Gâteau au yahourt Sucralose

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
GirO
Messages : 106
Enregistré le : 23 avr. 2013, 14:12

Gâteau au yahourt Sucralose

Message par GirO »

Bonsoir,

Je voulais vous faire part de mon interrogation quant au gâteau au yahourt: est-il consommable tous les jours en petit-dej par exemple? En supposant que cela rentre dans la dièt, bien entendu.

La recette que j'utilise est la suivante:

200g farine complète
125g fromage blanc 0%
2 oeufs entiers
15g d'huile (colza + noix si on veut)
Sucralose
Arome vanille
1 sachet de levure chimique

C'est très bon. On peut ajouter des pommes/raisins secs/etc...

Qu'en pensez vous? 
Y aurait-il une raison de ne pas consommer cela tous les jours? (Trop de levure? De farine? Les jaunes d'oeufs cuits ne posent pas problème?)

Je vous remercie,
GirO
Carnet d'entraînement + Photos
Carnet de nutrition

"The only bad workout is the one that didn't happen."
"What keeps me going is goals."
"It's hard to be humble, when you're as great as I am."
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Gâteau au yahourt Sucralose

Message par Bastoun34 »

Vous vous posez de ces questions parfois... Alors ok, la nutrition, c'est parfois compliqué, y a plein d'info, d'études, on peut calculer plein de trucs etc... Mais au final, je pense que c'est surtout du bon sens. Dans ton gâteau, là, y a quoi? Que des bons aliments. Pourquoi est-ce que tu voudrais qu'il soit mauvais? (à part si tu le fais cramer et que tu manges la croute noircie).
Bref, non, y a aucun pb. Après, si la farine ou la levure te pose problème, tu peux toujours songer à remplacer l'une par des flocons d'avoine mixés; et l'autre par une càc rase de bicarbonate de soude. Et du sucre complet ou du miel à la place de la sucralose, ça passe aussi.
Si tu peux me faire une répartition P/G/L du gâteau, je me ferai un plaisir de le rajouter dans le topic de recette (où j'ai quelques recettes à ajouter d'ailleurs).
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
GirO
Messages : 106
Enregistré le : 23 avr. 2013, 14:12

Re: Gâteau au yahourt Sucralose

Message par GirO »

En fait, ce qui me dérangeait un peu aussi, c'était les 2 jaunes d’œufs cuits mais apparemment, ça passe! :mrgreen:

Pour la répartition,

Kcal: 1180
Lipides: 40
Glucides: 138
Protéines: 60

Après, on peut ajouter des pommes, du chocolat, des raisins secs mais faudra les comptabiliser aussi! ;)

Merci beaucoup Bastoun! :D
Carnet d'entraînement + Photos
Carnet de nutrition

"The only bad workout is the one that didn't happen."
"What keeps me going is goals."
"It's hard to be humble, when you're as great as I am."
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Gâteau au yahourt Sucralose

Message par Bastoun34 »

Ok, on dit que le jaune d'oeuf liquide, c'est mieux, mais ça veut pas dire non plus que le jaune cuit est néfaste...
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
GirO
Messages : 106
Enregistré le : 23 avr. 2013, 14:12

Re: Gâteau au yahourt Sucralose

Message par GirO »

Ok, super!
Merci pour l'info Bastoun! :wink:
Carnet d'entraînement + Photos
Carnet de nutrition

"The only bad workout is the one that didn't happen."
"What keeps me going is goals."
"It's hard to be humble, when you're as great as I am."
Avatar du membre
Baure
Messages : 1095
Enregistré le : 16 mai 2013, 22:54
Localisation : 78

Re: Gâteau au yahourt Sucralose

Message par Baure »

sympa ta recette Giro et tu le fais cuire combien de temps et a combien ton gâteau ?
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Gâteau au yahourt Sucralose

Message par anakin06 »

Qu'en pensez vous?
Y aurait-il une raison de ne pas consommer cela tous les jours?
fais toi plaiz !!
c'est tjrs beaucoup mieux que des céréales type Kelloggs et compagnie :mrgreen:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
GirO
Messages : 106
Enregistré le : 23 avr. 2013, 14:12

Re: Gâteau au yahourt Sucralose

Message par GirO »

Baure a écrit :sympa ta recette Giro et tu le fais cuire combien de temps et a combien ton gâteau ?
30min à 180°C. Parfois je l'enlève avant, tu peux checker en plantant une pointe de couteau et s'il ressort propre, c'est bon!
anakin06 a écrit : fais toi plaiz !!
c'est tjrs beaucoup mieux que des céréales type Kelloggs et compagnie :mrgreen:
Ok, je vais me faire kiffer alors! :)
Carnet d'entraînement + Photos
Carnet de nutrition

"The only bad workout is the one that didn't happen."
"What keeps me going is goals."
"It's hard to be humble, when you're as great as I am."
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Gâteau au yahourt Sucralose

Message par Bastoun34 »

Pour info, ça fait 2 semaines que je me fais un gâteau un peu du même genre pour le matin. La dernière version, c'était:
- 250g de flocons d'avoine mixés
- 3 doses de Whey
- 5 càc de sucre complet
- 1/2 càc de sel
- 1 càc de bicarbonate de soude
- 4 oeufs entiers
- 2 bananes
- 1 càs de purée de cacahouète
- environ 150 g de FB 0%
- environ 15-20 cL d'eau

On mélance le sec, on rajoute le liquide, moule à cake/moules à muffin et au four 30-35 min à 160°C. Je teste une autre version (avec de la compote de pomme à la place des bananes^^), 1 ou 2 photos, les macro, et ça finit dans le topic des recettes.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
GirO
Messages : 106
Enregistré le : 23 avr. 2013, 14:12

Re: Gâteau au yahourt Sucralose

Message par GirO »

Merci mec! Ça a l'air bon! icon6

Par contre, j'ai pas mal été déçu des gâteaux avec la whey, ça devient vite sec. Pas avec cette recette? C'est à tenter!

Je ferai des photos demain matin de mon gâteau aussi! ;)
Carnet d'entraînement + Photos
Carnet de nutrition

"The only bad workout is the one that didn't happen."
"What keeps me going is goals."
"It's hard to be humble, when you're as great as I am."
Avatar du membre
Baure
Messages : 1095
Enregistré le : 16 mai 2013, 22:54
Localisation : 78

Re: Gâteau au yahourt Sucralose

Message par Baure »

Merci Giro icon10

Ca a l'air pas mal du tout aussi ta recette Bastoun :mrgreen:
Je vais noter les 2 dans un coin pour la rentrée :D

Les bananes tu les ecrasent ou tu les coupes en rondelle ?
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Gâteau au yahourt Sucralose

Message par Bastoun34 »

J'en fais des morceau grossier que j'ajoute dans les FA et la Whey. Et après, je mélange/écrase le tout à la fourchette. Au final, ça fait un gâteau bien moins sec et mastoc que tout ce que j'ai pu faire avant. Mais c'est surtout une question de cuisson je pense, qui est à contrôler.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Baure
Messages : 1095
Enregistré le : 16 mai 2013, 22:54
Localisation : 78

Re: Gâteau au yahourt Sucralose

Message par Baure »

Ok, je vais tester ca tres prochainement mais ca donne bien envie deja :mrgreen:
Avatar du membre
GirO
Messages : 106
Enregistré le : 23 avr. 2013, 14:12

Re: Gâteau au yahourt Sucralose

Message par GirO »

Je reviens sur le sujet pour vous poser une petite question: savez-vous si la levure chimique contient du sodium?
Si oui, combien?

J'ai pu lire (sur le net) 10600mg pour 100g de levure, ce qui est énorme...

Qu'en est-il du bicarbonate de sodium?

Merci les gars,
Carnet d'entraînement + Photos
Carnet de nutrition

"The only bad workout is the one that didn't happen."
"What keeps me going is goals."
"It's hard to be humble, when you're as great as I am."
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Gâteau au yahourt Sucralose

Message par Bastoun34 »

GirO a écrit :J'ai pu lire (sur le net) 10600mg pour 100g de levure, ce qui est énorme...
Ce qui est énorme, c'est 100g de levure... Tu te rends compte ce que ça fait?? Un sachet de levure chimique Alsa, c'est 11g (pour 500 g de farine)...
Idem avec le bicarbonate de sodium, c'est comme le sel, t'en mets 1 càs rase au max dans une préparation, mais t'en mets jamais 100 ou 150 g.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Gâteau au yahourt Sucralose

Message par Panda71 »

200g farine complète
125g fromage blanc 0%
2 oeufs entiers
15g d'huile (colza + noix si on veut)
Sucralose
Arome vanille
1 sachet de levure chimique
Y aurait il une utilité à substituer 20g de farine complète (IG +/- 60) contre 20g de son d'avoine (IG +/- 15) mais qui a la particularité de faire baisser l'IG des autres ingrédients.
Avatar du membre
GirO
Messages : 106
Enregistré le : 23 avr. 2013, 14:12

Re: Gâteau au yahourt Sucralose

Message par GirO »

Bastoun34 a écrit : Ce qui est énorme, c'est 100g de levure... Tu te rends compte ce que ça fait?? Un sachet de levure chimique Alsa, c'est 11g (pour 500 g de farine)...
Idem avec le bicarbonate de sodium, c'est comme le sel, t'en mets 1 càs rase au max dans une préparation, mais t'en mets jamais 100 ou 150 g.
Ouai, moi je foutais les 10g direct! :?
Merci mec.

Panda71 a écrit :Y aurait il une utilité à substituer 20g de farine complète (IG +/- 60) contre 20g de son d'avoine (IG +/- 15) mais qui a la particularité de faire baisser l'IG des autres ingrédients.
J'ai jamais été fan du son d'avoine.
Tu peux, par contre, mettre 100g de flocons d'avoine en poudre à la place de la farine: ça passe très bien aussi!
Carnet d'entraînement + Photos
Carnet de nutrition

"The only bad workout is the one that didn't happen."
"What keeps me going is goals."
"It's hard to be humble, when you're as great as I am."
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Gâteau au yahourt Sucralose

Message par Panda71 »

Je pensais au son car il a la particularité de pouvoir faire baisser l'IG d'un aliment (ici la farine complète).
Les flocons n'ont malheureusement pas le même effet.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Gâteau au yahourt Sucralose

Message par Bastoun34 »

Le son d'avoine n'a surtout pas les mêmes propriétés: ta farine, c'est des glucides, ton son d'avoine, c'est essentiellement des fibres. C'est un peu comme si tu disais "tiens, je vais remplacer 20 g de farine complète par de la salade, ça va faire baisser l'IG". Dans l'absolu, c'est pas faux, mais bon...

Arrêtez donc de psychoter à tout va avec l'IG, c'est pas 20g de son d'avoine qui vont changer quoique ce soit... Farine complète, FA mixes, c'est déjà très bien. Le but de l'IG, c'est de savoir quels aliments éviter et quels privilégier. C'est pas de chercher à faire baisser l'IG de tout ce qu'on bouffe à tout prix.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Gâteau au yahourt Sucralose

Message par Panda71 »

D'accord, d'accord je vais donc suivre à la lettre la recette.

Le son et la farine peuvent se substituer dans un gâteau, c'est pour ça que je demandais.
Dans l'absolu, au vue du pouvoir absorbant du son, cela serait quand même bénéfique? (oui je suis obstiné ^^)
Répondre