Couscous semi-complet ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Couscous semi-complet ?

Message par Vato »

Bonjour,

Ce week-end, j'ai fait mes courses dans une grande surface où je n'ai pas l'habitude d'aller et j'ai cherché des pâtes semi-complètes. Je n'ai pas trouvé mais j'ai par contre vu du couscous semi-complet.

Y-a-t'il des intérêts à prendre cela ? Ou mieux vaut passer ?

Thx.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Couscous semi-complet ?

Message par Purex »

Finalement ça ne change pas grand chose, le blé est réduit en farine pour les pâtes et il est humidifié et broyé grossièrement pour faire la semoule (la semoule compose le couscous, l'autre étant le plat préparé)..

Niveau IG c'est plus ou moins la même chose et la composition nutritionnelle est sensiblement identique.

Personnelement je mange souvent de la semoule de Kamut semi complète (IG 40 si je ne m'abuse), je trouve ça pas mal :)
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Couscous semi-complet ?

Message par Vato »

Oui je parlais uniquement de la semoule évidemment, (le paquet que j'ai vu parlait de couscous mais seule la semoule était présente)

Donc si je comprends bien semoule/couscous semi-complet c'est plus ou moins pareil que des pâtes semi-complètes ?

Faudrait que je regarde le composition, je n'ai pas pensé à le faire.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Couscous semi-complet ?

Message par Purex »

Nutritionnelement parlant c'est assez proche oui :)
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Couscous semi-complet ?

Message par Vato »

Merci, je n'avais pas osé en prendre, je le ferai la prochaine fois. icon10
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Couscous semi-complet ?

Message par Purex »

Tu laisses gonfler apres ajout d'eau chaude, c'est prêt en 5 min! Très pratique quand on a pas le temps du coup.

On change pas les classiques: ça se marrie bien avec des légumes et des pois chiches et/ou viande en mode couscous, mais c'est pas mal non plus avec une simple sauce tomate épicée ou un filet d'huile d'olive et quelques épices ;)
Avatar du membre
Pump_My_Body
Messages : 92
Enregistré le : 25 août 2010, 15:13

Re: Couscous semi-complet ?

Message par Pump_My_Body »

Salut,

dans quelle grande-surface tu la trouvé ? J'en recherche depuis un bail :D
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Couscous semi-complet ?

Message par Vato »

C'est en Belgique mais dans un carrefour, je suppose donc qu'en France ça sera pareil.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Couscous semi-complet ?

Message par anakin06 »

oui dans le carrefour ou j'ai l'habitude d'aller il y en a effectivement
j'en ai jamais pris mais pourquoi pas essayer …
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Gardianno
Messages : 100
Enregistré le : 25 mars 2012, 20:30
Localisation : IDF

Re: Couscous semi-complet ?

Message par Gardianno »

Bah ouais, ça reste du blé comme les pâtes, seule la forme change. C'est toujours sympa de changer de temps en temps d'aliments, pour "casser" un peu la routine.
« Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer. »
(Paulo Coelho)
Avatar du membre
Omnislash74
Messages : 4
Enregistré le : 10 juil. 2008, 21:25

Re: Couscous semi-complet ?

Message par Omnislash74 »

Personnellement, je trouve ça très bon, bien meilleur que le classique.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Couscous semi-complet ?

Message par Bastoun34 »

C'est con, moi qui utilisait du quinoa, du millet etc... pour remplacer la semoule et faire un erzatz de couscous, j'ai jamais pensé à regarder s'il existait de la semoule semi-complète. Je ferai gaffe la prochaine fois.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Toomp'
Messages : 146
Enregistré le : 20 sept. 2008, 21:14

Re: Couscous semi-complet ?

Message par Toomp' »

L’intérêt du semi-complet c'est de garder le bénéfice des fibres sans avoir d'anti-nutriments comme l'acide phytique (qui empêche l'absorption de certains minéraux) que tu trouves dans les aliments complets.
Plusieurs peuplades d'Afrique qui mange beaucoup d'aliment complet ont des déficits en magnésium et calcium.
>> Donc vas-y. icon10
Avatar du membre
Gardianno
Messages : 100
Enregistré le : 25 mars 2012, 20:30
Localisation : IDF

Re: Couscous semi-complet ?

Message par Gardianno »

Une question que je me pose depuis un moment: les féculents raffinés sont trop glucidiques, et les aliments complets contiennent de mauvais nutriments, ne serait-il pas intéressant de faire un genre de mélange des deux? 50g de chaque, pour une portion de 100g par exemple?
« Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer. »
(Paulo Coelho)
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Couscous semi-complet ?

Message par Bastoun34 »

C'est l'intérêt justements des céréales semi-complètes: les fibres des céréales complètes, mais avec moins d'acide phytique.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Répondre