Nutrition aprés entraînement

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Gilles Thiebaut
Messages : 5
Enregistré le : 10 juil. 2014, 17:31

Nutrition aprés entraînement

Message par Gilles Thiebaut »

Bonjour, j'ai 15 ans, je fais cette méthode depuis un peu plus de 2 mois, ça marche très bien, (je fais 1,75m, 61kg, tour de poitrine: 86,5 cm, tour de taille 75, tour d'épaules 97cm, tour de bras contracté 30 cm) Je voudrais savoir quoi manger après les séances de musculation?
PS: Mes mensurations sont elles bien? Merci d'avance :)
Toute info est bonne à prendre, besoin d'aide s'il vous plaît! :wink:
Avatar du membre
Snake38
Messages : 1061
Enregistré le : 09 juin 2009, 14:45
Localisation : Bruxelles

Re: Nutrition aprés entraînement

Message par Snake38 »

Salut,

Si tu avais lu un peu le forum, tu y aurais appris que les protéines sont fondamentales en post-training. Jette un coup d'oeil à toute la section Diététique.
.
Image
Gilles Thiebaut
Messages : 5
Enregistré le : 10 juil. 2014, 17:31

Re: Nutrition aprés entraînement

Message par Gilles Thiebaut »

Ne t'inquiète pas, j'ai tous regarder avant de poser cet question, mais je vois aussi qui faut des glucides, mieux vaut prendre prot+glucides?
Avatar du membre
Snake38
Messages : 1061
Enregistré le : 09 juin 2009, 14:45
Localisation : Bruxelles

Re: Nutrition aprés entraînement

Message par Snake38 »

Les glucides ne sont pas utiles. ;)
.
Image
Gilles Thiebaut
Messages : 5
Enregistré le : 10 juil. 2014, 17:31

Re: Nutrition aprés entraînement

Message par Gilles Thiebaut »

D'accord merci, donc 100g de fromage blanc 0% et 2 tranches de jambons post-training c'est ok?
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Nutrition aprés entraînement

Message par anakin06 »

après l'entrainement plusieurs solutions sont possibles :

soit une protéine en poudre (et environ 45mn après un repas complet)
soit 2 ou 3 oeufs entiers (et environ 45mn un repas complet)
soit un repas complet
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Gilles Thiebaut
Messages : 5
Enregistré le : 10 juil. 2014, 17:31

Re: Nutrition aprés entraînement

Message par Gilles Thiebaut »

D'accord merci, sois je m'arrange pour que ma séance se termine a l'heure du repas, sois si elle se finit à 17h30 et je prend 3 oeufs entier? 2 tranches de jambons et 100g c'est bon aussi ou non?
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Nutrition aprés entraînement

Message par FZY »

Le repas complet Anakin, on peut pas le faire juste après la training même si on a pris des prot' en poudre ?
Car je les prend pour augmenter la synthèse protéique perso et ensuite un bon repas

Merci à toi par avance :)
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Nutrition aprés entraînement

Message par anakin06 »

Le repas complet Anakin, on peut pas le faire juste après la training même si on a pris des prot' en poudre ?
Car je les prend pour augmenter la synthèse protéique perso et ensuite un bon repas
si tu peux prendre ton repas complet directement après ton training, alors fais le (et zappe la protéine en poudre tu n'en as pas besoin)
si tu ne peux pas prendre de repas complet dans l'heure qui suit ton training, alors prends une protéine en poudre directement en post, et un repas complet 45mn à 1h après

tu prends quoi pendant le training ?
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Nutrition aprés entraînement

Message par FZY »

-En fait, prendre de la whey permet de garder un fort taux anabolique quand on peut pas manger directement après ?
- ca n'a pas d'avantages de prendre de la whey tu es sûr ? (meilleure synthèse protéique etc)

Je prends de la malto avec un peu de bicarbonate :D
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Nutrition aprés entraînement

Message par anakin06 »

- ca n'a pas d'avantages de prendre de la whey tu es sûr ? (meilleure synthèse protéique etc)
aucun avantage puisque tu progresse aussi bien, voir mieux, avec des aliments solides (par exemple des oeufs entiers ..)
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Toomp'
Messages : 146
Enregistré le : 20 sept. 2008, 21:14

Re: Nutrition aprés entraînement

Message par Toomp' »

anakin06 a écrit : aucun avantage puisque tu progresse aussi bien, voir mieux, avec des aliments solides (par exemple des oeufs entiers ..)
On va jamais être d'accord (je te taquine :wink: ).
Me faut des études (sérieuses) qui prouvent la supériorité des aliments solide face à la whey en post-training.
Je veux de la théorie, pas du vécu.
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Nutrition aprés entraînement

Message par FZY »

D'accord merci :)

Et the Last question :

J’ai l'impression de poser des questions de débutants mais prendrede la whey si on peut pas manger tout de suite permet de faire quoi ? Ca nous apporte quoi que si on prend rien et qu'on mange que 2h après par exemple ?
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Nutrition aprés entraînement

Message par anakin06 »

pour moi le vécu c'est bien plus fiable que la théorie, j'ai pu le vérifier maintes fois .. sur la whey en post, sur la protéine au coucher .. (et je suis très strict dans mon plan alimentaire, donc le ressenti est facilement vérifiable)
quand on suit depuis longtemps les conseils des revendeurs/fabricants de protéines, c'est dur de changer c'est vrai (j'étais un pur et dur de la whey en post et de la prot au coucher, après m'être vraiment informé et fait plusieurs essais sur moi en réel, j'ai complètement revu ma position … maintenant je comprends encore mieux les "conseils" qu'on veut nous imposer, dans le seul but de nous faire consommer encore et tjrs plus de protéines ..)

comme le faisait très justement remarquer J. Venesson, aucune étude n'a comparé en post la whey avec "du solide" par exemple des oeufs entiers … pose toi la question pourquoi … :wink:
ais prendrede la whey si on peut pas manger tout de suite permet de faire quoi ? Ca nous apporte quoi que si on prend rien et qu'on mange que 2h après par exemple ?
en post on cherche à maximiser la synthèse protéique
si tu ne mange que 2h après, prendre de la whey permet d'apporter des protéines rapidement
si tu prends ton repas après ton training, alors tu n'as pas besoin de whey
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Heiervang
Messages : 96
Enregistré le : 14 oct. 2012, 23:18

Re: Nutrition aprés entraînement

Message par Heiervang »

... prendre de la whey si on peut pas manger tout de suite permet de faire quoi ? Ca nous apporte quoi que si on prend rien et qu'on mange que 2h après par exemple ?
1. Quand tu fais de la musculation tu stresses et détruis les fibres musculaires (protéolyse), afin d'inciter le corps à en reconstruire d'autres, plus solides (protéosynthèse). La protéosynthèse, la construction musculaire, démarre dès l'arrêt de l'exercice de musculation ; à ce moment le corps est particulièrement disposé à sécréter certaines hormones qui entrent en jeu dans la construction musculaire (hormone de croissance notamment). Mais pour que ces hormones soient sécrétées au maximum, et pour que le corps dispose des matériaux nécessaires à la construction musculaire, il faut lui fournir des protéines. Donc plus tôt ton corps aura accès à des protéines, plus tôt il pourra relancer la construction musculaire. Les protéines en poudre type whey sont des protéines rapidement assimilables dont l'objectif est de répondre à cette demande.

Un tableau et une explication ici (p. 267) : http://www.lesentretiensdebichat.com/Me ... 68_wmk.pdf

2. Ce qu'on constate malgré tout sur ce tableau, c'est que, même si la protéosynthèse démarre immédiatement à la fin de l'effort, elle n'atteint son maximum que 3h après l'effort et s'y maintient pendant 21h. D'autre part, la protéolyse (destruction musculaire) atteint son maximum 9h après l'effort, avant de diminuer de nouveau. C'est ce qui explique que la donnée la plus importante n'est sans doute pas ce que tu consommes dans l'heure qui suit l'effort, mais plutôt ce que tu mets à disposition de ton corps d'une manière générale dans la journée qui suit l'effort.

3. Bien sûr il vaut mieux tirer partie de la protéosynthèse dès que l'occasion s'en présente, mais les produits solides peuvent largement répondre à cette demande. Quand tu consommes des sources de protéines naturelles rapidement assimilables (oeufs, produits laitiers, etc), les premières protéines sont assimilées dans la demi-heure qui suit (il me semble ; lu ça également dans un post de Harvester qui donnait des sources, mais je ne le retrouve pas). Avec des produits solides, l'apport en protéines est également mieux réparti dans le temps, ce qui permet d'avoir une source constante de carburant pour la construction musculaire.

4. Pour résumer : l'apport en protéines rapidement après l'effort est bénéfique mais non indispensable, et peut être dans une mesure tout à fait correcte assuré par la consommation d'aliments solides. Dans tous les cas, l'essentiel, à un niveau de musculation non-professionnel, est la présences d'apports suffisants et bien répartis sur les 24h suivant l'effort.

5. Pour simplifier : tant qu'on est pas bodybuilder, l'essentiel c'est de manger comme on mange chez mamie : un bon repas quand on revient du sport, et en général une alimentation saine et généreuse.
Heiervang
Messages : 96
Enregistré le : 14 oct. 2012, 23:18

Re: Nutrition aprés entraînement

Message par Heiervang »

Juste une autre remarque là-dessus :
... mais je vois aussi qui faut des glucides, mieux vaut prendre prot+glucides?
et
Les glucides ne sont pas utiles. ;)
Pour la construction musculaire spécifiquement, les glucides ne sont pas forcément utiles immédiatement en post (même s'il en faudra à un moment ou à un autre). Par contre, pour la musculation en général (ou le sport en général), ça peut être utile d'en prendre immédiatement en post : ça permet une reconstruction plus rapide des stocks de glycogène, donc de meilleures performances à la séance suivante (pour peu qu'elle soit assez rapprochée dans le temps), voire un plus haut niveau d'énergie en général, pour la vie quotidienne. Cf. le pdf cité dans mon post précédent.
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Nutrition aprés entraînement

Message par FZY »

Merci Anakin :)
Et vraiment merci Heievrang d'avoir rajouté ton point de vue avec une explication aussi clair.
Grâce à vous, j'ai pu mettre fin à mes interrogations.


icon12
Gilles Thiebaut
Messages : 5
Enregistré le : 10 juil. 2014, 17:31

Re: Nutrition aprés entraînement

Message par Gilles Thiebaut »

Merci bien Heiervang, trés bon tes conseils, merci encore! icon10
Avatar du membre
paN
Messages : 74
Enregistré le : 14 janv. 2013, 08:50

Re: Nutrition aprés entraînement

Message par paN »

merci le post que je chercher icon10

je vais plus rien prendre juste après le training hors mis les BCAA
Répondre