Premier post et questions multiples

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
StoptheIlluminatis
Messages : 1
Enregistré le : 31 déc. 2013, 22:34

Premier post et questions multiples

Message par StoptheIlluminatis »

Bonsoir,

Quelques mots en guise de présentation:

Jeune femme de 26 ans, 1m66, 58 kilos. Je pratique la natation (4 nages) 5 à 6 fois par semaine depuis 3 ans ainsi que des entrainements de sauveteur au moins 3 fois par semaine. J'ai de longs trajets pour m'y rendre, j'en profite pour courir, monter les escaliers systématiquement, et je rentre toujours en marchant au moins 20 minutes pour rentrer au domicile.
Je ne détaille pas mes entrainements pour le moment. Mon alimentation est propre.
Exempte de sucres rapides, de mauvaises graisses, de produits raffinés, de café, d'alcool, présence très importante de fruits et légumes crus et cuits, protéines régulièrement, pas de produits laitiers, aucun aliment industriel , aliments à IG bas essentiellement, etc. Ma plus grande faiblesse sont les oléagineux (amandes et noisettes non grillées bio) ainsi que les abricots et les figues sèches bio.
J'en consomme parfois tous les jours, et notamment le soir, abondamment, avec mon thé lorsque je lis ou travaille. Je bois environ 2 litres d'eau de source par jour. Bien sûr, pas de tabac.
Je fais volontairement court.

Je suis de corpulence normale, voire mince. Sauf que, objectivement, je suis grasse.
Il y a certes pire que moi mais peu importe, j'aimerais changer de silhouette. Mes muscles que l'on devine se situent sous une couche de graisse dont je ne saurais dire si elle est constituée d'eau et de gras (j'ai de la cellulite, cette horreur) ou de gras seul. Cet après-midi je me suis trouvée également envahie par de la cellulite qui me vient aux bras. Je précise que pendant quelques temps j'ai travaillé régulièrement les muscles de mes bras et avec la natation que je fais, sans avoir des muscles découpés, la musculature de mes bras est acceptable (quoique qu'insuffisante à mon goût).
Je suis plutôt bien proportionnée, épaules à la largeurs des changes et taille fine (potentiellement elle pourrait l'être plus). Je tiens à une morphologie féminine mais très sportive et surtout, je veux dégraisser.
Or compte tenu de mon hygiène de vie correcte, je me maintiens dans une silhouette normale et un poids stable, mais je me fais envahir par la cellulite et à 26 ans, il faut que je m'active (ne serait-ce que parce que j'ai actuellement le temps) pour augmenter ma masse musculaire et me densifier (notamment au niveau des fessiers, de la ceinture lombaire et de la face interne/externe des cuisses.) Le palmage intensif aide pas mal à densifier mes muscles mais c'est insuffisant d'après moi, puisque je conserve le gras et cette carapace de cellulite (qui me dégoûte) et que mes muscles ne sont pas saillants et manifestes.
J'ai des abdos, mais sous le gras. Et pourtant, je ne suis pas grosse et je fais du 36...
Mon ossature est fine et mes bras ont bien répondu aux exercices de musculation que je m'étais prescrits. Seulement, j'aimerais désormais me muscler globalement et surtout, dégraisser. Il faut, c'est certain, casser un cercle, rompre mon équilibre actuel car quelque chose m'empêche de mincir et de me dessiner. En même temps, compte tenu de mes entrainements, j'ai besoin d'énergie, les fruits secs m'aident. Et je suis du genre à me sentir rapidement fatiguée en cas de baisse calorifique.
Malgré toutes mes notions de diététiques je ne parviens pas à savoir où agir et par où commencer.
Et surtout, est-il possible, (et là je sollicite votre expérience et votre vécu) d'envisager sérieusement la diminution du tissu adipeux cellulitique dans le cadre d'un régime hypocalorique et protéinés? compte tenu du fait de la nature hormonale et superficielle de ce stockage...


Il s'agit d'un premier message dans lequel j'essaie d'exposer mon projet. Cela fait longtemps que j'y pense et j'ai parfois du mal à demander conseil, c'est la première fois que je poste un message sur un forum.


Je vous remercie pour votre attention,


Bonne soirée,



Lou
Zarathoustra93
Messages : 34
Enregistré le : 22 sept. 2013, 09:54

Re: Premier post et questions multiples

Message par Zarathoustra93 »

Bonsoir et bonne année 2014!

Ce n'est pas un pro qui te répond, c'est un petit gars un peu dans les mêmes interrogations que toi : je fais beaucoup de natation et de footing, j'ai une alimentation relativement saine et pourtant je peux pincer ma graisse au niveau du bide et des hanches...
Bon, certes j'ai quelques écarts à droite à gauche alors je me dis que c'est mérité mais bon, on ne peut pas se priver de tout.

Déjà je pense que nous ne sommes pas tous égaux, mère nature est passée par là et certains sont plus prédisposés au physique de rêve que d'autre par leur héritage génétique.

Ensuite il y a un tas de facteurs qui entre en jeu. Tu peux peut être atteindre ton objectif de "dégraissage" ou plutôt de sèche (;) ) avec une discipline de fer au niveau de l'alimentation, ensuite je crois que tu ne peux pas tout miser sur un seul sport pour changer de morphologie (mais à confirmer).
Tu devrais peut-être faire du fitness en complément par exemple.
Avatar du membre
Med's Club
Messages : 170
Enregistré le : 07 oct. 2013, 16:09
Localisation : Lyon, France

Re: Premier post et questions multiples

Message par Med's Club »

Je pense que tu pourras trouver quelques infos intéressantes dans la partie "sêche".
Pour arriver à se libérer des derniers kg, il faut vraiment aller encore plus loin qu'une bonne alimentation. Il faut jouer avec le fonctionnement de notre corps.
Sans abimer ton corps, tu peux faire cette démarche pour un résultat durable.
Mon carnet de souffrances
Chaine vidéo de mes gags...
NPNG : ni pain, ni gâteau. La loose !!!!
Mais je préfère les tablettes de chocolat à la brioche, quand même.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Premier post et questions multiples

Message par Bastoun34 »

Hello et bienvenue (et bonne année, meilleurs voeux, tout ça),

D'après ce que je lis, difficile de te prendre en défaut d'un point de vue nutrition, d'un point de vue qualitatif en tout cas. Après, faut voir les quantités et le total calorique que ça représente sur une journée. Ce serait intéressant que tu puisses calculer ça (à la louche). De toutes façons, ça sera à faire si tu veux te lancer dans une sèche.

Car en effet, comme il a été dit au-dessus, c'est sans doute ce qu'il te faut (càd un régime légèrement hypocalorique). Par contre, j'insisterai sur 2 choses:
- t'es une nana, et tu ne pourras pas non plus viser un taux de masse graisseuse trop bas (en-dessous de 20%). Et t'auras toujours un peu de cellulite. C'est injuste, mais la nature est comme ça.
- la nutrition seule ne suffira pas à te faire perdre les dernières graisses récalcitrantes: il faudra accompagner ça avec du cardio (footing, corde à sauter...), peut-être à la place d'1 ou 2 séance de natation. La natation, c'est super (j'en ai fait durant quelques années), mais je suis pas sûr que d'un point de vue cardio, ça soit l'exercice ultime. C'est encore plus vrai si tu maîtrise bien la technique et que t'arrive à nager à un bon rythme quasiment sans t'essouffler.

Voila, bon courage, et donne nous ton total de kcal journalier, et la répartition P/G/L, ça pourra nous aider.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Premier post et questions multiples

Message par servalafay »

La natation c'est pas le sport idéal pour être hyper sec en plus. Je crois que c'est venesson qui expliquait que ça entraîner naturellement le stockage d'une couche de gras sous la peau pour maintenir une bonne chaleur corporelle
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Premier post et questions multiples

Message par Bastoun34 »

Hmm étonnante ton info, Serva, c'est pas illogique dans l'absolu, mais ça me semple un peu simple... (tu risques de lui faire peur en plus, elle va croire que sa cellulite vient de là^^).
J'aurais plutôt envie de croire à l'inverse, à savoir qu'un nageur n'aura pas forcément pour objectif d'être le plus sec possible, de façon à améliorer sa flottabilité. Et encore, quand je vois le physique d'un Florent Manaudou (ou plus généralement des monstres qui jaillissent au départ d'un 100 m NL), j'ai pas l'impression que y ait beaucoup de graisse sur les plots. Idem chez les filles.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Premier post et questions multiples

Message par servalafay »

On est d'accord bastoun mais tu sais comme moi que même si tu vas au boulot en vélo tous les jours, tu n'as pas le physique des mecs qui sont professionnels. Même chose pour les nageurs ou tous les sportifs qui ne font que ça, leur diète et leur physique n'est pas une référence pour la personne lambda
Je vais essayer de chercher des infos mais c'était un point de vue valable pour la natation
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Premier post et questions multiples

Message par servalafay »

C'est pas une référence scientifique mais j'ai a peine cherché que je trouve tout un tas de réponses
http://body-info.actifforum.com/t4701-s ... z-l-erreur
Avatar du membre
Med's Club
Messages : 170
Enregistré le : 07 oct. 2013, 16:09
Localisation : Lyon, France

Re: Premier post et questions multiples

Message par Med's Club »

Moi je dis que la natation c'est pas du cardio. Car un bon exercice cardio, ça dure 30 minutes et tu transpires bien comme il faut.
Or avec la natation, wouhalou de la transpiration !!!

Bon ne prenez pas mon post comem parole d'évangile, hein? C'est un petit délire perso !!!
Mon carnet de souffrances
Chaine vidéo de mes gags...
NPNG : ni pain, ni gâteau. La loose !!!!
Mais je préfère les tablettes de chocolat à la brioche, quand même.
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Premier post et questions multiples

Message par servalafay »

On pourrait en débattre sérieusement en fait. La natation peut s'apparenter a un travail avec résistance donc effectivement, pas nécessairement un travail cardio
Pour préciser ce que je disais, ça ne veut pas dire non plu que la natation fait faire du gras hein, c'est excellent la natation
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Premier post et questions multiples

Message par Bastoun34 »

Ouais mais attention les gars, de la même façon qu'on peut faire un footing pendant 1h sans jamais avoir une goutte de sueur, y a natation et natation. C'est sûr que si tu vas faire de la brasse pénard, c'est comme si tu marchais, on peut pas parler de travail cardio. Mais si tu nages vraiment, en enchaînant les longueurs, ou en faisant du travail spécifique comme du fractionné, je peux vous assurer que ça fait suffisamment mal pour terminer perclus de points de côté.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Premier post et questions multiples

Message par servalafay »

C'est parce que tu sais pas respirer quand tu nages :mrgreen:
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Premier post et questions multiples

Message par Bastoun34 »

Psss, je préfère partir plutôt que d'entendre ça plutôt que d'être sourd! :D

Sérieusement, quand tu sais pas respirer en natation, t'arrive même pas à faire 100 m en crawl... Mais même en respirant sinon bien, du moins correctement, dès que tu commences à taper des bonnes longueurs à un rythme soutenu, genre 400m, ou bien des exo à la con genre 1 longueur à fond/1 longueur de récup ou bien du pyramidale (1 longueur puis 3 puis 5 etc...), ben niveau cardio, ça envoie bien.

Quant à la couche de graisse sous-cutanée, pourquoi pas? Je peux pas dire, je pense pas avoir pratiqué suffisamment pour vérifier^^. Mais d'un autre côté, j'ai envie de dire que nager dans de l'eau à 25°C au final, ça doit pas mal accentuer la perte en kcal, non?
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Nemrof
Messages : 138
Enregistré le : 30 juin 2010, 09:01
Localisation : Sud

Re: Premier post et questions multiples

Message par Nemrof »

Faire des longueurs rien qu'à la force des bras, sans pull-buoy qui améliore la flottabilité, je peux te dire que ça te congestionne les bras, les épaules, le dos, les pecs et tu gardes les abdos sous tension durant tout l'effort .
C'est un effort de résistance relativement léger , qui devient une lutte si tu t'efforces de nager vite .
Zarathoustra93
Messages : 34
Enregistré le : 22 sept. 2013, 09:54

Re: Premier post et questions multiples

Message par Zarathoustra93 »

Ah bah je sais pourquoi je stocke autant de gras en mangeant si peu de calories^^
C'est la faute aux 2/3 séances de natations hebdomadaires depuis 9 ans.

Sérieusement je me suis toujours demandé si je ne ferais pas mieux de courir plus et nager moins pour être plus sec...j'ai l'impression que les sports sur la terre ferme sont plus efficaces niveau résultat -et demandent aussi plus d'efforts.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Premier post et questions multiples

Message par Bastoun34 »

Le principal avantage de la natation par rapport à la course à pied entre autre, c'est que c'est bien moins traumatisant pour les articulations. En outre, ça permet aussi de faire travailler l'ensemble du corps, alors que la course à pied ou le vélo vont faire essentiellement travailler les jambes.
Arrêter la natation, je te dirais non. Par contre, remplacer l'une de tes 2 ou 3 séances hebdo par 1 séance de course à pied, ça serait intéressant je pense.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Répondre