Bonnes sources de lipides?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
kenounnet
Messages : 27
Enregistré le : 25 mars 2013, 00:04

Bonnes sources de lipides?

Message par kenounnet »

Bonjour à tous,

Je me suis aperçu que ma quantité de lipides était insuffisante et le problème, c'est que je ne vois aps comment je pourrais en manger plus...qutodiennement je prends:

- Deux jaunes d'oeufs chaque matin (avec 5 blancs)
- Huile de dolza pour cuisiner (poisson, viande) et huilde d'olive ne accompagnement
- 4 petits carrés de chocolat noir

Je sais que les "graines" en contiennent beaucoup (pistache, noix, noix de pécans etc...) mais j'ai vraiment du mal à en manger comme ça et en quanitté correcte.

Je tourne à 2800 kcal par jour et ce que je mange niveau lipide représente à peine 8% de mon alimentation.... quelqu'un peut m'aider?

Merci d'avance
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Bonnes sources de lipides?

Message par Vato »

Salut,

Pourquoi enlever trois jaunes au matin ?

Sinon tu as effectivement les oléagineux, les poissons gras, les avocats...
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
kenounnet
Messages : 27
Enregistré le : 25 mars 2013, 00:04

Re: Bonnes sources de lipides?

Message par kenounnet »

Salut,

Merci de ta réponse.
Je me suis pas mal informé et j'ai cru comprendre qu'à petite dose (2 jaunes par jour max) les oeufs n'étaient pas mauvais mais si pris en trop grandes quantités => mauvais cholesterol car graisses saturées
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Bonnes sources de lipides?

Message par Vato »

kenounnet a écrit :Je me suis pas mal informé
Je crois que le "pas" est en trop :wink:

remplacer-les-oeufs-au-petit-dejeuner-t76111.html
jaune-d-oeufs-t58568.html
post1846186.html#p1846186
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Weneed
Messages : 2194
Enregistré le : 17 janv. 2013, 12:25

Re: Bonnes sources de lipides?

Message par Weneed »

Les oeufs, c'est un mythe et une idée reçue comme on en compte a la pelle en nutrition. Oublies toutes les idées reçues et lis les bons articles.

Le "mauvais" cholestérol, celui présent dans le sang est fabriqué par le foie alimenté en mauvais sucre et alcool. Les jaune d'œuf n'ont rien à voir avec ce cholestérol produit par ton corps.
kenounnet
Messages : 27
Enregistré le : 25 mars 2013, 00:04

Re: Bonnes sources de lipides?

Message par kenounnet »

Merci pour vos réponses, je pensais être dans le juste (comme quoi faut toujours se remettre en question).

Sympa l'article, il y a certaines choses que je comprends mieux.
Cependant il a juste été évoqué les qualités nutritionnelles des oeufs mais pour la quantité on en parle moins. 5 par jour (avec le jaune donc) , c'est pas trop (quand même)? Vous en prenez combien?
Avatar du membre
Dylaan
Messages : 53
Enregistré le : 19 sept. 2008, 15:43
Localisation : Suisse

Re: Bonnes sources de lipides?

Message par Dylaan »

Si t'es pas fan des lipides cités....

T'as toujours le Nutella, Chocolat au lait aux noisettes, grillades, etc. :lol:
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Bonnes sources de lipides?

Message par servalafay »

Précision pour les oeufs: tu peux y aller, a condition de les prendre catégorie 0 ou 1
Moi j'en prend 3 tous les jours et 6 les jours de training

Dylaan, tu rigoles mais le profil lipidique du nutella est pas si dégueu que ca. On fait tout un fromage dessus en disant que c'est gras, alors qu'en fait c'est surtout du sucre (plus de la moitié). Faut lire les etiquettes :D
Avatar du membre
Dylaan
Messages : 53
Enregistré le : 19 sept. 2008, 15:43
Localisation : Suisse

Re: Bonnes sources de lipides?

Message par Dylaan »

Je dois t'avouer que je n'ai jamais lu l'étiquette du nutella mdr !
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Bonnes sources de lipides?

Message par servalafay »

Je suis souvent surpris depuis que j'ai commencé a lire les etiquettes des produits que j'achete/achetais :D
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Bonnes sources de lipides?

Message par FZY »

Du coup le LDL c'est vraiment un mauvais cholestérol ou pas ? Plus je lis plus je m'y perd c'est fou.

Perso mon HDL est pas assez haut, l'alimentation peut m'aider à le réhausser ou pas ? (Vu que c'est le corps qui synthétise le taux de cholestérol sanguin à hauteur de 95%)
gaardy
Messages : 682
Enregistré le : 09 oct. 2013, 00:08

Re: Bonnes sources de lipides?

Message par gaardy »

le cholesterol est bon et indispensable à la vie HDL ou LDL donc aucun soucis

Le cholestérol, une molécule indispensable à la vie et l'une des plus précieuses pour ses multiples fonctions dans la structure des membranes et la fabrication de la cortisone, des hormones sexuelles masculines et féminines et de la vitamine D, et par conséquent à la construction du squelette. Les trois quarts du cholestérol sont fabriqués dans le foie et seulement un quart vient de l'alimentation. - Il n'y a pas de valeur normale du cholestérol, mais seulement une valeur moyenne (environ 2 g/l), qui varie d'un individu à l'autre, exactement comme la taille ou le taux des globules blancs, etc. - Contrairement à ce qu'on avait cru dans les années 1970, le cholestérol ne joue aucun rôle dans les maladies artérielles, l'infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux. Il n'est, avec les autres graisses (acides gras, triglycérides, etc.) qu'un simple tatouage sans conséquence sur les lésions de fibrose artérielle. - Il n'y a aucun rapport entre le taux de cholestérol et les maladies artérielles, qui relèvent d'autres causes (diabète, inflammation, prédisposition génétique). - Les régimes restreignant le cholestérol alimentaire font baisser le cholestérol de 15 à 20%, mais ne changent rien à la fréquence des infarctus du myocarde ou des AVC. - Trente études financées par les grandes firmes pharmaceutiques ont tenté de démontrer l'utilité des "statines" pour faire baisser le cholestérol et réduire les complications cardiovasculaires. Aucune n'a montré la moindre diminution de la mortalité cardiaque par infarctus (sauf la 1ère en 1994, contredite par toutes les autres). - En revanche, les statines, qui inhibent la synthèse du cholestérol par le foie sont capables d'en réduire le taux de 20 à 50% selon la dose, mais cette réduction ne modifie en rien la mortalité cardiaque ou cérébrale. Ces molécules sont biologiquement efficaces, mais cliniquement sans bénéfice pour les malades. - En revanche, elles entraînent de multiples complications, souvent modérées, mais parfois très sévères : douleurs et ruptures musculaires, paralysies musculaires entravant l'activité et l'exercice, maladies cutanées parfois très graves, fibroses pulmonaires, accentuation de l'ostéoporose, hépatites, troubles de l'attention et de la mémoire, troubles de l'érection et de la vie sexuelle masculine et féminine. Les statines ont donc un rapport bénéfice/risque négatif. - Elles ne sont (peut-être) indiquées que dans les très rares cas d'hypercholestérolémies familiales génétiques. Sur la base d'idées périmées impliquant le cholestérol dans les maladies cardiaques et sous la pression du marketing et de la désinformation de l'industrie pharmaceutique, les cardiologues se sont mis à prescrire les statines au robinet (quel que soit le niveau du cholestérol) et à doses de plus en plus élevées, à près d'un sur deux des plus de 50 ans (7 millions de personnes en France, 2 fois plus que partout ailleurs !), soit une dépense annuelle de plus d'1 milliard d'euros pour rien. - Pire, le cholestérol est devenu le fond de commerce de beaucoup de cardiologues et de médecins généralistes. La surveillance du cholestérol 3 à 4 fois par an de millions de gens parfaitement sains représente aujourd'hui 10 à 30% de leur clientèle, à quoi s'ajoutent à chaque consultation dosages du cholestérol et des lipides, électrocardiogramme, échographie, etc., soit une dépense d'un autre milliard d'euros chaque année. - Parallèlement, les statines sont devenus le plus gros marché pharmaceutique mondial (25 milliards de dollars) pour le plus grand bénéfice des firmes qui les produisent, essentiellement Pfizer, Merck et Astra-Zeneca. Les statines doivent être impérativement déremboursées (comme elles le sont depuis toujours en Angleterre). La Société de Cardiologie doit réexaminer sa position et corriger une dérive panurgienne, qui ne l'honore pas.
http://www.amazon.fr/gp/product/2749130 ... iverspc-21
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Bonnes sources de lipides?

Message par FZY »

Très bien donc même si les taux de HDL ne sont pas assez 'élevés' sur le papier, ça ne veut rien dire finalement ? A voir ce que va dire le médecin tiens par curiosité^^
Avatar du membre
Cedric8404
Messages : 313
Enregistré le : 28 juil. 2007, 22:30
Localisation : Wavre

Re: Bonnes sources de lipides?

Message par Cedric8404 »

Le cholestérol sanguin n'a aucun lien avec le cholestérol alimentaire, c'est là que la plupart des gens bloquent et que les sociétés se font du frique sur le dos des gens. Après niveau oeuf, faut aussi voir ce que tu prends ! Faut privilégier le bio/élevage en plein air ;)
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Bonnes sources de lipides?

Message par FZY »

D'accord. Enfin le cholestérol alimentaire sert quand même à 5% du cholesterol sanguin mais en soit oui ça ne fait rien... Quasi rien.
Ceux qui souhaitent remonter leur cholestérol sanguin font comment alors ? (comme moi quoi :mrgreen: )
gaardy
Messages : 682
Enregistré le : 09 oct. 2013, 00:08

Re: Bonnes sources de lipides?

Message par gaardy »

manges ! :mrgreen: car tu dois être bas non niveau poids ?
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Bonnes sources de lipides?

Message par FZY »

Pesé ce matin à jeun bien sûr nu et tout : 81.7 pour 184cm.
Donc non pourtant^^ Tampis je verrai ce que dit le médecin^^

icon12
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Bonnes sources de lipides?

Message par Purex »

le cholesterol est bon et indispensable à la vie HDL ou LDL donc aucun soucis
Je ne parlerais pas si vite.. Le rapport HDL/LDL reste quand même un indicateur des risques pour les maladies cardio vasculaires. Cholestérol oui, mais a condition d'avoir un bon rapport et beaucoup de cholesterol dans les HDL.. (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/m/pubmed/10926951/, http://www.ncbi.nlm.nih.gov/m/pubmed/21830454/, http://www.ncbi.nlm.nih.gov/m/pubmed/11386928/, http://www.ncbi.nlm.nih.gov/m/pubmed/23618097/, http://www.ncbi.nlm.nih.gov/m/pubmed/22496337/, http://www.ncbi.nlm.nih.gov/m/pubmed/8996494/ ...)

Après je suis d'accord qu'augmenter artificiellement le HDL par traitement médicamenteux ne présente pas beaucoup d'intérêt pour beaucoup de risques ;)
Le bilan de cholesterol reflète l'hygiène de vie de l'individu mais ne constitue pas un risque en soit.
Modifié en dernier par Purex le 19 mai 2014, 11:34, modifié 1 fois.
gaardy
Messages : 682
Enregistré le : 09 oct. 2013, 00:08

Re: Bonnes sources de lipides?

Message par gaardy »

tu as lu les livres ?
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Bonnes sources de lipides?

Message par anakin06 »

mais le profil lipidique du nutella est pas si dégueu que ca. On fait tout un fromage dessus en disant que c'est gras, alors qu'en fait c'est surtout du sucre
le nutella c'est simple ... les 2 premiers ingrédients sont une des pires associations : sucre et huile
alors c'est certain que oui c'est sucré et oui c'est gras
et le principal problème c'est qu'on en mange rarement 10g ...
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Bonnes sources de lipides?

Message par Purex »

gaardy a écrit :tu as lu les livres ?
Tu as lu les études?

Je ne suis pas en mesure de dire si il y a un lien de causalité entre le cholesterol et le risque de maladies cardio vasculaire, mais on peut voir que il y a une corrélation inverse entre le taux de HDL et la fréquence d'accidents cardio vasculaires.

Donc meme si le cholestérol ne présente apriori pas de risque en lui même, il reflete bien l'hygiène de vie des individus qui elle est sûrement responsable de ces maladies (qui augmente le HDL: activité physique, Omega 3, protéines végétales, fruits et légumes; qui baissent le HDL: tabac, alcool ect..).
gaardy
Messages : 682
Enregistré le : 09 oct. 2013, 00:08

Re: Bonnes sources de lipides?

Message par gaardy »

donc à part l'alcool et le tabac impossible de baisser "le bon cholestérol", donc pas de soucis de toute façon, feuillète les livres dans une fnac si tu peux :wink:
Répondre