sensation de faim

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
erzane
Messages : 196
Enregistré le : 30 juil. 2010, 19:22

sensation de faim

Message par erzane »

Je me demande une chose par rapport à la sensation de faim.
Nous avons appris aux cours de biologie que la 1ere chose que l'organisme utilise pour combler ses besoins est le muscle (et non la graisse).
Lorsqu'on a faim le corps envoie un signal pour que l'on mange.
On dit qu'il faut manger lorsqu'on a faim.

D'après moi le signal de la faim prévient que le corps a besoin de nutriments, et que s'il n'est pas nourri durant ce laps de temps, il va se charger de le faire lui même en puisant dans le muscle.
J'ai construit cette hypothèse lorsque je me suis rendu compte que la sensation de faim disparaît au bout d'un moment sans que l'on se soit nourri pour autant.
Je me suis demandé pourquoi cette sensation disparaissait et me suis dit que peut être cela avait un sens, dans le cadre ou le corps se servait finalement par lui-même, et ceci par le biais du muscle.

J'aimerai avoir votre avis sur la question.
Avatar du membre
Benkamus
Messages : 282
Enregistré le : 11 janv. 2007, 15:56

Re: sensation de faim

Message par Benkamus »

La sensation de faim est, à mon sens, quelque chose de relativement traître. Le seul exemple du McDo, où on se tape la blinde de kcal et où on a faim 3h plus tard est suffisamment parlant ;)
Avatar du membre
erzane
Messages : 196
Enregistré le : 30 juil. 2010, 19:22

Re: sensation de faim

Message par erzane »

Je pense pas que dans ce contexte ce soit traitre. Ca veut tout simplement dire que les calories ingurgitées étaient relativement ''vides''. Nutriments de mauvaise qualité. ''Viande morte'' si on peut appeler ça comme ça. On a faim car on a pas été bien nourri.
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: sensation de faim

Message par T-Rex38 »

Pour ce qui est de la régulation de la faim:

. Si je me souviens bien c'est l'hypothalamus par le biais de centre nerveux qui contrôle les signaux de satiété ou de faim.
. Pour cela, celui si reçoit des info' de l'estomac et des intestin: La CCK est une hormone libérée par l'intestin grêle, qui inhibe les centres de la faim ou augmente l'activation de satiété en fonctions des lipides ingérée.
. Les Peptide YY, hormones du gros intestin, suite a une consommation de protéines inhibe les centres nerveux responsable de la faim.
. La ghréline est une hormone libérée par l'estomac lorsque celui ci est "vide": elle stimule les centres de la faim au niveau de l'hypothalamus.

:arrow: Maintenant, pourquoi après 200 gr de flocons d'avoines je suis plein alors qu'après 3 menu mdco non? :)

. Les Fibres, peut présente dans la mal-bouffe sauf erreur, ont un rôle pour retarder la vidange gastrique et permettent un sentiment de satiété plus long.

. L'insuline a un rôle dans ces centres de la faim: tous les glucides absorbé entreront dans le sang, cependant les i.g faible pénètrent dans le sang plus lentement, provoquant un niveau d'insuline plus faible mais plus soutenue que les i.g haut ce qui va joué dans ce sentiment de satiété.

Voila, si je me trompe sur certains point notamment au niveau des hormones: n'hésiter pas a me le dire.
Avatar du membre
erzane
Messages : 196
Enregistré le : 30 juil. 2010, 19:22

Re: sensation de faim

Message par erzane »

Théoriquement le muscle est sacrifié lorsque qu'il n'y a plus de glycogène dans le foie.
Le muscle n'en a bien sur plus non plus.
Mais on ne sait pas encore exactement le moment exacte ou le foie manque de glycogène car techniquement la faim n'apparaît qu'un peu plus tard, et je pense que c'est la que se joue la perte du muscle. Maintenant, si ça se joue après, ou déjà durant l'apparition de la faim, la est la question.
Et je suis presque sur, (d'instinct) que quand la sensation de faim disparaît, et cela sans avoir mangé quoi que ce soit pour autant, le corps s'est déjà servi lui même..
Maintenant je cherches des preuves concrètes.
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: sensation de faim

Message par R1FREDERIC74 »

erzane a écrit :Je me demande une chose par rapport à la sensation de faim.
Nous avons appris aux cours de biologie que la 1ere chose que l'organisme utilise pour combler ses besoins est le muscle (et non la graisse).
Lorsqu'on a faim le corps envoie un signal pour que l'on mange.
On dit qu'il faut manger lorsqu'on a faim.

D'après moi le signal de la faim prévient que le corps a besoin de nutriments, et que s'il n'est pas nourri durant ce laps de temps, il va se charger de le faire lui même en puisant dans le muscle.
J'ai construit cette hypothèse lorsque je me suis rendu compte que la sensation de faim disparaît au bout d'un moment sans que l'on se soit nourri pour autant.
Je me suis demandé pourquoi cette sensation disparaissait et me suis dit que peut être cela avait un sens, dans le cadre ou le corps se servait finalement par lui-même, et ceci par le biais du muscle.

J'aimerai avoir votre avis sur la question.
Je me demande aussi car je mange avant l'entrainement et .... j'ai souvent faim en sortant de ma séance. icon6
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Répondre