3 ou 6 repas par jours

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

debutant07
Messages : 57
Enregistré le : 03 avr. 2012, 20:16

3 ou 6 repas par jours

Message par debutant07 »

Bonsoir , je viens de tomber sur un article fort intéressant qui démontre que 6 repas par jour serait pas plus bénéfique que 3 ! Qu'en pensez vous moi qui débute est t'il possible d'arrivé a un physique sportif sans être un body builder avc 3 repas par jours ?? Voici le lien http://www.all-musculation.com/nutritio ... nutrition/
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par Vato »

Salut,

On l'a déjà souvent dit: 2,3,4,5 ou 6 repas par jour, aucune importance, c'est le total calorique de la journée qui importe avec une attention particulière au post-training. Si on recommande 6 repas par jour, je crois qu'à la base c'est surtout parce qu'il est plu facile d'avaler, par exemple 3000kcal en 6 repas plutot qu'en 3.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
elo29
Messages : 34
Enregistré le : 31 août 2013, 16:19
Localisation : 29

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par elo29 »

et pour éviter un pic d'insuline trop important aussi non ?
debutant07
Messages : 57
Enregistré le : 03 avr. 2012, 20:16

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par debutant07 »

Ok ok parce que j'ai lu que le corp ne pouvais pas absorbée plus de 30 g de prot par repas
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par Vato »

T'es sérieux là ? la réponse est dans le lien que tu donnes !
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Benkamus
Messages : 282
Enregistré le : 11 janv. 2007, 15:56

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par Benkamus »

Ces temps-ci je tourne à 1 seul repas par jour personnellement :D
debutant07
Messages : 57
Enregistré le : 03 avr. 2012, 20:16

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par debutant07 »

Salut benkamus 1 repas par jours ? Sérieux ? Tu progresse ?
Musculàdom'

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par Musculàdom' »

oué 'fin bon... ça c'est pour la théorie...

Manger 3000kcal en un repas c'est sûr que c'est "possible" mais une diète sérieuse ne peux pas être basée sur un seul et unique repas par jour... :|

Occasionnellement, oui OK, par manque de temps ou autre... mais quotidiennement, perso j'y crois une demi seconde ! :roll:
Avatar du membre
Benkamus
Messages : 282
Enregistré le : 11 janv. 2007, 15:56

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par Benkamus »

Personnellement j'ai une DEJ d'environ 2000 kcal, cherchant à grossir je me tiens à 2250 kcal pour le moment, du coup, en 1 repas c'est largement faisable ^^
debutant07
Messages : 57
Enregistré le : 03 avr. 2012, 20:16

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par debutant07 »

Ok ok merci de vos réponse en tous cas car j'ai posée la question en un coach en musculation et il me diser que 3 repas on pouvais se maintenir mais pas prendre de masse musculaire bref...
Musculàdom'

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par Musculàdom' »

diel totor a écrit :Outre le fait que 3000kcal c'est vraiment costaud, pourquoi une diète à un seul repas par jour ne pourrait pas être efficace?
Je prétends pas que ce n'est pas efficace, mais j'affirme par contre que ça l'est sans doute moins qu'une diète sérieuse, plus conventionnelle et fractionnée.

En fait ça me semble être du bon sens avant tout.

Déjà, on sait que les repas de la journée les plus important sont le petit déjeuner et celui en post training. Hors, en ne mangeant qu'une seul fois dans la journée on en loupe forcement l'un ou l'autre.

A côté de ça, on sait aussi que ce qui fait le succès d'une diète c'est notamment le fait de la faire avec assiduité. Manger un repas par jour oui ça se peut se faire pendant disons 1 semaine, 1 mois mais pendant 1 an ? 5 ans ? Rien n'est moins sûr...
Tiens d'ailleurs Benkamus, ça fait combien d'années que tu fais 1 repas / jour ?

De plus, digérer 3000kcal d'un coup (ou même 2500) ça demande à ton corps une dépense d'énergie beaucoup plus importante comparativement à des repas fractionnés de 500 kcal par exemple. Au final tu dépenseras plus de calories pour digérer 2500kcal en un seul repas qu'en les fractionnant. Tu perds ainsi des calories avalées... pour rien du tout. Faut reconnaître que c'est pas vraiment optimale comme façon de faire.

Enfin, on peut s 'interroger aussi sur l'impact des performances au moment de l'entraînement. Je suis septique sur le fait que manger qu'un seul très gros repas par jour favorise un training efficace.


Voilà en bref... après tout ça c'est que mon avis, j'appuie pas mes commentaires avec des tonnes d'études qui iraient dans ce sens... simplement parce que je pourrai aussi en trouver une tonne d'autre qui iraient dans le sens inverse.

Du bon sens, juste du bon sens...



Pour conclure je pourrai aussi te retourner la question et de demander en quoi manger un seul gros repas par jour serait plus efficace que de le fractionner ?


:wink:
Avatar du membre
Benkamus
Messages : 282
Enregistré le : 11 janv. 2007, 15:56

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par Benkamus »

Je suis à un repas par jour depuis 3 semaines aujourd'hui, et je digère nettement mieux qu'avant justement :o Ayant calculé mes DEJ je consomme ce qu'il me faut en termes de kcal du coup quoique me sentant bien full après mon repas, tout est éliminé correctement.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par anakin06 »

pour ma part en semaine, je prends 6 prises alimentaires par jour
3 repas principaux + 3 collations

le weekend par contre, vu que je me lève plus tard, je fais 4 ou 5 prises alimentaires (je cumule souvent la collation du matin + le repas de midi)

pour moi en tt cas, plus les prises sont étalées et meilleur c'est, donc 5 ou 6 prises sont mieux que 1 ou 2 (c mon avis perso) :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par anakin06 »

Moi perso je fais 3 repas entre midi et 20h, tout simplement parce que j'aime pas/ne peux pas manger le matin. Je n'ai pas faim, ça ne m'a pas empêché de prendre 3kg par mois, ect ect...
bien sur l'un n'empêche pas l'autre, tu peux prendre du poids avec 1, 2 ou 3 repas/jour
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Benkamus
Messages : 282
Enregistré le : 11 janv. 2007, 15:56

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par Benkamus »

Lorsque les gens disent qu'il faut faire un minimum de 3 repas par jour, de ne pas sauter le petit-déjeuner etc... Selon moi ce ne sont que foutaises, c'est juste qu'en sautant un repas, la majorité des individus ont tendance à surcompenser au repas suivant... Si tu gères ta diète, aucun souci :p
Musculàdom'

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par Musculàdom' »

Dieltotor, tu fais beaucoup référence à l'IF (et donc au protocole leangains), en gros 16h de jeun et une fenêtre de 8h durant laquelle tu avales tes calories. C'est différent que de prendre un seul gros repas par jour. Apparemment, avec l'IF rien n'empêche de fragmenter. D'ailleurs c'est bien ce que tu fais toi... :wink:

J'aimerai revenir aussi sur le terme « optimisation ». C'est pour moi l'essence même de la musculation. Tout n'est qu'optimisation en muscu :

:arrow: On optimise notre alimentation (quantité précise de prot'/ quantité précise de bons lipides / et des glucides choisis pour leur IG bas). On pourrait bouffer 3000kcal/jour en se goiffrant de junk food, mais nen on optimise.

:arrow: On optimise aussi nos entraînements, on les fractionne aussi d'ailleurs (split 3,4, ou 5 fois semaine par exemple ou fullbody 3 fois par semaine, autre exemple). On fait aussi nos exo dans un certain ordre, pas au hasard, et en intégrant la notion de groupe musculaire. Il nous viendrait pas à l'idée de faire à fond les avants-bras le même jour ou on fait les jambes par exemple... tout cela simplement parce que l'on cherche tous à optimiser la encore nos séances de training.

:arrow: On optimise également nos temps de repos : nuits suffisamment longues et réparatrices, entraînement 1 jour sur 2, etc... Il me viendrait pas à l'idée de m'entraîner 7 jours d'affiler et de ne rien foutre la semaine qui suit, ou de dormir 8 fois une heure sur une journée complète.

Bref, négliger ce que tu appelles « optimisation » c'est faire à mon avis une croix sur une bonne partie des résultats que tu aurais pu espérer. La encore, j'ai pas une tonne d'étude pour corroborer mes commentaires, juste du bon sens.


Pour finir, et je me répète, je ne conteste pas que l'on peut prendre du poids et augmenter ses perf en ne faisant qu'un seul gros par jour, mais on progressera moins vite que quelqu'un qui aura intégrer cette notion d'optimisation...


Quant au fait du petit déj contre productif, ou qui ferait l'objet de foutaise... soit. Je trouve ça étonnant de lire ça. Le petit déj c'est juste le premier repas après une période (longue ou courte) de jeun. Je parle pas de biscottes - confiture avec du nesquick hein... je parle bien du premier repas qui précède une période longue ou courte de jeun. Donc oui, ce repas est, à mon sens (même pour toi benkamus) le plus essentiel... au moins pour ne pas mourir de faim ! :lol: :mrgreen:

Les croyances, même populaires, si elles sont pleine de bons sens, peuvent être des vérités.


:wink:
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par R1FREDERIC74 »

Bon je ne suis pas un pro de la nutrition mais comme j'avais lu moi aussi il y a quelques années que plus on fractionnait les repas et plus on pouvaient ingérer de nutriment sans grossir (en gras), je fais mes 3 repas principaux + 1 gôûter léger + 2 skake de protèine par jour.

Ca donne ça environ ça :

- 06h = petit dej
- 09h30 = skahe protéine
- 12h = déjeuner
- 12h40 à 13h30 = entrainement
- 16 h = shaker protéine
- 18h/18h30 = goûter léger
- 20h/20h30 = diner

C'est assez variable mais c'est une ligne générale.
Modifié en dernier par R1FREDERIC74 le 06 déc. 2013, 09:31, modifié 1 fois.
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par R1FREDERIC74 »

R1FREDERIC74 a écrit :Bon je ne suis pas un pro de la nutrition mais comme j'avais lu moi aussi il y a quelques années que plus on fractionnait les repas et plus on pouvaient ingérer de nutriment sans grossir (en gras), je fais mes 3 repas principaux + 1 gôûter léger + 2 skake de protèine par jour.

Ca donne ça environ ça :

- 06h = petit dej
- 09h30 = skahe protéine
- 12h = déjeuner
- 12h40 à 13h30 = entrainement
- 16 h = shaker protéine
- 18h/18h30 = goûter léger
- 20h/20h30 = diner

C'est assez variable mais c'est une ligne générale.
Après ce que je fais n'est certainement pas l'idéal pour "une prise de masse" .... puisque je ne prends pas de poids ! :lol:
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par T-Rex38 »

On optimise notre alimentation (quantité précise de prot'/ quantité précise de bons lipides / et des glucides choisis pour leur IG bas). On pourrait bouffer 3000kcal/jour en se goiffrant de junk food, mais nen on optimise.
:arrow: Justement, si tu veut vraiment optimiser moins de repas serait mieux pour les raison déja évoquée par diel totor.
On optimise aussi nos entraînements, on les fractionne aussi d'ailleurs (split 3,4, ou 5 fois semaine par exemple ou fullbody 3 fois par semaine, autre exemple).
:arrow: La seul raison a cela a mon sens est dut a la récupération nerveuse nécessaire pour permettre de construire du muscle et d'assurer bien d’autres fonctions, tu est un peu h.s la. :/
Pour finir, et je me répète, je ne conteste pas que l'on peut prendre du poids et augmenter ses perf en ne faisant qu'un seul gros par jour, mais on progressera moins vite que quelqu'un qui aura intégrer cette notion d'optimisation...
:arrow: Je veut pas être méchants mais explique ton principe sur des bases scientifiques, c'est comme si je sortait: "mieux vos mangez des œufs que de la whey car c'est une question de bon sens, on les trouvent dans la nature sous cette forme.".....
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par anakin06 »

Après ce que je fais n'est certainement pas l'idéal pour "une prise de masse" .... puisque je ne prends pas de poids !
que tu fasse 2 ou 4 ou 6 repas par jour, si tu n'as pas le nbre de calories qu'il te faut tu ne prendras pas de poids :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Benkamus
Messages : 282
Enregistré le : 11 janv. 2007, 15:56

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par Benkamus »

Personnellement j'ai déjà passé 51h sans rien manger ^^ et je me sentais très bien, quoique n'étant pas très lourd (1m64 pour 53 kg) je tiens bien ^^
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par anakin06 »

Personnellement j'ai déjà passé 51h sans rien manger ^^
personnellement je ne tenterais pas ! :mrgreen:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Benkamus
Messages : 282
Enregistré le : 11 janv. 2007, 15:56

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par Benkamus »

Je sortais d'un cheat meal aussi :lol:

Et curieusement je suis plus concentré avec le ventre vide ^^
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par anakin06 »

meme en sortant d'un cheat meal, je préfère faire une bonne séance muscu le lendemain :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Benkamus
Messages : 282
Enregistré le : 11 janv. 2007, 15:56

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par Benkamus »

J'en avais fait une après le dit cheat meal, jamais faire des abdos ne m'a paru si difficile xD
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par Harvester »

Pour ceux que la non-consommation de repas pendant une période prolongée effraye, vous pouvez essayer une variante mois violente, qui consiste a remplacer votre petit-déjeuner par un BulletProof Coffee. Vous n'êtes plus à jeun strict, mais vous êtes en cétose, et pour ceux qui sont en low carb ou very low carb le reste de la journée, ça donne des sensations... intéressantes :)

Ca consiste (en gros) à:

- 500-800 mL de café
- 30-80gr de beurre (bio minimum, vaches élevées à l'herbe serait grandement préférable)
- 2 cuillères à soupe de MCT (medium chain tryglicerides, comme celles qu'on trouve dans l'huile de noix de coco, mais pure)
- Après, c'est de l'optionnel: cacao 100%, cannelle, stévia, compléments liposolubles, etc. Perso j'ai une grande cuillère à café de 100% cacao bio avec, et mes nootropes qui sont liposolubles.

La qualité du café est importante, pour éviter les mycotoxines qui sont présentes dans un grand nombre de cafés bas de gamme.

Avec ça, vous avez une boisson qui envoit du lourd, et si vous êtes habitués à brûler du gras (du point de vue de votre métabolisme), c'est de l'énergie sur toute la matinée :)
GTex
Messages : 148
Enregistré le : 11 nov. 2008, 13:14
Localisation : essonne

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par GTex »

Ça à l'air intéressant, pratiquant le Leangains je pense tester ça, mais pas la matin du coup. Merci icon10
Musculàdom'

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par Musculàdom' »

Je rappelle que le point de vu que je soutiens depuis le début c'est "oui on peut prendre du poids et progresser en ne prenant qu'un seul gros repas par jour mais l'on progressera moins vite qu'avec une diète optimisée et fractionnée".

T-Rex : t'es visiblement pas d'accord avec moi, alors explique moi pourquoi, toi aussi, tu fractionnes tes repas en 5 !!!?? :roll:
Après ça, tu veux que "j'explique mon principe sur des bases scientifiques"... mais looool quoi ! :lol: :mrgreen:
Déjà, c'est pas MON principe.
En plus, excuse moi, mais franchement j'ai pas envie de t'expliquer en long en large et en travers ce que tu peux trouver une million de fois ici sur ce forum, et un milliard de fois ailleurs sur le web... :?
Bref, désolé, mais là t'as posté un peu pour rien dire quoi... :-| Enfin plus précisément, juste pour le plaisir de contre-dire...



Diel Totor : tout d'abord rappelons ce qu'est l'optimisation :
Optimisation = processus qui consiste à faire quelque chose dans les meilleures conditions d'utilisation, de fonctionnement, et de rendement, dans le but d'en améliorer l'efficacité.
Donc, désolé Diel Totor, mais ce que tu appelles "quasi -évidence" c'est en réalité bel et bien de l'optimisation :roll:
Par ailleurs, tu reviens sans cesse sur l'IF...
Je n'ai rien du tout contre ce protocole, mais je fais une nuance entre ce type de diète et celle qui consiste à dégommer 2500 ou 3000 Kcal en un seul et unique repas.
Définition de l'IF pris ici sur ce forum :

QU’EST CE QUE L’IFL ?
L’IFL est un plan protocole alimentaire développé par Martin Berkhan s’appuyant sur le concept de jeûne intermittent. Il s’agit donc de ne plus suivre le plan classique de 3 ou 4 repas par jour, mais de concentrer ses repas sur une période données[/b] (la phase « feeding »), puis de jeûner le reste du jour (la phase « fasting »). Le découpage fasting/feeding recommandé est 16h/8h.
Cette diète est totalement orientée Fitness, c‘est à dire qu’elle doit permettre de sécher et prendre de la masse musculaire tout en améliorant ses performances.



Tout comme T-Rex tu n'as pas l'air d'accord avec moi non plus (pourtant je précise que toi aussi tu fractionnes tes repas) alors je te retourne une seconde fois la question que je t'ai posé lors de mon premier post et à laquelle tu n'as toujours pas répondu "en quoi manger un seul gros repas par jour serait-il plus efficace que de le fractionner ?
Et comme je sais que t'adores ça, j'aimerai bien que t'étayes tes dire en te basant sur des études scientifiques qui nous prouveraient enfin, à tous, qu'il est préférable de bouffer ses 3000 kcal en un seul et unique repas ! :mrgreen:
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par anakin06 »

"en quoi manger un seul gros repas par jour serait-il plus efficace que de le fractionner ?
ne faire qu'un seul repas/jour, pour un pratiquant de muscu, je lui dis bon courage ! :mrgreen:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Benkamus
Messages : 282
Enregistré le : 11 janv. 2007, 15:56

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par Benkamus »

anakin06 a écrit :ne faire qu'un seul repas/jour, pour un pratiquant de muscu, je lui dis bon courage !
C'est pourtant ce que je fais ^^ 2300 kcal en un seul (long) repas :D
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par T-Rex38 »

En plus, excuse moi, mais franchement j'ai pas envie de t'expliquer en long en large et en travers ce que tu peux trouver une million de fois ici sur ce forum, et un milliard de fois ailleurs sur le web...
:arrow: Pourquoi moi je devrais donc me casser les pieds(pour rester poli) a t’expliquer alors que toi visiblement "tu as la flemme"? ....

Bref, je vais faire simple:
. Le fais de consommer moins de repas dans la journée va amenée ton corps a avoir une amélioration de la sensibilité à l’insuline, ce qui va stimuler entre autres une augmentation de la sécrétion de l’hormone de croissance qui entre autres accélère la perte de graisse, plus de muscle, moins de stress et une amélioration du système immunitaire.

. Qui plus est, certain parle de l'autophagie: Le corps va chercher de l’énergie ailleurs que dans ton intestin, tes cellules utiliseront leurs propres protéines endommagée pour se nourrir. Elle va donc permettre:
- L’élimination et le remplacement en continue des protéines non fonctionnels.
- De renforcer le système immunitaire en éliminant des pathogènes intracellulaires.
- Elle aurais meme un rôle anti tumoral réduisant le risque de cancer.


. A cela j'ajoute que le jeun intermittent permettrais de mobilisé plus facilement ces réserves de graisses lors d'un effort par le biais de la gluconéogenèse grâce a la réduction de la concentration plasmatique d'insuline et a l'augmentation des concentrations de glucagon, des catécholamines, l'hormone de croissance et de l'hormone stimulant la thyroïde et des corticostéroïdes.


. Je ne vais pas parler non plus des possibles bénéfices encouru lors de la pratique sportive induite par le jeun:recherche du coter de "mtor et ampk". :wink:
Musculàdom'

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par Musculàdom' »

Je suis attentif à ce que tu viens d'écrire T-Rex, et je dis pas que tu te trompes sur les points que tu évoques, mais on en revient toujours au même, c'est à dire que toi et Diel Totor revenaient systématiquement sur la même chose........................, c'est à dire sur l'IF :) , sur les bienfaits du jeûn intermittent, etc...

Ton argumentaire l'explique très bien d'ailleurs :wink:

Mais pourquoi faites vous systématiquement l'amalgame entre le protocole de l'IF (connu et reconnu par certains) et le fait de s'envoyer 2500 ou 3000kcal en un seul et unique repas quotidien ? :oops: :?

D'ailleurs, tu précises toi même "moins de repas", ce qui sous entends au moins deux repas par jour, voir peut être même 3,4 ou 10 ???

Bref, je comprends toujours pas pourquoi vous vous obstinez à dire qu'un seul gros repas par jour procure autant de bénéfice (voir plus ?) qu'une diète optimisée et fractionnée ???

Je le redis pour le 15éme fois "oui on peut prendre du poids et progresser en ne prenant qu'un seul gros repas par jour mais l'on progressera moins vite qu'avec une diète optimisée et fractionnée".

Pourquoi soutenir le contraire ? :?:

icon5
GTex
Messages : 148
Enregistré le : 11 nov. 2008, 13:14
Localisation : essonne

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par GTex »

Parce que en fait juste tu n'en sais rien :wink: c'est admis par tous le pratiquants de muscu qu'il faut fractionné ces repas, mais justement l'IF montre que çe n'est pas plus efficace de manger sur 16h ou 8h ou 4h. Un seul repas c'est de la warrior diet, ce n'est plus de l'IF et ce n'est pas moins efficace que l'un ou l'autre.
Je me base sur ce que j'ai pu expérimenter: nous sommes plusieurs à faire de la musculation depuis longtemps et nous avons expérimenté différents type de diètes et de training: chrono, If, warrior, un mix avec le LJ, des programmes de nutrition glaner à droite à gauche sur les forums.....
Et très sincèrement les résultats sont la : on est beaucoup plus affuté et efficace pendant les trainings en If, pour ce qui est de la prise de masse, le test est en cours...
Tout ça pour dire qu'on ne peux pas chercher à te prouver que c'est mieux de faire un seul repas ( je test la warior en ce moment d'ailleurs) test et tu verras bien par toi même.
Musculàdom'

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par Musculàdom' »

Guiroule a écrit :Parce que en fait juste tu n'en sais rien :wink:
Oui, je n'en sais rien (au sens scientifique du terme) mais j'use simplement de mon bon sens. Heureusement qu'on est pas obliger d'avoir un doctorat en diététique pour avoir un avis sur une diète sinon, on sera 0 à poster ici sur ce forum. :)
Guiroule a écrit : c'est admis par tous le pratiquants de muscu qu'il faut fractionné ces repas, mais justement l'IF montre que çe n'est pas plus efficace de manger sur 16h ou 8h ou 4h.
Là encore tu parles de repaS, repas au pluriel, donc plusieurs, donc encore une fois fois on est hors des propos que je défends.
Idem que pour T-Rex et Diel Totor...
Guiroule a écrit :Un seul repas c'est de la warrior diet, ce n'est plus de l'IF et ce n'est pas moins efficace que l'un ou l'autre.
bon ben là déjà on avance un peu : l'IF est un protocole différent que celui qui consiste à ne faire qu'un seul repas par jour ( = ce que tu appelles warrior diet). Bien. :wink:

Mais on recule aussi sec quand tu dis "mais ce n'est pas moins efficace".
Moi je veux bien essayer la warrior diète mais très franchement, question de bon sens, faire 1h30 de training après 18 heures de jeun... je pense que je vais devoir retirer quelques galettes de fonte sur mes barres... ou diminuer le nombre d'exos, ou le nombre de reps, etc... Bref, être moins performant, donc on est plus du tout dans l'optimisation là, c'est presque que le contraire en fait... Je progresserai donc moins vite qu'avec ma diète optimisée et fractionnée. CQFD.


Alors tu vas me dire, bein bouffes tes 3000Kcal 2,3 ou 4 heures avant de faire ton training.
OK mais alors après mon entraînement, tu me demande de tenir 12,16 ou 18 heures avant mon prochain repas. Mais c'est juste impensable ! Dans le pire des cas je fais une syncope, dans le meilleur des cas je nourris pas mon corps de manière optimale, qui plus est au moment où il en a le plus besoin, et je ne l'aide pas ainsi à construire du muscle (ce qui je le rappelle est quand même un peu l'objectif quand on pratique la muscu quoi...). CQFD.
Guiroule a écrit :Et très sincèrement les résultats sont la : on est beaucoup plus affuté et efficace pendant les trainings en If, pour ce qui est de la prise de masse, le test est en cours...
Et vlan... encore une fois on me reparle de l'IF... :mrgreen: punaise mais c'est pas possible vous le faites exprès ma parole !? :mrgreen: :lol:


Arrêtez de me répondre en évoquant l'IF svp !!! :|
GTex
Messages : 148
Enregistré le : 11 nov. 2008, 13:14
Localisation : essonne

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par GTex »

C'est la justement qu'on est pas d'accord. Tu t es déjà entraîné à jeun ?
J'avais exactement ton raisonnement avant de tester ces différents protocoles, donc je te comprends tout à fais. Mais si tu essayais sincèrement ne serais ce qu'un temps de t'entraîner à jeun je pense que ton avis pourrai changer :wink:

Sinon au sujet de la warrior diet tu as un post it dessus si ça t'intéresses de te renseigner.

Edit: et évidement le gros repas ce fais en post pas en pré training :!:
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par T-Rex38 »

Mais pourquoi faites vous systématiquement l'amalgame entre le protocole de l'IF (connu et reconnu par certains) et le fait de s'envoyer 2500 ou 3000kcal en un seul et unique repas quotidien ?
:arrow: Ou est ce que tu vois que je parle précisément de l'I.f ? C'est toi qui as visiblement quelque chose contre l'I.f et qui fais cet amalgame......
Bref, je comprends toujours pas pourquoi vous vous obstinez à dire qu'un seul gros repas par jour procure autant de bénéfice (voir plus ?) qu'une diète optimisée et fractionnée ???
:arrow: Je viens de me faire chier a te pondre un pavé, tu veut quoi de plus?
Je le redis pour le 15éme fois "oui on peut prendre du poids et progresser en ne prenant qu'un seul gros repas par jour mais l'on progressera moins vite qu'avec une diète optimisée et fractionnée".
:arrow: On s'en contre fiche de ce que tu pense sans déconner, tu n'as aucun appuis scientifiques ou valable: au lieu de faire ta tête de mule, essaye de discréditer tous mes dires: cela ferais avancer ce pseudo débat.....
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par anakin06 »

C'est pourtant ce que je fais ^^ 2300 kcal en un seul (long) repas
alors je te dis bon courage si tu as des objectifs culturiste … :wink:
Je suis à un repas par jour depuis 3 semaines aujourd'hui
edit .. j'avais pas vu … mais c'est tout récent, fais un an comme ça :mrgreen:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
GTex
Messages : 148
Enregistré le : 11 nov. 2008, 13:14
Localisation : essonne

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par GTex »

Pourquoi tu penses que ça ne peut pas être en adéquation avec un objectif culturiste anakin?
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par anakin06 »

il n'y a aucun culturiste qui ne fait un seul repas par jour
si c'était si bien que ça et si cela fonctionnait, tu pense bien qu'on verrait beaucoup de pratiquants faire ça, c'est pratique un seul repas par jour … oui mais juste pratique (je parle pour un culto bien entendu) :wink:
il y a aussi qu'étaler les prises sur la journée c'est beaucoup plus efficace
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
GTex
Messages : 148
Enregistré le : 11 nov. 2008, 13:14
Localisation : essonne

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par GTex »

Pour un culto qui doit s'envoyer 7000 kcal je veux bien, mais sur des quantités moins importantes je ne voit pas trop où est le souci.
Je test pour l'instant même si je ne suis pas à un seul repas/jour, je ferai un petit retour :twisted:
Après je ne me base pas trop sur les diètes de compétiteurs tout camés....
Mais merci de la réponse :wink:
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par anakin06 »

mais sur des quantités moins importantes je ne voit pas trop où est le souci.
le soucis est surtout sur l'étalement des prises qui rend plus efficace la diet (sur le site de NM, il y a par exemples quelques études qui comparent entre prendre une grosse dose de protéine en une fois, une plus petite dose en 3 fois et encore une plus petite dose en 6 fois … la solution la plus efficace c'est en 3 fois)
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
GTex
Messages : 148
Enregistré le : 11 nov. 2008, 13:14
Localisation : essonne

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par GTex »

J'avais lu ça oui sur NM c'est le seul truc qui me fais un peu chier avec cette diète. Mais bon il y'a aussi des études qui montrent que l'anabolisme est plus important après une phase de jeun, et que le corps consomme "mieux" les protéines après en avoir été privé.
Bon et sur NM il y'a aussi encore des articles qui disent qu'il faut prendre des prots toutes les 3 heures pour éviter le catabolisme donc bon :lol:
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par T-Rex38 »

il n'y a aucun culturiste qui ne fait un seul repas par jour
:arrow: Prendre exemple sur des mecs qui se dope, pas sur que se soit vraiment malin.
il y a aussi qu'étaler les prises sur la journée c'est beaucoup plus efficace
:arrow: Encore une fois, apporter des sources ou explications les mecs. :wink:
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par anakin06 »

je ne parle pas de culturistes dopés ça va de soi :wink:
…. ou insinue tu que tous les culturistes se dopent ?! .. :?
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Musculàdom'

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par Musculàdom' »

T-Rex38 a écrit :
Moué, elle est un peu facile celle là. :mrgreen:
Montre moi une étude qui prouve que faire un seul repas est préférable à une diète fractionnée (dans le cadre de la pratique de la muscu évidemment) ? 8)
GTex
Messages : 148
Enregistré le : 11 nov. 2008, 13:14
Localisation : essonne

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par GTex »

Tout pareil, c'est la base d'une diète réussie 8)
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par T-Rex38 »

Montre moi une étude qui prouve que faire un seul repas est préférable à une diète fractionnée (dans le cadre de la pratique de la muscu évidemment) ?
:arrow: J'ai jamais dis obligatoirement 1 seul repas mais peu de repas (donc 2 par exemple voir 3).....

Tu crois que le paragraphe que j'ai pondu je l'ai inventé? :)

http://suppversity.blogspot.fr/2011/09/ ... nt_11.html
http://suppversity.blogspot.fr/2011/10/ ... ttent.html
http://suppversity.blogspot.fr/2012/09/ ... ttent.html
etc.
Musculàdom'

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par Musculàdom' »

Diel Totor : visiblement on s'est sans doute mal compris concernant l'IF et la Warrior diète (= un seul repas par jour) mais bon finalement je lis que toi non plus tu ne recommandes pas ce genre de diète... comme quoi on commence à être d'accord finalement... :wink: Enfin... au moins sur ce point... :wink: :mrgreen:


T-Rex : heuu franchement T-Rex... tu lis mes réponses ou tu te contentes juste de répondre à l'arrache !? :mrgreen: :lol: Juste pour me contredire gratuitement !?

Depuis le début je dis "oui on peut prendre du poids et progresser en ne prenant qu'un seul gros repas par jour mais l'on progressera moins vite qu'avec une diète optimisée et fractionnée".

Ce à quoi tu me réponds :
"J'ai jamais dis obligatoirement 1 seul repas mais peu de repas (donc 2 par exemple voir 3)....."
En fait, tu confonds warrior diète et IF et après tu viens me dire que j'ai tord... :roll:
Bref... :|

Et après, là c'est un comble quoi..., tu me colles trois liens en anglais.......................... et vlan... de nouveau sur l'IF :mrgreen: J'ai d'abord cru à une blague... :oops: :lol: :lol: :lol:
Là sérieux je sais plus quoi te répondre.
Inutile d'écrire des "pavés" comme tu dis, ou de claquer des liens à tout va... tout simplement parce que t'es HS à chaque fois. :?
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par T-Rex38 »

J'abandonne, tu essaye toujours de trouver la petite bête pour me contre dire alors que j'attends toujours tes sources et appuis pour ton point de vue.

Aller, recommençons:
Depuis le début je dis "oui on peut prendre du poids et progresser en ne prenant qu'un seul gros repas par jour mais l'on progressera moins vite qu'avec une diète optimisée et fractionnée.
:arrow: "Pas obligatoirement" n’exclus pas le "un seul repas", alors oui (vue que tu rêves que je dise cela) un seul repas par jours pourrait être mieux que plusieurs .

J'ai apportés des explications, des sources et études qui appuis mes dire hors toi tu n'as rien, tu me fait beaucoup penser au abrutis qui ose prétendre que la créatine est mauvaise pour la santé car mon médecin me l'a dis.

Je considère que le débat est clos tant que tu n'apportera pas autres choses que tes idéologies idiotes et farfelus que tu ne sors de nul par au passage.

Je suis un peu cru, mais tu m'as pousser a bout.

Au passage, cultive toi et regarde quand meme les liens que j'ai posté: si tu comprend pas l'anglais, c'est pas de ma faute mon gars.
Avatar du membre
Benkamus
Messages : 282
Enregistré le : 11 janv. 2007, 15:56

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par Benkamus »

On se calme les mecs, ce n'est qu'un forum, chacun peut avoir son avis, ne perdez pas votre temps à vous engueuler ici ^^
Musculàdom'

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par Musculàdom' »

Oh qu'est ce qui t'arrive T-Rex ?
T'es tombé sur la tête en faisant B1 du haut de ta commode ou quoi !? :lol: :mrgreen:

T-Rex38 a écrit : J'ai apportés des explications, des sources et études qui appuis mes dire

100% de tes interventions étaient carrément hors sujet, relis bien les 4 pages et tu comprendras pas toi même que non tu n'a apporté strictement aucune source, étude ou explication qui appuie ton affirmation suivante : « un seul repas par jours pourrait être mieux que plusieurs ».
T-Rex38 a écrit :tu me fait beaucoup penser au abrutis qui ose prétendre que la créatine est mauvaise pour la santé car mon médecin me l'a dis.

Je considère que le débat est clos tant que tu n'apportera pas autres choses que tes idéologies idiotes et farfelus que tu ne sors de nul par au passage.

J'ai pas compris pourquoi tu cites cet exemple sur la créatine... mais bon, sur le fond, si un médecin (bac +10) me dit que la créatine est mauvaise pour la santé, j'y porterai sans doute plus d'attention que si c'est un mec en 1er année de STAPS venait à me dire l'inverse (soit dit en passant un médecin compétent ne peut pas tenir de tel propos sur la créatine...mais là n'est pas la question).

Si tu considères le débat clos c'est surtout parce que tu n'as rien n'a dire de plus, et parce que ce ça te ferais profondément chier d'avouer que t'avais tord.

Concernant tes liens, saches tout de même que je les ai tous lu. :wink:
J'ai bien évidemment appris l'anglais, et je supporte mal qu'un minot qui vient tout juste d'obtenir son BAC me parle de la sorte ! :|


Bref, je vois que le ton se corse et que l'ambiance sur ce topic devient un peu trop tendue.
J'ai pas envi de me prendre la tête sur un forum, qui plus est avec un bonhomme qui apriori partage le même intérêt que moi pour la muscu... donc, oui (au moins la dessus on est d'accord ! :mrgreen: ) on ferait sans doute mieux d'en rester là...
Modifié en dernier par Musculàdom' le 13 févr. 2014, 14:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par T-Rex38 »

100% de tes interventions étaient carrément hors sujet, relis bien les 4 pages et tu comprendras pas toi même que non tu n'a apporté strictement aucune source, étude ou explication qui appuie ton affirmation suivante : « un seul repas par jours pourrait être mieux que plusieurs ».
:arrow: Je t'ai expliquer en quoi le fais de faire peu de repas serait bénéfique de long, en large et en travers: tu veut quoi de plus je comprend pas trop? Tu veut une étude avec comme titre "1 seul repas est meileur" ou bien tu accepterai de faire marcher tes neurones et comprendre. :D


Le fais de consommer moins de repas dans la journée(donc 1 seul contre plusieurs si tu le souhaite) va amenée ton corps a avoir une amélioration de la sensibilité à l’insuline, ce qui va stimuler entre autres une augmentation de la sécrétion de l’hormone de croissance qui entre autres accélère la perte de graisse, plus de muscle, moins de stress et une amélioration du système immunitaire.

. Qui plus est, certain parle de l'autophagie: Le corps va chercher de l’énergie ailleurs que dans ton intestin, tes cellules utiliseront leurs propres protéines endommagée pour se nourrir. Elle va donc permettre:
- L’élimination et le remplacement en continue des protéines non fonctionnels.
- De renforcer le système immunitaire en éliminant des pathogènes intracellulaires.
- Elle aurais meme un rôle anti tumoral réduisant le risque de cancer.

Et toi, pourquoi serais t'il mieux de consommer plusieurs repas:
- Pour maintenir le métabolisme?
- Pour que toutes les protéines soit bien assimilé?
- Pour éviter de faire du gras en mangeant trop d'un coup?
:lol:

si un médecin (bac +10) me dit que la créatine est mauvaise pour la santé, j'y porterai sans doute plus d'attention que si c'est un mec en 1er année de STAPS venait à me dire l'inverse
:arrow: C'est un autre sujet, mais cela est bien drôle: jugez les connaissances d'une personne sur son niveau d'études.... ^^
Si tu considères le débat clos c'est surtout parce que tu n'as rien n'a dire de plus, et parce que ce ça te ferais profondément chier d'avouer que t'avais tord.
:arrow: J'attend toujours ton argumentation très cher.
Et pour info, je suis responsable d'une agence immobilière, diplômé de la Chambre des Commerces de Metz, j'ai bien évidemment appris l'anglais, et je supporte mal qu'un minot qui vient tout juste d'obtenir son BAC me parle de la sorte !
:arrow: Je suis un pauvre paysan qui est en L2 staps, et cela me va très bien je te rassure!

Encore une fois, je ne prétend pas avoir le connaissances sur tout mais j'essaye d'étayer mon point de vue avec des choses vérifier par des scientifiques, des études. Si je me trompe, je serai ravi qu'on me le disent mais bizarement.....tu es le seul sur le topic a me contredire. :/
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par anakin06 »

Le fais de consommer moins de repas dans la journée(donc 1 seul contre plusieurs si tu le souhaite) va amenée ton corps a avoir une amélioration de la sensibilité à l’insuline, ce qui va stimuler entre autres une augmentation de la sécrétion de l’hormone de croissance qui entre autres accélère la perte de graisse, plus de muscle, moins de stress et une amélioration du système immunitaire.
si c'était si simple … tous les cultos ne prendraient qu'un ou deux repas par jour ! :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par T-Rex38 »

Encore un fois, si tu as des explications sur l'utilité de consommer plusieurs repas: je t'en pris!! Je sais que certaines personnes, notamment bien caler en nutrition pense pareil que vous deux mais...bizarrement aucune explications est amenée. :D
Avatar du membre
A_Blondin
Messages : 34
Enregistré le : 24 janv. 2013, 15:21

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par A_Blondin »

T-Rex38 a écrit :Encore un fois, si tu as des explications sur l'utilité de consommer plusieurs repas: je t'en pris!! Je sais que certaines personnes, notamment bien caler en nutrition pense pareil que vous deux mais...bizarrement aucune explications est amenée. :D
C'est une question de rigueur.

La majorité des pratiquants vont sauter le petit-déjeuner par facilité et pour le reste pareil.

Mis à part Ross, sur ce forum on n'a pas vu grand monde avoir un très bon physique avec cette méthode. Mais Ross était rigoureux, il s'enfilait 600gr de riz et 400gr de saumon (sans compter les légumes en 1 repas).

Manger 5-6 repas par jour, ça oblige à avoir une discipline. Et c'est ce qui faut pour faire du muscle.
Témoignage sur la sèche (régime):
https://www.musculaction.com/seche-musc ... -denis.htm
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par T-Rex38 »

Donc, avec ton post tu veut me dire que le problème de ne pas faire plusieurs repas serait que l'on risquerai de ne pas mangez assez bien?

C'est un peu....bizarre et hors sujet: si on mange assez en peu de repas, tu serais donc d'accord pour dire qu'il y aurais des résultats?
Enfin j'essaye de comprendre. ^^

Pour avoir pratiquer l'i.f(meme si j'ai pas un niveau de fou) j'ai eu aucun mal a évolué normalement.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par anakin06 »

Encore un fois, si tu as des explications sur l'utilité de consommer plusieurs repas: je t'en pris!!
… si c'était si simple … tous les cultos ne prendraient qu'un ou deux repas par jour !
c'est très pratique rend toi compte !
… mais ce n'est pas le cas, donc ou ils se plantent tous, ou ils passent totalement à coté d'une méthode révolutionnaire :mrgreen: :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
A_Blondin
Messages : 34
Enregistré le : 24 janv. 2013, 15:21

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par A_Blondin »

T-Rex38 a écrit :Donc, avec ton post tu veut me dire que le problème de ne pas faire plusieurs repas serait que l'on risquerai de ne pas mangez assez bien?

C'est un peu....bizarre et hors sujet: si on mange assez en peu de repas, tu serais donc d'accord pour dire qu'il y aurais des résultats?
Enfin j'essaye de comprendre. ^^

Pour avoir pratiquer l'i.f(meme si j'ai pas un niveau de fou) j'ai eu aucun mal a évolué normalement.
J'essaye juste d'être pragmatique.

Une diète simple : 3 repas, 2 ou 3 collations couplé à un entrainement adapté et tu ne peux que progresser. Et c'est ce que font la grande majorité des pratiquants de musculation.

Tu as des gens qui progressent avec l'IF, mais c'est une minorité de personne (juste en prenant ce forum comme exemple). Tu as des gens qui cherchent la dernière diète à la mode et c'est souvent (toujours) du flan.
Témoignage sur la sèche (régime):
https://www.musculaction.com/seche-musc ... -denis.htm
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par T-Rex38 »

Je comprend pas ton avis(désolé :oops: ).
Une diète simple : 3 repas, 2 ou 3 collations couplé à un entrainement adapté et tu ne peux que progresser. Et c'est ce que font la grande majorité des pratiquants de musculation.
:arrow: Et quelqu'un qui aurais exactement la meme diète étalée sur deux repas, quel serait le problème selon toi?

Ce qui est marrant c'est que c'est les propos mot pour mot de J. et R. lors de leurs podcast, qui m'avait beaucoup fait rire sur ce passage car au final ils n'avaient rien sortit de bien....scientifique comme explication.
Avatar du membre
A_Blondin
Messages : 34
Enregistré le : 24 janv. 2013, 15:21

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par A_Blondin »

Je n'ai pas écouté ces podcats sinon je les aurai cité, ça m'aurait apporté plus de crédibilité :mrgreen:
Témoignage sur la sèche (régime):
https://www.musculaction.com/seche-musc ... -denis.htm
Avatar du membre
gronounours70
Messages : 138
Enregistré le : 14 mars 2011, 07:15
Localisation : Alsace

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par gronounours70 »

Une intervention juste pour dire que la raison que peu de pratiquants ont d'excellents résultats avec l'IFL est que l'interprétation de ce forum vis à vis de ce système est erronée.
Prenez un coaching de Berkahn et vous verrez que c'est à mille lieux de ce que vous faites. A titre d'exemple:
- Il n'est pas pour l'entrainement à jeun
- Il n'est pas pour la solution mono-repas
- Il fait un programme Fb sur 9 jours.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par anakin06 »

Ce qui démontre bien que beaucoup se prennent bien trop la tête.
beaucoup surtout n'ont pas les résultats escomptés parcequ'ils ne sont pas rigoureux
il n'y a pas de miracle
attention de ne pas tirer de conclusion hative .... pour 1 gars qui pourra se permettre de manger "n'importe quoi" en ayant des résultats, tu en auras 1000 autres qui ne pouront pas se le permettre et devront faire attention :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par anakin06 »

Ce n'est que mon avis personnel, mais les grandes différences entre chacun, j'y crois de moins en moins
si tous le monde avait de bons résultats en mangeant des kébabs ça se saurait … c'est loin d'être le cas
hélas pour la très grosse majorité il faudra être rigoureux et strict si on veut vraiment des résultats
on le voit tous les jours sur les forums .. "j'prends pas de masse !" … "j'arrive pas à perdre mon vide" …"chui crevé j'arrive plus à pousser !" … etc etc :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
gaardy
Messages : 682
Enregistré le : 09 oct. 2013, 00:08

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par gaardy »

diel totor a écrit : Ce n'est que mon avis personnel, mais les grandes différences entre chacun, j'y crois de moins en moins :wink:
+1 j'avais des résultats mêmes meilleurs quand je mangeais des frosties et du nutella avec des croissants, sandwich, mcdo...
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par anakin06 »

+1 j'avais des résultats mêmes meilleurs quand je mangeais des frosties et du nutella avec des croissants, sandwich, mcdo...
alors on ne doit pas avoir le meme "sport", ni la meme notion de résultat ! :mrgreen:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Musculàdom'

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par Musculàdom' »

gaardy a écrit :+1 j'avais des résultats mêmes meilleurs quand je mangeais des frosties et du nutella avec des croissants, sandwich, mcdo...
Du sucre et des acides gras trans, ce serait donc ça le secret... :mrgreen:
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par anakin06 »

Par contre la muscu doit compter au moins autant de buts différents que de pratiquants
pas tant que ça … (regarde sur les forums ce sont tjrs les memes questions qui reviennent …) :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
A_Blondin
Messages : 34
Enregistré le : 24 janv. 2013, 15:21

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par A_Blondin »

gaardy a écrit :+1 j'avais des résultats mêmes meilleurs quand je mangeais des frosties et du nutella avec des croissants, sandwich, mcdo...
Quand on débute c'est normal de prendre du muscle sans trop de gras (voir même en perdre) en mangeant n'importe quoi :wink:
Témoignage sur la sèche (régime):
https://www.musculaction.com/seche-musc ... -denis.htm
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par R1FREDERIC74 »

anakin06 a écrit :
En ce qui me concerne, c'est à dire la recherche de gain de masse en muscle sec uniquement, l'utilité de fractionner le plus possible les prises alimentaires était d'augmenter son métabolisme.

C'est à dire que pour ingérer chaque jour une quantité définie de Kcalories (3000-4000 ...) et de nutriments, plus on fractionnait et plus le métabolisme de base (au repos) s'accélérait.

Il s'accélère aussi car j'avais lu qu'a chaque prise alimentaire l'organisme commence une digestion pour dissoudre les aliments, et ce phénomène automatique consomme lui-même une partie de l'énergie ingérée. Donc plus tu fractionnes et plus tu digères souvent et plus tu crames des calories en théorie.

Ainsi on pourrait donc, en théorie avaler beaucoup plus de nutriments et calories chaque jour sans faire de gras en fractionnant car l'organisme n'a pas le temps d'être en manque. Si l'organisme n'a pas de manque il n'y a pas "d'alerte" alors il a moins besoin de stocker de gras pour parer une éventuelle famine, l'organisme peut alors monter son métabolisme sans risque.

Bon j'avais lu ça il y a au moins 5-6 ans donc ..... @ voir si c'est toujours juste de nos jours.

http://www.akelys.com/nutrition/01_depe ... ories.html
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par T-Rex38 »

C'est plus d'actualité:

A chaque fois que tu mange, ton métabolisme va effectivement augmentez légèrement pendant quelques heures: cela nécessite de l'énergie pour décomposer et absorber cette nourriture, c'est l'effet thermique (TEF ).

:arrow: La quantité d'énergie dépensé sera proportionnelle a la quantité de nourriture que tu va ingérer.

Mais si tu bouffe 3000kcal, a la fin de la journée ta "Tef" sera la meme au final ce qui rend inutile le fait de consommer plusieurs repas pour augmentez le métabolisme.

http://www.all-musculation.com/nutritio ... lisme.html
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par R1FREDERIC74 »

T-Rex38 a écrit :C'est plus d'actualité:
Dommage pour moi ... c'est ce que je fais.

Bon je ne sais pas pour les autres, mais je ne vois alors que le côté pratique alors dans le fait de scinder en 4-6 repas par jour.

Je me vois mal absorber 3000 kcals d'un coup et ensuite jeûner pendant 22 heures par exemple .....
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Avatar du membre
A_Blondin
Messages : 34
Enregistré le : 24 janv. 2013, 15:21

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par A_Blondin »

"C'est plus d'actualité" ça veut strictement rien dire. Si ça a fonctionné, c'est que ça fonctionne :roll:
Témoignage sur la sèche (régime):
https://www.musculaction.com/seche-musc ... -denis.htm
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par servalafay »

Pour moi le seul intérêt c'est de tromper la faim en sèche et d'augmenter le nombre de calories qu'il est possible d'ingérer en pdm
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par T-Rex38 »

Et encore, l'argument pour "contrôler la faim" ce discute: après c'est quelque chose de personnel donc inutile a débattre. ^^
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par servalafay »

On est d'accord, c'est pour ça que j'ai précisé que c'était mon cas personnel :wink:
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par R1FREDERIC74 »

Pourtant j'avais lu plusieurs avis de médecins et nutitionnistes qui disait qu'il ne faut jamais sauter un ou deux repas car le corps se met en alerte et stock plus de gras .... pas vraiment l'idéal je trouve.
T-Rex38 a écrit :Et encore, l'argument pour "contrôler la faim" ce discute: après c'est quelque chose de personnel donc inutile a débattre. ^^
C 'est pratique, perso toutes les 3-4 heures j'ai faim ... donc c'est la formule qui me convient.
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par anakin06 »

Si on fait la liste de tout ce que ces gens particulièrement influents peuvent parfois raconter comme c*nneries (même si les exceptions sont présentes), on peut remplir un sacré bouquin.
Tout simplement car, soit ce n'est absolument pas leur domaine, soit ils ne font que rabâcher les idées reçues ou la propagande industrielle
c'est comme tout, le domaine de l'alimentaire est en perpétuel mouvement …
entre les gros lobbys quasi intouchables, les fausses et les vraies idées, le matraquage publicitaire …. etc, pas simple de faire changer les mentalités
mais quand meme depuis quelques temps, ça bouge pas mal .. (les acides gras trans, les IG haut, le gluten, les produits laitiers …), souhaitons que ça continue dans ce sens et que surtout beaucoup de personnes fassent un peu plus attention à ce qu'elles mangent (et font manger à leurs enfants ..) mais ça c'est pas gagné … hélas, pour pas mal de gens c'est secondaire ... :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par servalafay »

C'est une question d'éducation. On n'avait PA de gros moyens a la maison, famille nombreuses, mais on mangeait des choses simples, pas de la merde
J'essaye de faire pareil avec mes enfants

Pour les nutritionnistes, a leur décharge ils ont été formés comme ça bien souvent
A leur décharge aussi, certains préceptes qu'ils véhiculent sont éculés mais ça va fonctionner sur une grosse majorité de personne
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par anakin06 »

On n'avait PA de gros moyens a la maison, famille nombreuses, mais on mangeait des choses simples, pas de la merde
alors vous etes des exceptions parceque la grosse majorité des familles nombreuses, niveau qualité de bouffe c'est pas trop ça … (surtout des produits "premier prix" qui sont hélas pas top qualité ..)
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: 3 ou 6 repas par jours

Message par servalafay »

Ce qui aide c'est que j'ai des gd parents dans l'agriculture et j'ai grandi dans un petit village donc tout en restant modeste, on avait des légumes facilement. Ma grand mère tuait un mouton tous les ans et donnait des lapins régulièrement et mon père faisait un assez grand potager
Répondre