Prise de masse ou sécher ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Servietski
Messages : 9
Enregistré le : 29 mars 2014, 01:16

Prise de masse ou sécher ?

Message par Servietski »

Bonjour à tous !

Je suis nouveau ici et en muscu. J'ai 21ans, je fais 1m82 et je pèse 73kg.

Mon dilemme est le suivant: je suis plutôt gras, j'ai un peu de graisse sous le menton, pas mal au ventre et aux bourrelets... Cependant, je suis plutôt mince, longiligne !

Donc, dans l'optique de démarrer la muscu, je me demandais s'il valait mieux dans mon cas commencer par sécher pour perdre ce surplus de gras très peu esthétique (surtout au menton...), ou bien commencer par une prise de masse pour former une base musculaire.

Au besoin, je peux faire et poster des photos.

Voilà, ce serait vraiment sympa que quelqu'un donne un conseil avisé à un débutant plein de volonté ! :D
Avatar du membre
jawax
Messages : 847
Enregistré le : 30 juil. 2012, 02:50

Re: Prise de masse ou sécher ?

Message par jawax »

prise de masse sans hésiter, si tu sèche on verra plus que les os.... fais de la viande !!!
Servietski
Messages : 9
Enregistré le : 29 mars 2014, 01:16

Re: Prise de masse ou sécher ?

Message par Servietski »

Merci beaucoup pour ta réponse ! :)

Il faut donc que je suive un régime de prise de masse. Mais jusqu'à quand ?
Y a-t-il un objectif chiffré en poids qui permette de savoir de le savoir ?
alex19198999
Messages : 125
Enregistré le : 28 août 2013, 01:22

Re: Prise de masse ou sécher ?

Message par alex19198999 »

tu peux faire une prise de masse mais par contre avec une diete bien faite. Sinon tu vas encore plus t'engraisser.
Servietski
Messages : 9
Enregistré le : 29 mars 2014, 01:16

Re: Prise de masse ou sécher ?

Message par Servietski »

Ok merci du conseil !

Dans mon cas, une idée de diète adaptée pour réduire au max le prise de gras ? Sachant que je fais 3 séances de muscu et 2 de natation par semaine.

Et je réitère ma dernière question: jusqu'à quand faire une diète de prise de masse svp ?
alex19198999
Messages : 125
Enregistré le : 28 août 2013, 01:22

Re: Prise de masse ou sécher ?

Message par alex19198999 »

sinon tu peux aussi dans un premier temps equilibrer ta diete et manger les calories dont tu as besoin chaque jour sans exces se qui permettra a ton corps de se rééquilibrer.

Va voir se lien pour faire ta diete :
a-lire-avant-de-poster-dans-la-section- ... 18510.html
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Prise de masse ou sécher ?

Message par Bastoun34 »

Comme je le dis à chaque fois, quand on hésite entre une sèche ou une prise de masse (les 2 trucs les plus opposés qui soient), c'est qu'il y a un problème, et vaut mieux faire ni l'un ni l'autre.
Tu débutes tout juste la muscu, je suppose que la nutrition, pour toi, c'est sans encore flou... Bref, comme le dit Alex, je te conseillerais plutôt de partir sur un reéquilibrage, càd manger selon tes besoins, en améliorant ce que tu manges d'un point de vue qualitatif. Sèche et prise de masse sont très contraignants à suivre, et nécessitent un minimum de connaissance en nutrition et beaucoup de rigueur. Concentre-toi sur la muscu pour le moment, t'auras déjà bien assez à faire. Et en plus, ça devrait déjà apporter des changements visibles assez rapidement. Ensuite, en fonction de la façon dont ton corps va évoluer, tu seras sans doute plus à même de répondre à la question "sèche ou prise de masse".
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Prise de masse ou sécher ?

Message par anakin06 »

je me demandais s'il valait mieux dans mon cas commencer par sécher pour perdre ce surplus de gras
on entreprend une sèche quand on a ASSEZ DE MASSE MUSCULAIRE, pas avant, sinon c'est la cata (une sèche est éprouvante pour l'organisme, il ne faut pas compter faire du muscle dans cette période là ..) :wink:
si on veut perdre du gras, on adapte simplement son alimentation (en quantité et en qualité)
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
gaardy
Messages : 682
Enregistré le : 09 oct. 2013, 00:08

Re: Prise de masse ou sécher ?

Message par gaardy »

anakin06 a écrit : on entreprend une sèche quand on a ASSEZ DE MASSE MUSCULAIRE, pas avant, sinon c'est la cata (une sèche est éprouvante pour l'organisme, il ne faut pas compter faire du muscle dans cette période là ..) :wink:
si on veut perdre du gras, on adapte simplement son alimentation (en quantité et en qualité)
absolument d'accord et une sèche quand à pas un bon paquet de muscles :D c'est un régime plutot non ?
Servietski
Messages : 9
Enregistré le : 29 mars 2014, 01:16

Re: Prise de masse ou sécher ?

Message par Servietski »

Merci à tous pour vos réponses ! :)

Je vais donc calculer mes besoins caloriques journaliers et essayer de manger à peu près le nombre de calories dont j'ai besoin ! :)

Je pense manger assez sainement, en général je fais 4 repas par jour:

Matin:
- Quelques Nesquik avec du lait
- Une pomme
- Un verre de jus d'orange
- Un yaourt (parfois)
- 30 g de Whey dans du lait

Midi et soir:
- Grosse salade composée (salade, tomates, champignons, maïs, carottes rapées...)
- Des pâtes
- Du poulet
- Un yaourt
- Un fruit
- Du pain et du fromage (mais pas systématiquement)

Collation entre midi et soir (pré-training):
- Des Nesquik
- Un fruit
- Un jus d'orange

Post-training (et post training de natation également):
- 45 g de Whey


Ca vous semble correct ? Sachant que le lundi et le mardi midi je mange juste un panini (question de timing), et qu'il m'arrive de manger mcdo entre 1fois par semaine et 1fois tous les 15j. icon6
Avatar du membre
Weneed
Messages : 2194
Enregistré le : 17 janv. 2013, 12:25

Re: Prise de masse ou sécher ?

Message par Weneed »

Les Nesquick, le fromage avec le pain ... il vaut mieux éviter. Les pâtes tous les jours aussi à mon sens.
Servietski
Messages : 9
Enregistré le : 29 mars 2014, 01:16

Re: Prise de masse ou sécher ?

Message par Servietski »

Ok le pain et le fromage je peux laisser tomber sans problème. Les Nesquick aussi, une idée de ce par quoi je peux les remplacer ?

Pour les pâtes, je veux bien m'en passer de temps en temps, mais qu'est-ce que je mange à la place ?

Et le coup du panini le lundi et mardi midi, c'est pas trop grave ? (en général je prends un panini au thon ou au poulet).
Et le mcdo tous les 7-15jours, sachant que c'est en général un maxi best of + 2 cheese ( icon6 icon6 icon6 ) ?
alex19198999
Messages : 125
Enregistré le : 28 août 2013, 01:22

Re: Prise de masse ou sécher ?

Message par alex19198999 »

pour les pates il existe plein d'aliment : quinoa rouge,quinoa blond,sarrasin decortiqué,lentilles,pois chiches,riz,amarante,azuki,millet brun...

pour le mcdo lis cette article : http://www.2012un-nouveau-paradigme.com ... 45469.html

Pour remplacer le nesquik tu peux prendre du cacao 100 pour cent (van houten par exemple) et le sucré avec du miel par exemple si tu n'aimes pas sans sucre.

Pour le panini fais toi plutot un sandwich maison avec du pain complet et varie entre les viandes et les petits poissons a l'interieur. Tu peux aussi y mettre des legumes.
Servietski
Messages : 9
Enregistré le : 29 mars 2014, 01:16

Re: Prise de masse ou sécher ?

Message par Servietski »

Merci alex !

Je mange déjà du riz à la place des pâtes de temps à autre. Je vais essayer les lentilles et les pois chiches :)

Ettt oui, malheureusement c'est plein de saloperies le mcdo, je suis au courant... Mais c'est vraiment bon ! icon6 Ce que je voudrais savoir c'est si, concrètement, le fait d'en manger un tous les 15jours peut ruiner tous mes efforts ou si l'impact est limité.

En fait c'est pas la boisson Nesquik que je prends, ce sont les céréales ! :) Par quoi devrais-je les remplacer ?

Ca marche pour le panini ! C'est faisable sans problème, j'essaierai de les faire moi-même pour voir ce que ça donne !
Avatar du membre
Trasher
Messages : 99
Enregistré le : 04 juin 2012, 15:56

Re: Prise de masse ou sécher ?

Message par Trasher »

Bon petit dej :

- Flocon d'avoine
- Pétale de riz complet
- Omelette
-Jambon
- muesli
- jus 100% pur jus
- Lait demi-écrémé

Voilà entre autres ^^ !! Faut des protéines le Matin, c'est pour ça que je prend 30 G de whey ( oeuf déshydraté) pour ne pas manger d'oeuf ou du poulet dés le matin lol.
Avatar du membre
Trasher
Messages : 99
Enregistré le : 04 juin 2012, 15:56

Re: Prise de masse ou sécher ?

Message par Trasher »

Pour les féculents :

Lentilles
Pâtes/ riz ( complète)
Quinoa
Semoule

Voilà pour les principaux que tu peut trouver
alex19198999
Messages : 125
Enregistré le : 28 août 2013, 01:22

Re: Prise de masse ou sécher ?

Message par alex19198999 »

de rien et pour remplacer tes cereales il y a des flocons d'avoines ou flocons de sarrasins.
Servietski
Messages : 9
Enregistré le : 29 mars 2014, 01:16

Re: Prise de masse ou sécher ?

Message par Servietski »

Trasher: outch ! :shock: Rassure-moi, il faut choisir dans cette liste, faut pas tout prendre en un petit-déj ? :shock: L'omelette c'est à exclure, comme tout ce qui nécessite une préparation le matin, je n'ai pas le temps de faire à manger :?
Pareil que toi, je prends 30g de Whey le matin, mais j'ai calculé (en gros) mon apport de protéines quotidien, qui, avec la whey, s'élève aux alentours de 2.5g/kg. C'est pas trop pour un début en muscu ?

Pour les féculents, nickel ! Je n'ai jamais goûté le quinoa, c'est l'occasion ! :)


alex: merci ! Sinon, je peux pas prendre des céréales ? (pas forcément des Kellogs du coup, car il me semble comprendre que c'est pas le top pour une bonne diète...)
Avatar du membre
Trasher
Messages : 99
Enregistré le : 04 juin 2012, 15:56

Re: Prise de masse ou sécher ?

Message par Trasher »

Va sur le site : www.les-calories.com et calcul ce que t'ingurgite chaque jour !!
Bien sure tu choisit parmis les ingrédients.
alex19198999
Messages : 125
Enregistré le : 28 août 2013, 01:22

Re: Prise de masse ou sécher ?

Message par alex19198999 »

pour les cereales remplace les par des flocons de sarrasins ou avoines. Les kellogs niveau nutritionnelle et pour la musculation c'est nul .
2,5 g / kg tu es trop élevé diminue plutot entre 1.5 et 2 g/kg.
Servietski
Messages : 9
Enregistré le : 29 mars 2014, 01:16

Re: Prise de masse ou sécher ?

Message par Servietski »

Merci pour vos réponses. J'ai une DEJ égale à 2800kcal, je vais manger pour 3000kcal chaque jour en essayant de ramener mon taux de prot à 2g/kg/jour (déjà, plus de Whey le matin, je la garde pour le post training ou le milieu d'aprem les jours de repos). :D
Avatar du membre
Trasher
Messages : 99
Enregistré le : 04 juin 2012, 15:56

Re: Prise de masse ou sécher ?

Message par Trasher »

Tu pese combien ?
Car 2800 calorie c'est assez gros non ?

Edit: je viens de voir ton poids : 2800 calorie tu as du te tromper quelque part ...
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Prise de masse ou sécher ?

Message par anakin06 »

s'élève aux alentours de 2.5g/kg.
c'est clairement trop
reste dans les 1,5g - 1,6g/kg
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Servietski
Messages : 9
Enregistré le : 29 mars 2014, 01:16

Re: Prise de masse ou sécher ?

Message par Servietski »

Trasher: bah j'ai calculé mes besoins en calories ici: http://www.les-calories.com/besoins.html
J'ai refait une évaluation peut-être plus juste, qui me donne 2750. Sachant que j'ai renseigné 30mn de muscu et 30mn de cardio par jour (ce qui, si on fait la moyenne revient à peu près à ça).

anakin06: 1,5/1,6 ? J'ai vu partout sur le site et le forum que le ratio conseillé en muscu était de 2g/kg/jour. Pourquoi penses-tu qu'un taux 1,5 serait meilleur ?
Avatar du membre
Trasher
Messages : 99
Enregistré le : 04 juin 2012, 15:56

Re: Prise de masse ou sécher ?

Message par Trasher »

si tu as lu 2, pourquoi tu mets 2.5 déjà ?

Et 1.5 pour commencer c'est pas mal, faut pas grossir trop vite non plus, trop de prot tue ton foie car il ne sera pas assimilé.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Prise de masse ou sécher ?

Message par anakin06 »

J'ai vu partout sur le site et le forum que le ratio conseillé en muscu était de 2g/kg/jour. Pourquoi penses-tu qu'un taux 1,5 serait meilleur ?
on conseille entre 1,5 et 2g/kg
commence d'abord en bas de la fourchette
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Prise de masse ou sécher ?

Message par Bastoun34 »

Flirter avec les 2g/kg de prot, c'est bon quand on est en sèche, qu'on perd de la masse, et qu'on veut limiter la perte de muscle. Quand on est en prise de masse, aucun intérêt à aller si haut en prot: mieux vaut aller à 1.5 g/kg et consommer suffisamment d'autres nutriments (notamment les lipides).

En plus, comme l'a dit Anakin: mieux vaut commencer en bas de l'échelle, tout simplement parce que tu es débutant et qu'on te voir venir gros comme une maison avec ton plan alimentaire à 3 g/kg de prot et 0 lipides.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
gaardy
Messages : 682
Enregistré le : 09 oct. 2013, 00:08

Re: Prise de masse ou sécher ?

Message par gaardy »

et quand on est à presque 2g/kg de lipides et 6g/kg de glucides il vaut mieux augmenter les protéines non ? :mrgreen:
Avatar du membre
Trasher
Messages : 99
Enregistré le : 04 juin 2012, 15:56

Re: Prise de masse ou sécher ?

Message par Trasher »

Oui, quand t'a commencé a 1.5 donc tu passe a 2g
gaardy
Messages : 682
Enregistré le : 09 oct. 2013, 00:08

Re: Prise de masse ou sécher ?

Message par gaardy »

j'ai du dépasser les 2.5 en dessous je prend plus de poids :wink:
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Prise de masse ou sécher ?

Message par anakin06 »

j'ai du dépasser les 2.5
2,5g/kg de protéines ? .... en général pas très utile pour un pratiquant naturel
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Prise de masse ou sécher ?

Message par Bastoun34 »

2.5 g/kg de prot + 2g/kg de lipides + 6 g/kg de glucides? Si je calcule bien, ça fait 10+18+24=52 kcal/kg... Ca fait du 3000 kcal pour un gars de 60 kg, 3500 pour 70 kg... Ca me semble énorme, par rapport à une DEJ (qui est fonction de l'activité physique, mais aussi du poids).
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
gaardy
Messages : 682
Enregistré le : 09 oct. 2013, 00:08

Re: Prise de masse ou sécher ?

Message par gaardy »

énorme c'est quand on dépasse les 5000 :D
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Prise de masse ou sécher ?

Message par Bastoun34 »

Ben non, tout est relatif à la DEJ (et donc au poids, aux activités physiques). 5000 kcal, si ça correspond à ta DEJ parce que t'es un pratiquant de 130 kg ou que tu nages 40 km/jour comme un Michael Phelps, c'est pas énorme, c'est ta DEJ. Mais si tu pèses 50 kg tout mouillé et que ta DEJ est de 2000 kcal, oui, ça l'est.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
gaardy
Messages : 682
Enregistré le : 09 oct. 2013, 00:08

Re: Prise de masse ou sécher ?

Message par gaardy »

"haut" et plus approprié que "énorme" :wink:
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Prise de masse ou sécher ?

Message par Bastoun34 »

Pour moi, haut, ça serait quelque centaines de kcal au-dessus ta DEJ. Par ex, 3000 kcal pour une DEJ de 2800 (entre +5 et +10%). Par contre, 5000 kcal pour une DEJ de 2000 kcal, ça fait +150%, donc oui, j'appelle ça énorme, parce que ça me semble déraisonnable.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
gaardy
Messages : 682
Enregistré le : 09 oct. 2013, 00:08

Re: Prise de masse ou sécher ?

Message par gaardy »

Code : Tout sélectionner

Ca fait du 3000 kcal pour un gars de 60 kg, 3500 pour 70 kg... Ca me semble énorme
c'est pas de 5000 qu'on parle mais 3000 pour un gars de 60kg c'est loin d'être énorme, c'est légèrement haut voir normal.
Avatar du membre
jawax
Messages : 847
Enregistré le : 30 juil. 2012, 02:50

Re: Prise de masse ou sécher ?

Message par jawax »

Bastoun 3000 kcal ce n'est pas énorme car ça dépend de la dej comme tu le dis, 60kg pour quelqu'un de bien actif sa dej va être de 3000kcal facile, donc rien de énorme.


et Gaardy c'est pas les protéines qui te font prendre du poids "2.5g en dessous je prends pas de poids"
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Prise de masse ou sécher ?

Message par Bastoun34 »

Oui enfin faites gaffe aux calculateurs de DEJ, ils ont souvent tendance à gonfler les kcal, surtout quand on a tendance à dire qu'on fait du sport. Perso, je pèse 80 kg, je fais de la muscu, du krav, je fais une partie de mon trajet au taf avec un vélo qui a des roues de 20 pouces... Et ma DEJ, je l'estime autour de 2800 kcal, pas plus.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Beedy
Messages : 103
Enregistré le : 22 juil. 2011, 22:07

Re: Prise de masse ou sécher ?

Message par Beedy »

Les calculateurs, effectivement, ce n'est pas la panacée. Rien ne remplace l'expérience : calculer ses apports, et observer l'évolution du poids sur une ou deux semaines.

En ce qui me concerne, méthode Lafay (modes pas très élevés) + minimum 4km de marche par jour + 1h de badminton une fois par semaine, avec 74 kg, et je ne grossis pas avec 3100/3200 Kcal/jour.

Conclusion, les variations inter-individuelles peuvent être (très) importantes.
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Prise de masse ou sécher ?

Message par servalafay »

Une omelette ça prend 2min a faire hein :)
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Prise de masse ou sécher ?

Message par anakin06 »

Oui enfin faites gaffe aux calculateurs de DEJ, ils ont souvent tendance à gonfler les kcal, surtout quand on a tendance à dire qu'on fait du sport
perso, et ça depuis que je m'entraine, je ne me suis jamais occupé des trucs comme les calculateurs de DEJ (ni meme de cette fameuse DEJ d'ailleurs dont tout le monde parle maintenant … j'ai l'impression que ça embrouille plus les gens qu'autre chose ... :mrgreen: )
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
gaardy
Messages : 682
Enregistré le : 09 oct. 2013, 00:08

Re: Prise de masse ou sécher ?

Message par gaardy »

jawax a écrit :Bastoun 3000 kcal ce n'est pas énorme car ça dépend de la dej comme tu le dis, 60kg pour quelqu'un de bien actif sa dej va être de 3000kcal facile, donc rien de énorme.


et Gaardy c'est pas les protéines qui te font prendre du poids "2.5g en dessous je prends pas de poids"
je sais bien regarde combien je consomme de prot et lipides c'est juste pour équilibrer l'ensemble.
gaardy
Messages : 682
Enregistré le : 09 oct. 2013, 00:08

Re: Prise de masse ou sécher ?

Message par gaardy »

En fait ceux qui ont un métabolisme bas sont sédentaires et surtout on abaissé leur métabolisme, si on donne 200 calories de moins que ça maintenance et qu'on reste comme ça, notre corps s'habitue et on ne grossit pas ni maigrit pas et on croit que c'est notre maintenance, alors que le corps fonctionne légèrement plus lentement moi c'est l'inverse :mrgreen:
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Prise de masse ou sécher ?

Message par anakin06 »

si on donne 200 calories de moins que ça maintenance et qu'on reste comme ça, notre corps s'habitue et on ne grossit pas ni maigrit pas et on croit que c'est notre maintenance
c'est simple, si tu ne grossis pas et si tu ne maigris pas, c'est que c'est bien ta maintenance
ensuite il ne faut oublier que la maintenance peut évoluer, suivant l'activité et les objectifs du sujet
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Snake38
Messages : 1061
Enregistré le : 09 juin 2009, 14:45
Localisation : Bruxelles

Re: Prise de masse ou sécher ?

Message par Snake38 »

Un topic post-it "Prise de masse ou Sèche ?", ça pourrait être pas mal...
.
Image
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Prise de masse ou sécher ?

Message par servalafay »

Ben il y a une section "prise de masse" et une section "seche"
Avatar du membre
Snake38
Messages : 1061
Enregistré le : 09 juin 2009, 14:45
Localisation : Bruxelles

Re: Prise de masse ou sécher ?

Message par Snake38 »

Non mais j'veux dire, très souvent les gens demandent s'ils doivent partir sur une PDM ou sur une sèche !
.
Image
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Prise de masse ou sécher ?

Message par anakin06 »

très souvent les gens demandent s'ils doivent partir sur une prise de masse ou sur une sèche !
la réponse est simple : on se lance dans une sèche que si on a acquis déjà assez de masse musculaire
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Prise de masse ou sécher ?

Message par Bastoun34 »

Snake38 a écrit :Un topic post-it "Prise de masse ou Sèche ?", ça pourrait être pas mal...
Boaf, pour moi, c'est une question qui a pas lieu d'être: je veux bien qu'on hésite entre 2 choses comparables, comme par ex fontes ou poids de corps? Ou bien IFL vs Warrior's diet? Mais sèche ou prise de masse?! C'est un peu comme si je voyais un mec dans une concessions auto en train d'hésiter entre un coupé cabriolet et un monospace...
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Snake38
Messages : 1061
Enregistré le : 09 juin 2009, 14:45
Localisation : Bruxelles

Re: Prise de masse ou sécher ?

Message par Snake38 »

Bastoun34 a écrit :C'est un peu comme si je voyais un mec dans une concessions auto en train d'hésiter entre un coupé cabriolet et un monospace...
:lol: C'est ça oui !

Mais bon, au final, et même si c'est évident... la question revient 2 fois par jour !
.
Image
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Prise de masse ou sécher ?

Message par Bastoun34 »

C'est la question qui revient parce que les mecs qui se la posent sont un peu gras sans être musclé. Et la réponse, c'est => reéquilibrage, càd commencer la muscu et améliorer la qualité de ce que tu bouffes.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
KillaFu
Messages : 101
Enregistré le : 08 nov. 2012, 13:06

Re: Prise de masse ou sécher ?

Message par KillaFu »

Salut,
anakin06 a écrit :la réponse est simple : on se lance dans une sèche que si on a acquis déjà assez de masse musculaire
Je vois tout le monde dire ça. Mais sachant que l'on perd par pallier de 500g à 1Kg par semaine, et si on s'entraine suffisamment pour construire du muscle, sachant qu'en tant que débutant ça va très vite au début, la sèche n'est-elle pas indiquée pour justement ensuite repartir sur de bonnes bases ? A savoir effectuer une prise de masse avec de BONNES graisses ?

Par exemple (je dis bien que c'est un exemple), si je pèse 70Kg pour 1m70... on pourrait penser que pour arriver à 64Kg, on perdrait en environ 15 semaines (à peu près 4 mois). Même si ce n'est pas énorme, en 4 mois, tout en séchant, ne peut on pas construire du muscle sachant qu'on part de rien à la base ?

Et dans tout les cas, je pense que oui le mieux c'est le ré-équilibrage... tout simplement parce que tant qu'on ne l'a pas fait, on ne peut pas savoir comment vraiment sécher ou faire de la prise de masse de façon efficace.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Prise de masse ou sécher ?

Message par Bastoun34 »

KillaFu a écrit :Même si ce n'est pas énorme, en 4 mois, tout en séchant, ne peut on pas construire du muscle sachant qu'on part de rien à la base ?
Cette phrase traduit exactement le problème selon moi, des gens qui hésitent entre sèche et prise de masse: en général, ils sont à la fois un peu gras et peu musclés, et ils veulent le beurre et l'argent du beurre, à savoir perdre du gras et prendre du muscle en même temps. Mais il faut savoir reprendre son temps et résister à la tentation du "tout tout de suite".
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Prise de masse ou sécher ?

Message par anakin06 »

Mais sachant que l'on perd par pallier de 500g à 1Kg par semaine, et si on s'entraine suffisamment pour construire du muscle, sachant qu'en tant que débutant ça va très vite au début, la sèche n'est-elle pas indiquée pour justement ensuite repartir sur de bonnes bases ?
pour faire simple :
une sèche affaiblie l'organisme (bien plus qu'une prise de masse)
pendant cette période, il ne faut pas compter faire du muscle (meme un débutant ! … ce sera meme encore pire pour lui … aucune expérience, il perdra encore plus de masse musclaire)
alors je répète … on se lance dans une sèche seulement quand on n'a assez de masse musculaire, pas avant

si tu as du gras en trop, il faut simplement ré adapter ta diet
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Trasher
Messages : 99
Enregistré le : 04 juin 2012, 15:56

Re: Prise de masse ou sécher ?

Message par Trasher »

Donc moi qui est trop de gras il ne faudrait pas que je soit en dessous de ma DEJ ?
Je suis assez sportif quand meme, j'ai quand même du muscle et assez gras au niveau des pecs et du ventre.
Tout en faisant la méthode bien sûre
Avatar du membre
KillaFu
Messages : 101
Enregistré le : 08 nov. 2012, 13:06

Re: Prise de masse ou sécher ?

Message par KillaFu »

Bastoun34 a écrit :Cette phrase traduit exactement le problème selon moi, des gens qui hésitent entre sèche et prise de masse: en général, ils sont à la fois un peu gras et peu musclés, et ils veulent le beurre et l'argent du beurre, à savoir perdre du gras et prendre du muscle en même temps. Mais il faut savoir reprendre son temps et résister à la tentation du "tout tout de suite".
Merci d'avoir répondu. J'espère cependant que tu parles de façon généralisé et pas pour mon cas personnel, puisque pour ma part je m'interroge seulement et j'avais justement lu pas mal de choses à ce sujet là (sur ce même forum mais qui est de longue date).
anakin06 a écrit :une sèche affaiblie l'organisme (bien plus qu'une prise de masse)
pendant cette période, il ne faut pas compter faire du muscle (meme un débutant ! … ce sera meme encore pire pour lui … aucune expérience, il perdra encore plus de masse musclaire)
alors je répète … on se lance dans une sèche seulement quand on n'a assez de masse musculaire, pas avant

si tu as du gras en trop, il faut simplement ré adapter ta diet
C'est noté merci de cette réponse !
gaardy
Messages : 682
Enregistré le : 09 oct. 2013, 00:08

Re: Prise de masse ou sécher ?

Message par gaardy »

anakin06 a écrit : pour faire simple :
une sèche affaiblie l'organisme (bien plus qu'une prise de masse)
pendant cette période, il ne faut pas compter faire du muscle (meme un débutant ! … ce sera meme encore pire pour lui … aucune expérience, il perdra encore plus de masse musclaire)
alors je répète … on se lance dans une sèche seulement quand on n'a assez de masse musculaire, pas avant

si tu as du gras en trop, il faut simplement ré adapter ta diet
+1 ceux qui disnt qu'on peut prendre du muscle en perdant du gras, ce sont des vendeurs ou des coachs qui veulent notre argent. :wink:
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Prise de masse ou sécher ?

Message par servalafay »

Pour un mec qui débute, on peut pas etre aussi categorique
Un gars qui fait un ré équilibrage comme le dit Bastoun prendra du muscle et perdra son petit bidon dans le meme temps
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Prise de masse ou sécher ?

Message par Bastoun34 »

Perso, j'irai même un peu plus loin: pour moi, sèche et prise de masse sont à proscrire chez un débutant (même très peu musclé, même très gras). Ce sont des process qui nécessitent (je trouve) une connaissance assez pointue pour pas se planter. Et le débutant, il débarque, il sait rien, il n'a aucune idée de comment son corps va réagir à la muscu. La muscu seule va déjà lui pomper bien de l'énergie, il faut surtout pas se rajouter une contrainte supplémentaire via un plan alimentaire super rigoureux.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
KillaFu
Messages : 101
Enregistré le : 08 nov. 2012, 13:06

Re: Prise de masse ou sécher ?

Message par KillaFu »

Bastoun34 a écrit :Perso, j'irai même un peu plus loin: pour moi, sèche et prise de masse sont à proscrire chez un débutant (même très peu musclé, même très gras). Ce sont des process qui nécessitent (je trouve) une connaissance assez pointue pour pas se planter. Et le débutant, il débarque, il sait rien, il n'a aucune idée de comment son corps va réagir à la muscu. La muscu seule va déjà lui pomper bien de l'énergie, il faut surtout pas se rajouter une contrainte supplémentaire via un plan alimentaire super rigoureux.
Au pire, il s'est déjà planté depuis le début... avant même de commencer quoique ce soit. :lol: Et c'est en général pour ça qu'il décide de changer certaines choses icon10

Après, encore une fois, tu généralises tout :)
Tu as le débutant de musculation uniquement (ou de pratiques sportifs intenses), tu as le débutant de nutrition uniquement, et tu as les deux... icon11

Pour ma part, j'ai bien fait 9 ans de Kung-Fu (technique et combat) + 3 ans de full contact, + 5 ans de danse Hip Hop sans jusqu'ici m'être intéressé à la nutrition. Je sais donc comment réagit mon corps face aux activités physiques... et je débute en nutrition en essayant de discerner le vrai du faux, les mythes de la réalité etc...
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Prise de masse ou sécher ?

Message par Bastoun34 »

KillaFu a écrit :Tu as le débutant de musculation uniquement (ou de pratiques sprotifs intenses), tu as le débutant de nutrition uniquement, et tu as les deux... icon11
Je ne généralise pas, au contraire, je parle bien du gars qui hésite entre sèche et prise de masse. Lui, je suis désolé, mais il appartient à clairement à la dernière catégorie, celle du débutant total. Et vouloir commencer directement par une sèche ou une prise de masse, pour moi, c'est un peu comme si voulait directement soulever 150 kg au développer coucher, ou bien faire des tractions à 1 main: il n'a pas (encore) les capacités pour, donc faut surtout pas qu'il se lance là-dedans bille en tête.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
KillaFu
Messages : 101
Enregistré le : 08 nov. 2012, 13:06

Re: Prise de masse ou sécher ?

Message par KillaFu »

Bastoun34 a écrit :Je ne généralise pas, au contraire, je parle bien du gars qui hésite entre sèche et prise de masse. Lui, je suis désolé, mais il appartient à clairement à la dernière catégorie, celle du débutant total.
Je comprends bien ton point de vu. Il n'empêche que mm une personne qui a fait pas mal d'activités sportifs et qui n'a aucune notion en nutrition peut hésiter et demander un avis par rapport à son physique et/ou ses mensurations actuelles... Si il ne sait pas si il est mieux de prendre de la masse pr construire du muscle ou bien de sécher pour tenter de perdre son excédent de masse grasse... avant de repartir sur une prise de masse contrôlé... c'est parce qu'avant tout, il n'a aucune notion de départ, de base, en nutrition, pour se lancer tout seul.

Donc oui tu peux avoir le débutant totale... mais tu peux avoir aussi le débutant en nutrition uniquement qui se pose des questions.

Je suis ok pour dire que pour l'apparence physique, la nutrition est intiment lié à la musculation.
Maintenant, pour le pratiquant qui est un ignorant de la nutrition (et c'est mon cas, j'en suis un bel exemple), qui ne pratiquait des activités que pour la performance (il était tellement ignorant qu'il ne savait même pas que la nutrition jouait sur les performances), débuter dans ce domaine (la nutrition) est comme un vrai parcours du combattant. Il doit apprendre les bases de la nutrition, il doit ensuite apprendre les choses un peu plus poussé qui lui permettrons de préserver sa santé... c'est tout une ré-éducation à faire !

Et donc il se pose des questions sur comment débuter. Et c'est pas parce qu'il se pose des questions qu'il veut le beurre, l'argent du beurre et le c*l de la crémière. Un débutant en nutrition se renseigne, se demande si c'est possible, si ça ne l'est pas, par quoi faut-il qu'il commence... (Et ça tombe bien, on est sur un forum qui traite du sujet de la nutrition) ensuite il va aller s'instruire.

Aujourd'hui je sais qu'il s'agit de ré-équilibrer parce qu'on me l'a dit et je vous en remercie. Mais bon voilà, encore une fois, il faut pas trop généraliser... Maintenant, je sais que dans ton discours, tu parlais du débutant total.. mais attention aux mots choisis qui peuvent porter à confusion.

D'ailleurs, moi aussi je généralise, ce serait utopique de penser que tout les débutants réagissent pareil. Mais bon ça prouve bien qu'on peut pas mettre tout le monde dans le même sac, et que me citer pour donner l'exemple du débutant qui pense qui peut tout avoir du jour au lendemain était un peu prématuré à mon sens.
Répondre