sources de lipides

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
naicro
Messages : 4
Enregistré le : 12 juin 2013, 16:14

sources de lipides

Message par naicro »

Salut à tous,

Je commence à prendre la nutrition au sérieux (enfin ..), et j'aurai aimé connaître les meilleures sources de lipide dans vos repas habituels. Pour le moment les miens sont : beurre et mayo (+ ceux présents dans la viande). Le problème c'est que le beurre et la mayo ne me semblent pas très sains pour obtenir mes 72-85 gr de lipides journaliers :x

Merci d'avance.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: sources de lipides

Message par Vato »

Salut,

Un peu de recherche aurait suffit mais soit : oléagineux, poissons gras, oeufs, huile de colza, huile d'olive, avocats...
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
naicro
Messages : 4
Enregistré le : 12 juin 2013, 16:14

Re: sources de lipides

Message par naicro »

Je te remercie :)
gaardy
Messages : 682
Enregistré le : 09 oct. 2013, 00:08

Re: sources de lipides

Message par gaardy »

chocolat noir

la mayo n'est pas un soucis si faite avec de l'huile d'olive et maison.
Et le beurre de vache nourrit à l'herbe :wink:
naicro
Messages : 4
Enregistré le : 12 juin 2013, 16:14

Re: sources de lipides

Message par naicro »

Salut !

J'ai horreur du chocolat noir xD finalement j'ai opté pour la créme fraiche épaisse en accompagnement sauce de mes pâtes, ça permet de pas avoir l'impression de manger toujours le même plat avec les pâtes et c'est bien gras :)
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: sources de lipides

Message par servalafay »

Tu ne veux pas manger de beurre ou mayo et tu remplaces par de la creme fraiche, c'est ca?
gaardy
Messages : 682
Enregistré le : 09 oct. 2013, 00:08

Re: sources de lipides

Message par gaardy »

en tout cas, il y en a de la très bonne : http://www.vrai.fr/produits/cremerie-bi ... ronomique/
Musculàdom'

Re: sources de lipides

Message par Musculàdom' »

Je ne commenterai pas tes remarques sur le beurre, la crème; le fromage, la charcut', etc... qui sont évidemment pas vraiment recommandés... mais par contre je dois avouer que j'ai lu des millions de fois des critiques très négatives sur la mayonnaise... sans jamais les comprendre.

En fait, pourquoi tout le monde pestifère la mayo ?
Après tout c'est quoi la mayo ?
:arrow: un jaune d’œuf, de l'huile de colza, un chouya de poivre et basta.
Ça prend 5 minutes à faire, ça coûte rien et c'est bon.

A mon sens, se sont des lipides de très bonnes qualités, nen ??
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: sources de lipides

Message par Harvester »

A mon sens, se sont des lipides de très bonnes qualités, nen ??
Tout à fait ;) Après c'est comme le reste, si ça rentre dans ton total calorique et que tu le comptes bien dans tes apports de lipides... Bah y'a pas de problèmes (une bonne huile vierge par contre, et un jaune d'oeuf bio, toujours préférable)
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: sources de lipidesusô de

Message par servalafay »

Parce que pour la plupart des gens, de la mayo c'est ce que tu trouves au resto, au grec, avec leurs frites ou leur burger
Et en ce sens, ils ont raison de se méfier de la mayo
Une mayo maison avec des bons ingrédients, c'est tout bon
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: sources de lipides

Message par anakin06 »

oui pas de soucis pour une mayo maison, le principal étant évidemment de prendre en compte ses apports
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Mika52
Messages : 369
Enregistré le : 21 avr. 2012, 23:32
Localisation : Haute marne

Re: sources de lipides

Message par Mika52 »

@Naicro un petit tableau sympa qui peux aider pour choisir ces lipide en prenant des oléagineux

Tableau
Carnet Entraînement
Carnet Nutrition
Appli Hercule
Image
Poids départ 163kg 21/04/2012
Derniére pesée 85.8kg 12/06/2014
naicro
Messages : 4
Enregistré le : 12 juin 2013, 16:14

Re: sources de lipides

Message par naicro »

Nan ça ne me dérange pas de manger du beurre et de la mayo, c'est juste qu'une grande partie des lipides que j'ingurgite en viennent. Je dois tourner aux alentours des 60-65g par jour et sans la mayo et le beurre je suis à 20-21g seulement. Ce qui me semblait peu :x

Merci pour le tableau, je vais ajouter des oléagineux à mon petit dej le matin. Je voulais essayer les amandes séchés à la base mais elles sont à 12euros le kilo par chez moi et je n'ai pas les moyens.
gaardy
Messages : 682
Enregistré le : 09 oct. 2013, 00:08

Re: sources de lipides

Message par gaardy »

Musculàdom' a écrit :Je ne commenterai pas tes remarques sur le beurre, la crème; le fromage, la charcut', etc... qui sont évidemment pas vraiment recommandés... mais par contre je dois avouer que j'ai lu des millions de fois des critiques très négatives sur la mayonnaise... sans jamais les comprendre.

En fait, pourquoi tout le monde pestifère la mayo ?
Après tout c'est quoi la mayo ?
:arrow: un jaune d’œuf, de l'huile de colza, un chouya de poivre et basta.
Ça prend 5 minutes à faire, ça coûte rien et c'est bon.

A mon sens, se sont des lipides de très bonnes qualités, nen ??
il faudrait que tu précises :
beurre = de vache nourris à l'herbe
la crème = http://www.vrai.fr/produits/cremerie-bi ... ronomique/
le fromage = j'ai juste apporté une précision car tout le monde recommande le 0% alors que le 20% ne fait en fait que 3.5%...
la charcut' = pas mauvaise à part pour le sel et j'ai reconnu mon erreur :wink:
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: sources de lipides

Message par servalafay »

Tout le monde ne recommande pas le 0%, moi je recommande le 0 produits laitiers :lol:
Musculàdom'

Re: sources de lipides

Message par Musculàdom' »

Beurre, crème, fromage, charcut', etc... ==> acides gras saturés... donc pas terribles quoi :?
Qu'ils soient bio ou pas, peu importe.

Il faut privilégier les acides gras insaturés (cf post de Vato).

Après, je dis pas qu'il faut les éviter absolument, ils sont d'ailleurs nécessaires, mais c'est clair qu'ils ne sont pas spécialement recommandés non plus car on les trouve assez facilement dans l'alimentation sans avoir besoin de les chercher dans le beurre, crème, etc...

Perso, j'ai banni le beurre depuis un moment, je bouffe rarement de la crème, idem pour la charcut', idem pour le fromage (mis à part le FB). Par contre le FB 0% je trouve ça trop dégueu alors je le prends en 7% et mon pot d'un kilo fait 5 ou 7 jours donc environ 200g max par jour.

Je pense aussi qu'il faut quand même se faire plaiz un minimun... en tout cas si on a des objectifs comme les miens c'est à dire que je vise pas un BF de 9% quoi :mrgreen: Ma diète n'est pas optimale.
gaardy
Messages : 682
Enregistré le : 09 oct. 2013, 00:08

Re: sources de lipides

Message par gaardy »

Musculàdom' a écrit :Beurre, crème, fromage, charcut', etc... ==> acides gras saturés... donc pas terribles quoi :?
Les autorités de santé vous répètent sur tous les tons que les graisses sont mauvaises pour la santé, et en particulier les graisses saturées.

Tout le monde ou presque le croit, bien que peu de personnes sachent ce que veut dire au juste graisses « saturées ». Mais est-ce important ? Pas besoin d’avoir fait dix ans de médecine pour imaginer que quelque chose de « saturé », c’est forcément mauvais pour la santé, n’est-ce pas ?
« J’sature ! »

En réalité, un acide gras « saturé » est simplement un acide gras dont tous les atomes carbones sont liés au nombre maximal d’atomes d’hydrogène. Chaque liaison carbone est occupée, et on ne peut plus ajouter d’autres atomes.

La conséquence est que la molécule est plus stable, et moins susceptible de s’oxyder. C’est une très bonne chose car les graisses oxydées sont plutôt mauvaises pour la santé. Selon plusieurs études, le cholestérol oxydé est un marqueur de l’athérosclérose, le vieillissement et le rétrécissement des artères, facteur d’accident cardiaque. (1)

Mais ce n’est pas tout.

L’alimentation traditionnelle de l’être humain, avant l’introduction massive des céréales, était extrêmement riche en acides gras saturés. Nos ancêtres, avant l’invention de l’agriculture, mangeaient en effet beaucoup de graisse d’animaux, d’entrailles, de crustacés riches en graisses.

Les quelques tribus à travers le monde qui ont conservé un mode de vie traditionnel mangent, elles aussi, très gras. Vous avez les Inuits (Esquimaux) de l’Arctique qui, jusqu’à récemment, mangeaient essentiellement de la graisse de phoque, de morse, de baleine, des poissons gras, qui contiennent une forte proportion de graisses saturées.

Les Maasaïs, une ethnie semi-nomade qui vit de l’élevage et de la chasse, au Kenya, se nourrit surtout d’un mélange de lait et de sang, prélevé sur les jeunes bovins sans les tuer, auquel ils ajoutent plantes, racines, écorces, et de nombreux végétaux. Là aussi, ce régime est très riche en graisses saturées.

Même chose pour les Tokelauiens, situés dans un archipel du Pacifique dépendant de la Nouvelle-Zélande, qui se nourrissent de noix de coco et de poisson.

Or, les uns comme les autres ont de très faibles taux de décès par maladie cardiovasculaire.

Ce fait est corroboré par la très riche teneur en graisses du lait maternel humain, formé à 54 % d’acides gras saturés. Le lait maternel étant l’aliment le plus parfait pour les bébés en croissance, la présence de fortes quantités de graisses saturées n’est certainement pas une « erreur de la nature ».

En 2010, une très importante étude, portant sur plus de 347 000 personnes, n’a constaté aucun lien entre la consommation de graisses saturées et le risque d’infarctus, d’attaque cérébrale (AVC) ou d’autres maladies cardiovasculaires. (1)
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: sources de lipides

Message par servalafay »

J'avais lu qu'il ne fallait pas dépasser un tiers de ses apports de lipides en AGS. Je ne sais pas si c'est validé scientifiquement
Musculàdom'

Re: sources de lipides

Message par Musculàdom' »

Intéressant ton post gaardy.

J'ai aussi lu (ici sur ce fofo je crois) que les AGS devaient représenter 30% des apports de lipides totaux... et si c'est justifié, les 30% tu les atteints très vite, alors si tu rajoutes crême, beurre, etc... t'es largement au dessus.

Après, les 30% (ou 1/3), je ne sais pas s'ils sont vraiment établis scientifiquement en fait... :?
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: sources de lipides

Message par servalafay »

tu les atteins vite, pas tant que ca. Tout depend de ce que tu manges au global et de la part de tes lipides dans ton alimentation
Répondre