A lire avant de poster dans la section nutrition

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

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anakin06
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Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par anakin06 » 25 mars 2014, 11:27

c'est pas parce qu'on se supplémente que le corps va mieux utiliser les acides gras.
oui c'est bien plus complexe que ça
tu aura des personnes qui utiliseront beaucoup mieux les graisses que d'autres, on est pas tous égaux sur ce plan là (comme pour les glucides d'ailleurs)
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
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Purex
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Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par Purex » 25 mars 2014, 12:54

@FZY: je suis entièrement d'accord avec toi sur la carnitine, j'avais évoquer ce point rapidement (en simplifiant: j'ai ecrit que la carnitine est le transporteur ce qui est faux en soit) sur la page 1 en réponse à quelqu'un :)

Je rectifie au passage ta citation me concernant: j'aurais du dire "le corps ne va pas en synthétiser davantage parce qu'on lui en donne les moyens" puisque le corps utilise le NO malgré que ce soit un radical instable..

Tu entends quoi par complète? Présence de tout les aa essentiels ou présence en quantité optimale? Dans le premier cas il y a un paquet de protéines végétales complètes, dans le deuxième cas, oui le quinoa est une des seules (aussi, mais je ne suis pas sur de tous: sarrasin, patate, soja, levure, algues notamment).

@anakin: +1 même si ça dépend egalement de ce que l'on apporte a l'organisme et de l'adaptation sur le long terme
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Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par FZY » 25 mars 2014, 13:35

Pour le quinoa ils n'ont pas précisé^^
Mais au moins tu confirmes qu'elle dispose de tous les aa essentiels c'est surtout ça que je voulais savoir d'autant plus qu'elle possède un grand pourcentage de prot :D

Merci pour vos messages et explications en tout cas c’est toujours un plaisir.
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Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par alex19198999 » 29 mars 2014, 19:30

le sarrasin a aussi une super valeur biologique et encore mieux l'amarante car elle a une teneur élevé en lysine et en plus c'est trop bon. icon10
En plus elle possede 14 g de proteine pour 350 calorie.
http://celnat.fr/cereales-en-grains/547-amarante
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Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par FZY » 30 mars 2014, 21:18

Merci ! :D
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Snake38
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Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par Snake38 » 02 avr. 2014, 20:33

Bien joué l'ami, t'as été post-ité ! 8)
.
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Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par Purex » 03 avr. 2014, 23:06

8) icon12
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Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par FZY » 26 mai 2014, 22:07

Hello à tous,

J'ai deux petites questions :)

FINALEMENT, si on ne mange jamais au dessus de sa DEJ, on ne gagnera pas de muscle même si on pousse la fonte pendant 1an, 2 an etc ?

@PUREX :Tu mélanges quoi en céréales/légumineuses lors des repas généralement ? (j'avais lu que tu étais végétarien, tu es sans doute une personne bien placée pour me conseillé quant aux associations)

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Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par Purex » 26 mai 2014, 22:22

Je vais mettre ce topic a jour dès que j'ai le temps.

En gros, si apport = dej, si on fait de la musculation, on va changer sa composition corporelle (moins de gras plus de muscle tout en restant plus ou moins au même poids). Cependant c'est un processus de gain de muscle beaucoup plus lent et moins efficace.


Ma diète est végétarienne oui; cependant je mange occasionnellement des poissons gras.
Riz et haricot rouge, riz et lentilles corail, soja et pomme de terre, haricots de toute sortes et oléagineux type amandes blanchies, semoule et pois chiches, ce sont des associations que je fait régulièrement :)
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Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par FZY » 26 mai 2014, 22:47

D'accord merci, je vais pensé à toi en faisant mes courses :D

Sinon : si l'apport est légèrement inférieur on ganera quand même du muscle plus lentement ou pas du TOUT ? (car dans ta réponse tu as mis "=" :mrgreen: )
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Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par Melle Savanah » 01 juin 2014, 16:38

Help rien compris. Femme 31 ans 2 enfznt dernier 11 mois. 155 cm 55 kg. Veux perdre tout mon gras bien 5kg un peu partout. En rééquilibrage depuis 1 semaine. Et à 1600 calorie jour.
https://imageshack.com/i/netg3kp

DER 1300
DEJ 1700
mais j'essaie de rester à 1600 en faisant un peu de sport
Et je continu à allaiter pour fabriquer du lait le corps prend des calories environ 500 cal
Je me trompe il? ??@'-"/:&
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Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par Mika52 » 01 juin 2014, 17:07

Pour etre simple , fais toi un plan a 1600 et repése toi dans 15 jours suivant l'evolution , tu devras soit baisser/augmenter voir rien toucher aux glucides.

Si baisse de poids trop rapide (genre perte de 3kg en 15jours)=> augmentation glucide
Si baisse de poids normal "500g semaine reste un tres bon compromis" tu laisses comme tel
Si ca ne baisse pas voir augmente => tu baisses tes glucide pour enlever 200cal de ta diete.

Pour la production de lait j'en sais foutrement rien :D
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Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par FZY » 01 juin 2014, 17:41

N'empêche je suis sérieusement un programme de nutrition en ce moment bah manger 200g de riz a chaque repas c'est dur ! ca fait une sacré platrée le midi et le soir et par conséquent je passe bien 1h pour manger :shock: :shock: :?

C'est difficile quand on travaille je ne sais pas comment faire :/
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Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par Melle Savanah » 01 juin 2014, 18:20

Mika52 a écrit :Pour etre simple , fais toi un plan a 1600 et repése toi dans 15 jours suivant l'evolution , tu devras soit baisser/augmenter voir rien toucher aux glucides.

Si baisse de poids trop rapide (genre perte de 3kg en 15jours)=> augmentation glucide
Si baisse de poids normal "500g semaine reste un tres bon compromis" tu laisses comme tel
Si ca ne baisse pas voir augmente => tu baisses tes glucide pour enlever 200cal de ta diete.

Pour la production de lait j'en sais foutrement rien :D
Lol lol. Ok jve voir ça et ajuster si besoin.
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Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par Mika52 » 01 juin 2014, 18:23

ah bah c'est clair que 200gr de riz cru ca fait une sacree platree a manger.

j'ai deja du mal a en avaler 50gr cru :D
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Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par FZY » 01 juin 2014, 21:40

LOL Mika ^^
Tu prends du semi complet ? j'ai acheté du complet mais c'est moins recommandé pour la chélation des minéraux. Je de demande si je dois le manger quand même ? :/
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Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par Purex » 13 juin 2014, 00:45

Pour info bosse sur une V2 plus détaillée, notamment au niveau de la mise en place des plans alimentaire :)
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Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par Qramer » 27 juin 2014, 19:45

Je n'ai pas lu tous les posts mais ceux qui ont attirés mon attention et notamment sur l'histoire des morphotypes. A l'époque ou je me demandais s'il y avait un terme qui désignait le fait que certaines personnes ont plus de facilités que d'autres à prendre du poids, masse graisseuse et du muscle si pratiquant de muscu (même sans l'être parfois) j'ai cherché à comprendre.

J'étais donc tombé sur les morphotypes : ecto, méso et endomorphe. J'me retrouvais dans la catégorie des ectomorphes avec quelques trucs que j'avais retenus : ossature fine comme mes poignets, stress (à fond, transpire beaucoup et j'ai même eu pas mal de sueurs nocturnes, comme douché !), je mange pas mal de gras voir de malbouffe et rien si ce n'est que tout tombe dans le bide.

J'ai pu grimper jusque 78kgs y a 3 ans et j'trouvais çà pas mal, si j'avais fait les choses bien j'aurais entamé une période de sèche mais coup au moral à un certains moment, petite blessure et cessation d'activité. Là j'ai décidé de m'y remettre !

J'ai donc calculé mon DEJ qui est + ou - variable car j'bosse aussi bien de nuit que de jour mais ça tourne entre 3100 à +3200, je ne mange pas entre les repas, ne fait pas de vrais petits dèj (bol céréale à la va vite) mais j'mange bien. Après je ne pense pas atteindre ce quota que j'ai calculé donc je stagne niveau poids.

Concernant l'indice IMC il m'indique forcément que je suis dans le poids idéal (pile dans la norme) mais ça donne un physique disgracieux pour moi, graisse au niveau du bide et de petites poignées d'amour avec le bassin visible, sternum visible mais ça passait quand j'étais à 78kgs.

En tout cas, j'ai toujours l'impression de faire " maigre " . J'pense m'acheter le bouquin sur la nutrition ou même aller voir un nutritionniste direct, bouffer les 6 rations/jours (comme je l'avais fait à l'époque) donc refaire une prise de masse pour avoisiner les 78 à 80kgs puis sécher.

Quelles difficultés est-ce que je pourrais rencontrer ?

Merci à tous
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Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par Weneed » 27 juin 2014, 20:04

L'IMC est pour moi totalement faussé. Une personne sédentaire, qui ne bouge pas, grand et qui a un IMC a la limite haute de la normal peut bien avoir une bonne vingtaine de kg de graisses en trop car très très peu musclés. Inversement, un pratiquant de musculation de 1m80 90-95kg serait considéré comme en surpoids. C'est donc une valeur éronée totalement.

Le pourcentage de masse graisseuse est lui un indicateur réaliste de la situation même si une personne peut être maigre et avoir un IMC trop bas avec un pourcentage de 10%.

En règle générale, une personne non active, ne mangeant pas équilibré mais qui se maintient dans son poids, va pourtant avoir un pourcentage de masse graisseuse augmenter, au détriment de la masse musculaire. L'effet Yoyo des régimes draconiens accentue cet effet.
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Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par Qramer » 28 juin 2014, 00:01

Et comment sait-on que l'on doit cesser la prise de masse ? J'ai lu qu'à partir du moment ou l'on prenait plus de graisse que de muscle ou si la graisse était plus présente que le muscle visuellement on devait éliminer les glucides et en gros commencer à surveiller son alimentation.

C'est le seul signe indicateur ?

Autre chose, ça concerne le budget. Quand on bouffe 5 à 6 rations/jours, vous vous en tirez pour combien par mois ?
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Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par Bastoun34 » 28 juin 2014, 08:49

Si tu prends plus de graisse que de muscle, c'est surtout que ta prise de masse est ratée, et ça, ça peut être dès le début. L'un des moyen pour contrôler ça, c'est les mensurations, et notamment le rapport tour de poitrine/tour de taille (si le 2nd grossit plus vite que le 1er, c'est pas bon).
Sinon, pour le moment où s'arrêter, je ne suis pas un expert en prise de masse, mais à mon avis, tout est fonction du poids que tu veux atteindre (après sèche). Je pense pas qu'on se lance dans une prise de masse sans avoir aucune idée d'un poids final.
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Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par Qramer » 29 juin 2014, 18:19

Sisi le poids visé après sèche serait de 78 à 80kgs.

Par contre j'me suis pesé sur 2 balances différentes et j'serais à plus de 75kgs (75.9 l'une et 77.2 l'autre). Pour atteindre le poids voulu en sèche il faudrait avoisinner les 83-84kgs sur la prise de masse c'est çà ?

Assimiler +3000 calories/jours en 6 rations c'est facilement réalisable ?
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Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par zor86 » 30 juin 2014, 15:42

Comment calculer au plus juste son DEJ ?? tout en sachant que des jours on a sport et d'autre jour repos. le DEJ varie dans ce cas. Doit-on adapter son DEJ à chaque jour de la semaine ? ce qui fait qu'on aura plus de calories un jour qu'un autre ?
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Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par servalafay » 01 juil. 2014, 07:53

L'activité physique est a déterminer de façon globale, pas au jour le jour
De toute façon ça reste indicatif. Tu trouveras ta déj exacte en mettant en pratique
Généralement on consomme le même nombre de calories en off et on. En off, tu construit le muscle donc tu as besoin aussi
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Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par anakin06 » 01 juil. 2014, 08:33

Et comment sait-on que l'on doit cesser la prise de masse ?
il n'y a pas de limite, une prise de masse peut durer 2 mois, 6 mois, 1 an ou plus
c'est au pratiquant de juger selon ses résultats et son objectif
J'ai lu qu'à partir du moment ou l'on prenait plus de graisse que de muscle ou si la graisse était plus présente que le muscle
c'est pour cela qu'au lieu d'avaler des quantités d'aliments, il est préférable de controler sa prise de masse (en se pesant très régulierement, et en surveillant l'image du miroir)
en limitant la prise de graisse, déjà on prend plus facilement du muscle et ensuite la prise de masse peut durer longtemps
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
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Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par Qramer » 01 juil. 2014, 15:41

Okay merci Anakin, j'saisis le principe. Je reviendrais demander les infos concernant la sèche.

Par contre, à propos de la créatine, si on souhaite en consommer mieux vaut en prendre durant la période de sèche ou on peut commencer à en prendre dès la prise de masse ?
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Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par anakin06 » 01 juil. 2014, 18:07

Par contre, à propos de la créatine, si on souhaite en consommer mieux vaut en prendre durant la période de sèche ou on peut commencer à en prendre dès la prise de masse ?
la créatine se prends en continue, qu'on soit en masse ou en sèche
mais c'est en sèche qu'elle se montre le plus efficace (du fait de la réduction de l'alimentation …)
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
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Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par Qramer » 01 juil. 2014, 23:31

Okay. Etant donné mes petites perf la prise de créatine ne me serait pas d'une grosse utilité dans l'instant mais plus par la suite
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Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par Heiervang » 09 juil. 2014, 01:39

Salut,

Une remarque : sur le post de Purex, il serait peut être judicieux d'indiquer une catégorie "âge" parmi les informations à fournir, à côté de "Poids, taille et IMC" (voire éventuellement une catégorie "sexe" - avec la grammaire moderne ça n'est pas toujours évident :) ).
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Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par FZY » 25 juil. 2014, 23:13

A propos de la nutrition j’ai une question :

Le taux de sucre sanguin dans le sang varie en fonction de l'IG des aliments mais varie-t-il aussi par la quantité de glucides ingérés dans la journée ?
Ou reste-il à peu près le même quelque soit la quantité de glucides a condition d'avoir des IG bas ?

EXEMPLE CONCRET : e mange 200g de glucides par jours. Le lendemain 600g. Le taux de sucre sanguin sera donc plus elevé si j’en mange 600 ou... pas ?^^
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Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par Purex » 19 août 2014, 13:58

Beaucoup de changements:

- mise en page refaite

- simplification des phrases et des calculs (on peut encore mieux faire)

- ajout de la creation du plan alimentaire



DEMANDE D'AVIS

Que pensez vous du tutoriel de création du plan alimentaire?

Quels aliments ajouter?

La mise en page de l'ensemble du post est elle claire? Suffisaement allégee?



Merci :-)



@FZY: oui ça depend de la quantité. (Mais ca ne l'eleve pas toute la journee hein, la valeur physiologique de 1g/L de sang doit etre assuré sous peine de problemes) Renseigne toi sur la charge glycémique ;)
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Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par FZY » 22 août 2014, 16:12

merci Purex !
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Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par el'padre » 18 sept. 2014, 16:50

bonjour tout le monde :)
je fait de la musculation depuis 3 mois etant de nature "mince" j'ai craiment du mal a prendre du poid , c'est même la vraie galère de prendre quelque gramme.. on m'as donc conseiller de prendre un "gainer matant mass"
l'avez vous essayer?
est ce que ca marche vraiment?
en prenant cela je pense que je vais voir le développement des muscle, mais si j'arrète au bout de quelque moi , est ce que je vais tout perdre? parce que même en contunuant la muscu je n'aurais plus le même apport en calorie...

voila si vous pouvez m'aidés icon10
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Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par servalafay » 19 sept. 2014, 09:46

salut. Un gainer ne fait pas pousser les muscles. Un gainer ce sont des calories, souvent de mauvais glucides. C'est fait pour prendre du poids. Poids ne veut pas forcement dire muscle. Je t'aurais bien conseillé de lire un certain topic avec de poster dans la section nutrition mais le conseil parait ubuesque :?
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Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par servalafay » 19 sept. 2014, 09:48

"Les suppléments

Les suppléments complètent votre alimentation mais ne la remplacent pas. Les poudres de protéines vous permettrons d'arriver facilement à la dose de protéines recommandée; cependant si votre alimentation est suffisamment riche elles ne sont pas nécessaires.

Les gainers sont avantageusement remplacés par une alimentation riche en kcal. Si vous avez peu de temps pour manger, de la farine d'avoine, de la whey et quelques amandes remplacent un gainer.

Les fat burner ne montrent pas d'efficacité dans les études scientifiques et certains peuvent être dangereux (ils sont souvent surdosés en caféine, un diurétique). Nous ne les conseillons pas; une restriction calorique est plus efficace.


Voici un lien utile: complements-et-supplements-alimentaires-le-grand-resume-t94392.html
"


Pour des questions specifiques, tu devrais ouvir un carnet nutrition dans la section appropriée, ce serait plus simple :wink:
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Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par el'padre » 20 sept. 2014, 00:01

je te remercie ,
mais en faite je trouve ca trop général, j'hésite vraiment a prendre ce produit donc je voudrai vraiment des réponse claire a toute mes interrogations.
Je vais regarder pour poser mes question au bon endroit
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Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par Purex » 10 oct. 2014, 15:53

MAJ

Ajout du calculateur de régime http://snake38.id1945.com/purex.html

Merci à Snake38 pour avoir coder ce petit programme :)
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Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par Purex » 17 oct. 2014, 00:02

Demande d'avis

Salut à tous/toutes,

Je me disais qu'il serait pas mal de passer la dose de lipides recommandée à 1,5g/kg.

On est tous plus ou moins d'accord pour dire que 1g/kg est le minium et que les lipides, si ils sont de bonnes qualité (issues de bonne source, variés, et avec un bon rapport omega 6/omega 3), sont indispensables et bénéfiques.

Le problème c'est que en disant 1g/kg dans le "tuto", les gens prennent comme référence ce minimum, et on se retrouve souvent a conseiller aux gens d'ajouter des lipides.

Qu'en pensez vous?




On pourrait aussi rajouter cette liste:

Lipides recommandés:

- saturés: chocolat noir, huile de coco et coco, poissons gras, graisses de viandes issues d'animaux de l'agriculture biologique, oeuf biologique et/ou issus de la filière bleu blanc coeur.

- mono insaturé: olive, colza, noisette, avocat, noix de cajou (ainsi que leurs huiles)

- poly insaturés végétaux (excluent celles avec un mauvais rapport Ω6/Ω3): colza, noix, amande, margarines végétales "omégas 3", huiles d'algues

- poly insaturés animaux: poissons gras tels que sardine, maquereaux, hareng, anchois, saumon, truite; huiles de poisson, oeuf biologique et/ou issus de la filière bleu blanc coeur.

En précisant que une bonne diète comporte des lipides issus de chacune des catégorie.

Et en précisant ce qui est a éviter: arachide, tournesol, carthame, acides gras trans (produits industriels), acides gras saturés issus de mauvaises sources tels que charcuteries, produits industriels.
Eviter au maximum de chauffer les huiles. Privilégier l'olive pour la cuisson.

La clé des lipides est le rapport omega 6/ omega3. Visez 1 a 3. C'est pour cela que arachide, tournesol et carthame sont a éviter.

Olive et noisette ont une rapport mauvais mais la proportion de ces ag est si faible que c'est négligeable

(Donnez vos avis sur cette liste :) )


(Il faudrait peut être faire ce genre de listes pour protéines et glucides?)
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Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par Purex » 19 oct. 2014, 11:26

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Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par Snake38 » 19 oct. 2014, 17:03

:D Moi je suis tout à fait d'accord !
.
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