un drainage hépatique (pour le foie) et pour les reins un drainage à base de canneberges (les deux sur 15 jours).
Il faudrait aussi que j'abaisse rapidement mon taux de protéines car mon foie et mes reins ne serait plus en mesure de les traiter de façon optimale. Cela expliquerai ma stéatorrhée car mon foie n'est plus en mesure de produire assez de bile à cause d'une surconsommation de protéines.
En complément des deux drainages et de la réduction de protéines, il m'a conseillé aussi des probiotiques sur un mois pour rétablir ma flore intestinale.

Qu'en pensez-vous?
Salut Panda71,

Je ne connais pas grand chose à ce sujet donc je ne sais pas si ce diagnostic est plausible ou non.

Par contre, ce serait intéressant de savoir si tu consomme vraiment beaucoup plus de protéines pour la musculation ?
Pour ma part ma consommation n'a pas beaucoup changé, je mange toujours une portion (entre 100 et 150g) de viande/poisson midi et soir.
La seule chose que j'ai changé pour la musculation niveau protéines c'est l'ajout de 2 œufs au petit déjeuner. En faisant cela, je n'ai pas eu l'impression de me surcharger de protéines. Je dois tourner entre 1.6 et 1.9 g/ kg de pdc suivant les jours en comptant toutes les protéines animales et végétales.

Est-tu certain que le soucis ne vient pas des œufs ?

Sinon, il est vrai que manger trop de bœuf peut causer des soucis mais je doute que tu en mangeais tout les jours...

Au niveau des oléagineux, tu en consommes beaucoup ?
Personnellement je ne mange pas plus de 15g d'amandes par jour, au-delà cela peut donner mal au ventre...
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

Salut Panda71,

Je ne connais pas grand chose à ce sujet donc je ne sais pas si ce diagnostic est plausible ou non.

Par contre, ce serait intéressant de savoir si tu consomme vraiment beaucoup plus de protéines pour la musculation ?
Pour ma part ma consommation n'a pas beaucoup changé, je mange toujours une portion (entre 100 et 150g) de viande/poisson midi et soir.
La seule chose que j'ai changé pour la musculation niveau protéines c'est l'ajout de 2 œufs au petit déjeuner. En faisant cela, je n'ai pas eu l'impression de me surcharger de protéines. Je dois tourner entre 1.6 et 1.9 g/ kg de pdc suivant les jours en comptant toutes les protéines animales et végétales.

Est-tu certain que le soucis ne vient pas des œufs ?

Sinon, il est vrai que manger trop de bœuf peut causer des soucis mais je doute que tu en mangeais tout les jours...

Au niveau des oléagineux, tu en consommes beaucoup ?
Personnellement je ne mange pas plus de 15g d'amandes par jour, au-delà cela peut donner mal au ventre...
Salut Yugnat,

niveau protéines, avant que je commence la musculation je mangeais moins de viande. Pas d'oeuf, pas de boeuf. Mais beaucoup plus de pain et de pâtes. Je pense que je tournais à 1.5g de protéines, surtout végétales du coup.
Maintenant, je prends 2 oeufs, 100g de volaille et 125g de boeuf tous les jours. Donc en comptant animales et végétales je suis souvent au dessus de 2g de protéines.

Au niveau des oléagineux, vu que je ne mange que 58g de lipides, je n'en consomme plus. L'huile + oeuf ça me suffit pour les lipides.
Yugnat
Messages : 115
Enregistré le : 12 avr. 2014, 21:52

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Yugnat »

Salut Yugnat,

niveau protéines, avant que je commence la musculation je mangeais moins de viande. Pas d'oeuf, pas de boeuf. Mais beaucoup plus de pain et de pâtes. Je pense que je tournais à 1.5g de protéines, surtout végétales du coup.
Maintenant, je prends 2 oeufs, 100g de volaille et 125g de boeuf tous les jours. Donc en comptant animales et végétales je suis souvent au dessus de 2g de protéines.

Au niveau des oléagineux, vu que je ne mange que 58g de lipides, je n'en consomme plus. L'huile + oeuf ça me suffit pour les lipides.
D'accord.
Si tu es au dessus de 2g de protéines, je pense que tu peux baisser un peu les protéines et par exemple manger moins de viande le soir.
Et ne mange pas du bœuf tout les jours non plus.

Essaye de varier en prenant du poisson en boite (thon, sardines, maquereau) ou frais, ou d'autres viandes (poulet, dinde, canard, porc, agneau...).

De toute façon l'idéal, si tu as un doute sur un aliment, c'est de procéder par élimination.
Remplace le bœuf par une autre viande (le type de viande que tu mangeais avant de faire de la musculation par exemple, au moins tu es sûr de ne pas avoir de problème avec celle-là) pendant quelques jours et vois comment tu réagis.

Ensuite, si cela ne vas toujours pas, fais le test avec les œufs du matin.

Je suis moi aussi sensible des intestins et il faut vraiment identifier ce qui ne va pas pour pouvoir ensuite essayer de construire une diète en fonction de cela.

Par exemple, je sais que je ne digère pas bien les crudités et certains légumes (je prends du jus de légumes en remplacement), les lentilles non plus, le café...
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

D'accord.
Si tu es au dessus de 2g de protéines, je pense que tu peux baisser un peu les protéines et par exemple manger moins de viande le soir.
Et ne mange pas du bœuf tout les jours non plus.
Oui je vais limiter le boeuf.
Je me demande quelle est la limite basse pour les protéines. J'aimerais bien descendre à 1.5g de protéines.
Je me demande aussi si il faut absolument manger des protéines à tous les repas.
Essaye de varier en prenant du poisson en boite (thon, sardines, maquereau) ou frais, ou d'autres viandes (poulet, dinde, canard, porc, agneau...).
Le poisson c'est juste impossible. Par contre, oui le porc et toutes les volailles ne me posent pas de soucis.
De toute façon l'idéal, si tu as un doute sur un aliment, c'est de procéder par élimination.
Remplace le bœuf par une autre viande (le type de viande que tu mangeais avant de faire de la musculation par exemple, au moins tu es sûr de ne pas avoir de problème avec celle-là) pendant quelques jours et vois comment tu réagis.
C'est exactement ce que m'a dit mon ostéo. Sauf que lui conseil de faire une pause d'un mois avec un aliment avant de voir des résultats.
Je suis moi aussi sensible des intestins et il faut vraiment identifier ce qui ne va pas pour pouvoir ensuite essayer de construire une diète en fonction de cela.

Par exemple, je sais que je ne digère pas bien les crudités et certains légumes (je prends du jus de légumes en remplacement), les lentilles non plus, le café...
Oui, comme tu dis il faut identifier les aliments qui ne passent pas.
Faut vraiment être patient quand on fait de la musculation :)
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13609
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Alexjansen »

Je me demande quelle est la limite basse pour les protéines. J'aimerais bien descendre à 1.5g de protéines.
Je me demande aussi si il faut absolument manger des protéines à tous les repas.
1.5g ça se tient, tant que ce ne sont pas que des protéines végétales incomplètes.

Des protéines à tous les repas, c'est judicieux pour avoir son compte de la journée mais ce n'est pas essentiel. Ce qui compte c'est ce que tu prends sur 24h.

Question comme ça... est-ce que tu bois du thé ? ce n'est pas bon pour les reins.
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Yugnat
Messages : 115
Enregistré le : 12 avr. 2014, 21:52

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Yugnat »

Oui, comme tu dis il faut identifier les aliments qui ne passent pas.
Faut vraiment être patient quand on fait de la musculation :)
Oui, plus que dans n'importe quel autre sport, la nutrition est très importante en musculation.
Mais bien manger nous sert bien au delà que pour seulement nous muscler, cela permet de rester en bonne santé.
Oui, il faut être patient, tester, observer, modifier.
1.5g ça se tient, tant que ce ne sont pas que des protéines végétales incomplètes.

Des protéines à tous les repas, c'est judicieux pour avoir son compte de la journée mais ce n'est pas essentiel. Ce qui compte c'est ce que tu prends sur 24h.
Oui, je partage cet avis. D'autant plus que quand on est débutant, on a pas une masse musculaire énorme donc même si on a pas la diète avec 2g de protéines, cela ne va nous empêcher de progresser.

Une chose est sûr, tu progresseras mieux avec 1.5g et une bonne digestion (et donc une meilleure assimilation des nutriments, une meilleure forme, ce qui se répercute ensuite sur l'entrainement), que avec 2g et des soucis (mauvaise assimilation des nutriments, fatigue, stagnation aux entrainements, moral en chute).

Les soucis d'intestins peuvent vite devenir un cercle vicieux c'est pourquoi avant toute chose, il est indispensable de se sentir bien dans son corps, autrement la progression sera difficile.
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

1.5g ça se tient, tant que ce ne sont pas que des protéines végétales incomplètes.

Des protéines à tous les repas, c'est judicieux pour avoir son compte de la journée mais ce n'est pas essentiel. Ce qui compte c'est ce que tu prends sur 24h.

Question comme ça... est-ce que tu bois du thé ? ce n'est pas bon pour les reins.
Dans l'idée ça serait d'avoir des protéines animales le matin (oeuf) et le soir (volaille) et d'enlever totalement les protéines animales le soir.
Si je fais ça je descendrais à 1.6g de protéines.
Le seul hic c'est que m'entraînant l'après midi, je n'aurais pas de protéines complètes après ma séance.
Le repas du soir et du midi ne pouvant pas s'inverser pour des raisons pratiques.

Je ne bois pas de thé, mais du café tous les matins.
Mais bien manger nous sert bien au delà que pour seulement nous muscler, cela permet de rester en bonne santé.
Dans mon cas, je mange sain mais des aliments qui ne me correspondent pas. Niveau santé c'est pas terrible :lol:
Oui, je partage cet avis. D'autant plus que quand on est débutant, on a pas une masse musculaire énorme
Je ne me considère pas comme débutant. Dans le sens où je fais de la musculation depuis 1an et demi. Mais effectivement, niveau musculature je pourrais être considéré comme tel.

Code : Tout sélectionner

Une chose est sûr, tu progresseras mieux avec 1.5g et une bonne digestion (et donc une meilleure assimilation des nutriments, une meilleure forme, ce qui se répercute ensuite sur l'entrainement), que avec 2g et des soucis (mauvaise assimilation des nutriments, fatigue, stagnation aux entrainements, moral en chute).
C'est vrai ce que tu dis là.
Je vais sûrement essayer de réduire mes apports en protéines animales. Voir ce que ça donne.
De toute façon, même si je ne mangeais pas du tout de protéines, vu le peu de muscles que j'ai je ne pourrais pas en perdre :roll:
Les soucis d'intestins peuvent vite devenir un cercle vicieux c'est pourquoi avant toute chose, il est indispensable de se sentir bien dans son corps, autrement la progression sera difficile.
Oui, difficile d'une part parce qu'on à du mal à prendre du poids à cause d'une mauvaise assimilation. Mais aussi d'un point de vue psychologique, j'en viens à me dire que je n'avais pas tout ces soucis avant de me mettre à la musculation et surtout à la nutrition. Ça ne me motive pas à continuer à me faire chier à bien manger.
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13609
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Alexjansen »

T'as essayé d'arrêter le café un moment pour voir ?

Sinon oui il te faut des protéines post-entraînement. Essaie de garder une viande à ce moment-là.
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

T'as essayé d'arrêter le café un moment pour voir ?
Je n'en bois que depuis peu de temps. Je ne pense donc pas que ça vienne de là.
Sinon oui il te faut des protéines post-entraînement. Essaie de garder une viande à ce moment-là.
Bon bah je vais devoir revoir toute ma diète :lol:
Yugnat
Messages : 115
Enregistré le : 12 avr. 2014, 21:52

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Yugnat »

Oui mais essaye de pas trop te prendre la tête pour l'instant.
Pas besoin d'avoir un plan alimentaire ultra parfait pour progresser.
Enfin je veux dire par là que ne pas manger 300g de légumes par repas ne va pas t'empêcher de progresser.

L'essentiel pour l'instant, c'est que tu aille mieux et donc de faire en fonction de tes intolérances.

Garde une viande après ton entrainement et au niveau des légumes si tu sens que ça passe pas trop, penses aux jus de légumes.
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

Oui mais essaye de pas trop te prendre la tête pour l'instant.
Pas besoin d'avoir un plan alimentaire ultra parfait pour progresser.
C'est dans ma nature de tout pousser à l’extrême, je n'y peux rien :lol:
Après, si je me prends autant la tête sur le côté nutrition, c'est parce que j'aimerais grossir en faisant le moins de gras possible.
Garde une viande après ton entrainement
Sur ce point j'ai encore une question.
Si effectivement mes problèmes viennent des toxines contenu dans la viande (notamment de boeuf) est-ce que prendre de la Whey serait moins négatif sur les reins et le foie?
Je sais qu'il vaut mieux privilégier de la nourriture solide, mais j'ai déjà deux apports en protéines animales sur ma journée.
Yugnat
Messages : 115
Enregistré le : 12 avr. 2014, 21:52

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Yugnat »

Peut être il faut attendre d'autres réponses car personnellement je n'ai jamais utilisé de Whey.

Sinon, il me semble que la Whey n'est pas supportable par tout le monde à cause du lactose.
Dans ce cas, il faut privilégier de l'isolat de Whey.

Sinon l'autre solution c'est de prendre des œufs après l'entrainement (simple, efficace, pas cher).
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13609
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Alexjansen »

Tu as aussi la protéine d'oeuf qui est bien, un petit shaker post-entrainement ce serait pas si mal, même si ça vaut pas un repas complet avec protéines solides.

Les oeufs c'est effectivement excellent mais pas facile de se faire des oeufs au plat si on est pas chez soi :mrgreen:

Sinon je crois que tu en prends le matin des oeufs non ? Tu peux les enlever et te les garder pour le soir par exemple
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
roul78452
Messages : 186
Enregistré le : 23 juin 2013, 21:32

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par roul78452 »

si je peux aider,

tu dois éviter les lentilles et les pomme de terre pour tes intestin fragile
et la viande rouge seulement 2x par semaine les jours ou tu fait la musculation, le reste de la viande blanche (poulet,dinde,poisson)
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

Sinon, il me semble que la Whey n'est pas supportable par tout le monde à cause du lactose.
Dans ce cas, il faut privilégier de l'isolat de Whey.
Je prend de l'isolat de chez MP => http://fr.myprotein.com/nutrition-sport ... 30911.html
Sinon l'autre solution c'est de prendre des œufs après l'entrainement (simple, efficace, pas cher).
Les oeufs c'est effectivement excellent mais pas facile de se faire des oeufs au plat si on est pas chez soi :mrgreen:
J'aurais pas dit mieux :)
Tu as aussi la protéine d'oeuf qui est bien, un petit shaker post-entrainement ce serait pas si mal, même si ça vaut pas un repas complet avec protéines solides.
Vu que j'ai un sac d'isolat je vais le finir avant quand même ^^.
Je sais que ça ne vaut pas un vrai repas, mais comme je l'ai dit j'ai déjà deux apports de protéines "solides".
Sinon je crois que tu en prends le matin des oeufs non ? Tu peux les enlever et te les garder pour le soir par exemple
Je devrais donc changer mon repas du matin. C'est une idée, mais je dois bien avouer que ma galette le matin me manquerai énormément (je parle en terme de plaisir gustatif ^^)
si je peux aider,

tu dois éviter les lentilles et les pomme de terre pour tes intestin fragile
et la viande rouge seulement 2x par semaine les jours ou tu fait la musculation, le reste de la viande blanche (poulet,dinde,poisson)
Toute aide et la bienvenue :)
Pour les lentilles, je sais que je ne les digères pas bien. Toutes les légumineuses d'ailleurs.
Pour le boeuf, mon ostéo m'a dit la même chose que toi :)
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13609
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Alexjansen »

Eh bien fais ta galette sans les oeufs, ça marche aussi, ça te fera des pancakes à la place ^^
Tu peux mettre du FB pour le liant
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
quentinoz
Messages : 1
Enregistré le : 11 août 2015, 15:56

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par quentinoz »

icon13 icon13
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13609
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Alexjansen »

HIIIIIN ? COMMIIIIIN ? KESTUDIIIIS BILOUTE ?
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

Effectivement, message très intéressant de la part de notre ami.
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

Et sinon, que pensez vous des "enzymes digestives"?

J'ai fait quelques recherches et il semblerait qu'elles aident à "digérer" comme leur nom l'indique et donc à mieux assimiler les nutriments.

Par exemple, http://www.biovea.com/fr/product_detail ... es&PID=311 contient de la Protéase, de l'Amylase et de la Lipase qui, dans l'ordre, aide à digérer les protéines, les glucides et les lipides.

Vu que je n'arrive pas à déterminer d'où provient mon problème, peut-être que ce produit (ou un autre, je ne les ai pas comparé) m'aiderais à mieux assimiler ma nourriture?

Qu'en pensez-vous?
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

Un petit bilan après 15 jours de "traitement" à base de drainage. Un pour le foie et un pour les reins.
J'ai aussi, comme me l'avais demandé mon ostéo, réduit mes quantités de protéines animales. Je suis donc passé de 2g à 1,4g de protéines. J'ai supprimé à la fois les oeufs et le boeuf.

Je n'ai observé aucune amélioration de ma digestion, ni de la distension de mon intestin.

Il me reste comme solution:
-les pré et probiotique afin de réensemencer ma flore intestinale avec de bonnes bactéries.
-des produits à base d'argile pour éviter l'inflammation de l'intestin.
-des enzymes digestives afin d'aider ma digestion.

A votre avis laquelle des trois solutions semble la plus viable?
Yugnat
Messages : 115
Enregistré le : 12 avr. 2014, 21:52

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Yugnat »

Un petit bilan après 15 jours de "traitement" à base de drainage. Un pour le foie et un pour les reins.
J'ai aussi, comme me l'avais demandé mon ostéo, réduit mes quantités de protéines animales. Je suis donc passé de 2g à 1,4g de protéines. J'ai supprimé à la fois les oeufs et le boeuf.

Je n'ai observé aucune amélioration de ma digestion, ni de la distension de mon intestin.

Il me reste comme solution:
-les pré et probiotique afin de réensemencer ma flore intestinale avec de bonnes bactéries.
-des produits à base d'argile pour éviter l'inflammation de l'intestin.
-des enzymes digestives afin d'aider ma digestion.

A votre avis laquelle des trois solutions semble la plus viable?
Salut Panda71,

A base de quoi était ton drainage ?

Si tu as enlevé les œufs et le bœuf mais que tu as fait un traitement en même temps, cela fait peut être beaucoup de changement.
Quels sont les autres aliments (à part les œufs et le bœuf) que tu avais introduit dans ta diète en commençant ton régime musculation ?

Le plus simple avant de commencer un autre traitement ne serait-il pas de tout simplement manger comme avant, c'est à dire avant que tu ai des soucis avec ta nouvelle diète ?

Seulement à ce moment là tu pourras savoir si le problème vient de ta diète actuelle ou si ton intestin a vraiment un soucis.

Je doute que les enzymes digestives traitent le problème sur le long terme, c'est plus un traitement de "surface", qui ne règle pas la cause.
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

Salut Yugnat,
A base de quoi était ton drainage ?
Il était à base de radis noir et canneberge.
Si tu as enlevé les œufs et le bœuf mais que tu as fait un traitement en même temps, cela fait peut être beaucoup de changement.
C'est l'ostéo qui m'avait dit d'enlever les oeufs et le boeuf en même temps que le traitement pour qu'il soit plus efficace.
Quels sont les autres aliments (à part les œufs et le bœuf) que tu avais introduit dans ta diète en commençant ton régime musculation ?
J'ai surtout fait des modifications:
-Les pâtes/riz blanc par du semi-complet
-Les céréales industriels par des flocons d'avoines et de sarrasins
-Le beurre et l'huile de tournesol par l'huile d'olive et de colza
-Arrêt total de la malbouffe style MacDo
La seule chose que j'ai réellement introduite ce sont les fuits et légumes que je ne mangeais qu'en très faible quantité, genre une fois par semaine et encore. Maintenant c'est fruits et légumes tous les jours.
Le plus simple avant de commencer un autre traitement ne serait-il pas de tout simplement manger comme avant, c'est à dire avant que tu ai des soucis avec ta nouvelle diète ?
D'un côté ça me tente bien. Mais quand je vois comme je suis plein d'énergie par rapport à avant. Ça ne me donne pas envie de faire un retour en arrière.
Si je pouvais continuer à manger comme ça tout en résolvant mon problème ça serait le top :D
Je doute que les enzymes digestives traitent le problème sur le long terme, c'est plus un traitement de "surface", qui ne règle pas la cause.
C'est ce que je me suis dit aussi. Mais peut être qu'en en prenant ça va permettre de remettre les choses en place.

Ce que je redoute le plus avec les enzymes c'est qu'ils rendent mon corps "feignant" et qu'il n'en produise plus par la suite car il préfère être supplémenté. Et je ne me vois pas prendre des gélules toute ma vie ^^
Yugnat
Messages : 115
Enregistré le : 12 avr. 2014, 21:52

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Yugnat »

Salut,

Après peut être qu'il y eu trop de fibres d'un coup dans ton régime.
Le riz basmati blanc c'est très bon, pas forcément besoin de semi-complet.

Idem au niveau des fruits et légumes et de l'avoine, c'est riche en fibres donc il est nécessaire d'augmenter les quantités progressivement.
Prends des jus de légumes pour remplacer les légumes ça passera déjà mieux logiquement.
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

Mais depuis le temps que j'ai changé de régime alimentaire, mon corps n'aurait il pas du s'adapter?
Ça fait plus d'un an que je mange comme ça. Logiquement, même avec un changement brutale il doit s'adapter.

Au passage, j'ai une question les fibres c'est difficile à digérer?
Yugnat
Messages : 115
Enregistré le : 12 avr. 2014, 21:52

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Yugnat »

Au passage, j'ai une question les fibres c'est difficile à digérer?
Ca dépend pour qui.

Personnellement je ne peux pas manger trop de fruits et certains légumes sinon c'est mal de bide et diarrhée.
Je mange 1 fruit par repas et les légumes plus souvent en jus.

Après il y a plusieurs types de fibres, les fibres solubles et insolubles.
Perso, je limite les fibres insolubles, après c'est à toi de voir ce qui te convient ou pas et de tester.

http://www.e-sante.fr/syndrome-intestin ... alite/1023
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

Personnellement je ne peux pas manger trop de fruits et certains légumes sinon c'est mal de bide et diarrhée.
Je devrais peut-être me limiter aussi. Je mange 4-5 fruits et environ 600-700g de légumes cuits par jour.
Les légumes je les mange uniquement en ratatouille. Cru je n'aime pas le goût.
Du coup pour les jus c'est plus compliqué ^^
Après il y a plusieurs types de fibres, les fibres solubles et insolubles.
Perso, je limite les fibres insolubles, après c'est à toi de voir ce qui te convient ou pas et de tester.

http://www.e-sante.fr/syndrome-intestin ... alite/1023
Je viens de faire un calcul rapide. Je mange autant de soluble que d'insoluble.
Je devrais peut-être limiter ma consommation d'insoluble pour voir.
Yugnat
Messages : 115
Enregistré le : 12 avr. 2014, 21:52

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Yugnat »

Oui test cela et ....
4-5 fruits et environ 600-700g de légumes cuits par jour
C'est énorme surtout si tu ne mangeais presque pas de fruits et légumes avant.

Test de prendre 3 fruits et 400 g de légumes cuit par jour.

Maintenant que tu me dis que tu mange tout cela, cela ne m'étonne pas que tu ai des soucis de bide.

Surtout que les légumes de ratatouille (style tomates, aubergines) ne passent pas pour certaines personnes (dont moi).
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

J'ai toujours lu qu'il fallait beaucoup de légumes pour compenser l'acidité des autres aliments, notamment des protéines.
J'ai prit ça au pied de la lettre et j'ai fait en conséquence ^^

Je vais réduire et essayer de fractionner un peu plus. Les 600g de légumes c'est uniquement sur le repas du soir. Faudrait que je prenne des légumes cru pour le midi, style épinard ou de la mâche.
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13609
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Alexjansen »

de dieu ! 600g de légumes sur un repas ? O_o m'étonnerait pas que ça contribue à te donner mal au bide !
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Répondre