Sèche max 2 mois même si...

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

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yeph
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Sèche max 2 mois même si...

Message par yeph » 08 sept. 2019, 20:14

Hello

J'ai lu qu'il ne fallait pas faire une sèche plus longue que 2 mois. Il fallait revenir son équilibre avant de poursuite une seconde sèche ou une prise de masse.

Je me demandais si ce conseils était uniquement pour les personnes déjà très sèches et qui se sentent fatigués/affamés après 2 mois. Ou est-ce valable pour tout le monde, y compris pour ceux qui ont assez de kg à perdre ?

Je fais 85kg pour 1m76. J'ai commencé à peser ma nourriture il n'y a qu'une seule semaine seulement, c'est donc trop tôt pour faire le bilan. Mais pour le moment je mange à ma faim, tout va bien. Je pense que je pourrais continuer sur le long terme sans problème.

Merci!
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Qyers
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Re: Sèche max 2 mois même si...

Message par Qyers » 08 sept. 2019, 20:35

non, 2 mois max c'est quand on fait ca comme un bourrin (genre 800 Kcal sous sa maintenance).

Si tu veux faire un régime, suffit de rester 200-300 Kcal sous sa maintenance et ca peut durer 2 ans.
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Re: Sèche max 2 mois même si...

Message par yeph » 08 sept. 2019, 21:22

Merci bien! icon10

Je pars sur ~1850kcal/jour afin de perdre environ 0.3kg max par semaine. Y aller doucement, si ça marche à ce rythme alors ça me convient. Comme c'est la première fois que je compte mon alimentation il va falloir que je teste, adapte, apprenne à comprendre comment mon corps fonctionne. on verra d'ici quelques mois/semaines.
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Qyers
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Re: Sèche max 2 mois même si...

Message par Qyers » 08 sept. 2019, 22:50

Je sais pas d’où tu sors ce chiffre mais pour ton gabarit c’est super bas.
mamadoo06
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Re: Sèche max 2 mois même si...

Message par mamadoo06 » 08 sept. 2019, 23:06

Idem
C’est super bas
Tu devrais déjà trouver ta vraie maintenance et ensuite tu fais -200/300 kcal par jour
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cocokais
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Re: Sèche max 2 mois même si...

Message par cocokais » 09 sept. 2019, 09:19

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Re: Sèche max 2 mois même si...

Message par yam57 » 09 sept. 2019, 11:19

les sèches rapides, c'est pour les compétiteurs qui se préparent pour une compétition à une date précise et prennent des "produits" de soutient pour ne pas perdre de muscle. pour un amateur naturel en surpoids, il faut le faire lentement , mais pas une sèche, juste une alimentation équilibrée.
Dernière modification par yam57 le 09 sept. 2019, 17:47, modifié 1 fois.
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Saruma
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Re: Sèche max 2 mois même si...

Message par Saruma » 09 sept. 2019, 17:17

dépasser 2 / 3 mois pour sèche est une chose à éviter sauf obésité . Après cette période il est bon de revenir à maintenance et passer par une phase de stabilisation avant de relancer la sèche

Rester à 200 / 300 Kcal sous sa maintenance pendant deux ans c'est totalement ridicule et absurde , quand tu vas baisser tes apports tu vas perdre au début puis ton poids va se stabiliser au bout de quelques semaines car ton métabolisme va ralentir . Pour continuer à perdre il va falloir encore baisser ses calories jusque a atteindre un nouveau pallier etc....

A un moment donné tu ne vas plus pouvoir baisser tes calories sans te mettre en danger .

Ton corps est habitué à fonctionner avec un taux masse grasse bien déterminé et il fera tout pour que tu reviennes à ton taux de masse grasse initial , voilà pourquoi il est très important de ne pas faire durer les sèches et passer par des gros pallier de stabilisation quitte à reprendre un peu de gras .
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Re: Sèche max 2 mois même si...

Message par Saruma » 09 sept. 2019, 17:25

l'idéal est de compter ses calories pendant une semaine et faire une moyenne journalière qui sera ta base de départ .

Ensuite sans baisser tes calories commencer à rééquilibrer ton alimentation
- manger de façon plus qualitative
- avoir une bonne répartition , protéine / Lipide / Glucide

Au bout de quelques semaines tu fais un bilan en ne focalisant pas sur le poids mais plutôt sur le visuel en t'appuyant sur des photos , et sur ton entourage .

Si tu perds du poids tu ne change rien
Si tu ne perds pas de poids mais que tu vires du gras tu ne changes rien
Si tu ne perds pas du poids et que le visuel ne s'améliore pas tu baisses tes calories par pallier de 8 à 10 % de ta base de départ

Perdre du poids c'est facile , perdre du gras et préserver sa masse musculaire c'est beaucoup plus compliqué
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Re: Sèche max 2 mois même si...

Message par mamadoo06 » 09 sept. 2019, 17:46

Dans tous les cas même en t'y prenant au mieux il va arriver un moment où pour vraiment descendre bas en BF tu vas perdre du muscle mais tu vas aussi visuellement perdre du volume (moins de glycogène ?).
En plus, en période de restriction calorique, les perfs diminuent donc c'est d'autant plus dur et éprouvant de maintenir un volume d'entrainement suffisant

Bref, pas évident
En effet comme les autres je dirais de connaitre ta DEJ, la baisser de 10%, surveiller ton poids et ton aspect et quand tu vois que tu stagnes en perte de poids, met toi en maintenance voir léger surplus, entraine toi bien (et tiens compte de la dépense énergétique que ça engendre sur tes apports), reprendre une baisse de 10%, etc.

Perso je suis parti en vacances loin de tout confort, loin de toute source d'alimentation facile et abondante, je me suis bcp activé chaque jour (je suis certain d'avoir dépensé plus de calories que quand je suis chez moi et que je fais 3 séances par semaine), bilan en deux semaines et demi : -2.5 kg :shock: (moi qui n'en fait que 68 à 13% de BF).
J'ai perdu pas loin d'1cm de tour de bras, le shock
Par contre, très étonnamment, ça revient très vite, ce qui me fait penser que ce n'est pas forcément du muscle que j'ai perdu

Ce serait quand même dommage de vouloir sécher drastiquement 2 mois et de détruire des mois et des mois de dur travail à la salle
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Re: Sèche max 2 mois même si...

Message par yam57 » 09 sept. 2019, 17:52

il ne faut pas faire de restriction calorique en dessous de la maintenance, mais juste diminuer très progressivement, jusqu'au poids désiré. car il ne faut pas confondre une maintenance au poids idéal et une maintenance à pdc +10. et il faut le faire très lentement. une diminution trop rapide et trop forte entrainera une perte musculaire et une perte de force. sinon, c'est le yoyo assuré.
Dernière modification par yam57 le 09 sept. 2019, 17:58, modifié 1 fois.
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Re: Sèche max 2 mois même si...

Message par mamadoo06 » 09 sept. 2019, 17:56

J'ai pas compris ta remarque.
Maintenance = maintien de poids
Restriction ou "diminuer très progressivement jusqu'au poids désiré", c'est pareil, c'est un régime

"il ne faut pas confondre une maintenance au poids idéal et une maintenance à pdc +10." idem, pas compris
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Re: Sèche max 2 mois même si...

Message par Saruma » 09 sept. 2019, 17:56

Perso je suis parti en vacances loin de tout confort, loin de toute source d'alimentation facile et abondante, je me suis bcp activé chaque jour (je suis certain d'avoir dépensé plus de calories que quand je suis chez moi et que je fais 3 séances par semaine), bilan en deux semaines et demi : -2.5 kg :shock: (moi qui n'en fait que 68 à 13% de BF).
J'ai perdu pas loin d'1cm de tour de bras, le shock
Par contre, très étonnamment, ça revient très vite, ce qui me fait penser que ce n'est pas forcément du muscle que j'ai perdu
ça veut juste dire que les facteurs environnementaux et psychologiques ont une part prépondérantes dans la perte de poids , tout ne se résume pas à une une dej et aux calories ingérées ,contrairement à ce que le milieu de fitgame aime faire croire .
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Re: Sèche max 2 mois même si...

Message par yam57 » 09 sept. 2019, 18:01

J'ai pas compris ta remarque.
Maintenance = maintien de poids
Restriction ou "diminuer très progressivement jusqu'au poids désiré", c'est pareil, c'est un régime
une maintenance quand on est en surpoids, il faut forcément diminuer. une diminution lente quand on a trop de calories, ce n'est pas un régime.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
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Re: Sèche max 2 mois même si...

Message par Μετά Ἐγώ » 09 sept. 2019, 18:50

J'ai déjà fait l'expérience de garder 300 calories en moins pendant une année, je suis désolé, mais j'ai perdu du poids pendant tout ce temps et à peu près toujours le même nombre de kg (2-3 kg, bon ! je devais être à plus que 300 calories de déficit, mais j'avais sans doute sous-évalué mes besoins et je faisais du cardio en plus de la musculation).
Sinon toutes les fois où je suis descendu à environ 2600 calories (avec une maintenance à +3000) ça a donné le même résultat, cardio ou pas.
C'est la diète finale !!!

"celui qui souhaite la répétition est un homme"
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Re: Sèche max 2 mois même si...

Message par yeph » 09 sept. 2019, 22:53

Hello, merci pour les réponses.

Alors oui je lisais que 1700kcal c'était très très bas (sur mon Excel avec mes aliments c'est environ 1850kcal). Et ça m'a surpris, car je trouve que je mange à ma faim.

Pour donner plus d'infos sur moi, je n'ai pas décidé de perdre du poids du jour au lendemain.

J'ai toujours eu un bon gabarit, à 20 ans pour la même taille (1m76) je devais être à 80kg-83kg max, en pratiquant du football 3x par semaine en club. Malgré mon poids, j'égalisais sans problème les performances de mes camarades.
J'ai toujours pris du poids très facilement pourtant les grignotages c'est pas mon truc. Je pense que ça se joue surtout dans les repas principaux où je mangeais de grosses quantité. Quand je repense à mes camarades d'école qui commençaient leur journée avec croissant, puis coca à 10h, dessert après midi, chocolat à 16h, et qui avaient un poids "normal", je me dis que la génétique y est aussi sûrement pour quelques choses aussi.

Ensuite j'ai fait des études et j'ai dû arrêter le sport en club (j'habitais éloigné) et je n'avais plus le temps. Les nuits blanches, les repas à n'importe quelles heures, le stress, etc. ont fait que je suis monté à 100kg max. J'ai terminé mes études vers 26 ans.

Ensuite j'ai trouvé un travail (assis devant un ordi...), j'ai simplement mieux mangé sans me priver et j'ai perdu du poids sans rien faire de spécial. Ah j'ai arrêté une chose, c'est le pain! J'ai remarqué que ça me foutait parfois un coup de massue en fin de journée et j'étais crevé.

Début 2018 je me suis inscrit à la salle de fitness. Je crois que je devais faire 95kg. J'ai la chance d'avoir les horaires libres au boulot. J'y vais donc tous les jours et c'est un vrai plaisir, et ce n’est aucunement un forçage que je m'inflige. Concernant l'alimentation, j'ai continué à manger correctement sans compter les calories. Si j'avais envie de manger quelques biscuits avec le café du soir, je le faisais.
Les pâtes je n’aime pas spécialement. Les pizzas, ça devait être max 1-2x dans l'année. En fait ça ne me manquait pas, j'adorais les choses que je me cuisinais (ratatouilles, miam)!

Ça faisait donc plus d'une année et demie que ma vie est bien organisée même en étant devenue papa l'année dernière. Je ne savais pas si j'allais tenir le rythme. Mais oui, je trouve toujours du temps d'aller en salle chaque jour (je sais à quelle heure j'ai le plus d'énergie), et le temps de cuisiner le soir sans me jeter sur de la nourriture facile.

Aujourd'hui je suis à 85kg. Donc 10kg en 1.5 an c'est peu je sais, mais j'y suis allé gentiment. Mon objectif principal n'était pas de perdre vite, mais simplement retrouver une bonne hygiène de vie, ainsi que la forme physique de mes 20 ans (cardio, exercices au poids du corps ...)
J'ai décidé de compter mes calories, car mon poids se stabilisait. Je souhaite tester les résultats en suivant "à la lettre" une diète.
Pourquoi que maintenant et pas l'année dernière lorsque je me suis remis en sport ? Simplement, car j'avais peur qu'en voulant tout faire en même temps, je n'y arrive pas et que j'abandonne après quelques mois.
Faire ça aujourd'hui c'est très simple, c'est juste une toute petite contrainte supplémentaire. Aller au sport et cuisiner c'est devenu la routine. Donc je suis sûr que je ne baisserai pas les bras.

Voilà pour le pavé.

Mon objectif n'est pas trop haut, je souhaite retourner à un 80kg stable ^^ Ca serait déjà top.

D'ici 2-3 semaines je posterai un bilan. On est d'accord que si je perds 1kg en 1 mois, je ne suis pas trop bas en kcal ?

Merci!
mamadoo06
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Re: Sèche max 2 mois même si...

Message par mamadoo06 » 10 sept. 2019, 08:31

Génétique ou pas c’est pour tout le monde pareil : si on prend du poids c’est qu’on avale trop de calories

Les personnes que tu vois qui mange des croissants et des sodas sucrés et qui ne prennent pas de poids, déjà ils auront un mauvais tour au niveau santé un jour et ensuite tu ne sais pas ce qu’ils avalent le reste de la journée
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Re: Sèche max 2 mois même si...

Message par yam57 » 10 sept. 2019, 10:56

pour faire simple, au lieu de prendre un nombre de calorie au hasard (1700), tu calcules ce que tu manges en maintenance (avec ton poids actuel), et tu diminue progressivement. là tu es sur d'avoir des résultats.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
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Re: Sèche max 2 mois même si...

Message par Mathieu Nunes » 10 sept. 2019, 11:27

Dans le livre "Les secrets de la sèche", il est conseillé de cycler sa sèche. Faire plusieurs semaines de déficit puis une semaine de maintient pour valider le nouveau poids et éviter de trop ralentir le métabolisme.
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Re: Sèche max 2 mois même si...

Message par yam57 » 10 sept. 2019, 11:40

il y aura forcément un maintien des calories à chaque niveau, car il ne faut pas baisser tous les jours.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
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Re: Sèche max 2 mois même si...

Message par Mathieu Nunes » 10 sept. 2019, 11:58

Par maintient je veux dire remonter tes calories à la maintenance pour stabiliser ton poids.
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Saruma
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Re: Sèche max 2 mois même si...

Message par Saruma » 10 sept. 2019, 17:24

par mamadoo06 » mardi 10 sept. 2019 7:31

Génétique ou pas c’est pour tout le monde pareil : si on prend du poids c’est qu’on avale trop de calories
C'est caricatural et faux
mamadoo06
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Re: Sèche max 2 mois même si...

Message par mamadoo06 » 10 sept. 2019, 17:44

Qu'est ce qui est faux ?
Si tu prends du poids, c'est que tu avales plus de calories que ce que nécessite ta maintenance
C'est ça que j'ai voulu dire
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