Manger sain = mal aux intestins?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

Salut à tous, ça va faire un peu plus de 8 mois que je fais de la musculation et environ 4 mois que je me renseigne sur l'alimentation.

Les changements principaux dans mon alimentation sont:
-arrêt total de Junk Food
-intégration de légumes et de fruits
-remplacement des pâtes/riz/farine blanc par leur équivalent en complet
-consommation presque exclusive d'aliments à IG faible/moyen

Pour le moment je consomme assez de kcal pour être à maintenance. Ce qui correspond à environ 2200kcal par jour avec un ratio de 20/50/30.

J'ai intégré petit à petit ces changements de nourriture afin de ne pas brusquer mon corps et ma digestion.
Cependant depuis deux mois j'ai, tous les soirs, de forte douleur dans le ventre. Il est gonflé, je suis ballonné et j'ai beaucoup de gaz (désolé pour les détails)...
Cela ne me coupe pas l'appétit et ne m'empêche pas de m'entraîner. Cependant, je suis souvent réveillé en pleine nuit à cause des ces douleurs.

Je suis bien entendu allé voir un médecin afin de savoir ce que cela pouvait être.
Après prise de sang et analyse d'urine il s'avère que rien ne cloche...
Après avoir dit à mon toubib que je mangeais beaucoup de fibres il m'a donné des médicaments qui sont censés former une couche protectrice et éviter les ballonnements et douleurs. Mais il ne fonctionne pas du tout.

Du coup, je me tourne vers vous pour savoir si cela vous est déjà arrivé?
Avant ces changements alimentaires je n'avais jamais eu de tels problèmes...
Pensez-vous que ça peut venir du fait que je mange trop de fibre?
Comment faites vous pour manger sainement et sans fibre?

Merci d'avance.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par anakin06 »

-remplacement des pâtes/riz/farine blanc par leur équivalent en complet
déjà arrête le complet et prends du semi complet
tu peux aussi remplacer les pates par des patates douces, et voir ce que ça donne

et au niveau produit laitier ? suppléments pour la muscu ?
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

D'accord, je fini mes paquets de pâtes complètes et je passe au semi-complet, niveau IG y'a pas trop de différence? Après si cela peut me soulager, l'IG passera après bien sûr.

Au niveau des produits laitiers, je prend environ 100g de fromage blanc 0% tous les matins pour me faire une galette. Sinon, je ne bois pas de lait et ne mange pas de fromage.

Pour les suppléments pour la muscu, cela reste très occasionnel. Je ne suis pas fan des suppléments, j'ai un paquet d'Impact Whey mais qui reste souvent au fond du placard.
Je n'en prend que si je n'atteint pas mon quota de protéines. Pour exemple, j'en ai prit aujourd'hui parce que je n'avais plus de viandes. La dernière fois remonte à plus d'un mois.
Donc ça ne vient pas de ça.

Pour les patates douces, je ne suis pas fan. Je ne vois pas pourquoi cela viendrait des pâtes, j'ai toujours été un gros mangeur de pâtes blanche et cela ne m'a jamais fait de tord. Tout du moins, aucun tord sur la digestion.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par anakin06 »

Je ne vois pas pourquoi cela viendrait des pâtes, j'ai toujours été un gros mangeur de pâtes blanche et cela ne m'a jamais fait de tord. Tout du moins, aucun tord sur la digestion.
avec l'alimentation les problèmes ne viennent pas tjrs à court terme ..
pendant des semaines, des mois, des années, tout peut aller parfaitement bien jusqu'au moment ou le problème arrive ..

ce que je peux te dire, c'est que je consommais aussi beaucoup de pâtes, j'ai peu à peu remplacé les 3/4 par des patates douces, et je ne note que du mieux
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

Et les pâtes d'épeautres ou de quinoa sont aussi "mauvaises" que les pâtes aux blés?

Ce que j'apprécie aussi avec les pâtes c'est leur rapidité de préparation. Je ne sais pas ce qu'il en est de la patate douce par contre.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par anakin06 »

Ce que j'apprécie aussi avec les pâtes c'est leur rapidité de préparation. Je ne sais pas ce qu'il en est de la patate douce par contre.
je cuis 3 ou 4 patates douces 50mn au cuit vapeur (ça se conserve très bien au frigo 4 ou 5 jours)

après quand j'en veux une, j'ai juste à la réchauffer 2mn au micro ondes et c'est prêt
c'est encore plus rapide que les pâtes et pas d'eau à faire chauffer ..
je la mange en purée avec un steack haché et huile d'olive
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

Je n'ai pas de cuit vapeur :(

Donc tu penserais que mes problèmes viennent exclusivement des pâtes?
Et pour les pâtes d'épeautres et de quinoa ça serait pareil?
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par anakin06 »

Donc tu penserais que mes problèmes viennent exclusivement des pâtes?
c'est une des possibilités
on sait que, chez certaines personnes, la semoule de blé peut créer des problèmes, à court comme à long terme

pour voir, essai autre chose que du blé
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

D'accord, merci.

Donc passer de complet à semi-complet et enlever au maximum le blé.

A moi la farine d'épeautre et les pâtes d'épeautres!

Et encore une chose, au niveau des légumes, j'en mange environ 1kg par jour, c'est trop?
200g de carottes
200g de poivrons
200g de courgettes
300g de tomates épépinés
100g d'oignons

Le tout cuit pendant 3h.
Avatar du membre
GirO
Messages : 106
Enregistré le : 23 avr. 2013, 14:12

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par GirO »

Panda71 a écrit :au niveau des légumes, j'en mange environ 1kg par jour, c'est trop?
Y'a jamais trop de légumes! :wink:
Carnet d'entraînement + Photos
Carnet de nutrition

"The only bad workout is the one that didn't happen."
"What keeps me going is goals."
"It's hard to be humble, when you're as great as I am."
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

C'est une bonne nouvelle ça :D
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par servalafay »

Essaye peut etre aussi de varier certains légumes pour voir
Oignons, poivrons, concombre...moi je les digère mal
Avatar du membre
Smugg
Messages : 870
Enregistré le : 28 mars 2013, 09:28

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Smugg »

peut etre que la quantité prise au repas est trop importante.

J'avais le même problème, et depuis peu j'ai réduit la quantité... plus de légumes aussi, j'ai noté une nette différence tant au niveau digestion que ballonnement. :wink:

combien de grammes par repas Panda ?
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par servalafay »

Manger trop carné aussi ca peut faire ca. En fait il y a plein de raison :mrgreen:
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

Je ne mange pas beaucoup de viande à proprement parlé.
Mon besoin étant d'environ 110g de prot, j'y arrive facilement en mangeant à peine 100g de viande par jour.

Pour les légumes, j'aimerais bien varié mais ce sont les seuls que j'aime :(
Après, si je les arrête totalement, il va me manquer pas mal de vitamines et minéraux...
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par servalafay »

Non, je ne dis pas de les arreter, au contraire. C'etait pour varier et peut etre prendre des legumes plus digestes
Essaye deja le semi complet pour les feculents, ca serait une bonne chose icon10
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

Ouaip, j'espère que ça va jouer.

Sinon, je viens de penser que je mange 2-3 oeufs au petit déjeuné, ça ne peut pas venir de la? Je les prends catégorie 1 donc élevé en plein air.
Après j'ai un doute que ça soit ce que je mange le matin qui me fasse mal au ventre le soir.

Donc je vais passer sur de la farine d'épeautre et des pâtes d'épeautres semi-complète. Je ne pense pas que le gluten me pose problème, mais dans le doute je vais y faire attention. Il me semble que l'épeautre possède 7 fois moins de gluten que le blé.
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par servalafay »

prend du sarasin tu seras tranquille
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

C'est vrai qu'au moins il n'y aura pas du tout de gluten.
Je vais voir si la différence de prix n'est pas trop importante.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par anakin06 »

Je ne pense pas que le gluten me pose problème,
c'est aussi ce que je me disais, jusqu'au moment ou j'ai bien revu ma diet et éliminé au 3/4 le gluten
et à partir de là je n'ai noté que du mieux
après je ne suis pas intolérant au gluten puisque je peux garder 1 à 2 portion de pâtes par semaine sans problème, mais apparemment en manger trop souvent a des conséquences
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

Est-ce que les pâtes complètes contiennent plus de gluten que les pâtes blanches?
Parce qu'au final si c'est une intolérance au gluten alors j'en consommerai plus depuis que je mange tout complet.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par anakin06 »

complete ou blanche les pâtes "classiques" contiennent du gluten (issu du blé)

après pour les intolérants tu as des pâtes sans gluten (le blé est remplacé par de la farine de maïs et de riz)

à mon avis tu n'es pas intolérant, sinon avec ce que tu mange tu te sentirais vraiment très mal
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

D'accord.

Bon dans un premier temps je vais resté sur des pâtes à l'épeautre mais en semi-complet et si ça continu je verrais en réduisant au max le gluten.
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Purex »

c'est aussi ce que je me disais, jusqu'au moment ou j'ai bien revu ma diet et éliminé au 3/4 le gluten
Je pense faire de même; tu as remplacer le blé par quoi du coup, riz, sarrasin et quinoa?
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par andy »

pain ou pâte à l'épautre c'est bien beau, mais faut creuser encore plus.

Le gluten devient un problème lorsqu'on mange industriel :

1-parce que les recettes contiennent des quantités ''anormales'' de Gluten (il sert à aérrer la pâte donc vous vendre de l'Air au prix de la matière)
2- ce gluten est de mauvaise qualité, il se digère moins bien à cause des abérences de l'Agriculture et des méthodes de fabrication (la panification du boulanger)

Le blé en lui même n'est pas un problème.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par anakin06 »

Le blé en lui même n'est pas un problème.
oui le problème c'est bien sur les blés "modernes", qui sont des croisements génétiques, avec une quantité anormale de gluten
les blés "anciens" ne posent pratiquement pas de problème
d'ailleurs il y a juste à comparer la couleur d'un champs de blé "ancien" (les teintes vont de l'or en passant par le jaune orangé) avec un champs de blé "moderne" (une teinte unique de gris dégueulasse, du monochrome)
tu as remplacer le blé par quoi du coup, riz, sarrasin et quinoa?
principalement patate douce à midi, riz basmati au diner les jours de training et sarrasin au pti dej

comme j'ai dis plus haut à propos de la patate douce, c'est vraiment top
je cuis 3 ou 4 patates douces 50mn au cuit vapeur (ça se conserve très bien au frigo 4 ou 5 jours)
après quand j'en veux une, j'ai juste à la réchauffer 2mn au micro ondes et c'est prêt
c'est encore plus rapide que les pâtes et pas d'eau à faire chauffer ..
je la mange en purée avec un steack haché et huile d'olive
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Purex »

Merci pour l'info!

Pas con la patate douce en plus c'est bon :)

Impossible de la trouver bio par contre; pour l'instant j'en ai juste vu en provenance du Sénégal je le demande ce que ça vaut :)
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

Mon dieu, je viens de tester les pâtes semi-complète. Comparé aux pâtes à l'épeautre complet ça n'a pas de goût et c'est tout sec...

J'espère que mes soucis ne viennent pas de là parce que là ce n'est pas l’éclate pour mes papilles... :cry:
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par anakin06 »

Mon dieu, je viens de tester les pâtes semi-complète. Comparé aux pâtes à l'épeautre complet ça n'a pas de goût et c'est tout sec...
si tu les assaisonne c'est pas sec du tout
les pates je les mange avec huile d'olive, curcuma et moutarde je trouve ça vraiment bon
ou tu peux faire plus classique .. huile d'olive et coulis de tomate
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par anakin06 »

pour l'instant j'en ai juste vu en provenance du Sénégal je le demande ce que ça vaut
celles de Carrefour viennent des USA .. je ne sais pas ce que ça vaut ... :? :mrgreen:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

anakin06, étant donné que je n'ai pas de cuit vapeur, je voudrais me faire les patates douces au four.
Au niveau conservation après cuisson, c'est pareil que si je les fais avec le cuit vapeur? Environ 4-5 jours et quand j'en veux une je la passe 2min au micro-onde?
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par anakin06 »

Au niveau conservation après cuisson, c'est pareil que si je les fais avec le cuit vapeur? Environ 4-5 jours et quand j'en veux une je la passe 2min au micro-onde?
oui c'est pareil, une fois cuite elle se garde au frigo (3-4 jours sur mais peut être plus je n'ai pas essayé)
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

Bon ça va faire une semaine que j'ai arrêté le gluten pour voir si il y avait du changement. Et malheureusement, il n'y en a aucun.
Les médicaments ne font pas effets et mon médecin ne voit pas du tout d'où ça peut venir.

Du coup, je me suis demandé ce qui avait foncièrement changé dans mon alimentation. A part le fait d'avoir supprimé les sucres et mauvaises graisses et d'avoir ajouté des oléagineux et des oeufs je ne vois pas.

Je ne pense pas que ça puisse venir des oeufs car je prend des code 1.
Par contre pour se qui est des oléagineux, je n'en mangeais aucun. Donc tous mes lipides provenaient de mal-bouffes.
Est-ce que ça pourrait venir de là? Il me semble que les oléagineux sont plutôt difficile à digérer.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par anakin06 »

certaines personnes peuvent etre allergiques avec les oléagineux, ça peut arriver en effet

réduis la quantité ou carrément supprime les pendant un temps et voit ce qu'il en est
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

Mais si je les supprimes je ne vais plus avoir ma quantité de lipides... A moins que je ne les remplace par du chocolat noir?

EDIT: je prend déjà assez d'huile pour ne pas vouloir en rajouter.
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par servalafay »

Fait la part des choses. Actuellement, tu as un probleme de digestion. Si tu veux trouver l'origine, il faut faire ca, de maniere provisoire.
Supprime carrement les oleagineux sur 15 jours. Si tu vois que ca va mieux, tu sauras que c'est ca qui te pose souci et il sera temps de trouver de quoi remplacer.
Il vaut mieux proceder par elimination. Si tu enleve une cause possible, que tu rajoutes qqch d'autres pour remplacer et que tu ne constates pas d'amelioration, tu ne sauras pas si c'est parce que les oleagineux ne te posent pas de soucis ou si c'est parce que la nouvelle chose que tu as introduit t'en pose
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

J'ai rendez-vous avec un médecin nutritionniste dans l'après-midi, je verrais bien ce qu'il me dit...

Si jamais il ne trouve pas non plus la cause, il est vrai que je serais bien obligé de procédé comme tu as dit Serva, sinon je risque fort de me dégoûter purement et simplement du fait de faire attention à ce que je mange.
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par servalafay »

Je te le souhaite. Tu nous rediras apres ton rdv s'il en ressort qqch
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

Alors, je sors de chez le médecin et ce dernier pense que:
-ça ne doit pas venir du gluten, d'après lui très peu de gens sont réellement touché par une intolérance et qu'en ce moment on en parle car c'est un effet de mode. Ceci dit, il est possible que ça soit mon cas, mais il ne le met pas en avant.
-les oléagineux, certes c'est un peu plus dur à digérer que le reste mais il ne pense pas non plus que ça soit la raison. Etant donné que j'en mange en collation vers 16h30 17h, les douleurs se manifesteraient le matin.
-comme mes douleurs sont dans la fin de journée et la nuit, il opte pour une mauvaise digestion des aliments prient au petit déjeuner et au déjeuner.
-malgré le fait que j'ai énormément réduit les céréales, pâtes et riz complet, il opte pour cette cause: un changement trop brutale dans mon mode d'alimentation.

Il pense donc que le fait d'être passé d'une alimentation à base de pâte, riz, sucre, farine (le tout "blanc") et de junk-food à une alimentation saine et avec que des aliments complets a fait que mon système digestif n'a pas supporté le changement. D'après lui, j'ai un système digestif fragile et tout ce qui est complet est mal digéré.
Il préconise donc d'arrêter immédiatement tout aliments complet et je dois me retourner vers du raffiné. Je dois donc recommencer à manger: pâtes blanche, riz blanc, pain blanc (mais pas industriel), farine blanche. Même en faisant cela les améliorations n'auront pas lieux avant une bonne quinzaine de jours.

Je peux donc dire au revoir aux aliments à faible IG, et je retombe dans une alimentation à IG haut.
Comme vous devez vous en douter je suis ravi, surtout après ma sèche qui m'a permit de me dessiner comme je le voulais.

Il pense néanmoins qu'après quelques mois je pourrais réessayer les aliments semi-complet. Cependant, au vue de la fragilité de mes intestins cela n'est pas recommandé. Ça sera donc à moi de voir si je veux retenter l'expérience au risque d'avoir à nouveau des douleurs.

Du coup, j'dois vous avouer que ça m'emm*rde profondément, j'étais content de moi je mangeais enfin correctement. Mais visiblement mon corps n'est pas fait pour la nourriture saine.

Mais au moins, il a réussi à me donner une réponse à mon problème, c'est déjà bien! :lol:
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par anakin06 »

Il préconise donc d'arrêter immédiatement tout aliments complet et je dois me retourner vers du raffiné
je ne vois absolument pas pourquoi tu devrais te tourner vers du raffiné ...

riz basmati, patates douces et pâtes semi complet, avoine ou sarrasin .... :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Archablade
Messages : 161
Enregistré le : 06 sept. 2007, 18:36

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Archablade »

Je trouve ça un peu bizarre comme conseil.

Il est vrai que changer d'alimentation ça peut provoquer des désagréments qui peuvent durer un petit moment. Mais en principe, au bout de quelques semaines, ça finit par s'améliorer.

De là à conseiller à quelqu'un de manger de nouveau "mal" et de lui dire qu'il ne pourra plus jamais manger "sain", je trouve que c'est un peu radical.

J'aurais plutôt conseillé de procéder progressivement.

J'avais exactement les même problèmes que toi avant. J'en ai eu assez, je ne mange plus ni céréales, ni produits laitiers et ça va beaucoup mieux.
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

Patate douce, j'ai essayé, j'ai pas adopté :lol:

Oui l'avoine mais non complet, pâte semi-complète il m'a dit d'éviter au vue de mes douleurs.
Après je n'ai pas pensé à lui demandé pour l'épeautre... Mais je vois pas pourquoi ça serait différent.

Bah les désagréments ça va faire plus d'un mois que je les ai. D'après lui je dois avoir un système digestif et des intestins vraiment fragile.

Comme il m'a dit, après quelques mois, je pourrais retenter l'expérience, mais progressivement.
Avatar du membre
Archablade
Messages : 161
Enregistré le : 06 sept. 2007, 18:36

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Archablade »

Je ne sais pas si tu as lu ce que j'ai rajouté :
J'avais exactement les même problèmes que toi avant. J'en ai eu assez, je ne mange plus ni céréales, ni produits laitiers et ça va beaucoup mieux.
Pour moi, l'avoine, le fromage blanc, les pâtes complètes, le pain, le riz complet etc. Ça provoquait des ballonnements et des maux de ventre. Maintenant je mange des pommes de terres, des patates douces, des fruits et légumes etc. Et c'est le paradis à côté de ce que je subissais avant.
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

Non, je n'avais pas vu.

Le problème c'est que je suis assez difficile.
Les pommes de terres ça va de temps en temps mais je n'en raffole pas. Les patates douces je n'aime vraiment pas par contre.
Les pâtes et le riz constituent une grande partie de mon alimentation malheureusement.
Je suis en quelques sorte un "drogué" des pâtes :?

Pour ce qui est des fruits et légumes, j'en mange déjà en grande quantité.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par anakin06 »

Les patates douces je n'aime vraiment pas par contre.
un aliment peut ne pas passer du tout ou très bien passer ... tout dépend de comment on le mange (assaisonnement, cuisson, accompagnement ..)

comment tu as mangé ta patate douce ?
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Archablade
Messages : 161
Enregistré le : 06 sept. 2007, 18:36

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Archablade »

Oui ça se peut se cuisiner de nombreuses façons.
Tu peux également varier en mangeant des ignames, du taro, manioc etc.

De toute façon, si ton problème vient des féculents que tu manges actuellement, tu vas être obligé de faire un choix malheureusement.

Tu manges des produits laitiers également? Ça peut aussi provenir de là.
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

Je ne mange que du fromage blanc 0% à raison de +/- 100g jour. C'est le seul produit laitier que je mange.

POur la patate douce, c'est vrai que je n'ai testé que la cuisson au four, mais le goût ne m'a pas plu du tout.

Tu as raisons, si mon problème provient des féculents, soit je les arrête, soit je les mange "blanc" mais là bonjour les dégâts :(
Avatar du membre
Archablade
Messages : 161
Enregistré le : 06 sept. 2007, 18:36

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Archablade »

Du coup, tu devrais déjà essayer de manger sain "autrement" sans les féculents qui te posent problème, voire sans aucun produit laitier. Tu essayes comme cela au moins un bon mois voir si ça s'arrange. Ça me semble une bonne idée avant de songer à retomber dans la malbouffe.
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

D'accord, mais par quoi remplacer le riz et les pâtes?

En sachant que je mange des pâtes le midi et du riz le soir. Les versions semi-complète ne passent pas.

Les pommes de terres d'accord, ça me fait un substitut. Les patates douces ce n'est pas la peine.

Les pâtes d'épeautres ça passerait? Ou c'est forcément complet?
Avatar du membre
Archablade
Messages : 161
Enregistré le : 06 sept. 2007, 18:36

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Archablade »

Comme je te le disais, le riz et les pâtes peuvent être remplacés par les pommes de terre, les patates douce, l'igname, le manioc, l'eddo, le taro etc. Tous des tubercules.

Concernant la patate douce, certaines variétés peuvent se manger crues. J'achète celles qui sont oranges à l'intérieur et extérieur. C'est cette variété que tu peux consommer sans la cuire. Ça peut vaguement ressembler à de la carotte.

Le problème avec l'épeautre, c'est qu'il y a tout de même un peu de gluten dedans. Et c'est peut être ce qui te pose soucis. L'épeautre complet est meilleur concernant l'IG mais il y aura plus de fibres et c'est aussi ce qui peut perturber ta digestion, si tu n'as pas l'habitude.
Bref, pour cerner le problème, j'éliminerais toutes les céréales pour le moment. Ensuite tu pourras par exemple en réintroduire doucement pour voir ce que ça donne.

Sinon, si tu veux absolument manger des céréales, je crois que le sarrasin est sans gluten et possède un bon IG. Par contre, c'est particulier. Mais si tu aimes les crêpes au sarrasin, tu vas te régaler.
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

Je vais me renseigner sur ces tubercules.

Les patate douces que j'avais manger était orange à l'intérieur :(
Mais il en existe plusieurs variétés.

Je n'ai jamais goûté les crêpes aux sarrasins donc faut que je test.

Merci pour les réponses en tout cas. Je vois que je ne suis pas obligé de foutre en l'air mon alimentation :)
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par anakin06 »

pour la patate douce, je la mange en purée avec un steack haché, de l'huile d'olive et un peu de moutarde de Charroux
c'est vraiment bon

tu as aussi le sarrasin en poudre Nutrimuscle, excellente source de glucides :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

Je sens que je vais m'attirer les foudres de certains en posant cette question mais:
j'ai bien comprit le système de l'IG (enfin pas dans les détails mais grosso modo) et je me suis demandé pourquoi favoriser des pâtes semi-complète alors que les pâtes blanches ont un IG à peine supérieur.

Ou encore, si on ne tient pas compte du gluten, pourquoi favoriser les pommes de terres aux pâtes blanches? Les pommes de terres ont un IG bien plus élevé.

Désolé, c'est mon côté drogué d'la pâte qui ressort :(
Avatar du membre
Archablade
Messages : 161
Enregistré le : 06 sept. 2007, 18:36

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Archablade »

Concernant les patates, je te les conseille seulement pour éviter le gluten justement. Si tu les accompagnes d'une grande quantité de légumes, l'IG du repas sera bien plus bas que celui des patates seules.

Après, je ne te conseille pas forcément d'en manger à tous les repas. Il vaut mieux manger des patates douces et autres tubercules à IG bas (renseigne toi car ce n'est pas le cas de toutes).

Pour les pâtes semi-complètes, elles ont tout de même un IG plus bas que les pâtes blanches, grâce aux fibres. Si, en plus, tu les manges avec pas mal de légumes, des lipides, de la viande etc. L'IG sera encore moindre.

Si tu pars sur des pâtes blanches, forcément l'IG sera encore supérieur. C'est comme pour les patates, tu peux en manger avec des légumes, mais peut être pas tout le temps. Et plus la quantité est grande, plus l'IG globale sera grande.
Bref, c'est aussi une histoire de dosage et d'IG globale du repas.
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

Il est très rare que je mange un aliment seul.

Les pâtes sont souvent accompagnées de viande et/ou légumes. Donc l'IG total du repas baisse.

De toute façon je crois que je vais être obligé de varier au maximum pour manger le moins souvent possible des pâtes et du riz... Tout du moins jusqu'à amélioration des douleurs.


J'aurais une autre question qui n'a rien à voir avec le topic:
Quand j'ai commencé à m'intéressé à l'alimentation, je pesais 59kg. J'ai tout d'abord perdu 1kg en changeant mes habitudes alimentaires.
Ensuite j'ai calculé ma DEJ qui se situe à environ 1950kcal. Pour voir si ce chiffre était exact j'ai commencer par manger 1950kcal par jour et effectivement je ne prenais ni ne perdais de poids.

J'ai ensuite voulu faire un prise de masse "contrôlée" et j'ai augmenté petit à petit mes kcal journaliers.
Maintenant je suis à 2300kcal par jours et j'ai perdu 3kg. Je suis donc descendu à 55kg alors que je mange plus qu'avant...
Comment pourrait on l'expliquer?
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par servalafay »

Je trouve les conclusions de ton nutritionniste assez consternantes. Pas les causes qu'il releve mais ses conclusions
Pour le riz, riz basmati c'est bien (ton nutritionniste sera content, ce n'est pas complet)
Pour les pates, pourquoi ne jouerais tu pas l'alternance? des pates semi completes de temps a autre
Sinon, je ne fais que repeter ce qui a deja eté dit mais il n'y a pas que les pates et le riz dans la vie. sarrasin, epeautre, boulgour, quinoa, avoine, tubercules variés......... varie tes sources
Les intestins fragiles. Moi aussi depuis tout petit on me dit que j'ai les intestins fragiles. En procédant petit a petit, j'ai amelioré mon alimentation. Maintenant c'est quand je mange un mc do que j'ai mal au ventre et que je courre aux toilettes. Ce qui me semble un peu plus logique que de conseiller a qq de revenir a une alimentation bof
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

Il m'a conseillé de retourner à une alimentation "bof" juste le temps de l'amélioration et de revenir très progressivement à du semi-complet.
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par servalafay »

dis comme ca, ca passe mieux :)
Si ce sont les fibres qui te crée ce genre de pb, faut vraiment introduire porgressivement et il doit y avoir adaptation.
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

Oui, c'est vrai qu'en me relisant, je me suis rendu compte que je n'avais pas bien tourné ma phrase.

Pour le moment, j'ai réduit les légumes et je suis repassé sur des pâtes blanches une fois tous les 2-3 jours et riz basmati. Je commence à avoir moins mal au ventre donc je vais continuer comme ça jusqu'à arrêt des douleur. Puis je réintroduirai progressivement les pâtes semi-complète en faisant moitié moitié avec des pâtes blanches dans un premier temps.
Odoumo
Messages : 65
Enregistré le : 01 déc. 2014, 20:40

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Odoumo »

Salut,

Qu'est ce que sa donne à l'heure d'aujourd'hui :) ?
Merci.
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

Salut, à l'heure d'aujourd'hui je me pose des questions.

J'ai donc suivit les conseils et je suis repassé à des aliments raffinés puis j'ai modifié petit à petit mes plats pour passer sur du semi-complet.
Ça va mieux, mais ce n'est pas encore le top. Il faut que je trouve l'/les aliment(s) qui me ballonnent.

En plus, avec les fêtes de Noël, je n'ai pas "bien" mangé et bizarrement, ce matin (donc après deux jours de repas où je n'ai pas fait attention) mon ventre est plat comme il ne l'a jamais été...
Du coup je ne comprend vraiment plus.

Après y avoir repensé, je me rend compte que je n'ai pas mangé un céréale sur ces deux jours. Est-ce que mon soucis viendrait de là..?
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par servalafay »

Ca peut. Tu devrais tester sur 1 mois et voir si tu constates une amelioration
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

Etant assez compliqué niveau nourriture, et n'ayant pas trop le temps de cuisiner, les céréales étaient parfait.
Si je ne mange pas de céréales, ça m'ampute de 80% de mon alimentation...

Je mange beaucoup de pâtes, farine, avoines, etc.
Odoumo
Messages : 65
Enregistré le : 01 déc. 2014, 20:40

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Odoumo »

Moi aussi et c'est justement le fait d'en consommer trop qui fais qu'on galère ^^.

D'ailleurs si tu connais d'autres sources de glucides autre que le riz/quinoa et le sarrasin pour ceux qui sont intolérant au gluten ou qui ont les intestins fragile avec les aliments complet ...
Avatar du membre
Archablade
Messages : 161
Enregistré le : 06 sept. 2007, 18:36

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Archablade »

Oui, forcément, si ton problème provient du gluten et que tu en consommes beaucoup, ça ne risque pas de s'arranger...

Essaye d'éliminer tous les aliments qui en contiennent, déjà.
A la place, mange du riz basmati, des patates douces, au pire des pommes de terres de temps en temps. Du sarrasin aussi, tu peux t'en faire des galettes ou acheter certaines pâtes qui sont fabriquées avec. Ça se trouve aussi en flocons pour remplacer les flocons d'avoine.

Il suffit aussi de préparer tes repas à l'avance, de faire en plus grande quantités et de réchauffer ensuite au micro-onde. Tu gagnes du temps.

Après, il faut se donner les moyens de régler ses problèmes. Oui ça risque de faire du changement si tu te découvres intolérant, mais une fois que tu auras pris l'habitude d'une autre alimentation, il n'y aura plus de soucis. C'est un peu comme les personnes qui veulent maigrir, elles ont un objectif mais souvent beaucoup de mal à se faire à l'idée qu'il faut bouleverser ses habitudes.
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

Le sarrasin j'en consomme déjà. Je fais moitié flocons de sarrasin moitié flocons d'avoine. Je m'en fais aussi des galettes.
Les patates douces j'ai essayé et, honnêtement, je n'ai pas du tout adopté.
Je ne consomme que du riz basmati.

Depuis que je suis tout petit je consomme du gluten, je ne pense pas être intolérant. Je pense juste que mon transit est pourrie...

Etrangement quand je mange des plats en sauce, des pâtisseries et que je ne fais pas attention aux quantités comme se fut le cas pour Noël, je n'ai pas de problème.
Peut être que la nourriture "saine" demande un travail plus important à mon ventre et que cela ne lui convient pas.
Serait-il feignant? :?
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par servalafay »

"l'etat" normal, c'est de ne pas avoir de soucis intestinaux tu sais. Si tu en as, il y a un souci. Je ne pense pas que tu sois né avec des intestins fragiles
Si tu as un souci, tu en trouves la cause et ensuite tu décides si tu es pret a faire les efforts nécessaire pour le régler.
Si c'est le cas, tes soucis s'arrange et la, tu arrives a un etat "normal"
Si ce n'est pas le cas, tu apprends a vivre avec et ca ne sers a rien de chercher des solutions que tu ne veux/ne peux pas appliquer
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

Je ne dis pas que je ne veux pas faire d'effort. Je pense juste que ça ne vient pas du gluten puisque j'en consomme en quantité depuis tout jeune. Pourquoi d'un coup ça apparaîtrait?

J'ai vu sur Internet qu'il existait des cures détoxes à base d'un seul fruit ou légumes que l'on mange sur plusieurs jours afin de remettre ses intestins en ordre. Cela fonctionne t-il?
Avatar du membre
Archablade
Messages : 161
Enregistré le : 06 sept. 2007, 18:36

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Archablade »

Tu sais, du gluten j'en consommais depuis tout petit aussi, de même pour le lactose.
Et pourtant c'est quand j'ai arrêté d'en manger que je me suis rendu compte que c'était bien ça qui me travaillais les intestins.

Tu peux très bien être sensible depuis l'enfance sans que ça t'ait empêché de vivre normalement. Et ça peut très bien s'aggraver maintenant. A force d'irritation, les symptômes s'aggravent.

Le mélange avec d'autres aliments peut aussi rendre le phénomène plus fort. Prendre un aliment riche en gluten avec un aliment riche en lactose, ça peut avoir un effet assez violent chez certains.

Et le coup de la cure détox, si ton problème c'est une sensibilité alimentaire, je ne vois pas bien en quoi ça va aider si tu continues à consommer cet aliment par la suite.
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

D'accord, je ne pensais pas qu'une intolérance pouvait se développer comme ça. Mais il est vrai que ces problèmes sont apparus quand j'ai augmenter mes quantités de céréales.

De toute façon ça ne me coûte pas grand chose de changer mon alimentation pendant un mois et de voir ce que ça donne. Au mieux ça règle mes soucis, au pire j'aurais juste varier mes plats.

En espérant que ça provienne de ça.
Avatar du membre
Shailan
Messages : 287
Enregistré le : 10 déc. 2013, 14:42

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Shailan »

Essaye de prendre de la glutamine. Ca impermeabilise l'intestin. (Et c'est bon pour la prise de muscle en plus ^^ )

Pour les fibres, j'ai lu que tu mangeais 1kg de légume et qu'on t'as dit que c'était pas trop. Et en plus de ça j'imagine que tu rajoutes des fruits. plus les cereales completes ... Bha putain :lol:

Entre 700g et 1kg de Fruits ET légumes ça devrait largement suffir. Si tu veux manger moins de fibres tout en gardant les autres bienfaits des légumes tu peux aussi en remplacer une partie par du jus de légume. Ca te fera moins de fibre.

Pour les féculents t'es pas obligé de te casser la tête avec les pates completes et encore moins le riz complet. Tu peux prendre du riz basmati voir du riz thai. Perso c'est quasi ma seule source de glucides avec l'avoine et les fruits.


Et si jamais tu prend de la whey, d'après Venesson Whey et Intestin poreux ne font pas bon ménage. Je te conseillerais dans ce cas de te tourner vers de la egg prot de poules elevées en plein air si tu la digère.
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

Salut, je ne connaissais pas la glutamine, je vais me renseigner un peu plus sur ce produit. Si ça peut "imperméabiliser" mes intestins, je ne dis pas non.

Pour ce qui est des légumes, j'ai pas mal réduit quand même. J'en mange grosso modo 500-600g par jours mais j'ai augmenté les fruits.
Généralement, je mange 2 pommes, une banane, deux clémentines, de l'ananas (100g).

Pour ce qui est des féculents, je mange déjà du riz basmatti (le surgelés de chez Picard) et des pâtes à l'épeautre complet. J'adore le goût.

La whey j'en prenais au début, mais j'ai vite arrêté quand je me suis mit à calculer mes calories. J'ai vite remarqué que ça me faisait exploser mon quota de protéines.

Par contre, je viens de penser à quelque chose. J'ai souvent des remonter acides, je ne me suis jamais posé plus de questions que ça. Mais mes problèmes viennent peut être de la?
Avatar du membre
yoyoyo
Messages : 201
Enregistré le : 31 oct. 2014, 23:52

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par yoyoyo »

je mange déjà du riz basmatti (le surgelés de chez Picard)
Ils vendent du riz surgelé ? :shock:
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

Euh oui :lol:

J'avoue que ça fait un peu feignant de ne pas prendre le temps de faire cuire du riz. Mais il est vraiment pratique.
http://www.picard.fr/produits/riz-basma ... lt,pd.html
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

Je suis allé voir pour la glutamine. Et comme d'habitude sur Internet, on trouve tout et son contraire.

D'un côté il y a des études qui montrent que prendre une dose de 20g-30g avant une séance aurait un impact plus important que la créatine. De l'autre côté il y a les études qui disent que peut importe le dosage, cela n'a aucun effet bénéfique sur la musculation et que les BCAA sont beaucoup plus indiqués.
Ça c'est pour la côté musculation.

Après pour ce qui est de l'effet sur les intestins, il semblerait qu'il y ait un impact positif. Le problème c'est que j'ai trouvé différentes posologies. Du coup, je ne sais pas combien en prendre. Je ne voudrais pas tomber dans l'excès.
Avatar du membre
yoyoyo
Messages : 201
Enregistré le : 31 oct. 2014, 23:52

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par yoyoyo »

J'avoue que ça fait un peu feignant de ne pas prendre le temps de faire cuire du riz. Mais il est vraiment pratique.
À ce niveau, c'est dommage que la paresse ne soit pas un discipline olympique, tu aurais tes chances pour une médaille. :lol:
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

Bah disons qu'entre mon riz basmati surgelé qui prend 4 min à réchauffer et celui qu'il faut faire cuire pendant 25 min... Quand je n'ai pas le temps mon choix est vite fait :D
Avatar du membre
Shailan
Messages : 287
Enregistré le : 10 déc. 2013, 14:42

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Shailan »

j'pense franchement que y'a un truc dans ce que tu manges qui ne passe pas. Je sais pas si c'est le gluten, les fibres, ou un alliment spécifique que tu mange tous les jours. Mais ça serait bien de tester toi même pour voir ce qui cloche. Car si quand tu mange d'une manière lambda ça passe ... c'est que ça vient forcement de là.


Pour les remonter acide, c'est pas normal d'en avoir alors que tu manges suffisement de légumes.



A ta place je suivrais les conseils qu'on ta donner par rapport au gluten, dans tous les cas ça sera une bonne chose d'arrêter le gluten :mrgreen: Mais j'essayerais aussi quelques jours en ne depassant pas les 400g de fruits/légumes par jours. C'est possible que ça soit ça.

J'ai d'ailleurs recement eu des remontés acides alors que j'avais manger encore + de fruits et légumes que d'habitude. Pret d'1 kg. J'étais limite a me demander si c'était pas des remontées basiques, mais je sais pas si la sensation est sencé être la même.
Avatar du membre
Shailan
Messages : 287
Enregistré le : 10 déc. 2013, 14:42

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Shailan »

Panda71 a écrit :Bah disons qu'entre mon riz basmati surgelé qui prend 4 min à réchauffer et celui qu'il faut faire cuire pendant 25 min... Quand je n'ai pas le temps mon choix est vite fait :D
Manger saint demande du temps c'est comme ça. Perso j'ai commencer a progresser le jour ou j'ai accepter de passer + de temps dans ma cuisine qu'a la salle.

Ca prend énormement de temps en effet, du temps que j'aurait pu passer a m'amuser ou a gagner de l'argent. Mais je concidère ça comme la base. On travail pour manger a la base, ça passe avant tout le reste.

Et je m'en plaint pas, au dela de mes progressions j'ai aussi remarqué que quasiment tous mes ptits tracas de santé se sont grandement estompés voir eteint, mon sommeil et mon humeur ameliorer, etc ..

Ceci dit c'est des habitudes qui doivent se prendre progressivement. Perso j'ai mis plusieurs mois avant d'appliquer une diette saine. Y'a pas non plus d'urgence, inutile de trop traumatiser son corps et son esprit en se forçant a changer radicalement son allimentation de A a Z du jour au lendemain.
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Manger sain = mal aux intestins?

Message par Panda71 »

Oui, je suis en train de voir pour modifier ma diète afin d'exclure tous les aliments qui contiennent du gluten. Mais ça me prend pas mal de temps vu que je ne passais pas un jour sans manger un de ces aliment.

400g de fruits/légumes par jour ça risque d'être plus compliqué ça. Je vais essayer de ralentir, mais je pense pas pouvoir descendre aussi bas.

Pour ce qui est du riz basmati, je ne pense pas que le riz que l'on fait cuire soit spécialement meilleur que le riz basmati picard déjà cuit.

Sinon, pour ce qui est de la glutamine, tu connais les bonnes doses à prendre? Je vois de tout sur le net...
Répondre