Yaourts 0%, nature, aux fruits ..

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Elena_m
Messages : 30
Enregistré le : 27 janv. 2014, 23:22

Yaourts 0%, nature, aux fruits ..

Message par Elena_m »

Bonjour,

Je voulais savoir si les yaourts aux fruits 0% sans sucre ajouté etait conseillés ou non ?

Si non, j'ai vraiment du mal avec le yaourt nature. Qu'est ce que vous y rajoutez pour que ca reste bon et sain à la fois ?

Merci :)
Avatar du membre
David90
Messages : 51
Enregistré le : 03 févr. 2014, 10:27

Re: Yaourts 0%, nature, aux fruits ..

Message par David90 »

Bonjour :)

Avec les laitages en général, il faut y aller modérément.

Les yaourts aux fruits 0%, c'est mieux que rien, mais c'est toujours mieux de manger un yaourt nature 0% et d'y ajouter ses propres fruits :wink: (fraises, kiwi, ananas, etc.)

Ou alors ajouter ces fruits dans du fromage blanc 0%.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Yaourts 0%, nature, aux fruits ..

Message par Bastoun34 »

Fromage blanc à 0% en effet, si on met de côté les poudres type Whey, c'est le produit qu'on retrouve très souvent en général. Tout simplement parce qu'il conserve les avantages de produits laitiers (source de protéines) en en limitant les inconvénients (lactose, lipides). Et on peut ajouter plein de trucs dedans: fruits, fruits secs, miel, chocolat noir, confiture même (1 cuillerée, ça passe).
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Elena_m
Messages : 30
Enregistré le : 27 janv. 2014, 23:22

Re: Yaourts 0%, nature, aux fruits ..

Message par Elena_m »

Merci de vos réponses. Je lis aussi que les laitages ne sont pas très conseillés en muscu mais j'ai du mal m'imaginer ne pas en manger pour toutes les raisons santé, calcium etc... Qu'en pensez vous sachant que je ne recherche pas non plus un corps hyper bodybuildé
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Yaourts 0%, nature, aux fruits ..

Message par Bastoun34 »

Tu sais, c'est pas tant une question muscu en fait, c'est plutôt une question de santé sur le long terme.
Le fait est que les produits laitiers possèdent plusieurs inconvénients:
- le lactose (le sucre du lait): consommé en trop grande quantité, il y a un risque de développer une intolérances. Les gens qui digèrent mal le lait, en général, c'est à cause de ça.
- le pic insulinique: les produits laitiers provoquent une sécrétion d'insuline (au même titre qu'un sucre à IG élevé qui entraînerait un pic glycémique, puis un pic d'insuline). A trop faire travailler le pancréas, le risque à long terme est devenir résistant à l'insuline et de développer un diabète (c'est pour ça qu'on conseille de faire attention à l'IG des glucides).
- les facteurs de croissance: le lait contient des facteurs de croissance, pour aider le mammifère nouveau-né à grandir. Mais une fois adulte, ils sont plus néfastes qu'autre chose (risques de prolifération cellulaire, cancer dans les cas extrêmes)
- la fragmentation des lipides dans le lait UHT: le processus UHT fracture les graisses, ce qui donne de mauvais lipides, susceptibles de boucher les artères. Pour cela, mieux vaut privilégier les produits laitiers crus ou bien pasteurisés (rayon frais).
- le risque de surdosage en calcium: tu parles des risques à propos du calcium, mais justement, l'ironie de l'affaire, c'est que les produits laitiers sont loin d'être indispensables pour en avoir bien assez. Le calcium, y en a dans les légumes, dans l'eau minérale... Les AJR en calcium sont facilement atteignables sans produit laitier. Le risque, c'est plutôt d'en avoir trop (risques de calculs, calcification...)

Je crois que j'ai fait à peu près le tour là^^. En fait, en muscu, en général, les 2 principaux produits laitiers qu'on tolère, et que tu retrouveras souvent dans les menus, c'est la Whey (de manière générale, les prot en poudre), et le FB à 0%, car ils limitent un certain nombre des points évoqués ci-dessus (pauvres en lactoses et en lipides).

Ci-dessous, un lien vers le gros topic du fofo sur le sujet:
trop-de-lait-est-ce-mauvais-t59363.html
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Elena_m
Messages : 30
Enregistré le : 27 janv. 2014, 23:22

Re: Yaourts 0%, nature, aux fruits ..

Message par Elena_m »

Merci beaucoup pour tes précisions et je vais avoir de la lecture ! :D
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Yaourts 0%, nature, aux fruits ..

Message par Bastoun34 »

Pas la peine de psychoter non plus hein :) Effectivement, si t'étais à 4 ou 5 produits laitiers par jour, faut diminuer les doses, mais t'es pas obligée non plus de tout bannir du jour au lendemain.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Elena_m
Messages : 30
Enregistré le : 27 janv. 2014, 23:22

Re: Yaourts 0%, nature, aux fruits ..

Message par Elena_m »

J'en prenais 3 je pense passer à deux et voir si je me sens mieux ou pas...

C'est vrai que là je commence à "psychoter", je sais plus ce que j'ai le droit de manger ou non car entre les articles santé, sèche, musculation tout est différent. J'aurai aimé avoir un avis de pratiquant sur cet article sur les aliments à éviter http://musculationpourtous.e-monsite.co ... -a-eviter/.

Pourrais tu me dire ce que tu en penses, est-ce que je peux me baser sur ça ? Car certaines affirmations me surprennent ...
Avatar du membre
Blabla1
Messages : 101
Enregistré le : 02 févr. 2014, 17:37

Re: Yaourts 0%, nature, aux fruits ..

Message par Blabla1 »

Hey!

Concernant la source de calcium, effectivement on en ingère assez. Si tu prends du lait de vache en général parce que tu aimes en boire, tu as la possibilité de choisir d'autre type : lait de soja, lait d'amande, lait de riz.

Pour ton article, huum je ne suis pas un expert mais essayons :

1) Pain complet : Normalement meilleure que la pain blanc. Mais bon. Évite je pense.
2) Céréales : Oui, prends des flocons d'avoine plutôt que des céréales énigmatiques des produits de grande consommation.
3) Charcuteries : La graisse sur le corps vient plutôt des mauvais glucides mais oui mange en un minimum de charcuterie ––> saucisson, jambons crus etc... Mais bon. Privilégie tout de même la viande blanche quand tu veux faire des collations ou autres : blanc de dinde, blanc de poulet.
4) Jus de fruits naturels : Huum, consomme si tu en as envie. Mais limite et privilégie l'eau ; la seule source de liquide que tu peux ingérer quasiment sans modération.
5) Laitages : Comme dis plus haut, limite quand même.
6) Le 0% : Je n'en sais rien. Vas y si tu le souhaites sans en abuser.
7) Galette de riz etc : Je n'en prends jamais et je pense que ça ne te servira à rien. Après, je peux me tromper.
8 ) Pommes de terre : Vas y! Sans en abuser.
9) Barres protéinées : Inutile.
10) Alcool : De manière occasionnelle, pas plus d'un verre de préférence!!
11) Shakes protéinés : Oui vas y mais loin d'être obligatoire.

En gros, tu manges un maximum de nourriture non transformée par les industries, donc des aliments naturels. Tu bois beaucoup d'eau. Tu limites les glucides. Tu manges fruits et légumes. Puis voilà je crois ^^
Patience, Discipline, Motivation

Carnet d'Entraînement
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Yaourts 0%, nature, aux fruits ..

Message par Bastoun34 »

L'article parle de la sèche, mais je vais répondre de manière plus générale:
- pain complet: le pain complet du boulanger artisan ou mieux, que tu fais-toi même, c'est sûr que c'est mieux que le pain complet industriel. De là à le bannir... En collation, ça peut être pratique. Si t'es en d sèche par contre, faudra faire attention au total de kcal.
- Céréales: frosties et chocapic, oui, ça tu peux enlever. Par contre, mueli, flocons d'avoine, d'orge, de sarasin... Pas de soucis.
- Charcuterie: une fois de temps en temps pour le plaisir, aucun problème. Par contre, ça a beau être des acides gras saturés, ça reste très gras de manière générale, et très salé.
- Jus de fruits naturels: privilégie les 100% purs jus (rayon frais) ou mieux, presse le toi toi-même. Par contre, les nectares et autres "à base de jus concentrés", mieux vaut éviter, ouais.
- Laitages: cf au-dessus. Je suis pour les limiter et bien les choisir, pas pour les bannir.
- 0%: c'est lié au laitages, donc si tu les limites déjà, je pense pas que ce soit nécessaire. Après, si tu continue d'en consommer régulièrement, autant prendre du 0% (par ex le FB que prennent souvent les pratiquants, c'est du 0%)
- Galettes de riz, maïs, pop-corn: c'est des glucides à IG élevé, donc plutôt à éviter ou limiter.
- Pommes de terre: glucides à IG assez élevé également, donc faut éviter de s'en goinfrer. Cuites à l'eau ou à la vapeur de préférence.
- Barres protéinées: sert pas à grand chose (à part se donner bonne conscience?)
- Alcool: 7 kcal par g d'alcool, donc quand t'es en sèche, ouais, faut faire gaffe. Consommation modérée, de toutes façons.
- Shake protéinés: ça reste pratique pour les pratiquants de muscu qui souhaitent atteindre une certaine quantité de prot sans pour autant se gaver de poulet et d'oeufs. Mais c'est loin d'être obligatoire. C'est surtout une question de praticité et d'économie (la viande, le thon, les oeufs... au final, ça coute cher).
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Elena_m
Messages : 30
Enregistré le : 27 janv. 2014, 23:22

Re: Yaourts 0%, nature, aux fruits ..

Message par Elena_m »

Merci beaucoup de votre aide les garçons !! Ca va être beaucoup plus facile pour moi niveau alimentation maintenant :)
Avatar du membre
Smugg
Messages : 870
Enregistré le : 28 mars 2013, 09:28

Re: Yaourts 0%, nature, aux fruits ..

Message par Smugg »

Bastoun34 a écrit :Fromage blanc à 0% en effet, si on met de côté les poudres type Whey, c'est le produit qu'on retrouve très souvent en général. Tout simplement parce qu'il conserve les avantages de produits laitiers (source de protéines) en en limitant les inconvénients (lactose, lipides).
si je peux me permettre, a ce propos :

En consommer c'est bien mais a partir de quelle limite considère t'on que c'est trop ?

car en parcourant les carnet de nutrition, certain en absorbent une quantité astronomique, genre 600gr / jour... c'est juste énorme non ? :?
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Yaourts 0%, nature, aux fruits ..

Message par Bastoun34 »

Je peux pas te contredire là-dessus: je trouve même un peu hypocrite le discours qui vise à bannir les produits laitiers, mais derrière ça à prendre 500 g de FB et 30 g de Whey par jour...
En ce qui me concerne, je prends environ 150 g de FB le matin, et 1 pot de 100 g le midi, j'estime que ça compte pour 2 portions. Après, comme je l'ai écrit au-dessus, le FB a 0% permet de limiter les principaux défauts des produits laitiers, à savoir le lactose (car il y a très peu de glucides) et les lipides, tout en ayant un taux de protéine intéressant (7%). Donc quite à prendre un produit laitier, autant prendre celui-là.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Toomp'
Messages : 146
Enregistré le : 20 sept. 2008, 21:14

Re: Yaourts 0%, nature, aux fruits ..

Message par Toomp' »

Le FB c'est bien beau mais tu cites comme inconvénient la surdose possible de calcium. Pourtant, dans le fromage blanc, les quantités sont énormes.
C'est pour ça qu'on ne conseille que la whey. :wink:
Répondre