Excès calorique; jusqu’à combien le corps peut-il stocker ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Ohdaesoo
Messages : 24
Enregistré le : 21 sept. 2013, 17:57

Excès calorique; jusqu’à combien le corps peut-il stocker ?

Message par Ohdaesoo »

Bonjour,

En réfléchissant à cette histoire de repas JOKER durant une sèche (Ce fameux repas de la semaine ou l’on peut manger ce que l’on veut.) je me suis posé une question dont je n’ai pas réussi à trouver réponse sur Internet ou le forum :

Est-ce que le corps va stocker l’excès calorique en sa totalité si l’on mange imaginons 4000kcal dans un repas du soir alors que la journée nous avons suivi un plan alimentaire en accord avec sa sèche?

Imaginons que je fais une sèche à 1700kcal par jours (Une bonne sèche avec alimentation saine, beaucoup de légume, 1g de lipides par pdc, etc…) et qu’un soir (ou deux :D ) je décide de me faire un repas de 4000kcal et que j’approche un apport de 5000kcal pour la journée, mon corps va être capable de stocker l’excès calorique du repas du soir ou est-ce trop pour qu’il stock la totalité de cet excès ? Y a t'il une limite ?

Merci d’avance
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Excès calorique; jusqu’à combien le corps peut-il stocke

Message par anakin06 »

et qu’un soir (ou deux :D ) je décide de me faire un repas de 4000kcal et que j’approche un apport de 5000kcal pour la journée
si tu commence à te dire ça, visiblement tu n'es pas prêt pour une sèche sérieuse … :mrgreen:
réussir une sèche c'est pas simple, moins tu fais d'écart (déjà meme un petit, alors 5000 cal tu pense … 2x par semaine en plus) moins tu auras de problème pour ta sèche :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Ohdaesoo
Messages : 24
Enregistré le : 21 sept. 2013, 17:57

Re: Excès calorique; jusqu’à combien le corps peut-il stocke

Message par Ohdaesoo »

Je ne commence pas à me dire ca. C'est une interrogation. Ca fait 2 mois que je suis en sèche et ca fonctionne très bien meme avec des écarts. J'ai dis 5000kcal mais c'était un chiffre fictif. Quoiqu'il en soit merci pour ton intervention mais ca ne répond pas du tout à ma question. :D
gaardy
Messages : 682
Enregistré le : 09 oct. 2013, 00:08

Re: Excès calorique; jusqu’à combien le corps peut-il stocke

Message par gaardy »

certains prennent 5000 calories par jour et on du mal à grossir avec une grosse activité dans ma salle :mrgreen:

1700 c'est vraiment trop bas comment veut tu tenir...
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Excès calorique; jusqu’à combien le corps peut-il stocke

Message par Bastoun34 »

Je connais pas ta DEJ, mais comme le dit Gaardy, 1700 kcal, c'est extrêmement bas, et ça doit pas être loin de ton métabolisme basal. Si c'est le cas, tes 1700 kcal, ça doit durer quelques jours, pas plus.

Sinon, pour répondre à ta question, je pense qu'il ne faut pas confondre "repas joker", où tu vas te faire plaisir, et "repas no limit", où tu vas t'empiffrer des merdes les plus grasses que tu puisses trouver jusqu'à avoir les dents du fond qui baignent. Ca me rappelle le témoignage d'une nana dans un magazine type Femme Actuelle, lu il y a quelques années, qui suivait un régime assez strict la semaine (beaucoup de légumes, très peu de glucides etc...), et qui le w-e, pouvait manger normalement. Mais du coup, au lieu de manger "normalement", elle se goinfrait littéralement, à s'en rendre malade...

Bref, ton "repas joker", c'est un bon resto avec des amis, une bonne pizza, éventuellement un kebab ou un McDo, mais en aucun cas un repas à 4000 kcal.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Ohdaesoo
Messages : 24
Enregistré le : 21 sept. 2013, 17:57

Re: Excès calorique; jusqu’à combien le corps peut-il stocke

Message par Ohdaesoo »

Effectivement, je suis passé de 1900kcal à 1700kcal la semaine qui vient de passer, c'était hard, mais j'ai tenu. Par contre, merci l'humeur. :twisted: Tout ca pour 500g, mais disons que c'était une expérience.

Mon DEJ est de 2454 et mon MB de 1443.

Je remonte à partir d'aujourd'hui à 1900/2000 où j'étais bien. Mais en réalité là n'est pas la question.

Je sais qu'un repas JOKER c'est un bon gros resto ou un Mac, ce que je voulais savoir c'est est-ce qu'il y a une limite de calorie pour le corps. Est-ce qu'à partir d'un certain nombre de calorie il cesse de stocker le surplus !?
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Excès calorique; jusqu’à combien le corps peut-il stocke

Message par Vato »

Salut,

Ca fait au moins 4 ou 5 fois que je lis ta question et rien à faire : je ne comprends pas où tu veux en venir. Forcément qu'il y a un point limite, ça me parait logique, donc désolé mais où est la question, quel en est le but ?
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
GTex
Messages : 148
Enregistré le : 11 nov. 2008, 13:14
Localisation : essonne

Re: Excès calorique; jusqu’à combien le corps peut-il stocke

Message par GTex »

"Il cesse de stocker le surplus "
Tu veux qu'il en fasse quoi du coup? Ce que tu manges et que tu n'utilises pas tu le stockes, que ce soit 250 ou 3000 kcal. J'avoue ne pas trop comprendre non plus ....
Avatar du membre
Ohdaesoo
Messages : 24
Enregistré le : 21 sept. 2013, 17:57

Re: Excès calorique; jusqu’à combien le corps peut-il stocke

Message par Ohdaesoo »

C'est pour un petit exposé que je prépare et par intérêt personnel.

Je sais que c'est logique que le corps ne stocke plu passé une limite mais j'ai pensé que quelqu'un aurait des liens ou sites à sa disposition qui traitait le sujet ou simplement un chiffre à me donner, rien de plus.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Excès calorique; jusqu’à combien le corps peut-il stocke

Message par Vato »

Tout cela est très personnel mais tout le monde a sa limite : tu regardes les concours de bouffe, ils avalent plusieurs milliers de calories en très peu de temps, ne vont pas en être malade et certains ont même des BF très bas. D'un autre côté, tu vas avoir des personnes qui dès qu'elle dépassent un certain stade, qui ne va pas paraitre très haut ne vont pas le supporter.

Mais je ne crois pas que tu trouveras des chiffres disant "à 6000 kcal le corps ne stocke plus", c'est impossible à déterminer.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Excès calorique; jusqu’à combien le corps peut-il stocke

Message par Bastoun34 »

Oui mais "ne pas stocker", ça veut dire quoi? A un moment, les kcal, faut bien qu'elles aillent quelques part: je les imagine traverser tout le tube digestif, et ressortir intactes dans les toilettes... Bref, moi je pense que ce tu stockes pas, c'est ce que tu vomis. Le reste, tu l'assimiles.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Excès calorique; jusqu’à combien le corps peut-il stocke

Message par servalafay »

Je pense (odhesoo arrête moi si je me trompe) qu'il fait un parallèle entre nombre de calorie et gras stocké
Par exemple, si je consomme 2500 calories habituellement sans grossir spécialement, si je me fais une journée a 4000, est ce que les 1500 supplémentaire seront stocké, transformé en gras.
Je ne suis pas sur d'être plus clair, lol

Pour tenter de répondre, je dirais simplement que ça ne fonctionne pas comme cela. Quand je fais un cheat meal, je ne prend pas 3kg. Généralement le surlendemain y a aucune différence sur la balance
Et il n'y a pas de pourcentage. Ce n'est pas "plus mon cheat meal est gros, plus je stocke"
Le stockage, ce sont des habitudes alimentaires, pas un excès occasionnel
Avatar du membre
Ohdaesoo
Messages : 24
Enregistré le : 21 sept. 2013, 17:57

Re: Excès calorique; jusqu’à combien le corps peut-il stocke

Message par Ohdaesoo »

Merci Vato pour l'avis et servalafay icon12 tu ne pouvais être plus clair !
Répondre