Insectes source protéines

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Pheonix
Messages : 4
Enregistré le : 05 déc. 2013, 10:31

Insectes source protéines

Message par Pheonix »

Hello, Joyeux Noël

Souvenirs d'un reportage que j'avais regardé il y a un bye sur les insectes comestibles
=> bonnes sources de protéines, bonnes qualités nutritives.
+ J'ai déjà mangé, je pense des grillons et c'était vraiment pas mauvais.

Perso, ça m'intéresserait bien d'en inclure dans mon alimentation de temps en temps, pour le Fun :D
Mais, j'ai jamais entendu parler d'insectes dans des programmes de nutrition... Est-ce juste culturel ? Ou il y aurait des effets néfastes ? ,Ou peut-être le prix est trop élevé ( j'en ai jamais vu dans le commerce donc je connais même pas les prix... )
Croître et Durer.
Mon carnet Lafay!
Zarathoustra93
Messages : 34
Enregistré le : 22 sept. 2013, 09:54

Re: Insectes source protéines

Message par Zarathoustra93 »

A mon avis c'est culturel! ;)
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Insectes source protéines

Message par anakin06 »

oui c'est une source intéressante, par contre il en faudrait un paquet … :mrgreen:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
alex19198999
Messages : 125
Enregistré le : 28 août 2013, 01:22

Re: Insectes source protéines

Message par alex19198999 »

dans mon jardin j'ai des sauterelles si vous voulez :mrgreen:

Sinon je pense que c'est culturelle. Faudrait que je goute un jour.
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Insectes source protéines

Message par servalafay »

culturel et le fait qu'on n'ait pas ca en acces facile en magasin
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Insectes source protéines

Message par Bastoun34 »

Oui, je pense que c'est encore un peu tôt pour que ça rentre dans les mœurs ici. Suffit de voir les réactions sur les forums d'actualités lors des articles récents sur le sujet: "c'est n'importe quoi, moi je m'en fous, je veux ma viande rouge!!" etc...

Bref, on y viendra, ça prendre juste un peu de temps. A mon avis, l'étape déterminante, c'est quand on arrêtera d'essayer de faire bouffer l'insecte sous forme "entière" avec ses pattes et ses ailes qui croquent sous la dent, et qu'on essaiera plutôt d'en faire une poudre, ou une pâte, un peu comme le tofu ou le setan. Si le goût est pas trop dégueu et que le prix est correct, ça passera tout seul (à part chez quelques irréductibles viandards, mais bon).
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Insectes source protéines

Message par servalafay »

Quitte a bouffer des insectes, je préfère qu'ils soient entiers plutôt qu'en poudre hei
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Insectes source protéines

Message par anakin06 »

ce qui me faire doucement rigoler c'est que chez nous ici, on s'étonne de voir quelqu'un manger un grillon alors qu'on mange un escargot sans broncher … :mrgreen:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Med's Club
Messages : 170
Enregistré le : 07 oct. 2013, 16:09
Localisation : Lyon, France

Re: Insectes source protéines

Message par Med's Club »

anakin06 a écrit :ce qui me faire doucement rigoler c'est que chez nous ici, on s'étonne de voir quelqu'un manger un grillon alors qu'on mange un escargot sans broncher … :mrgreen:
... Et des cuisses de grenouilles !
De quoi soulever le cœur de bien des gens !
Je crois qu'un proverbe chinois dit quelque chose comme : on mange tout ce qui a 4 pattes et qui n'est pas une table.
Bah ! On bouffe bien de la nourriture enrichie en eau, gras, antibiotiques, hormones, métaux lourds et autres sans se poser de questions, alors pourquoi pas des insectes ? :D
Mon carnet de souffrances
Chaine vidéo de mes gags...
NPNG : ni pain, ni gâteau. La loose !!!!
Mais je préfère les tablettes de chocolat à la brioche, quand même.
Avatar du membre
Mr. Blue
Messages : 50
Enregistré le : 18 oct. 2013, 20:55

Re: Insectes source protéines

Message par Mr. Blue »

On m'a récemment parlé d'une grande enseigne qui en avait et le prix serait exorbitant (20 euros pour un petit sachet, donc probablement 300-400g).
Carnet de nutrition : mr-blue-prise-de-masse-t115282.html

Etat actuel : 75 Kg non sec
Objectif final : 75 Kg / 10%
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Insectes source protéines

Message par Bastoun34 »

C'est clair que certaines enseignes le vendront comme truc "exotique". En plus, si faut le faire venir de l'autre bout du monde...
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Insectes source protéines

Message par servalafay »

Personne n'a regardé l'émission spéciale Les inconnus samedi?
Les insectes sont nos amis. Il faut les aimer aussi :lol:
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Insectes source protéines

Message par Bastoun34 »

servalafay a écrit :Les insectes sont nos amis. Il faut les aimer aussi
Pas vu, mais je m'en rappelle de ce sketch, la parodie de Chantal Goya, énorme (comme à peu près tout ce qu'on fait ces gars là).
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Insectes source protéines

Message par anakin06 »

Les insectes sont nos amis. Il faut les aimer aussi
morbac et moucham bien sur il faut les aimer aussi ! :lol:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Benkamus
Messages : 282
Enregistré le : 11 janv. 2007, 15:56

Re: Insectes source protéines

Message par Benkamus »

Outre l'excellent sketch des Inconnus :mrgreen:

La vente d'insectes n'est pas si nouvelle, il y a encore moins d'un siècle cela était très courant en France ;)
Avatar du membre
Med's Club
Messages : 170
Enregistré le : 07 oct. 2013, 16:09
Localisation : Lyon, France

Re: Insectes source protéines

Message par Med's Club »

Benkamus a écrit :La vente d'insectes n'est pas si nouvelle, il y a encore moins d'un siècle cela était très courant en France ;)
Ah oui??? A quelles fins ? Tu peux nous en dire plus ou nous donner des liens d'info ? Merci :)
Mon carnet de souffrances
Chaine vidéo de mes gags...
NPNG : ni pain, ni gâteau. La loose !!!!
Mais je préfère les tablettes de chocolat à la brioche, quand même.
Avatar du membre
Benkamus
Messages : 282
Enregistré le : 11 janv. 2007, 15:56

Re: Insectes source protéines

Message par Benkamus »

Med's Club a écrit :Ah oui??? A quelles fins ? Tu peux nous en dire plus ou nous donner des liens d'info ? Merci
Je ne suis pas un expert, mais il y a quelques mois il y avait eu un reportage là-dessus sur M6, les insectes se vendaient sur les marchés et autres à des fins alimentaires, puis avec l'évolution des pratiques alimentaires, des conditions de vie, de la conjoncture etc c'est devenu assez "mal vu" dirais-je...

Toujours est-il que moi je goûterais bien :)
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Insectes source protéines

Message par Vato »

Une petite vidéo pour te faire monter l'eau à la bouche :

[youtube]QuB3kr3ckYE[/youtube]
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Med's Club
Messages : 170
Enregistré le : 07 oct. 2013, 16:09
Localisation : Lyon, France

Re: Insectes source protéines

Message par Med's Club »

Je suis allé manger avant de regarder la vidéo. Bien m'en a pris.
Enfin si jamais quelqu'un retrouve l'info sur la vente d'insectes autrefois sur les marché en France, je suis preneur (pas trouvé l'info sur internet)

Ce qui est bien dommage, c'est que dès que l'industrie va s'y mettre on va avoir les mêmes conneries que pour le bétail de nos jour :
-nourriture infecte (comme les charognes qu'on donne aux herbivores, ou encore l'huile de vidange)
-traitement "sanitaire" pour éviter les soucis du à leur prolifération trop importante (donc des produits dangereux comme les anti-vie [antibiotique], les hormones ...)
-des techniques de préparation qui dénatureront les nutriments
-et bien d'autres choses comme la friture (avec quelles huiles?)...
Mon carnet de souffrances
Chaine vidéo de mes gags...
NPNG : ni pain, ni gâteau. La loose !!!!
Mais je préfère les tablettes de chocolat à la brioche, quand même.
Avatar du membre
Pheonix
Messages : 4
Enregistré le : 05 déc. 2013, 10:31

Re: Insectes source protéines

Message par Pheonix »

Non, Bear Grylls quoi!, c'est pas une tapette comme ceux de koh-lanta qui rechigne à manger des ptits vers :D
Croître et Durer.
Mon carnet Lafay!
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Insectes source protéines

Message par servalafay »

Pour ceux que ça intéresse, ce soir dans sept a huit il y a un reportage sur les vers qui arrivent de plus en plus dans nos assiettes. Dans le lancement un type fait des pizzas avec des asticots
Avatar du membre
Nemrof
Messages : 138
Enregistré le : 30 juin 2010, 09:01
Localisation : Sud

Re: Insectes source protéines

Message par Nemrof »

De toute façon il n'y a pas à voir de révulsion envers les insectes "alimentaires" , une fois que c'est cuit ou frit t'as plus rien a craindre . Et comme l'a dit un membre auparavant on mange bien des escargots.
Et niveau protides c'est intéressant , 40% pour 100 gr .
Presque autant que le chat :lol:
Répondre