/!\ Les 3 types de corps ! /!\

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
swansea
Messages : 23
Enregistré le : 22 févr. 2014, 21:46

/!\ Les 3 types de corps ! /!\

Message par swansea »

Bonsoir !

Je venais vous voir car j'ai récemment lu qu'il y avait 3 types de corps et d'anatomie bien différente et j'aimerai votre avis sur ma situation qui est un peu particulière.

Pour faire bref il y a les :

Ectomorphe – les gars maigres
L’endomorphe – les "gros"
Le Mesomorph – Les corps "athlétique"

Les endomorphes ont pour caractéristiques :
- épaules étroites et tombantes ;
- Visage rond ;
- Membres courts ;
- Aspect empâté ;
- Ossature fine et corps étroit ;
- Facilité à prendre du gras ;

Sauf que mon anatomie correspond plutôt à celui de mésomorphe à savoir : Visage anguleux / squelette massif / Manque de souplesse / Membres long / Rapide et tonique, et épaules plus large que le bassin.

J'explique le problème : Depuis toujours (j'ai 20ans), je ne mange pas du tout équilibré, ma mère cherchant d'abord à nous faire plaisir et n'ayant pas toujours les moyens, elle prenait de la nourriture pas toujours diététiquement correcte.

Résultat : A 20 ans je fais 1m80 pour 80kg, avec des tissus adipeux sur le ventre et les jambes me rendant pour ainsi dire ""gros"" (donc plus type endomorphe).

Du coup suis-je plutôt du type mésomorphe avec un gros problème d'alimentation ou suis-je endomorphe ?

Voilà, j'espère que je suis assez claire, c'est assez important pour moi de savoir ce genre de chose, histoire de bien me diriger niveau diététique et entrainement !

Merci d'avance icon10
Avatar du membre
jawax
Messages : 847
Enregistré le : 30 juil. 2012, 02:50

Re: /!\ Les 3 types de corps ! /!\

Message par jawax »

une seul réponse: les morphotype ne sont qu'un mythe icon10
swansea
Messages : 23
Enregistré le : 22 févr. 2014, 21:46

Re: /!\ Les 3 types de corps ! /!\

Message par swansea »

Sans déconner ? ––'

Ptin c'est chaud parfois de trouver de vrais infos, j'avais bien lus un truc sur le fait que ça soit bidon mais rien de bien convaincant...
Avatar du membre
jawax
Messages : 847
Enregistré le : 30 juil. 2012, 02:50

Re: /!\ Les 3 types de corps ! /!\

Message par jawax »

chacun peut modifier son morphotype, donc conclusion ––-> il n 'y a pas de morphotype défini et donc ––––> un mythe.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: /!\ Les 3 types de corps ! /!\

Message par Bastoun34 »

Yep, en fait, à la base la théorie des morphotypes a été mise au point par un psy dans les années 40, qui prétendait qu'il y avait un lien entre les traits de personnalités des gens et leur apparence physique (genre le gros, il va être plutôt sympa et mou alors que le petit sec sera nerveux et aigri: j'exagère à peine).
Néanmoins, ça a été repris à mort dans la muscu, sans que personne ne sache vraiment pourquoi, alors que rien ne l'a jamais validé (ça serait même plutôt l'inverse). Avec une grosse préférence pour le type "ectomorphe", balancé à tout va pour expliquer qu'on n'arrive pas à prendre du poids (sans avoir jamais fait un vrai plan alimentaire).

Bref, les morphotypes, c'est du vent. Par contre, ce qui est vrai, c'est que y a des gens qui prennent du poids plus facilement que d'autre. Mais ça, c'est juste dû à une différence de DEJ qui peut s'expliquer assez facilement en observant les gens, leurs mouvements involontaires etc... (par ex entre un gars qui attend le métro tranquillement assis et un autre qui fait les 100 pas le long du quai, un gars qui bosse assis à son bureau et un autre qui fait la même chose mais qui peut pas s'empêcher de bouger la jambe etc...). Bref, des petits trucs insignigiants, mais qui cumulés sur une journée vont peut-être arriver à faire une centaine de kcal...
Modifié en dernier par Bastoun34 le 06 mai 2014, 00:11, modifié 1 fois.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: /!\ Les 3 types de corps ! /!\

Message par anakin06 »

oublie ces fameux morphotypes, c'est juste bon à te fixer une barrière psychologique et à freiner voir annuler tes progrès …
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Weneed
Messages : 2194
Enregistré le : 17 janv. 2013, 12:25

Re: /!\ Les 3 types de corps ! /!\

Message par Weneed »

Dans un premier temps, 1m80 pour 80kg sans avoir un passé de gros ou obèse, oublies les morphotypes car tu n'es pas endormorphe et qu'un ectomorphe peut devenir un mesomorphe sans soucis. Pour moi ils ont plus ou moins similaire et sont liés aussi a l'activité physique et alimentation des uns et des autres.

Dans ton cas, un simple rééquilibrage alimentaire + musculation / cardio te donneront satisfaction. Je te recommande néanmoins de bien de te renseigner sur la nutrition car les idées fausses fusent pas mal en général.

Par contre, je vous trouve bien catégorique pour dire que les morphotypes n'existent pas. Pour moi, ce n'est pas génétique mais lié aux habitudes alimentaires et aux activités de chacun. Un enfant d'obèse n'est pas condamné à le devenir parce que ses parents le sont, ça je suis entièrement d'accord et j'ai en tête des exemples bien précis, et/ou inversement d'ailleurs, le tout est lié aux habitudes de l'individu qui peut être par contre à un conditionnement particulier : malbouffe en permanence etc...

On devient endomorphe, on en ressortira pas. Mais pour devenir endomorphe, il faut déjà prendre beaucoup de kg. Dans mon cas, aujourd'hui avec un physique pourtant athlétique, la reprise de poids se fait en un rien de temps. J'ai intérêt à pas monter les glucides sous peine de prendre du poids. C'est par une question de dépense énergétique et d'alimentation saine ou mauvaise. La prise de masse pou moi est presque impossible, je prend plus de tour de taille que de kg, et ce avec 200/300kcal de plus de DEJ avec alimentation saine et équilibrée.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: /!\ Les 3 types de corps ! /!\

Message par anakin06 »

La prise de masse pou moi est presque impossible, je prend plus de tour de taille que de kg,
désolé d'etre direct mais c'est tout simplement que tu gère mal ta "prise de masse" :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Weneed
Messages : 2194
Enregistré le : 17 janv. 2013, 12:25

Re: /!\ Les 3 types de corps ! /!\

Message par Weneed »

Tu auras donc toujours raison anakin ;)
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: /!\ Les 3 types de corps ! /!\

Message par anakin06 »

tout le monde peut prendre de la masse, sans exception
si tu prends trop de gras c'est que ton alimentation ne va pas, tout simplement :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
jawax
Messages : 847
Enregistré le : 30 juil. 2012, 02:50

Re: /!\ Les 3 types de corps ! /!\

Message par jawax »

ou alors qu'il ne s'entraine pas à côté :)
Avatar du membre
Weneed
Messages : 2194
Enregistré le : 17 janv. 2013, 12:25

Re: /!\ Les 3 types de corps ! /!\

Message par Weneed »

Oui voilà. C'est l'un et l'autre les gars. Bien vu icon10
Avatar du membre
jawax
Messages : 847
Enregistré le : 30 juil. 2012, 02:50

Re: /!\ Les 3 types de corps ! /!\

Message par jawax »

ba avoue qu'il y a un problème quelque part, tu prend tout dans le ventre quand tu fait une prise de masse, c'est qu'il y a un soucis...
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: /!\ Les 3 types de corps ! /!\

Message par Bastoun34 »

Weneed a écrit :Par contre, je vous trouve bien catégorique pour dire que les morphotypes n'existent pas.
Disons que ça n'existe pas dans la manière dont c'est présenté généralement (càd une explication pseudo-génétique qui te condamne plus ou moins à être tout maigre ou tout gros).
Ce que je dis, moi, c'est que tout est une question de DEJ. Et c'est ça qui varie entre les gens: qu'elle soit différente entre un mec amorphe qui et un autre monté sur ressort, pour moi, c'est une évidence. Mais ça n'a rien à avoir avec la génétique ou les traits de caractère, c'est juste du bon sens. Après, ok, on peut appeler le mec tout mou endomorphe et le gars tout nerveux ectomorphe parce que ça fait bien, mais dans l'absolu, ça sert à rien. Voire même, comme le dit Anakin, ça enferme les gens dans une case d'où ils ont du mal à sortir par la suite.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Nemrof
Messages : 138
Enregistré le : 30 juin 2010, 09:01
Localisation : Sud

Re: /!\ Les 3 types de corps ! /!\

Message par Nemrof »

Les morphotypes existent comme la dit Bastoun . En psychologie (William Sheldon , les somatotypes). On les a transposés à la muscu parce qu'ils amalgament volontairement une attitude sociale à un physique spécifique. Cette catégorisation intervient dans un microcosme qui modifie les individus (la prison, l'école, l'armée) mais qui laisse le champ libre à modification , un ectomorphe agoraphobe et végétarien ( :lol: ) qui ferait beaucoup de sport , mangerait en quantité et deviendrait agressif , changerait pour être meso .
De plus les somatotypes influent ,et inversement, sur l'appétit et le système digestif , l'endomorphe tiendrait à son confort donc aime manger en quantité car ça attiserait sa bonne humeur en multipliant son contact humain, tandis que l'ecto ne prendrait pas de plaisir dans la nourriture à raison de son manque de sociabilité (dans les années 40 on mangeait encore tous en famille à la même table, fallait apprécier le contact des autres :wink: ) .
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: /!\ Les 3 types de corps ! /!\

Message par anakin06 »

ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Répondre