Sur consommation de lipides : Quels dangers ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Weneed
Messages : 2194
Enregistré le : 17 janv. 2013, 12:25

Sur consommation de lipides : Quels dangers ?

Message par Weneed »

Bonjour à vous !

J'ai une question concernant les lipides dans un régime Low Carb. Mon but ne serait pas de diminuer drastiquement mes apports journaliers mais je me demandais quel seraient les effet sur l'organisme si j'augmentais mes lipides au delà des quantités que l'on peut conseiller (1g à 1.5g par kg de pdc) ?

Par exemple, pour 2800kcal soit :
180g de protéines :
100g Maximum de glucides (1 fruit par repas + Légumes midi et soir à "volonté") : 400kcal
190g de Lipides dont 60/80g issus de bons lipides (oeuf, huile d'olive, noix) mais aussi de lipides type crème, fromage , viande grasse etc...

Peut il y avoir un risque pour le cholestérol ? (Je penses que oui du coup)
Si oui, à partir de quel seuil peut il y a voir un risque de le monter anormalement ?
Quels types de lipides seraient à éviter et pour quelles raisons ?

Je voudrais avoir votre avis, je pense avoir les réponses mais je ne suis sûr de rien et le sujet m'intéresse fortement.
Avatar du membre
GK33
Messages : 88
Enregistré le : 02 nov. 2007, 12:51
Localisation : Colmar

Re: Sur consommation de lipides : Quels dangers ?

Message par GK33 »

Salut!

C'est l'excès de kcal (essentiellement par les glucides) et les "mauvaises" graisses qui sont à l'origine du cholestérol.
Si tu as suffisamment d'oméga3 et un bon rapport oméga3/6, le tout par rapport à tes autres graisses, ça ne doit pas poser de soucis.

Les graisses saturées sont mal assimilée par l'organisme, donc tout ce que tu ingères n'est pas absorbé.

Les graisses à bannir sont les acides gras trans ou hydrogénés (même partiellement).
Ils n'existent pas à l'état naturel et ne sont pas assimilés par notre organisme. Ils sont cancérigènes (à vérifier) et bouche les artères en s'y déposant (ça c'est sûr).

Autres graisses à fortement éviter: les fritures.

A noter que les inuits (esquimaux) avaient à la base et depuis des dizaines (centaines?) d'années (avant l'arrivée du monde moderne chez eux) une alimentation strictement protéino-lipidique (y'a rien qui poussent sur la banquise!).
gaardy
Messages : 682
Enregistré le : 09 oct. 2013, 00:08

Re: Sur consommation de lipides : Quels dangers ?

Message par gaardy »

Code : Tout sélectionner

Les graisses saturées sont mal assimilée par l'organisme, donc tout ce que tu ingères n'est pas absorbé.
apparemment c'est faux, on peux en consommer !
Avatar du membre
Weneed
Messages : 2194
Enregistré le : 17 janv. 2013, 12:25

Re: Sur consommation de lipides : Quels dangers ?

Message par Weneed »

Merci pour ta réponse GK33. En fait je voulais aussi savoir quel était le maximum dans la prise de lipide. Il semblerait qu'il soit de 2g par kg de poids de corps.
Ensuite, j'ai lu pas mal de chose sur le sujet.

Je voulais augmenter mes lipides un peu plus tout en maintenant mes fruits, légumineuses et légumes. Dans ma simulation je montais à 160g de lipide. Puis j'ai lu ensuite que pour un sportif actif, il ne fallait pas nécessairement supprimer ou baisser drastiquement les glucides, hors entre mon Basket-ball et Lafay, ce n'est pas forcément très judicieux...

Conclusion, je mange trop de flocons d'avoine le matin, 150g le matin. Je vais me limiter à 75g et compenser autrement dans ma journée ainsi que remonter mes lipides le matin, deux oeufs et pourquoi pas une portion de fromage.
Avatar du membre
Toomp'
Messages : 146
Enregistré le : 20 sept. 2008, 21:14

Re: Sur consommation de lipides : Quels dangers ?

Message par Toomp' »

Les graisse saturés ne sont pas à bannir, loin de là.
Par contre, leur apport doit être minime.
Le plus important c'est de ne pas avoir de déséquilibre en oméga 3 et oméga 6.
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Sur consommation de lipides : Quels dangers ?

Message par servalafay »

Moi je suis a 1,8g de lipides et pas de soucis
Le cholestérol sanguin a peu de lien avec l'alimentation et le cholestérol alimentaire
J'avais lu que les AGS devaient représenter 30% de l'apport en lipides. Vu que tu veux augmenter tes apports en lipides, tu ne devrait pas avoir a te préoccuper des AGS
Pour l'apport en glucides pour un sportif c'est seulement si on suit le schéma classique
Je me suis entraîné un an avec très très peu de glucides et training a jeun et pas de soucis
J'ai toujours peu de glucides et je m'entraîne en journée et toujours pas de soucis
Je fais un rebond glucidique par semaine
Avatar du membre
GK33
Messages : 88
Enregistré le : 02 nov. 2007, 12:51
Localisation : Colmar

Re: Sur consommation de lipides : Quels dangers ?

Message par GK33 »

gaardy :arrow: non, c'est vrai, et personne n'a dit qu'on ne pouvait pas en manger (relit ma réponse).

Toomp' :arrow: personne n'a dit qu'il fallait bannir les graisses saturées.

Wenned :arrow: Pour un apport maxi en lipides à ne pas dépasser je ne sais pas.
Pour les glucides, dans "Micronutrition, santé et performance" D. Riche recommande un apport de sécurité (donc minimum) de 6g /kg /j pour les sportifs de haut niveau. Après, c'est à moduler en fonction de ton activité physique.

Si tu veux je peux relire la partie sur les lipides pour te donner une réponse plus précise.
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Sur consommation de lipides : Quels dangers ?

Message par servalafay »

La il demande dans le cadre d'une alimentation haute en lipides donc pas besoin d'avoir autant de glucides. 6g c'est une diète classique, voire très orientée glucides.
Moi je suis a 2,6g de glucides
gaardy
Messages : 682
Enregistré le : 09 oct. 2013, 00:08

Re: Sur consommation de lipides : Quels dangers ?

Message par gaardy »

moi 6g/kg de glucides et quasiment 2gr/kg de lipides :mrgreen:

par contre faut avoir un bon équilibre O3/O6 mais je ne connais personne ayant un bon équilibre :mrgreen: (je veux voir la diète sinon)
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Sur consommation de lipides : Quels dangers ?

Message par anakin06 »

par contre faut avoir un bon équilibre O3/O6 mais je ne connais personne ayant un bon équilibre
à toi d'équilibrer cet apport le plus justement dans ta diet :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Sur consommation de lipides : Quels dangers ?

Message par servalafay »

Quels résultats obtient tu avec cette diète gaardy? Depuis combien de temps la suis tu? Tu fait quel poids? Taille?
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Sur consommation de lipides : Quels dangers ?

Message par anakin06 »

oui Gaardy on aimerait voir une tof de toi, avec cette diet tiens :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Sur consommation de lipides : Quels dangers ?i

Message par servalafay »

Moi je suis pas ironique hein lol j'aimerais bien savoir pour comparer a ma diete
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Sur consommation de lipides : Quels dangers ?

Message par anakin06 »

non c'est pas ironique du tout, j'ai vu ses idées sur la diet et les aliments dans ses différents posts, maintenant j'aimerai bien voir son physique … :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Nemrof
Messages : 138
Enregistré le : 30 juin 2010, 09:01
Localisation : Sud

Re: Sur consommation de lipides : Quels dangers ?

Message par Nemrof »

il l'avait déjà dit auparavant il me semble, sa diète c'est pour le tonus , la santé , pas expressément pour la masse . Donc si il est d'aspect sportif sans être hypertrophié j'espère que vous n'en conclurez pas que fatalement sa diète est mauvaise.
Bien volontiers cependant pour voir une photo :mrgreen:
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Sur consommation de lipides : Quels dangers ?

Message par servalafay »

Y a des similitudes entre nos deux diètes donc ca m'intéresse de connaître les résultats obtenus c'est tout
gaardy
Messages : 682
Enregistré le : 09 oct. 2013, 00:08

Re: Sur consommation de lipides : Quels dangers ?

Message par gaardy »

pour les photos, je ne poste rien sur le net (parano) et je n'ai pas de compte facebook :mrgreen:

sinon pour la diet, un gars m'a contacté par mp pour m'aider car je ne connaissez rien à la nutrition (féculents à blocs, pas de légumes, ni de fruits...), je suis donc coaché par mail avec cette personne pour 10€ par mois icon10 , je ne peux donc pas poster ma diète :wink:
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Sur consommation de lipides : Quels dangers ?

Message par servalafay »

Je ne suis pas non plu sur Facebook :lol:
Pour le reste, personne ne ta demandé ta diète précise mais si tu obtenais des résultats concrets avec ta diète
Tu ne trahis le travail de personne en répondant a cette simple question ou en donnant ton poids et ta taille
Et, franchement, je ne pense pas que la diète de ton coach soit révolutionnaire, on retrouve souvent les mêmes méthodologies
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Sur consommation de lipides : Quels dangers ?

Message par anakin06 »

pas de photo pas de diet ... c'est clair comme ça :mrgreen:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Weneed
Messages : 2194
Enregistré le : 17 janv. 2013, 12:25

Re: Sur consommation de lipides : Quels dangers ?

Message par Weneed »

Je vais répondre dans la section Régime - Sécher qu'après avoir reçu la somme de 10€ par mois. Je loupe quelque chose là :lol:

Merci pour vos réponses. ;)
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Sur consommation de lipides : Quels dangers ?

Message par servalafay »

C'est du coaching, ça se remunere, c'est normal ;)
gaardy
Messages : 682
Enregistré le : 09 oct. 2013, 00:08

Re: Sur consommation de lipides : Quels dangers ?

Message par gaardy »

et je me suis fait engueuler car je faisais trop d'écarts :mrgreen:
ce n'est pas un coach de musculation mais de nutrition donc il va à l'encontre des idées reçues en muscu (un max de protéines, des féculents bien complets, des compléments... = tout ça niet !)
Avatar du membre
Weneed
Messages : 2194
Enregistré le : 17 janv. 2013, 12:25

Re: Sur consommation de lipides : Quels dangers ?

Message par Weneed »

A l'encontre de qui ?
Max de protéines : 2g maximum. Certains ici préconisent même 1.5g et pensent que c'est suffisant (je le pense aussi en maintient par exemple).
Féculents complets : Je suis contre personnellement ou du moins pas à outrance. Je manges énormément de légumineuses. Et je mange 3 à 4 repas par semaine des féculents normaux (pâtes et riz) accompagnés par des légumes.
Complément : Aucun, même pas de la Whey. Même si je ne serais pas contre.

Et les gens du forums ont tendance à préconiser les bons lipides en quantité.
Les idées reçus sont nombreuses et contraires dans ce domaine.

En quoi consiste son suivi ? Comment peut il avoir la certitude que tu mange tel ou tel produit ?

@servalafay : Oui je me doute, mais par internet, je suis septique par l'efficacité. Pour moi du coaching nutrition, ce serait de bons conseils, des plans alimentaires adaptés à la personne. Au bout d'un moment, c'est toujours pareil d'où mon étonnement sur le 10€ par mois.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Sur consommation de lipides : Quels dangers ?

Message par Bastoun34 »

Bah après, si tu trouves des gars prêts à payer, juste parce que ça va les rassurer... Vous savez que y a quelques semaines, j'ai reçu un MP d'un gars qui me demandait combien je voulais pour lui faire son plan alimentaire (ça doit être l'effet du "Moniteur Nutrition" sous l'avatar^^), alors que les plans, t'en a des dizaines voire des centaines sur le fofo, bref pas vraiment le truc le plus compliqué à faire. J'ai pas donné suite, mais manifestement, c'est une réalité, aussi surprenant soit-il.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
gaardy
Messages : 682
Enregistré le : 09 oct. 2013, 00:08

Re: Sur consommation de lipides : Quels dangers ?

Message par gaardy »

par mois => en fonction de mon évolution, savoir si je m'adapte bien à la nouvelle alimentation et si j'ai des résultats mais il faut que j'arrête les écarts.

Féculents et légumineuses = niet ! :mrgreen:
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Sur consommation de lipides : Quels dangers ?

Message par Purex »

Tu mange pas de féculents, pas de protéines et peu de lipides?

Tu manges quoi exactement?
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Sur consommation de lipides : Quels dangers ?

Message par anakin06 »

allez Gaardy mets nous ta diet fais po ta tepu :lol:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Sur consommation de lipides : Quels dangers ?

Message par anakin06 »

Faire confiance à une seule personne, fut-ce t'elle médecin, "nutritionniste", coach de salle ou anonyme par messagerie, dans un domaine comme la nutrition, ça me dépassera toujours.
pourquoi ça ?
tu as des coachs compétents qui peuvent tout à fait te donner les bases et te faire une diet, et te suivre pendant une période :wink:
(par contre 10€ me parait très peu, c'est plus cher d'habitude … )
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
gaardy
Messages : 682
Enregistré le : 09 oct. 2013, 00:08

Re: Sur consommation de lipides : Quels dangers ?

Message par gaardy »

Purex a écrit :Tu mange pas de féculents, pas de protéines et peu de lipides?

Tu manges quoi exactement?
pas des tonnes de protéines mais j'en mange, ce qu'il faut et les lipides j'en mange et les glucides : que mangez nos ancêtres il y a 10000ans ?

Pour le prix je ne risquais pas grand chose :mrgreen:
au début j'étais septiques mais maintenant quelle forme !!!

en gros il m'a demandais si j'étais intolérant à des aliments, si je voulais par choix limiter le gluten, les produits laitiers, comment je mangeais, si j'avais du mal à manger, si j'avais faim
...
et il m'a adapté un plan qu'il me peaufine en fonction de ma pdm et des aliments :wink:
Avatar du membre
Med's Club
Messages : 170
Enregistré le : 07 oct. 2013, 16:09
Localisation : Lyon, France

Re: Sur consommation de lipides : Quels dangers ?

Message par Med's Club »

"Nos ancêtres les gaulois étaient de grands blonds..." lit-on sur les manuels d'histoire dans les pays africains colonisés par la France.

Nos ancêtres il y a 10.000 ans, mangeaient ce qu'ils pouvaient pour éviter de mourir. Cela prouve-t-il que leur régime était idéal pour eux ?

En tout cas ce serait intéressant d'avoir la proportion prot-glucides-lipides de ton régime.
Mon carnet de souffrances
Chaine vidéo de mes gags...
NPNG : ni pain, ni gâteau. La loose !!!!
Mais je préfère les tablettes de chocolat à la brioche, quand même.
gaardy
Messages : 682
Enregistré le : 09 oct. 2013, 00:08

Re: Sur consommation de lipides : Quels dangers ?

Message par gaardy »

j’arrête de détailler je vais me faire engueuler.
si vous voulez son mail, c'est par mp.

J'arrête de parler de ça dorénavant :wink:
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Sur consommation de lipides : Quels dangers ?

Message par servalafay »

Oui enfin, la tu donnes des détails sur ta diète
Moi je voulais savoir si tu avais des résultats et tes poids taille
C'est moins engageant vis a vis de ton coach mais tu n'y répond pas :?
Je vais mp nf pour voir
gaardy
Messages : 682
Enregistré le : 09 oct. 2013, 00:08

Re: Sur consommation de lipides : Quels dangers ?

Message par gaardy »

si tu veux son mail, n'hésite pas :wink:
Répondre