Durée de la fenêtre anabolique

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
punkydu24
Messages : 72
Enregistré le : 15 mars 2014, 15:19

Durée de la fenêtre anabolique

Message par punkydu24 »

bonjour, tout est dans le titre, après une séance d'entraînement, combien de temps dure la fenêtre anabolique, est-ce que si on fait notre dîner 1h30 après le training cela aura un impact sur la croissance musculaire qui sera faible au fait que le repas n'est pas assimiler tout de suite 30min à 1h après le training ou justement il faut vraiment manger 1h juste après l'entraînement et pas une demi heure de plus ? :)
Avatar du membre
yakaman
Messages : 40
Enregistré le : 09 févr. 2013, 10:46

Re: Durée de la fenêtre anabolique

Message par yakaman »

C'est un sujet discuté, mais chaque fois qu'une étude sort, elle montre que la fenêtre anabolique est un peu plus longue que ce qu'on pensait précédemment :mrgreen:
Donc ne te précipite pas sur ton shake protéiné dès que t'as fini ton dernier curl :lol:
Clairement pas à une demi heure près en tous cas...
Avatar du membre
punkydu24
Messages : 72
Enregistré le : 15 mars 2014, 15:19

Re: Durée de la fenêtre anabolique

Message par punkydu24 »

merci beaucoup ^^
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Durée de la fenêtre anabolique

Message par anakin06 »

après une séance d'entraînement, combien de temps dure la fenêtre anabolique
cette notion de "fenêtre anabolique"juste après le training est en grande partie un concept marketing des vendeurs/fabricants de suppléments, pour te faire prendre encore et tjrs plus de protéines
que tu prenne ta prot tt de suite après ton training, ou un repas complet 45mn à 1h après, ne changera pas la donne au final :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Keith Stallion
Messages : 237
Enregistré le : 02 juin 2014, 16:13

Re: Durée de la fenêtre anabolique

Message par Keith Stallion »

Je profite de ce topic pour poser une question.

Serait-il envisageable de faire un entrainement à jeun vers 5-6h puis de jeûner pour ne prendre son premier repas qu'à partir de 20h ?
"The guy with the biggest butt lifts the biggest weights." Paul Anderson.
Avatar du membre
yakaman
Messages : 40
Enregistré le : 09 févr. 2013, 10:46

Re: Durée de la fenêtre anabolique

Message par yakaman »

Keith Stallion a écrit :Je profite de ce topic pour poser une question.

Serait-il envisageable de faire un entrainement à jeun vers 5-6h puis de jeûner pour ne prendre son premier repas qu'à partir de 20h ?
Tout est possible :mrgreen:
Mais tu risques d'être assez mal en point le reste de la journée.
Tu peux faire ton entraînement après plusieurs heures de jeûne, mais il faut manger après.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Durée de la fenêtre anabolique

Message par anakin06 »

Serait-il envisageable de faire un entrainement à jeun vers 5-6h puis de jeûner pour ne prendre son premier repas qu'à partir de 20h ?
là par contre je pense qu'il y a beaucoup trop d'attente
non seulement tu es à jeun pour ton training, mais en plus tu ne prends ton premier repas que très très longtemps après ... , à mon avis c'est loin d'etre une méthode efficace
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Keith Stallion
Messages : 237
Enregistré le : 02 juin 2014, 16:13

Re: Durée de la fenêtre anabolique

Message par Keith Stallion »

Je prends un seul repas par jour, celui ci contient entre-autres environ 140g de protéines.
En admettant que mon corps assimile ces protéines à hauteur de 4g/h (déjà élevé compte tenu de leur provenance), ça ferait 140/3 soit une disponibilité des acides aminés durant 35h après ce repas.
Donc mon corps disposerait avant/durant/après le training d'un apport d'acides aminés confortable.

De plus je me demande si l'accroissement de la concentration de GH causée par le jeûne ne serait pas anabolisante :?:

Il y a-t-il quelque chose qui cloche dans mon raisonnement ?
"The guy with the biggest butt lifts the biggest weights." Paul Anderson.
Avatar du membre
yakaman
Messages : 40
Enregistré le : 09 févr. 2013, 10:46

Re: Durée de la fenêtre anabolique

Message par yakaman »

Keith Stallion a écrit :Je prends un seul repas par jour, celui ci contient entre-autres environ 140g de protéines.
J'exige une photo du repas en question 8)
Keith Stallion
Messages : 237
Enregistré le : 02 juin 2014, 16:13

Re: Durée de la fenêtre anabolique

Message par Keith Stallion »

Celle-la date pas mal mais l'idée y est :D
"The guy with the biggest butt lifts the biggest weights." Paul Anderson.
Avatar du membre
yakaman
Messages : 40
Enregistré le : 09 févr. 2013, 10:46

Re: Durée de la fenêtre anabolique

Message par yakaman »

Keith Stallion a écrit :Celle-la date pas mal mais l'idée y est :D

:smilies30: :smilies15:
0 féculents ?
Keith Stallion
Messages : 237
Enregistré le : 02 juin 2014, 16:13

Re: Durée de la fenêtre anabolique

Message par Keith Stallion »

Régime paléo.
"The guy with the biggest butt lifts the biggest weights." Paul Anderson.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Durée de la fenêtre anabolique

Message par anakin06 »

j'espere que tu n'es pas en prise de masse ... :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
GirO
Messages : 106
Enregistré le : 23 avr. 2013, 14:12

Re: Durée de la fenêtre anabolique

Message par GirO »

Si c'est ton unique repas dans la journée, ça fait peu! :shock:
Combien de kcal?
Carnet d'entraînement + Photos
Carnet de nutrition

"The only bad workout is the one that didn't happen."
"What keeps me going is goals."
"It's hard to be humble, when you're as great as I am."
Keith Stallion
Messages : 237
Enregistré le : 02 juin 2014, 16:13

Re: Durée de la fenêtre anabolique

Message par Keith Stallion »

En ce moment je suis à 2600kcal/jour, avec l'huile d'olive ça monte vite.
"The guy with the biggest butt lifts the biggest weights." Paul Anderson.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Durée de la fenêtre anabolique

Message par anakin06 »

je ne veux pas te faire peur mais si ton objectif est la prise de masse il faudra revoir ton plan ..
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Keith Stallion
Messages : 237
Enregistré le : 02 juin 2014, 16:13

Re: Durée de la fenêtre anabolique

Message par Keith Stallion »

Je n'ai pas besoin de conseil pour mon plan, juste d'une réponse à ma question.
Keith Stallion a écrit :Je prends un seul repas par jour, celui ci contient entre-autres environ 140g de protéines.
En admettant que mon corps assimile ces protéines à hauteur de 4g/h (déjà élevé compte tenu de leur provenance), ça ferait 140/3 soit une disponibilité des acides aminés durant 35h après ce repas.
Donc mon corps disposerait avant/durant/après le training d'un apport d'acides aminés confortable.

De plus je me demande si l'accroissement de la concentration de GH causée par le jeûne ne serait pas anabolisante :?:

Il y a-t-il quelque chose qui cloche dans mon raisonnement ?
"The guy with the biggest butt lifts the biggest weights." Paul Anderson.
Avatar du membre
yakaman
Messages : 40
Enregistré le : 09 févr. 2013, 10:46

Re: Durée de la fenêtre anabolique

Message par yakaman »

Keith Stallion a écrit :Je n'ai pas besoin de conseil pour mon plan, juste d'une réponse à ma question.
Salut,

Ca ne tient pas la route comme raisonnement.
Ton organisme aura digéré avant de pouvoir assimiler correctement toutes ces protéines.
Du coup la majeure partie de tes 140g de protéines ne va pas se convertir en acides aminés.
Dites-moi si je me trompe, mais çà me parait logique.
koty
Messages : 23
Enregistré le : 26 juil. 2014, 16:41

Re: Durée de la fenêtre anabolique

Message par koty »

Ton organisme ne peut prendre qu'un certain nombre de protéine à la suite. Le reste va se stocker et donc faire du gras. Voila pourquoi tu ne peux pas ingérer efficacement 140g de protéines en un seul repas.
En moyenne on peut assimiler 30g de protéines en même temps (une seule prise) et le reste hop aux oubliettes enfin dans les poignées d'amour plutôt

EDIT: Si un vétérant pourrait confirmer ce que je dis
Modifié en dernier par koty le 29 juil. 2014, 15:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Durée de la fenêtre anabolique

Message par anakin06 »

Il y a-t-il quelque chose qui cloche dans mon raisonnement ?
oui ... tout

bonne chance pour la suite alors :roll:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Durée de la fenêtre anabolique

Message par anakin06 »

Je prends un seul repas par jour, celui ci contient entre-autres environ 140g de protéines.
En admettant que mon corps assimile ces protéines à hauteur de 4g/h (déjà élevé compte tenu de leur provenance), ça ferait 140/3 soit une disponibilité des acides aminés durant 35h après ce repas.
Donc mon corps disposerait avant/durant/après le training d'un apport d'acides aminés confortable.
.. au pays des bisounours peut etre :mrgreen:

plus sérieusement, tu simplifie beaucoup trop les choses
tu penses bien que si ça se passait réellement comme ça, on ne prendrait tous qu'un seul repas blindé en protéines pour la journée, pourquoi s'embeter à en faire plusieurs .. :roll:
En moyenne on peut assimiler 30g de protéines en même temps (une seule prise) et le reste hop aux oubliettes enfin dans les poignées d'amour plutôt
non attention, on sait maintenant que cette fameuse règle des 30g max assimilables est complètement obsolète :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
koty
Messages : 23
Enregistré le : 26 juil. 2014, 16:41

Re: Durée de la fenêtre anabolique

Message par koty »

Ah ben merci anakin, je m'endormirai moins con ce soir :)
Il n'y a aucune limite alors? (Désolé de polluer le topic avec la question)
Keith Stallion
Messages : 237
Enregistré le : 02 juin 2014, 16:13

Re: Durée de la fenêtre anabolique

Message par Keith Stallion »

plus sérieusement, tu simplifie beaucoup trop les choses
tu penses bien que si ça se passait réellement comme ça, on ne prendrait tous qu'un seul repas blindé en protéines pour la journée, pourquoi s'embeter à en faire plusieurs .. :roll:
Ok, je suis peut-être dans l'erreur et prés à l'admettre mais j'aimerais simplement des explications sur le pourquoi du comment.

J'aimerais qu'on infirme/confirme mes idées point par point et avec explications, je suis là pour apprendre je ne suis pas un gars borné.
Soit :
-le corps digère les prots petit à petit et met à disposition les AA au corps progressivement
-l'accroissement de la GH induite par le jeûne augmente l'anabolisme

J'ai bien compris que vous n'étiez pas d'accords, je veux juste des explications et de préférence avec des liens vers des études.
"The guy with the biggest butt lifts the biggest weights." Paul Anderson.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Durée de la fenêtre anabolique

Message par anakin06 »

je veux juste des explications et de préférence avec des liens vers des études.
idem de mon coté, je voudrais bien des liens vers des études qui confirment bien qu'un seul repas par jour est plus efficace que 3 ou 4 repas, pour la muscu, … malheureusement j'ai eu beau chercher je n'ai tjrs rien trouver à ce jour ..

quel est ton objectif ? maintien ? prise de masse ? perte de gras ?
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Keith Stallion
Messages : 237
Enregistré le : 02 juin 2014, 16:13

Re: Durée de la fenêtre anabolique

Message par Keith Stallion »

je voudrais bien des liens vers des études qui confirment bien qu'un seul repas par jour est plus efficace que 3 ou 4 repas, pour la muscu
Bon sang, toi tu ne veux vraiment pas comprendre...
Je ne fais pas ça dans l'espoir d'obtenir une quelconque valeur ajoutée dans la domaine sportif, je fais ça dans une optique paléo, dans mon alimentation le paléo est l'absolu et la musculation le relatif !

Je veux juste savoir si ce mode d'alimentation est préjudiciable aux progrès en musculation.

Encore une fois : ce protocole d'alimentation ne prétend pas / n'a absolument pas pour vocation d'améliorer / optimiser l'entrainement / les progrès en muscu de quelque manière que ce soit !

Donc ceci dit, est ce que quelqu'un de compétent dans ce domaine pourrait tenter d'apporter des éléments de réponse pertinents à mes questions sans faire de digression ?

Edit : une dernière fois : ce modèle alimentation n'a ni but, ni prétention d'être meilleur pour la musculation que le modèle classique et la discussion ne porte absolument par sur ce débat.
Modifié en dernier par Keith Stallion le 29 juil. 2014, 18:31, modifié 1 fois.
"The guy with the biggest butt lifts the biggest weights." Paul Anderson.
Avatar du membre
yakaman
Messages : 40
Enregistré le : 09 févr. 2013, 10:46

Re: Durée de la fenêtre anabolique

Message par yakaman »

En fait, on t'a plus ou moins répondu.
La plupart des protéines sont 'gachées' vu qu'elles ne seront pas métabolisées.
Donc elles n'apporteront rien de plus.
Mais si çà fait partie de ta diète, il n'y a aucun souci icon10
Keith Stallion
Messages : 237
Enregistré le : 02 juin 2014, 16:13

Re: Durée de la fenêtre anabolique

Message par Keith Stallion »

La plupart des protéines sont 'gachées' vu qu'elles ne seront pas métabolisées.
OK mais d'où ça sort ça ?
Tout ce que je demande c'est un lien fiable qui m'explique ça et non pas une réponse basée sur la "logique".
"The guy with the biggest butt lifts the biggest weights." Paul Anderson.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Durée de la fenêtre anabolique

Message par anakin06 »

Je veux juste savoir si ce mode d'alimentation est préjudiciable aux progrès en musculation
OUI

cherche un peu sur google, tu devrais trouver des infos là dessus …
je fais ça dans une optique paléo, dans mon alimentation le paléo est l'absolu et la musculation le relatif !
pour info, il y a un livre qui va sortir au mois d'Aout, sur le paleo justement … , avec plein d'études et de sources inside … :wink:
Modifié en dernier par anakin06 le 29 juil. 2014, 19:09, modifié 1 fois.
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Keith Stallion
Messages : 237
Enregistré le : 02 juin 2014, 16:13

Re: Durée de la fenêtre anabolique

Message par Keith Stallion »

anakin06 a écrit : OUI

cherche un peu sur google, tu devrais trouver des infos là dessus …
Si je sollicite votre aide c'est que mes propres recherches se sont révélées infructueuses, étant donné que vous semblez bien renseignés sur le sujet j'aimerais que vous mettiez vos ressources et vos données à la disposition du forum afin que tout le monde puisse en profiter et que je m'instruise.

Edit : je précise que je ne suis pas là pour faire chier le monde, le but de ma démarche et d'obtenir des réponses basées sur des données tangibles et non pas sur les croyances communes.
Modifié en dernier par Keith Stallion le 29 juil. 2014, 19:17, modifié 1 fois.
"The guy with the biggest butt lifts the biggest weights." Paul Anderson.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Durée de la fenêtre anabolique

Message par anakin06 »

mais je pige pas tout … le paleo est une chose, l'IF une autre … tu combine les 2 ? :? pourquoi ?
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
punkydu24
Messages : 72
Enregistré le : 15 mars 2014, 15:19

Re: Durée de la fenêtre anabolique

Message par punkydu24 »

Keith Stallion je te propose de crée un compte (à moins que cela ne soit déjà fait) ainsi qu'un topic concernant ta question sur le site (*************) (non je ne fait pas de pub).

Il sont très calé en terme de nutrition (sur http://musculaction.com/ aussi, je ne dis pas le contraire) seulement peut être que tu aura la réponse à ta question même si le fait que tu vienne posée une question sur un site ou le sujet principal et LA MUSCULATION et LA NUTRITION DE LA MUSCULATION, le régime paléo n'est pas énormément en vogue chez les pratiquant de musculation, la plupart des gens inscrit sur ce site est qui sont des Gold Member sont sans doute + caler sur les plan alimentaire de prise de masse, de maintien ou de sèche ainsi que de perte de poids.

De mon point de vu (ne le prend pas mal Keith) mais pour moi le régime paléo n'est que mensonges et sombre co**eries. Clique sur le lien et peut être que ton mode alimentaire changeras :
Keith Stallion
Messages : 237
Enregistré le : 02 juin 2014, 16:13

Re: Durée de la fenêtre anabolique

Message par Keith Stallion »

mais je pige pas tout … le paleo est une chose, l'IF une autre … tu combine les 2 ? :? pourquoi
L'IF fait partie de la philosophie paléo.
le régime paléo n'est pas énormément en vogue chez les pratiquant de musculation...
Je vous rappelle quand même que ma question ne porte pas sur la manière de coupler paléo et muscu mais sur la véracité ou pas de ces affirmations :
-le corps digère les prots petit à petit et met à disposition les AA au corps progressivement
-l'accroissement de la GH induite par le jeûne augmente l'anabolisme
J'attends simplement des réponses là-dessus, inutile de parler du paléo ici.
J'aimerais qu'on cesse d'esquiver, si vous n'avez pas de réponses à fournir dites le clairement.
"The guy with the biggest butt lifts the biggest weights." Paul Anderson.
Avatar du membre
yakaman
Messages : 40
Enregistré le : 09 févr. 2013, 10:46

Re: Durée de la fenêtre anabolique

Message par yakaman »

Re,
Keith Stallion a écrit :J'aimerais qu'on cesse d'esquiver, si vous n'avez pas de réponses à fournir dites le clairement.
Suite à quelques recherches, le sujet me semble bien plus discuté (et disputé) que je ne le pensais et que certains l'affirment ici.

Si tu parles l'anglais, google "protein digestion rates" et "protein assimilation rates", il y a un paquet d'articles intéressants sur le sujet.

Franchement, après avoir lu un peu tout çà, je n'ai pas de réponse claire à fournir.
Keith Stallion
Messages : 237
Enregistré le : 02 juin 2014, 16:13

Re: Durée de la fenêtre anabolique

Message par Keith Stallion »

Je vais poursuivre mes recherches et je partagerai si je trouve quelque chose d’intéressant.

La nutrition est malheureusement un domaine dont l'exercice est bien davantage basé sur les croyances et les suppositions que sur les faits et les certitudes, c'est pour ça que je m’énerve un peu quand on rabâche toujours les mêmes choses sans plus d'explication.

En tout cas merci d'avoir accordé du temps à mes questions sur ce topic qui n'est même pas le mien :oops:
"The guy with the biggest butt lifts the biggest weights." Paul Anderson.
Avatar du membre
Dynamo
Messages : 49
Enregistré le : 15 janv. 2013, 21:55

Re: Durée de la fenêtre anabolique

Message par Dynamo »

Salut

Teste ton protocole alimentaire sur toi-même en prenant des mesures précises sur ta composition corporelle, ton évolution dans l'entraînement. Faut pouvoir se les taper les 2600kcal par repas. Si pour une prise de masse tu veux monter à 4000-5000-6000 kcal ce sera impossible :wink:
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Durée de la fenêtre anabolique

Message par Harvester »

Il faudrait arrêter avec les phrases du genre:
La plupart des protéines sont 'gachées' vu qu'elles ne seront pas métabolisées.
C'est faux, la digestion se retrouve juste étalée dans le temps, il n'y a pas énormément de "pertes".

Pour ton idée d'un gros repas par jour, j'ai tournée pendant quelques mois comme ça, et ça n'a pas eu d'incidence notable, même si il faut savoir gérer sa faim la journée. Prendre du poids de manière efficace comme ça par contre, je suis un peu plus circonspect, mais tout est possible. Par contre il va impérativement falloir rajouter des féculents. Patate douce, riz, légumineuses, ça reste paléo, Mark Sisson en parle à longueur de temps, il faut un minimum de glucides pour les athlètes, au moins si tu essayes de prendre du poids.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Durée de la fenêtre anabolique

Message par anakin06 »

il faut un minimum de glucides pour les athlètes, au moins si tu essayes de prendre du poids.
je dirais meme que pour un pratiquant en prise de masse, les glucides sont plus importants que les protéines ! (alors que beaucoup se focalisent, injustement, sur les protéines …)

les régimes du type très peu de glucides, beaucoup de protéines et de lipides, pour prendre de la masse c'est tout simplement de la poudre aux yeux
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Répondre