Que faites vous des jaunes d'oeuf ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Fixie
Messages : 20
Enregistré le : 18 juil. 2013, 12:31

Que faites vous des jaunes d'oeuf ?

Message par Fixie »

Voilà tout est dans le titre. Je me demandais ce que les autres faisaient des jaunes d'oeufs.

Etant donné que les blancs sont très conseillés, reste le problème de savoir ce qu'on fait des jaunes.
On peut en faire des préparations, comme la mayo, la crème anglaise etc... Rien de bien terrible pour la nutrition en musculation :) .

Alors voilà, je voulais savoir si vous les jetiez ou autre. ;)
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Que faites vous des jaunes d'oeuf ?

Message par Vato »

Bonjour ?

Sujet maintes fois abordé : on les mange...
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Que faites vous des jaunes d'oeuf ?

Message par servalafay »

Je les mange. 6 tous les matins
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Que faites vous des jaunes d'oeuf ?

Message par anakin06 »

suivant mes apports, je les mange ou je les jette (mayo, crème anglaise ... non merci ça ira :mrgreen: )
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
yuri boyka
Messages : 28
Enregistré le : 19 janv. 2012, 23:37

Re: Que faites vous des jaunes d'oeuf ?

Message par yuri boyka »

je les manges ou à la poubelle par contre l'odeur en même pas 24h......mieux vaus les manger
nf
Messages : 6
Enregistré le : 28 sept. 2013, 00:24

Re: Que faites vous des jaunes d'oeuf ?

Message par nf »

c'est ce qu'il y a de meilleur le jaune et le cholestérol c'est la vie :wink:
Avatar du membre
CJV
Messages : 255
Enregistré le : 09 août 2013, 13:55

Re: Que faites vous des jaunes d'oeuf ?

Message par CJV »

Je mange presque 40 jaunes d'oeufs par semaine et sur ma dernière prise de sang mon taux de LDL (mauvais cholesterol) était de 0.60g/L ce qui est excellent.

( On recommande aux gens en absence de risque cardio vasculaire d'être à 2.2g /lde LDL donc j'ai presque 5 fois moins. :mrgreen: )

Bref aucun soucis pour les jaunes d'oeufs ... (Par contre mayo et crème anglaise ... non. )
Avatar du membre
Fixie
Messages : 20
Enregistré le : 18 juil. 2013, 12:31

Re: Que faites vous des jaunes d'oeuf ?

Message par Fixie »

@Vato: Bonjour comment ça va ? :| Avant de demandé j'ai cherché et j'ai trouvé plein de sujets sur les jaunes d'oeufs, le cholesterol etc. Mais rien sur ce qu'on pouvait en faire. J'ai du mal chercher. ;)

Ok merci à tous, je posais la question car je voyais souvent "manger X blancs d'oeuf" ;).

Bonne journée !
nf
Messages : 6
Enregistré le : 28 sept. 2013, 00:24

Re: Que faites vous des jaunes d'oeuf ?

Message par nf »

un gars dans ma salle : 10 par jours en aucun soucis :wink:
Avatar du membre
jonsnow
Messages : 41
Enregistré le : 05 sept. 2013, 09:51
Localisation : gironde

Re: Que faites vous des jaunes d'oeuf ?

Message par jonsnow »

Moi, je mange tout. Et les soi-disant dangers du jaune d'oeuf (mauvais cholestérol...) sont remis en question par les médecins.
De toute façon, j'ai horreur du gachis.
Vaut mieux limiter beurre, charcutaille et viennoiserie selon moi. M'enfin, chacun fait comme il veut.
jonsnow_omnivore
fanhonda
Messages : 23
Enregistré le : 02 janv. 2012, 22:26

Re: Que faites vous des jaunes d'oeuf ?

Message par fanhonda »

40 jaune d'oeuf par semaine??? :shock: abusé jtrouve et assurement pas sain a la longue ^^

perso je prend souvent 2 oeuf le soir avec le jaune a la coque c'est si bon :mrgreen:
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Que faites vous des jaunes d'oeuf ?

Message par servalafay »

fanhonda a écrit :40 jaune d'oeuf par semaine??? :shock: abusé jtrouve et assurement pas sain a la longue ^^
Sur quoi te bases tu pour dire que ce nest pas sain?
fanhonda
Messages : 23
Enregistré le : 02 janv. 2012, 22:26

Re: Que faites vous des jaunes d'oeuf ?

Message par fanhonda »

aucune juste que sa fais enormement de jaune donc de gras sur 1 semaine ...
Avatar du membre
Krav-Jérôme
Messages : 54
Enregistré le : 10 sept. 2008, 16:31

Re: Que faites vous des jaunes d'oeuf ?

Message par Krav-Jérôme »

Est-ce que quelqu'un a déjà trouvé un article scientifique attestant que la consommation quotidienne d'un nombre important de jaune d'œuf n'est pas dommageable pour l'organisme ?

Je ne trouve rien de sérieux.. :roll:
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Que faites vous des jaunes d'oeuf ?

Message par servalafay »

fanhonda a écrit :aucune juste que sa fais enormement de jaune donc de gras sur 1 semaine ...
Et?
40 oeufs, ca fait 160g de lipides par semaine. 23g par jour. Dans mon cas, ca ferait moins de 20% de ma consommation de lipides
fanhonda
Messages : 23
Enregistré le : 02 janv. 2012, 22:26

Re: Que faites vous des jaunes d'oeuf ?

Message par fanhonda »

c'est sans compter les autres graisse qu'on consomme ! tu bouffe que des jaune d'oeufs comme lipides toi?
je pense que non, et vue que pour un bon régime on devrais tourner entre 0,70 a 1kg pds de fat....
Avatar du membre
Krav-Jérôme
Messages : 54
Enregistré le : 10 sept. 2008, 16:31

Re: Que faites vous des jaunes d'oeuf ?

Message par Krav-Jérôme »

Voici une partie de réponse à ma question :

Edit modération
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Que faites vous des jaunes d'oeuf ?

Message par anakin06 »

et vue que pour un bon régime on devrais tourner entre 0,70 a 1kg pds de fat...
1g/kg au minimum ... :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Body14
Messages : 42
Enregistré le : 28 mai 2013, 10:42

Re: Que faites vous des jaunes d'oeuf ?

Message par Body14 »

Moi je préfère varier entre les sources de lipide végétales et animales dans ma diète..
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Que faites vous des jaunes d'oeuf ?

Message par servalafay »

fanhonda a écrit :c'est sans compter les autres graisse qu'on consomme ! tu bouffe que des jaune d'oeufs comme lipides toi?
je pense que non, et vue que pour un bon régime on devrais tourner entre 0,70 a 1kg pds de fat....
Sérieux, je ne comprend pas. Au début je pensais que tu disais que ça faisait trop de lipides de consommer autant doeufs. Et la j'ai l'impression de comprendre que tu dis l'inverse
Pourquoi se limiter a 0,7 a 1g de lipides en période de régime?
Pourquoi ne pas monter plus haut?
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Que faites vous des jaunes d'oeuf ?

Message par anakin06 »

Pourquoi se limiter a 0,7 a 1g de lipides en période de régime?
moins d'1g/kg c'est trop peu :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
gaardy
Messages : 682
Enregistré le : 09 oct. 2013, 00:08

Re: Que faites vous des jaunes d'oeuf ?

Message par gaardy »

40 oeufs en même pas 2 jours c'est tombé :mrgreen:
fanhonda
Messages : 23
Enregistré le : 02 janv. 2012, 22:26

Re: Que faites vous des jaunes d'oeuf ?

Message par fanhonda »

non je dit que de consommer autant de lipide venant des oeufs sa fais trop faudrais que ce soi équilibré avec les autres lipides ^^même si apparement ce n'est pas mauvais, et pour le taux de lipide pds j'ai tjrs vue ces chiffres dans mes ressources je suis a environ 80gr par jours en séche et 100 en masse, je sais que c'est le minimum a prendre mais dans le mag muscle et fitness il marque meme 0.77 pds et rudy coia préconise de pas desendre sous 1g/kg
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Que faites vous des jaunes d'oeuf ?

Message par servalafay »

Jentends bien ce que tu dis mais comme je le dis, ça peut très bien s'inscrire dans un plan très équilibré.
6 œufs par jour c'est 24g de lipides, c'est quand même pas la mort
Je tourne a 110, 120g de lipides par jour, ça représente pas grand chose 24g
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Que faites vous des jaunes d'oeuf ?

Message par anakin06 »

mais dans le mag muscle et fitness il marque meme 0.77 pds
alors si tu suis les conseils de ce style de mag ... bon courage :roll: :mrgreen:
et rudy coia préconise de pas desendre sous 1g/kg
je suis aussi de cet avis là
les lipides sont très importants, autant en masse qu'en sèche
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
fanhonda
Messages : 23
Enregistré le : 02 janv. 2012, 22:26

Re: Que faites vous des jaunes d'oeuf ?

Message par fanhonda »

en générale et surtout muscle et fitness sont bien ! a la pointe des dernières trouvaille scientifique , je pense que vous les aimer pas a tort !

d'ailleurs une de mes diètes je l'ai suivit sur un de ces mag et c'est le seul qui ma réussit icon10
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Que faites vous des jaunes d'oeuf ?

Message par Vato »

muscle et fitness sont bien ! a la pointe des dernières trouvaille scientifique
J'espère que tu plaisantes...c'est bien pour passer le temps aux toilettes mais c'est à peu près tout.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
fanhonda
Messages : 23
Enregistré le : 02 janv. 2012, 22:26

Re: Que faites vous des jaunes d'oeuf ?

Message par fanhonda »

du tout, très bon magasine icon10
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Que faites vous des jaunes d'oeuf ?

Message par Vato »

Je le lisais aussi (aux toilettes comme j'ai dit) et il y a des articles corrects (heureusement) de temps à autre mais à partir du moment où ce qui y est dit va 9 fois sur 10 à contresens de ce qui est dit sur le forum et à partir du moment où sur le forum c'est argumenté par des sources citées et pas dans le magazine, j'ai arrêté de le lire car ça me gonflait de chaque fois vérifier si ce qui était dit dans les articles était correct ou non : soit aucune preuve de ce qui y était avancé soit je trouvais exactement l'inverse. Donc pas grand intérêt.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
gaardy
Messages : 682
Enregistré le : 09 oct. 2013, 00:08

Re: Que faites vous des jaunes d'oeuf ?

Message par gaardy »

fanhonda a écrit :non je dit que de consommer autant de lipide venant des oeufs sa fais trop faudrais que ce soi équilibré avec les autres lipides ^^même si apparement ce n'est pas mauvais, et pour le taux de lipide pds j'ai tjrs vue ces chiffres dans mes ressources je suis a environ 80gr par jours en séche et 100 en masse, je sais que c'est le minimum a prendre mais dans le mag muscle et fitness il marque meme 0.77 pds et rudy coia préconise de pas desendre sous 1g/kg
moi je suis les recommandations officielles de 35 à 40% de lipides :wink:
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Que faites vous des jaunes d'oeuf ?

Message par Bastoun34 »

Idem, les lipides, quand on dit 1g/kg minimum, c'est plutôt entre 1 et 1.5 qu'il faut aller chercher.

De plus, les lipides des jaunes d’œufs sont parmi les meilleures qu'on puisse trouver. Donc y vraiment aucune raison de les limiter, bien au contraire: mieux vaut faire des jaunes d’œufs une des ses bonnes sources de lipides (avec les oléagineux, l'huile d'olives/colza...) et limiter au max tout le reste.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Que faites vous des jaunes d'oeuf ?

Message par servalafay »

Moi je suis au delà des 40% de lipides
Je lis aussi m et f au chiottes, lol. J'aime bien flex, ils font des photos terribles. Tu trouves des trucs intéressants au niveau training, même parfois au niveau nutrition
Mais je rejoins vato au global. C'est le genre de magazine a te parler de catabolisme nocturne, de manger toutes les 3h, de jeter le jaune d'oeuf... Ils ne prennent aucun risque par peur de perdre leur le lectorat qui est assurément peu réceptif au changement
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Que faites vous des jaunes d'oeuf ?

Message par Bastoun34 »

C'est exactement ça: j'ai un pote qui en achète un de temps en temps pour se motiver: je le feuillette quand je vais chez lui, et à chaque fois, j'ai l'impression que c'est exactement le même numéro que j'ai déjà feuilleté 6 mois avant, avec les mêmes articles, les mêmes photos etc... Mais en fait non.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Que faites vous des jaunes d'oeuf ?

Message par servalafay »

C'est ça. Quand je suis a la presse, je regarde les trucs que j'aime bien et de temps en temps j'achète un mag de muscu ou de rugby. Âpres je regrette en pensant que ça vaut 8€ lol
C'est un peu comme d'acheter un nouveau bouquin de nutri ou de training
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Que faites vous des jaunes d'oeuf ?

Message par anakin06 »

en générale et surtout muscle et fitness sont bien ! a la pointe des dernières trouvaille scientifique
je ne connais pas ton âge, mais en ce qui me concerne j'ai 43 ans et ça fait bien 10-15 ans (peut etre plus) que je connais ce mag, (je l'ai acheté bien sur au début comme beaucoup de monde), et avec le recul je te garantie que quasiment les memes articles reviennent en boucle, les memes conseils, et bien sur des pubs des pubs et encore des pubs ..
tous ces styles de mags (M&F, Flex, Iron ...) c'est la meme maison, il faut vraiment lire entre les lignes, c'est juste pour le buisness ...
sinon les photos sont jolies oui c'est sur .. des gars "bien bâtis" .. :mrgreen:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
fanhonda
Messages : 23
Enregistré le : 02 janv. 2012, 22:26

Re: Que faites vous des jaunes d'oeuf ?

Message par fanhonda »

32 :mrgreen: jdit pas le contraire sa tourne un peu en boucle au bout d'un moment (normal)
mais j'aime bien ya de bonne idée d'exercice et nutrtion , voir meme recette ^^

j'en achète de moins en moins quand même :)
Avatar du membre
Djimmi
Messages : 22
Enregistré le : 30 janv. 2012, 19:58

Re: Que faites vous des jaunes d'oeuf ?

Message par Djimmi »

La meilleur utilisation des jaunes d’œufs pour moi, c'est la carbonara, la vrai, sans crème^^

Je ne sais pas si la qualité du jaune est altérée par la chaleur, étant donner que le jaune est rajouter sur les pâtes chaudes...
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Que faites vous des jaunes d'oeuf ?

Message par Bastoun34 »

Le jaune reste liquide quand même, il ne cuit pas au moins de durcir, donc je pense que c'est bon.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
gaardy
Messages : 682
Enregistré le : 09 oct. 2013, 00:08

Re: Que faites vous des jaunes d'oeuf ?

Message par gaardy »

vous pensez que ça a réellement une importante ? pour le jaune des études ont été réalisées entre cru et cuit ?
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Que faites vous des jaunes d'oeuf ?

Message par Bastoun34 »

De manière générale, la température dégrade la qualité de certains lipides (et c'est ce qui constitue essentiellement le jaune d'oeuf).
C'est pour ça qu'on conseille plutôt d'utiliser de l'huile d'olive dans une poêle plutôt que du beurre ou de l'huile de colza (point de fumée plus élevée).

Après, je pense pas que ce soit la mort, même un oeuf bien dur, c'est pas comme si tu le faisais cramer à la poêle. Mais c'est un peu mieux, c'est tout.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
curtis95

Re: Que faites vous des jaunes d'oeuf ?

Message par curtis95 »

Salut a tous je tiens a intervenir sur cette discussion qui est souvent recurente sur les forum de muscu

Jaune d'oeuf : OUI OUI OUI maissssss si c'est des oeuf Bio ou categorie 1,

Les categorie 2 ou 3 proviennent des poule en batterie!! en gros tu mange LA MORT (anti biotique,Ogm a tout vas ect..)

le bio c'est le top pour les jaune d'oeuf qui vas "absorber" tout les bon element nutritif que la poule consomment et la poule bio je peux t'assurer qu'elle est nourrie sainement en omega 3, graine de lyn ect..

Donc imagine ce qu'absorbe le jaune d'oeuf des poule en batterie qui vas atterir dans ton bide miam :wink:
Body14
Messages : 42
Enregistré le : 28 mai 2013, 10:42

Re: Que faites vous des jaunes d'oeuf ?

Message par Body14 »

Je suis tout à fait d'accord avec toi curtis95 :D
timsem
Messages : 1
Enregistré le : 08 août 2017, 00:36

Re: Que faites vous des jaunes d'oeuf ?

Message par timsem »

Concernant le lien (qui semble inexistant) entre oeufs bio et omega 3, il y a un article documenté qui en parle: http://brunochabanas.blogspot.ae/2013/0 ... toire.html

Concernant les oeufs bio, j'ai croisé à plusieurs reprises l'affirmation suivante: "le cahier des charge des pondeuses bio autorise l'utilisation d'antibiotiques sur les animaux".
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Que faites vous des jaunes d'oeuf ?

Message par Bastoun34 »

curtis95 a écrit :es categorie 2 ou 3 proviennent des poule en batterie!! en gros tu mange LA MORT (anti biotique,Ogm a tout vas ect..)
Le choix de l'élevage en plein air, c'est avant tout une question éthique par rapport au bien-être de la poule. Fondamentalement, ça ne changera pas la qualité des œufs: sauf si c'est explicitement marqué sur la boite, y a aucune raison qu'une poule élevée en plein air reçoive moins d'antibiotiques ou d'OGM (j'ai même envie de dire qu'elle peut plus facilement être contaminée par l'extérieur).
curtis95 a écrit :le bio c'est le top pour les jaune d'oeuf qui vas "absorber" tout les bon element nutritif que la poule consomment et la poule bio je peux t'assurer qu'elle est nourrie sainement en omega 3, graine de lyn ect..
Non, la poule bio, elle est nourrie avec des aliments bio, c'est tout. Aucun impact sur la teneur en omega 3 des œufs. Les graines de lin (qui contiennent des omega 3, et vont permettre aux poules de pondre des œufs plus riches en omega 3), c'est la filière bleu blanc cœur, qui n'a rien à voir avec le bio ni avec le plein air: par ex, dans mon carrefour, j'ai des œufs bleu blanc cœur, mais issus de poules élevés en cage (dont je me passe, du coup).
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Que faites vous des jaunes d'oeuf ?

Message par sebastien4444 »

Hello,

Je relance un peu le sujet car dernièrement, ma mère a passé des analyses de sang qui lui ont révélé du cholesterol alors qu'elle n'en avait pas avant, sachant qu'elle consomme maintenant depuis un certain temps en moyenne 2/3 oeufs par jour (Lustucru Bleu-blanc-coeur).
Etant donnée que mes parents suivent mes conseil en ce qui concerne la nutrition, je tiens à préciser que ma mère ne consomme pas d'aliments riche en graisses saturées ou trans ; elle a même arrêté de consommer du fromage, ne consomme pas de viande rouge ou de charcuterie, ni de produits industriels et consomme régulièrement du maquereau : bref, plutôt clean en ce qui concerne les graisses.

Du coup ça m'a amené à faire des recherches sur la question au lieu de m'en remettre aux "experts" du forum comme j'ai l'habitude de le faire, et je n'ai pour le moment trouvé aucune étude sérieuse qui affirme que le jaune d’œuf ne représente aucun risque (ou alors en quantité faible de l'ordre d'1 oeuf par jour max).
Ce qui ressort des articles que j'ai pu lire (comme celui-ci) est que l'impact du jaune d'oeuf sur le cholesterol sanguin est d'abord propre à chaque individu et va aussi dépendre de la quantité de glucides consommés (pour un régime alimentaire low carb : OK, sinon ça l'est moins).

Je relance donc cette question du sujet actuel (1ere page) datant de 2013, à laquelle personne n'a répondu :
Krav-Jerome a écrit :Est-ce que quelqu'un a déjà trouvé un article scientifique attestant que la consommation quotidienne d'un nombre important de jaune d'œuf n'est pas dommageable pour l'organisme ?

Je ne trouve rien de sérieux.. :roll:
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
angelomarseille
Messages : 427
Enregistré le : 18 avr. 2017, 19:29

Re: Que faites vous des jaunes d'oeuf ?

Message par angelomarseille »

C'est comme tu dis, peut-être, ça dépend des aliments consommé dans la journée et des individus. Si 2 ou 3 jaunes d'oeuf lui pose problème, peut-être si elle consomme plus d'oméga 3 avec des oeufs passeraient, mais c'est à voir car j'avais lu qu'une autre personne qui mangeait 30 oeufs par semaine avait un taux de cholesterol raisonnable (0,60 mauvais).
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Que faites vous des jaunes d'oeuf ?

Message par sebastien4444 »

Petit extrait d'un article PubMed (dispo ici)
However, for a large number of researchers, traditional assumptions that dietary cholesterol consumption translates directly into elevated plasma cholesterol levels and the development of CVD (Cardivascular disease) in all individuals were deemed to be mistaken [10,34,35]. First, a conservative estimate suggests that only 30% of the population would hyper-respond to dietary cholesterol [29], whereas approximately 70% of humans are hypo-responsive to excess dietary cholesterol consumption [36]. Therefore, clinical studies have clearly shown that plasma compartment changes, resulting from dietary cholesterol consumption, are influenced by several factors such as ethnicity, genetic makeup, hormonal factors and body mass index [36,37]. All of these characteristics determine who would hyper-respond to dietary cholesterol and those who are hypo-responsive to intake. In addition, those individuals who hyper-respond to dietary cholesterol intake generally show increased LDL and high-density lipoprotein cholesterol (HDL) [8], allowing for the maintenance of the LDL/HDL ratio, an important marker for CVD risk. This suggests that, for healthy individuals, the nutritional benefits clearly outweigh the concern surrounding the dietary cholesterol provided by one large egg.
On parle donc de 30% de la population qui serai hypersensible au cholestérol alimentaire...
Si tel est le cas, je ne pense pas que ce soit une bonne chose de militer pour la consommation du jaune d'oeuf "les yeux fermés" comme cela se fait dans la plupart des sujets de ce forum ; car au final 1/3 des personnes conseillés pourraient se retrouver avec une mauvaise surprise à leur prochaine prise de sang :roll:
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Que faites vous des jaunes d'oeuf ?

Message par sebastien4444 »

angelomarseille a écrit :C'est comme tu dis, peut-être, ça dépend des aliments consommé dans la journée et des individus. Si 2 ou 3 jaunes d'oeuf lui pose problème, peut-être si elle consomme plus d'oméga 3 avec des oeufs passeraient, mais c'est à voir car j'avais lu qu'une autre personne qui mangeait 30 oeufs par semaine avait un taux de cholesterol raisonnable (0,60 mauvais).
Cette personne ferai donc parti des 70% cités dans l'étude, tout comme tous les pratiquants du forum qui n'ont jamais eu de mauvais résultat sanguin en consommant 4/5 oeufs par jour.
On ne doit pourtant pas faire de ces cas des cas généraux étant donnée que l'on parle quand même de santé.
PaddyBerlin a écrit :Il faut donc regarder non pas le cholestérol alimentaire mais celui produit par l organisme.
Facteurs héréditaires
Age
Population.
Traitement médicamenteux ( post ménaupose ou contraceptif....ou autres...)
Tout juste !
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
angelomarseille
Messages : 427
Enregistré le : 18 avr. 2017, 19:29

Re: Que faites vous des jaunes d'oeuf ?

Message par angelomarseille »

Je suis tout à fait d'accord avec Paddy !
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Que faites vous des jaunes d'oeuf ?

Message par sebastien4444 »

En fait, ce que met en évidence l'étude, c'est que le cholesterol alimentaire, bien qu'il n'ai à la base rien à voir avec le cholesterol sanguin, peut avoir une incidence sur celui-ci pour une partie de la population.
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
angelomarseille
Messages : 427
Enregistré le : 18 avr. 2017, 19:29

Re: Que faites vous des jaunes d'oeuf ?

Message par angelomarseille »

Même moi je ne mange que un oeuf par jour.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Que faites vous des jaunes d'oeuf ?

Message par Bastoun34 »

@Sébastien: j'ai parcouru l'étude, et je vois pas trop en quoi elle appuie ce que tu avances. Oui, il y a 30% des gens qui vont être plus sensibles à une diète riche en cholestérol. Mais est bien précisé que pour ces gens, ce sont à la fois les taux de LDL et HDL qui vont augmenter. Et donc que le ratio LDL/HDL va rester le même (il me semble que c'est cela qu'on mesure lors d'une prise de sang)... Ça ne va pas plus loin que ça. Idem dans le reste de l'étude par rapport au cholestérol.

Pour moi, le soucis avec un taux trop élevé de cholestérol, c'est que les gens ont tendance à croire que c'est la cause qui va entraîner plein de problèmes (pb cardio-vasculaires etc.). Alors que non: c'est juste un marqueur, mais qui peut être révélateur d'un autre dysfonctionnement (hormonal entre autre). Pour reprendre une phrase que j'avais lue ici il y a quelques années: désigner le cholestérol comme coupable, ça revient à penser que sous prétexte qu'on voit systématiquement des pompiers quand y a un incendie, alors ça doit être eux qui les allument...
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
angelomarseille
Messages : 427
Enregistré le : 18 avr. 2017, 19:29

Re: Que faites vous des jaunes d'oeuf ?

Message par angelomarseille »

Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Que faites vous des jaunes d'oeuf ?

Message par sebastien4444 »

Bastoun34 a écrit :Mais est bien précisé que pour ces gens, ce sont à la fois les taux de LDL et HDL qui vont augmenter. Et donc que le ratio LDL/HDL va rester le même (il me semble que c'est cela qu'on mesure lors d'une prise de sang)... Ça ne va pas plus loin que ça.
Enfin même si on s'intéresse au ratio, il y a quand même des concentration pour chaque taux à ne pas dépasser.
Donc même si on dit que le ratio de cholestérol devrait être inférieur à 4 g/l, il est conseillé de ne pas dépasser un taux de cholestérol total de 2 g/l et un taux de cholestérol LDL de 1,6 g/l ; d'ailleurs pour ce dernier, il semble qu'il dépende de notre facteur de risque cardiovasculaire (Systematic Coronary Risk Estimation ou SCORE) mais même avec un SCORE faible (<1%) il est quand même préconisé de ne pas dépasser les 1.9g/l de LDL.
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
angelomarseille
Messages : 427
Enregistré le : 18 avr. 2017, 19:29

Re: Que faites vous des jaunes d'oeuf ?

Message par angelomarseille »

En conclusion, on peut dire que ça dépend vraiment de l'âge et des antécédents, si le père ou mère était cholesterol. Dans mon cas, mes 2 parents ont le cholesterol, mais ma mère ne l'a plus, de plus, tous les frères de mon père ont le cholestérol. Mon père l'a car mon grand pète l'avait. Là ils ont vraiment raison sur il y a plus de chance de l'avoir si nos antécédents l'ont car nous avons le même sang que nos parents, donc + de chance de l'avoir.
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Que faites vous des jaunes d'oeuf ?

Message par sebastien4444 »

Par contre, il semblerait que la consommation d'oeufs (entier donc) combiné à une diète low carb (<150g/jour) permette d'augmenter le taux de HDL sans augmenter celui de LDL et donc éviter les risques liés à celui-ci.
Etude
Article
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
angelomarseille
Messages : 427
Enregistré le : 18 avr. 2017, 19:29

Re: Que faites vous des jaunes d'oeuf ?

Message par angelomarseille »

C'est pas mal. Mais moi je pense genre en consommant des oeufs, il faut ausso consommer des aliments riche en acide polyinsaturés comme ça ça ne va pas trop bouger le taux de cholesterol sanguin. Genre consommer un avocat qui ne contient que du bon cholesterol, les poissons riche en oméga 3..
jordankingos
Messages : 1
Enregistré le : 10 août 2017, 02:22

Re: Que faites vous des jaunes d'oeuf ?

Message par jordankingos »

Bonjour a tous moi jaimerais une reponse tres exact de votre part svp mes deux parents sont cholesterol et je mange un oeuf par jour? Dois je arreter les oeufs et limiter a 2 par semaine?
Dracouille
Messages : 74
Enregistré le : 21 juil. 2017, 14:07

Re: Que faites vous des jaunes d'oeuf ?

Message par Dracouille »

Certaine études tendent a dire que cela dépendra de la personne mais à mon avis ce n'est surement pas avec un œuf par jour que ton mauvais Cholestérol va augmenter.

Apres ça dépendra de ce qu'il y a à coté bien entendu.
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Que faites vous des jaunes d'oeuf ?

Message par sebastien4444 »

Bonjour a tous moi jaimerais une reponse tres exact de votre part svp mes deux parents sont cholesterol et je mange un oeuf par jour? Dois je arreter les oeufs et limiter a 2 par semaine?
En effet, si tu évites les graisses saturées (fromage, charcuterie, viande rouge...) et trans (bouffe insutrielle) et que tu consommes de bonnes sources de HDL (avocats, oléagineux, poissons gras, bonnes huiles...), un oeuf par jour ne te fera sûrement pas développé de cholestérol.

Cela ne t'empêche pas de faire des analyses de sang pour le vérifier de temps en temps.
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Répondre