La nutrition, une obligation ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
charlydeter
Messages : 1
Enregistré le : 12 janv. 2013, 04:18

La nutrition, une obligation ?

Message par charlydeter »

Bonjour à tous,

Je faisais pas mal de sport quand j'étais plus jeune (8 à 10h, Gymnstique, natation, athlétisme, équitation etc) et depuis quelques année je ne fais plus rien... Là ou j'ai de la chance c'est que je ne grossi pas, surement due au fait que je sois une boule de nerf ou le fait que j'aille au toilette 2X par jours j'en sais rien,
Donc même si je ne grossi pas, mes muscles fondent et je suis moins musclé et moins lourds maintenant que lorsque j'en avais 16-17. je fais 1m76 pour 63,7Kg. Aucune idée de mon pourcentage de graisse. je suis assez fin, mais j'ai perdu du muscle de la souplesse et de l'endurance et mon objectif et de me remettre au sport de manière très régulières mais là n'est pas le problème..
le problème c'est que je mange assez mal, très gras, très sucré, beaucoup de resto, beaucoup de viande rouge de fromage de dessert etc..
Et me connaissant, je n'aurais aucune problème de motivation au niveau du sport (depuis la reprise (lundi) déjà 2 footing et 38Km en vélo + reprise des pompes etc) mais par contre je serai incapable et je le sais, de me tenir à un plan alimentaire drastique et pour ma part, horrible, qui est de manger du blanc de poulet et du riz/pâtes tous les jour avec une pomme et peser mes ingrédients etc etc...
Je vais faire attention, manger plus de légumes et de fruits mais je ne pourrais jamais me forcer à manger quelque chose que je n'aime pas ou vraiment occasionnellement.... en bref je ne peux pas totalement modifier mes habitudes nutritive et j'aimerai savoir si cela nuira forcemment à ma progression , voir même, empêchera toute progression ? Pour moi si je fais beaucoup de cardio et que je l'assimile avec des pompes crunchs traction etc, des resultats seront forcemment visible sur plusieurs mois non ? est ce que je me trompe? dois-je à tout pris manger la même chose tout les jours pendant x temps et me PRIVER . ?? Je préfére garder mon régime alimentaire et l'améliorer mais progresser lentement mais surement que me priver et progresser en 2 mois. J'ai la vie devant moi...
J'ai peur de m'entraîner dur pour rien cependant.. Donc si vous me dites que c'est primordiale......
Merci de vos réponse
Avatar du membre
lordV
Messages : 590
Enregistré le : 31 mai 2011, 10:58

Re: La nutrition, une obligation ?

Message par lordV »

bonne nutrition et resultats sont etroitement lies, on ne peut pas le nier, par contre il ne faut pas confondre nutriton d'un bodybuilder (pass toujours terrible d'ailleurs), nutrition pour une bonne sante, et nutrition qui favorise/defavorise la prise de muscle.

Dans ton cas tu peux te passer d'une nutrition stricte, par contre il vas falloir faire attention a la qualite et la quantite.

qualite pour ta sante (eviter les sucres raffines, les graisses hydrogenes, la bouffe industrielle en general, Les index glycemiques eleves)

quantite pour prendre du muscle (et avec suffisament de proteines, autours de 120g/jour dans ton cas, des proteines venant de l'alimentation sachant par exemple que 100g de steak contient environ 20g de prot)

il te faut manger plus que tu ne te depense si tu veux faire du muscle, d'ou forcer un peu sur la quantite de (bonne) bouffe.

et bien entendu il te faut un entrainement valable, type full body si tu aime la fonte ou Lafay si tu prefere le "poids de corps"
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: La nutrition, une obligation ?

Message par anakin06 »

bonne nutrition et resultats sont etroitement lies
en muscu, 3 paramètres sont primordiaux :
nutrition, training ET récupération (sans récup adéquate pas de résultat, au contraire on régressera, meme avec une bonne alim et un bon training)
:wink:
on ne peut pas se permettre de faire n'importe quoi avec l'alimentation
les gens mangent avant tout suivant le gout et suivant qu'ils ont faim ou non (n'importe quand en clair), pas suivant les qualités nutritionnelles ou l'équilibre ou une alimentation saine .. , et comme c'est le sucré le salé le gras qui a la cote ... allons y faisons nous plaisir :mrgreen:

en sport, avec n'importe quel sport d'ailleurs, un minimum d'attention à l'alimentation est requis ça c'est clair, sans parler d'un régime strict de culturiste, mais connaitre et appliquer au moins les bases
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
lediet
Messages : 319
Enregistré le : 24 oct. 2017, 13:21
Localisation : Montpellier

Re: La nutrition, une obligation ?

Message par lediet »

Je te conseille de faire un peu le tour du forum et regarder les photos des participants, pour savoir à qui tu as affaire. Si ton objectif est de gagner autant de muscle que ça, alors oui les règles alimentaires que tu liras ici seront pertinentes. Sinon, commence déjà par te remettre au sport, et dans un mois regarde les résultats pour savoir si vraiment tu dois modifier ton alimentation ou pas pour atteindre tes objectifs.

Oui l'alimentation contribue à la santé, mais c'est une perte de temps et d'énergie (et de plaisir), de médicaliser la bouffe quand on est déjà en parfaite santé et qu'on n'a aucun problème de surpoids.
Pour rappel, scientifiquement on n'a aucune donnée permettant de dire que les aliments à IG élevés et les sucres raffinés sont mauvais pour la santé (tout comme les graisses saturées d'ailleurs qui à elles seules n'ont aucun effet particulier). Tout est question de quantités, et d'état de santé de départ.
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: La nutrition, une obligation ?

Message par pierre176 »

Il est post mortem :mrgreen: :lol:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: La nutrition, une obligation ?

Message par pierre176 »

Ha oui ...trop fort :twisted:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Répondre