Recette flocon d'avoine banane

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Fixie
Messages : 20
Enregistré le : 18 juil. 2013, 12:31

Recette flocon d'avoine banane

Message par Fixie »

Bonjour à tous,

Je vois souvent des gens qui ont du mal avec les flocons d'avoine.
Voilà une petite recette illustrée très simple à réaliser et qui donne plus envie (et sans lait).

Ingrédients:

-Deux bananes assez mures, l'équivalent de deux bols standards de flocons d'avoines.
-On peut y ajouter des noix, ou autres friandises au choix.

Préparation:

-Ecraser le tout à la fourchette, cela donnera une pâte homogène.
-On enfourne au four a 180° pendant 20 minutes (jusqu'à ce que cela durcisse bien).

Vous obtenez des petits biscuits à la banane, que vous pouvez conservez et mangez plusieurs matins de suite (à conserver au sec). :D

Image
Avatar du membre
Baure
Messages : 1095
Enregistré le : 16 mai 2013, 22:54
Localisation : 78

Re: Recette flocon d'avoine banane

Message par Baure »

Sympa ta recette, je testerai ca meme si jaime deja les flocons d'avoine juste zvec lait et chocolat :mrgreen:
Avatar du membre
Fixie
Messages : 20
Enregistré le : 18 juil. 2013, 12:31

Re: Recette flocon d'avoine banane

Message par Fixie »

Content que ça serve. :)

Tu me diras si ça t'a plus ;) .
Stéph
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2012, 00:49

Re: Recette flocon d'avoine banane

Message par Stéph »

Salut,

Niveau conservation sa donnerait quoi par contre ?
Avatar du membre
Benkamus
Messages : 282
Enregistré le : 11 janv. 2007, 15:56

Re: Recette flocon d'avoine banane

Message par Benkamus »

On dit que faire chauffer les flocons d'avoine n'est pas bon pour l'IG, des avis ?
Avatar du membre
gt95turbo
Messages : 3
Enregistré le : 02 sept. 2013, 19:52
Localisation : 95 Eragny sur oise

Re: Recette flocon d'avoine banane

Message par gt95turbo »

Humm ça a l air bien bon !!
je vais tester ça !!
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Recette flocon d'avoine banane

Message par servalafay »

Oui et non
Si tu laisses refroidir l'IG redescend
Avatar du membre
gt95turbo
Messages : 3
Enregistré le : 02 sept. 2013, 19:52
Localisation : 95 Eragny sur oise

Re: Recette flocon d'avoine banane

Message par gt95turbo »

Les miens sont en cours de cuisson j'ai rajoute des amandes
Avatar du membre
Omnislash74
Messages : 4
Enregistré le : 10 juil. 2008, 21:25

Re: Recette flocon d'avoine banane

Message par Omnislash74 »

Pareil, j'ai ajouté une cuillère à café de beurre de cacahouète, délicieux icon10
J'en ferai de temps en temps.
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Recette flocon d'avoine banane

Message par servalafay »

Y a pas moyen que vous en laissiez un a l'air libre sans y toucher et que vous nous disiez au bout de combien de temps il moisi? Pour savoir combien de temps ça peut se garder
Avatar du membre
Baure
Messages : 1095
Enregistré le : 16 mai 2013, 22:54
Localisation : 78

Re: Recette flocon d'avoine banane

Message par Baure »

servalafay a écrit :Y a pas moyen que vous en laissiez un a l'air libre sans y toucher et que vous nous disiez au bout de combien de temps il moisi? Pour savoir combien de temps ça peut se garder
Au pire tu fais la motié avec une seule banane comme ca t'es sur que ca n'aura pas le temps de moisir
Omnislash74 a écrit :Pareil, j'ai ajouté une cuillère à café de beurre de cacahouète, délicieux icon10
J'en ferai de temps en temps.
Ah pas con du tout ca, j'en mettrai aussi quand je testerai :mrgreen:
Avatar du membre
Benkamus
Messages : 282
Enregistré le : 11 janv. 2007, 15:56

Re: Recette flocon d'avoine banane

Message par Benkamus »

Moi qui garde mes bananes (quand j'en achète) au frigo, les écraser c'est pas une partie de plaisir xD

Je n'achète que des pommes ces temps-ci (et en mange entre 4 et 6 par jour :D) ça peut marcher aussi vous croyez ? Il faudrait les passer au mixeur je pense non ?
Avatar du membre
gt95turbo
Messages : 3
Enregistré le : 02 sept. 2013, 19:52
Localisation : 95 Eragny sur oise

Re: Recette flocon d'avoine banane

Message par gt95turbo »

moi je pense rajoute un peu de miel,
pour essayer et j'ai du beurre de cacahouete pour essayer
Avatar du membre
skurty
Messages : 133
Enregistré le : 28 juin 2009, 15:36

Re: Recette flocon d'avoine banane

Message par skurty »

Au pire tu fais la motié avec une seule banane comme ca t'es sur que ca n'aura pas le temps de moisir
Je pense qu'il veut les emporter ^^
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Recette flocon d'avoine banane

Message par servalafay »

Non, c'est parce que si je cuisine j'aime autant ne pas le faire tous les 2 jours donc je fais souvent de grosses quantités
Avatar du membre
Fixie
Messages : 20
Enregistré le : 18 juil. 2013, 12:31

Re: Recette flocon d'avoine banane

Message par Fixie »

Benkamus, concernant les pommes essaye et fais nous un retour, mais je suis pas sur du résultat. La banane c'est vraiment pâteux, avec une pomme ça risque d'être plus liquide. Rajoute du flocon d'avoine si tu n'arrives pas à faire de petits tas. (Ou tente de mixer les flocons voire d'utiliser de la farine d'avoine mais après ça devient moins pratique comme recette ! ;) ).

Pour la conservation moi j'en avait fait pas mal et je les ai mis dans une boîte hermétique type "tup" et j'en ai mangé pendant 3 jours. Histoire de pas faire tourner le four tous les jours. Et je suis pas tombé malade. Ca se conserve comme des gâteaux selon moi, donc au sec. Après c'est sur que c'est pas de l'industriel donc pas de conservateur. Evitez d'en manger un mois après. :)
Avatar du membre
K3Mi
Messages : 333
Enregistré le : 10 sept. 2013, 22:31

Re: Recette flocon d'avoine banane

Message par K3Mi »

Oh mon dieu, je viens de trouver mes collations au travail, merci mec icon10
Train like Vegeta
Avatar du membre
Fixie
Messages : 20
Enregistré le : 18 juil. 2013, 12:31

Re: Recette flocon d'avoine banane

Message par Fixie »

You're welcome ! :)
Avatar du membre
Ezkaton
Messages : 10
Enregistré le : 23 févr. 2012, 12:30
Localisation : Paris

Re: Recette flocon d'avoine banane

Message par Ezkaton »

J'ai testé.
En dépit de l'état de mûrissement assez avancé des bananes, j'ai trouvé ça un peu fade. Du coup, pour la seconde fournée, j'ai ajouté une pointe de cannelle. Ça a tout de suite apporté beaucoup plus de goût.

Par contre, il y a un gros souci avec cette recette : ces biscuits se mangent sans faim. Et sans fin.
Du coup je vais devoir rajouter quelques kilomètres de course à pieds ce soir !
Avatar du membre
Fixie
Messages : 20
Enregistré le : 18 juil. 2013, 12:31

Re: Recette flocon d'avoine banane

Message par Fixie »

Canelle noix ou autre oui ça aide c'est clair :) .

Bin écoute c'est bon pour la santé alors mets toi en plein le gosier :D, après si t'abuses vraiment je ne peux rien pour toi ! :mrgreen:
Avatar du membre
K3Mi
Messages : 333
Enregistré le : 10 sept. 2013, 22:31

Re: Recette flocon d'avoine banane

Message par K3Mi »

Je viens d'essayer, tres bon icon10
Train like Vegeta
Avatar du membre
Fixie
Messages : 20
Enregistré le : 18 juil. 2013, 12:31

Re: Recette flocon d'avoine banane

Message par Fixie »

Content que ça plaise à autant de monde :) .
Avatar du membre
Baure
Messages : 1095
Enregistré le : 16 mai 2013, 22:54
Localisation : 78

Re: Recette flocon d'avoine banane

Message par Baure »

Jai enfin testé la recette eb ajoutant aussi une cuillère de beurre de cacahuète et cetait au top icon10

Merci :)
Avatar du membre
Fixie
Messages : 20
Enregistré le : 18 juil. 2013, 12:31

Re: Recette flocon d'avoine banane

Message par Fixie »

Suite à ton message j'ai essayé directement avec des cacahuètes entières. Avec la cuisson ça a un goût de cacahuète grillée c'est pas mal du tout ! :wink:
Delirious
Messages : 2
Enregistré le : 08 oct. 2013, 14:27

Re: Recette flocon d'avoine banane

Message par Delirious »

Je viens de tenter la recette , super bon mais seul soucis , mes sois-disant biscuits ressemblent plutot à une pâte molle, trop de bananes peut être ?
Avatar du membre
Fixie
Messages : 20
Enregistré le : 18 juil. 2013, 12:31

Re: Recette flocon d'avoine banane

Message par Fixie »

Ou trop de banane ou pas assez de cuisson ;) .

Après avec la texture de la banane c'est pas non plus le truc le plus croustillant du monde, donc ne t'attends pas à croquer dans un cookie :mrgreen: .
Delirious
Messages : 2
Enregistré le : 08 oct. 2013, 14:27

Re: Recette flocon d'avoine banane

Message par Delirious »

Ah non c'est sur je ne m'attendais pas a croquer dans un cookie :lol: , mais les biscuit etait collé à la
plaque comme du caoutchou! Mais je penses quand même garder cette recette, c'est vraiment trop bon :wink:
Avatar du membre
elo29
Messages : 34
Enregistré le : 31 août 2013, 16:19
Localisation : 29

Re: Recette flocon d'avoine banane

Message par elo29 »

testé aussi, vraiment génial la recette. Par contre, j'ai calculé avec le site et du cou pour une banane et 100g d'avoine sa me donne : 469kcal : 12g prot / 85g glucides / 8g lipides , j'ai fait 9 biscuits avec et du cou par biscuit j'ai : 52kcal :1.3 prot / 9.4 glucides / 0.9 lipides. Sa fait pas beaucoup de lipides au final non ?
Avatar du membre
Benkamus
Messages : 282
Enregistré le : 11 janv. 2007, 15:56

Re: Recette flocon d'avoine banane

Message par Benkamus »

elo29 a écrit :testé aussi, vraiment génial la recette. Par contre, j'ai calculé avec le site et du cou pour une banane et 100g d'avoine sa me donne : 469kcal : 12g prot / 85g glucides / 8g lipides , j'ai fait 9 biscuits avec et du cou par biscuit j'ai : 52kcal :1.3 prot / 9.4 glucides / 0.9 lipides. Sa fait pas beaucoup de lipides au final non ?
Du coup*
Sinon c'est une partie du corps :lol:

Bah après rien ne t'empêche de rajouter quelques amandes ou amandes en poudre à la recette :wink:
Avatar du membre
elo29
Messages : 34
Enregistré le : 31 août 2013, 16:19
Localisation : 29

Re: Recette flocon d'avoine banane

Message par elo29 »

:lol: pardon pour la faute, c'est juste que je trouve bizarre de trouver si peu de protéine. Mais sinon c'est très bon comme sa icon10
Avatar du membre
Benkamus
Messages : 282
Enregistré le : 11 janv. 2007, 15:56

Re: Recette flocon d'avoine banane

Message par Benkamus »

elo29 a écrit :je trouve bizarre de trouver si peu de protéine
Tout à l'heure il était question de lipide, fais ton choix ! xD
Avatar du membre
elo29
Messages : 34
Enregistré le : 31 août 2013, 16:19
Localisation : 29

Re: Recette flocon d'avoine banane

Message par elo29 »

autant pour moi, je voulais mettre protéines, j'ai pensé quelque chose et écris autre chose
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Recette flocon d'avoine banane

Message par Bastoun34 »

Ca a l'air pas mal, par contre, 180°C, je pense que c'est trop (au niveau de l'IG).
Doit y avoir moyen de cuire à beaucoup moins: je suis sûr qu'à 100-120°C, ça se cuit aussi bien (mais par contre, ça prendra peut-être 1H au lien de 20 min).
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Ptit LardonDrael
Messages : 6
Enregistré le : 02 déc. 2016, 20:07

Re: Recette flocon d'avoine banane

Message par Ptit LardonDrael »

Je relance ça ici même si le poste date d'y il est déjà très longtemps mais je viens de tester avec 1 banane et 100 gr de flocons d'avoines, je pense prendre ça au petit déjeuner, c'est très bon mais je trouve ça légèrement fade sur les bords..Quelque chose à y ajouter pour palier à ce problème ?
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Recette flocon d'avoine banane

Message par Bastoun34 »

C'est écrit plus haut: cannelle si t'aimes, miel, ou sinon des fruits secs.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
peupepeu
Messages : 56
Enregistré le : 30 déc. 2016, 15:53

Re: Recette flocon d'avoine banane

Message par peupepeu »

Dans la recette de début sa équivoque a combien de gramme les deux bols de flocon d'avoine.
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Recette flocon d'avoine banane

Message par sebastien4444 »

servalafay a écrit :Si tu laisses refroidir l'IG redescend
What ?? :shock:
Il y aurai une nouvelle étude qui serai paru là-dessus ?!

Perceque selon moi, une fois qu'un aliment glucidique a été chauffé/cuit/grillé... sa structure molléculaire a été modifié et il n'y a pas de retour arrière possible, aliment froid ou pas.
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Recette flocon d'avoine banane

Message par Bastoun34 »

La réaction de gélatinisation (ce qui provoque la hausse d'IG à la cuisson) est en partie réversible lorsqu'on refroidit. Donc oui, si tu laisse refroidir tes pâtes où ton riz, l'IG va un peu diminuer, sans toutefois redescendre au niveau de pâtes crues.
sebastien4444 a écrit :Perceque selon moi, une fois qu'un aliment glucidique a été chauffé/cuit/grillé...
Depuis très longtemps, j'ai un gros doute sur le type de cuisson qui provoque une hausse de l'IG... Je m'explique: des pâtes trop cuites, du riz trop cuit, des légumineuses trop cuites => hausse de l'IG, ça pas de soucis, cuisson en milieu aqueux, c'est précisément ça qui va provoquer la réaction de gélatinisation qui va transformer l'amidon.

Par contre, je ne suis pas sûr du tout que l'IG d'une tranche de pain passée qq minutes au grille-pain (cuisson sèche) soit plus élevée que l'IG d'une tranche de pain non grillée...
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Recette flocon d'avoine banane

Message par Vato »

Je pense même que l'IG baisse après un passage au grille pain...tout comme le passage du pain au congélateur.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: Recette flocon d'avoine banane

Message par lampre_merida »

Les cyclistes (professionnels) grillent leur pain pour qu'il soit plus digeste. Mais si cela augmentait l'IG je pense qu'ils ne le feraient pas.
Baba74
Messages : 64
Enregistré le : 14 janv. 2017, 16:56

Re: Recette flocon d'avoine banane

Message par Baba74 »

Pas mal ta recette, moi vu que j'avais du mal avec les flocons, ce que je fait pour apprécier c'est de tout simplement mélanger avec ma whey saveur tarte normande et crème anglaise... Huuum.

Merci pour ta petite recette ! icon10
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Recette flocon d'avoine banane

Message par Bastoun34 »

Pour revenir sur cette histoire de pain grillé, j'ai trouvé quelques info ici:
http://paingrille.com/index.php?article ... -confusion

Bon le site s'appelle paingrille.com, du coup, je me suis dis que j'allais chercher des sources complémentaires^^

Et là donc, un article très intéressant sur le site de référence sur l'IG, à savoir Montignac, que je vous invite à lire, car il explique très bien l'importance du rapport amylose/amylopectine (deux formes de l'amidon) qui explique les différences d'IG entre les féculents, ainsi que l'importance du phénomène de rétrogradation:

http://www.montignac.com/fr/facteurs-de ... lycemique/

Avec focus sur le passage suivant:
Après avoir fait l’objet d’une cuisson entraînant la gélatinisation, l’amidon lorsqu’il refroidit, fait l’objet de nouvelles modifications.

Progressivement, le gel évolue vers une nouvelle réorganisation des macro-molécules d’amylose et d’amylopectine. C’est le phénomène de la rétrogradation c’est à dire un retour (plus ou moins important cependant) à la structure moléculaire antérieure. Le phénomène de rétrogradation augmente d’ailleurs avec le temps et avec la diminution de la température.

La conservation prolongée à basse température (5°) d’aliments amylacés (plats cuisinés sous vide) favorise donc la rétrogradation. Le même phénomène est obtenu en laissant sécher certains aliments. Par exemple, plus le pain est rassis, plus l’humidité en migrant vers l’extérieur favorise la rétrogradation de l’amidon. C’est aussi le cas lors de la réalisation du pain grillé.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: Recette flocon d'avoine banane

Message par lampre_merida »

intéressant, du coup ca m'amène à me questionner sur un autre mode de cuisson : la vapeur. On voit souvent "précuit à la vapeur" (flocons d'avoine, mélanges de céréales etc). Quel est l'influence sur l'IG ? Très faible j'imagine mais je voudrais confirmation.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Recette flocon d'avoine banane

Message par Bastoun34 »

Pour les flocons d'avoine, j'aurais envie de dire qu'on s'en fout, dans la mesure où le "préchauffage" a lieu dans phrase de fabrication des flocons. C'est-à-dire que quand on dit que l'IG des flocons d'avoine est de 55, ben ça prend déjà en compte ce préchauffage (sans lequel on ne pourrait pas les fabriquer de toutes façons).
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
peupepeu
Messages : 56
Enregistré le : 30 déc. 2016, 15:53

Re: Recette flocon d'avoine banane

Message par peupepeu »

Moi, j'ai testé mais j'y est fait légerement cramer car j'y est laisser 12minute a 180°c mais j'aivais mi que une banane.
Los-Pollos
Messages : 14
Enregistré le : 14 janv. 2017, 20:25

Re: Recette flocon d'avoine banane

Message par Los-Pollos »

J ai tester la recette TROP DE LA BALLE :) Meme si j ai surement foiré la cuisson 25 min a 180 et c'etait pas totalement dure par contre j ai su les conservés que 2 jours après ca a pourri
Répondre