L'eau : oui mais combien ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Le magnifique
Messages : 235
Enregistré le : 21 mai 2013, 15:58
Localisation : VAL D'OISE Département 95

L'eau : oui mais combien ?

Message par Le magnifique »

bonjour à tous et à toute,voila je me pose cette question depuis un long moment(depuis 1 mois environs):Combien de litre d'eau doit t'on boire par jour?personnellement pour moi c'est 4 litre/jours;Doit je augmenter la quantité?
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: L'EAU:OUI MAIS COMBIEN!!!

Message par Harvester »

Il n'y a pas de quantité, c'est ta soif qui régule tout seul.
Avatar du membre
WhiteCrow
Messages : 227
Enregistré le : 11 août 2008, 21:37
Localisation : Paris

Re: L'EAU:OUI MAIS COMBIEN!!!

Message par WhiteCrow »

Titre édité, on peut lire sans majuscules.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: L'eau : oui mais combien ?

Message par Bastoun34 »

Yep, Harvester a raison, normalement à ton âge, c'est ta soif qui doit réguler tes besoins en eau.

Maintenant, dans l'absolu, 4 L d'eau, moi, çe semble beaucoup, sachant que ton alimentation t'apporte déjà de l'eau... Attention, pas boire assez, ok, c'est pas bien. Trop boire, c'est pas génial non plus, tu dilues les minéraux notamment.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
ChouBen
Messages : 28
Enregistré le : 19 mars 2012, 14:23

Re: L'eau : oui mais combien ?

Message par ChouBen »

Bonjour !

Il y a eu de nombreuses études sur ce sujet ! ;)
Avec des mythes qui se sont fait... Comme celui que boire beaucoup d'eau facilite la perte de poids...
Qu'il faut boire en moyenne 1,5 - 2 L par jour etc...

Mais en réalité tu as juste besoin de boire lorsque tu en ressent l'envie, et c'est tout !!

En espérant t'avoir aidé ;)
Explore Your True Nature - Le Paléo fitness… c'est MovNat !
Mon Carnet nutrition ===>
post3542256.html#p3542256l
symetrie

Re: L'eau : oui mais combien ?

Message par symetrie »

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous lorsque vous dites qu'il faut boire lorsqu'on a soif.. Je dirai plutôt qu'il faut prévenir la soif. Lorsqu'on a soif il est trop tard, car cela signifie que notre corps est déja déshydraté.

Il faut boire en fonction de son activité, de la température ambiante.. Je ne pense pas qu'il faille non plus se forcer à boire. Et qui dire boire beaucoup dit éliminé par l'urée.. si tu prend des prot en poudre, celles-ci risquent d'aller directement dans la cuvette :P

bref tout est question d'équilibre et de bon sens.. en gardant à l'esprit qu'il faut quand meme boire avant d'avoir soif :)
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: L'eau : oui mais combien ?

Message par Harvester »

Que tu boives beaucoup ou non, la quantité d'urée produite pour un poids de protéines donné sera la même, seule la concentration changera, d'où l'idée fausse que boire protège les reins. La concentration change, pas la quantité.

Et attention avec le terme "deshydraté", tu n'es pas, et heureusement, en état de déshydratation quand la soif arrive, à moins d'avoir plus de 70 ans.
Avatar du membre
ChouBen
Messages : 28
Enregistré le : 19 mars 2012, 14:23

Re: L'eau : oui mais combien ?

Message par ChouBen »

Symetrie - 1
Harvester + 1

Le fait de boire uniquement à sa soif est le résultat d'une recherche la plus récente et elle est fiable.
Je pense qu'il n'y a rien d'autre à rajouter car c'est prouvé.
Bien entendu il y en a toujours qui veulent prouver le contraire pour faire parler d'eux... =)
Explore Your True Nature - Le Paléo fitness… c'est MovNat !
Mon Carnet nutrition ===>
post3542256.html#p3542256l
stefou

Re: L'eau : oui mais combien ?

Message par stefou »

Salut :D

Je profite de ce topic pour vous poser quelques questions sur l'eau comme vous avez l'air de vous y connaitre.
Peut on se fier a la couleur des urines pour savoir si on boit assez ?
La règle de boire a sa soif est elle aussi valable pendant l'entraînement ? Parce que moi je bois sans vraiment en avoir envie environ 75cl d'eau dans la demi heure précédent l'entraînement pour prévenir la déshydratation et pendant l'entraînement aussi je me "force" a boire avant d'avoir soif (surtout pendant l'échauffement) est ce mal ?
J'ai du mal a écouter mon corps durant la journée au lycée et du coup vu que je suis occupé je fais pas vraiment attention a la sensation de soif. J'ai commencé a emmener une bouteille d'eau partout avec moi, mais j'aimerais savoir (juste pour avoir un ordre d'idée) a quel intervalle de temps vous buvez (pour une activité sédentaire) ?
Enfin, je n'ai jamais soif durant la matinée, cela veut il dire que je n'ai pas besoin de boire de 6h a 12h ?

Merci :D
Avatar du membre
ChouBen
Messages : 28
Enregistré le : 19 mars 2012, 14:23

Re: L'eau : oui mais combien ?

Message par ChouBen »

Oui la couleur de l'urine est une bonne estimation !
Si ton urine est jaune c'est que tu es en déshydratation, c'est tout ce que tu as à retenir ! ;)
Pendant l'entraînement, tu peux boire des petites gorgés, mais petites !! pendant tes temps de pauses. Il ne s'agit pas de boire 5 L pendant un entrainement... ;)
Personnellement je bois quand j'ai soif, quand j'ai la gorge sèche, enfin ça se ressent ;) et je ne suis jamais en déshydrations.
Dans mes débuts, je buvais beaucoup d'eau ! Après avoir lu certains articles. Mais finalement depuis que j'ai compris et que la réalité et qu'il faut boire à sa soif j'ai vue une différence, car trop boire, ça peux aussi être néfaste ! ;) par exemple on peux attraper des crampes comme l'inverse quand on ne boit pas assez ;), et ce n'est pas juste quand on boit pas assez c'est aussi quand on boit trop.
Le corps se régule lui-même et il faut savoir l'écouter ! =)
Explore Your True Nature - Le Paléo fitness… c'est MovNat !
Mon Carnet nutrition ===>
post3542256.html#p3542256l
stefou

Re: L'eau : oui mais combien ?

Message par stefou »

D'accord merci pour ta réponse :D
symetrie

Re: L'eau : oui mais combien ?

Message par symetrie »

Je crois qu'on s'est mal compris. Boire à sa soif d'accord, je n'ai pas dit qu'il fallait boire une barrique .. mais boire AVANT d'avoir soif plutot que d'attendre, c'est beaucoup mieux.
Si nous ressentons la soif c'est que notre corps est déja en manque d'eau, logique. Le terme déshydraté est peut être fort mais il correspond à une réalité. Tous les médecins indiquent qu'il faut boire avant de ressentir la soif. C'est un sage conseil qu'il faut appliquer. Boire en petite quantité régulièrement, c'est l'idéal.. que l'on soit vieux, jeune, en pleine santé ou affaibli.
Avatar du membre
Snake38
Messages : 1061
Enregistré le : 09 juin 2009, 14:45
Localisation : Bruxelles

Re: L'eau : oui mais combien ?

Message par Snake38 »

Harvester a écrit :Que tu boives beaucoup ou non, la quantité d'urée produite pour un poids de protéines donné sera la même, seule la concentration changera, d'où l'idée fausse que boire protège les reins.
Je me permet de up ce topic...

Harvester, tu es sûr que boire de l'eau n'a rien à voir avec la santé des reins ? (calculs rénaux etc)
.
Image
Répondre