bicarbonate de potassium

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
jiss
Messages : 22
Enregistré le : 27 janv. 2014, 23:11

bicarbonate de potassium

Message par jiss »

Bonjour !
Que pensez-vous de la prise de bicarbonate de potassium pour la musculation ?
lescientifique
Messages : 11
Enregistré le : 07 mars 2014, 18:24

Re: bicarbonate de potassium

Message par lescientifique »

Personnellement que du mal, mais je ne suis pas sur que cela soit fondé!

En tout cas, vu les troubles cardiaques que peuvent donner les excès de potassium, moi ça me tente pas plus que ça!
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: bicarbonate de potassium

Message par anakin06 »

idem je ne suis pas partisan de ça, je fais très bien sans :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: bicarbonate de potassium

Message par Bastoun34 »

Ce serait dans quel but surtout? Je vois pas trop l'intérêt en fait...
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: bicarbonate de potassium

Message par anakin06 »

principalement pour son effet tampon pour l'équilibre acido basique
pour la perf, selon quelques études qui ont été faites ça n'a apparamment aucune influence
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: bicarbonate de potassium

Message par Purex »

Édit: 40% de K

Pour l'effet tampon, vaut mieux miser sur les fruits et légumes..

Pour le bicarbonate de potassium en soit, oui, mais pour les femmes menoposées avec de l'ostéoporose quoi :mrgreen:

Personnellement j'en ai mais j'en prends rarement, lorsque j'ai des problèmes digestifs type remontées acides, je trouve que ça marche mieux que le bicarbonate de sodium. Mais ça reste occasionnel.
alex19198999
Messages : 125
Enregistré le : 28 août 2013, 01:22

Re: bicarbonate de potassium

Message par alex19198999 »

a partir du moment ou tu veux prendre du bicarbonate de potassium pour enlever l'acidité c'est que tu ne consommes pas assez de fruits et legumes.
Avatar du membre
harvey_two_face
Messages : 154
Enregistré le : 28 déc. 2013, 17:51
Localisation : Bayonne

Re: bicarbonate de potassium

Message par harvey_two_face »

tu t' es pas gouré avec le bicarbonate de sodium par hasard?
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: bicarbonate de potassium

Message par anakin06 »

tu t' es pas gouré avec le bicarbonate de sodium par hasard?
potassium et sodium, les 2 sont utilisés :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Toomp'
Messages : 146
Enregistré le : 20 sept. 2008, 21:14

Re: bicarbonate de potassium

Message par Toomp' »

alex19198999 a écrit :a partir du moment ou tu veux prendre du bicarbonate de potassium pour enlever l'acidité c'est que tu ne consommes pas assez de fruits et legumes.
C'est pas aussi simple que ça. Quand tu t'entraines en musculation, tu produis de l'acide lactique. Quand tu fais un régime, tu catabolise, donc là aussi tu as tes déchets acides.
Pour moi, c'est primordial en sèche. C'est un truc magique chez moi en tout cas, conservation de la masse musculaire, perte de poids, moins de fatigue.
lescientifique a écrit :Personnellement que du mal, mais je ne suis pas sur que cela soit fondé!

En tout cas, vu les troubles cardiaques que peuvent donner les excès de potassium, moi ça me tente pas plus que ça!
Tout est excès est mauvais, c'est pas la même chose. Donc le potassium a dose normal (10gr/jour) c'est extrêmement bénéfique.
Le plus alcalin tu es, le moins anti-catabolique tu es.

La première étape à faire, par contre, c'est de limiter le sel et les céréales raffinés. Le manque de vitamine D3 aussi, donc il faut en prendre. Et bien sur des légumes + fruits.
Je prenais avant une boisson gazeuse mais tu as du sodium aussi. Le bicarbonate de potassium c'est bon aussi pour les reins.

En conclusion, c'est une stratégie très intéressante.
lescientifique
Messages : 11
Enregistré le : 07 mars 2014, 18:24

Re: bicarbonate de potassium

Message par lescientifique »

Tout est excès est mauvais, c'est pas la même chose. Donc le potassium a dose normal (10gr/jour) c'est extrêmement bénéfique.
Ou pas, 10 g par jour c'est une dose de cheval, alors peut-être que ça te fait du bien, mais profite en bien parce que ça va pas durer à mon avis...
les AJR de potassium c'est 2g/jour pas plus.
Et pour info, le Diffu K (gélules de chlorure de potassium), médicament par voie orale utilisé sur PRESCRIPTION MEDICAL, n'est pas donné à des doses supérieures à environ 2,4 g (96mmeq) par jour, MEME EN CAS D'HYPOKALIEMIE AVEREE (et 2,4g c'est la dose MAX!).
Le plus alcalin tu es, le moins anti-catabolique tu es.
source ?
La première étape à faire, par contre, c'est de limiter le sel et les céréales raffinés. Le manque de vitamine D3 aussi, donc il faut en prendre.
rapport avec la question initiale ?
Je prenais avant une boisson gazeuse mais tu as du sodium aussi. Le bicarbonate de potassium c'est bon aussi pour les reins.
source ?

En tout cas, le moins qu'on puisse dire, c'est que tes conseils sont du genre... mortels icon5
Avatar du membre
gronounours70
Messages : 138
Enregistré le : 14 mars 2011, 07:15
Localisation : Alsace

Re: bicarbonate de potassium

Message par gronounours70 »

10g de bicarbonate de potassium ne correspondent pas à 10g de potassium.

Sinon dans le shake de training, je met du bicarbonate (de sodium car je le trouve facilement en magasin et je m'en sers pour le trempage des légumes et légumineuses) en plus de BCAA et malto et je sens la différence.
Avatar du membre
razorback27
Messages : 46
Enregistré le : 24 oct. 2010, 14:10
Localisation : Poitiers

Re: bicarbonate de potassium

Message par razorback27 »

lescientifique a écrit :Ou pas, 10 g par jour c'est une dose de cheval, alors peut-être que ça te fait du bien, mais profite en bien parce que ça va pas durer à mon avis...
10gr de bicarbonate de potassium contient environ 3.5gr de potassium.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: bicarbonate de potassium

Message par Bastoun34 »

lescientifique a écrit :les AJR de potassium c'est 2g/jour pas plus.
Les AJR, c'est un minimum, pas une limite max. Les besoins en potassium pour un adulte tourneraient plutôt autour de 3000 - 4000 mg.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Toomp'
Messages : 146
Enregistré le : 20 sept. 2008, 21:14

Re: bicarbonate de potassium

Message par Toomp' »

gronounours70 a écrit :10g de bicarbonate de potassium ne correspondent pas à 10g de potassium.

Sinon dans le shake de training, je met du bicarbonate (de sodium car je le trouve facilement en magasin et je m'en sers pour le trempage des légumes et légumineuses) en plus de BCAA et malto et je sens la différence.
Le bicarbonate de potassium tu en trouves facilement sur le net (Nutrimuscle) en vend. Beaucoup plus bénéfique que le bicarbonate de sodium.
lescientifique a écrit : Ou pas, 10 g par jour c'est une dose de cheval, alors peut-être que ça te fait du bien, mais profite en bien parce que ça va pas durer à mon avis...
les AJR de potassium c'est 2g/jour pas plus.
Et pour info, le Diffu K (gélules de chlorure de potassium), médicament par voie orale utilisé sur PRESCRIPTION MEDICAL, n'est pas donné à des doses supérieures à environ 2,4 g (96mmeq) par jour, MEME EN CAS D'HYPOKALIEMIE AVEREE (et 2,4g c'est la dose MAX!).
source ?
rapport avec la question initiale ?
source ?

En tout cas, le moins qu'on puisse dire, c'est que tes conseils sont du genre... mortels icon5
Mes conseils sont loin d'être mortel. :wink:

Les AJR de la vitamine C c'est 80mg...
Les AJR de la vitamine D c'est 400UI....

T'auras donc compris que les AJR c'est de la daube. Comme leur nom l'indique, ce sont des apports journaliers recommandés et non pas OPTIMAUX.
10gr de bicarbonate de potassium correspond entre 3000mg et 4000mg de potassium.

Le plus alcalin tu es, le moins anti-catabolique tu es.
Pour le catabolisme : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24332527
Pour l'anabolisme : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23027921
et une autre : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19608703

Pour le reste de ta réponse, le rapport avec la question initiale?
Il parle de bicarbonate de potassium, donc c'est en rapport avec l'équilibre acido-basique. Un bon équilibre acido-basique (bon = plutot alcalin) préserve la masse musculaire et fais perdre de la graisse musculaire, moins de douleurs des tendons, moins fatigue (là aussi si tu veux des études j'en ai plein).
ET DONC la vitamine D3, supprimer ou limiter le sel contribuent à cela.
lescientifique
Messages : 11
Enregistré le : 07 mars 2014, 18:24

Re: bicarbonate de potassium

Message par lescientifique »

Tes études ne prouvent pas grand chose:

La 1ère est une étude cas témoins sur de tous petits effectifs, en plus il s'agit d'une population d'obèses en insuffisance cardiaque chronique => ça ne me concerne pas, ça ne te concerne pas

La 2ème => essai randomisé de faible effectif, et malheureusement le seul paramètre qui nous intéresse est celui qui revient non significatif, ce que les auteurs décrivent malicieusement du coup comme "une tendance"

la 3ème => effet de la supplémentation en bicarbonates chez des insuffisants rénaux chroniques => ça ne me concerne pas, ça ne te concerne pas. De plus, cette étude est vraiment très spécifique puisqu'il est DEMONTRE que les insuffisants rénaux sont en acidose chronique d'où un vrai intérêt de la supplémentation chez ces patients donc les capacités à tamponner l'acidité sont altérées



Pour répondre à Bastoun, les AJR ne sont pas un minimum, c'est plutôt une moyenne. Le mieux ça reste les ANC, mais je ne les ai pas trouvé pour le potassium

Enfin bref, du coup, j'ai fait ma petite recherche histoire de pas rester sur "le potassium ça tue blabla"
J'ai trouvé deux trucs pratiques:
http://www.afsca.be/denreesalimentaires ... ge_000.pdf on peut y voir qu'un apport entre 2 et 6g de potassium est correcte
http://www.anses.fr/Documents/NUT2006sa0358.pdf où on peut voir que prendre plus de 800mg de potassium en complément n'est pas recommandé

Donc moi, si je devais en prendre (parce que je pense qu'effectivement ça peut apporter un bénéfice, même s'il reste à prouver sérieusement), je ferais en sorte de ne pas dépasser 800mg de potassium

Et pour ceux que ça intéresse, les valeurs de l'ANC pour les vitamines et minéraux:
http://www.nutrition-expertise.fr/miner ... x-anc.html
Pour ceux qui croient que les ANC c'est de la merde et qu'on finit avec le scorbut, la spasmophilie et l'ostéoporose:
http://www.anses.fr/fr/content/les-appo ... ill%C3%A9s

morceau choisi du deuxième lien:
Ces valeurs sont définies pour chaque nutriment (protéines, fer, vitamine C, …) comme étant l'apport permettant de couvrir les besoins physiologiques de la plus grande partie de la population (97,5% des individus), population en bonne santé ou supposée comme telle
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: bicarbonate de potassium

Message par Harvester »

Restez sur le bicarbonate de sodium, testé chez les sportifs, qui a les mêmes effets, et qui coûte que dalle.
dewey69
Messages : 51
Enregistré le : 15 juin 2014, 05:27

Re: bicarbonate de potassium

Message par dewey69 »

Harvester a écrit :Restez sur le bicarbonate de sodium, testé chez les sportifs, qui a les mêmes effets, et qui coûte que dalle.
Il est aussi basifiant que le bicarbonate de potassium ? Pourquon conseille t on alors le ce dernier si le bicarbonate de sodium a exactement les memes effets tout en etant moins cher ? O_o
Avatar du membre
Archablade
Messages : 161
Enregistré le : 06 sept. 2007, 18:36

Re: bicarbonate de potassium

Message par Archablade »

Peut-être faut-il chercher la réponse du côté de la balance potassium/sodium.
Si tu consommes déjà beaucoup de sodium c'est sans doute inutile d'en rajouter sous forme de bicarbonate de sodium et il vaut alors mieux privilégier le bicarbonate de potassium...
Répondre