Un peu perdu : besoin d'une explication simple

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Un peu perdu : besoin d'une explication simple

Message par FZY »

Salut à tous,

Voilà, je lis je lis mais à force de lire, je ne sais plus par où le corps commence à puiser les réserves énergétiques :( . Pour moi, voici le procédé :

Le corps tape directement dans les muscles -> puis quand il n'y a plus rien, le fois (donc en phase catabolique) lui envoie du glucose. Si les réserves du foie sont vides, le corps puisera ses besoins dans les graisses ?

Merci par avance !
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Un peu perdu : besoin d'une explication simple

Message par Bastoun34 »

Ouais, en gros, c'est ça, à part qu'à chaque fois, c'est dans le muscle que l'énergie est puisée.
- effort court et intense: l'énergie est puisée dans les muscles, en mode anaérobie, sous forme de créatine phosphate
- si l'effort dure (au delà d'une dizaine de seconde): les réserve de créatine sont vides, l'organisme va pomper dans les réserve de glycogène (càd de sucre) du muscle, toujours en mode anaérobie. Création d'acide lactique.
- si l'effort est plus long (et moins intense), càd au-delà de 30-40 sec, on utilise toujours le glycogène, mais le mécanisme est différent et devient aérobie. On s'essouffle.
- au-delà de 5 minutes, ce sont les lipides stockées dans le muscle qui vont devenir prépondérantes.

Cf la courbe de Howald ci-dessous:
Image
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Un peu perdu : besoin d'une explication simple

Message par FZY »

Super Bastoun :D

Merci :wink:
Avatar du membre
Smugg
Messages : 870
Enregistré le : 28 mars 2013, 09:28

Re: Un peu perdu : besoin d'une explication simple

Message par Smugg »

c'est très bien détaillé, expliqué mais... ça me dépasse totalement tout ça :?

Concrètement, ça veut dire quoi ? :oops:
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Un peu perdu : besoin d'une explication simple

Message par Bastoun34 »

La courbe synthétise très bien l'essentiel, à savoird' où l'organisme va principalement puiser l'énergie en fonction de la durée de l'effort:
- principalement ds les fibres musculaires (ATP, CP) pour les efforts brefs et intenses
- du glycogène présent ds les muscles pour les efforts inférieurs à 5 min
- ds les lipides du muscle au-delà, càd le gras au final.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Un peu perdu : besoin d'une explication simple

Message par FZY »

L'énergie transformé par le glycogène c'est de l'ATP ou une autre énergie au fait ?

(En aérobie, je sais que c'est l'oxygène + mitochondris qui créés l'ATP.)
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Un peu perdu : besoin d'une explication simple

Message par Bastoun34 »

A confirmer, ms il me semble qu'au final, c'est toujours l'ATP qu'on utilise, ce sont les processus pour la générer qui varient: au tt début (1ère courbe "ATP"), l'organisme puise directement l'ATP ds le muscle. Ça s'épuise très vite donc ensuite, on va utiliser la CP pour créer de l'ATP, et encore après le glycogène + oxygène, et enfin les lipides.
Modifié en dernier par Bastoun34 le 05 déc. 2013, 19:08, modifié 1 fois.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Mr. Blue
Messages : 50
Enregistré le : 18 oct. 2013, 20:55

Re: Un peu perdu : besoin d'une explication simple

Message par Mr. Blue »

D'après mon cours de sport eu plus tôt cette semaine, c'est exactement ça Bastoun.

Le corps utilise seulement l'ATP (transformé en ADP [passe de adénosine TRIphosphate à Adénosine DIphosphate]). En effet, l'ATP a besoin d'une énergie pour être stable, et une fois avec une molécule en moins, il y a besoin de moins d'énergie pour la stabiliser. Energie utilisé par le muscle.

Les différents circuits évoqués (utilisés dès que l'effort dépasse deux secondes) sont des sources indirects pour avoir de l'ATP.
Carnet de nutrition : mr-blue-prise-de-masse-t115282.html

Etat actuel : 75 Kg non sec
Objectif final : 75 Kg / 10%
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Un peu perdu : besoin d'une explication simple

Message par FZY »

Merci à vous tous pour vos réponses :wink:
Répondre